m
0

Documents  Sissoko Daouda | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 69 p.
Cote : R0267-QS4

La collectivité départementale de Mayotte, territoire français de l’océan indien, a connu, entre avril et juillet 2004, une augmentation inhabituelle du nombre de décès chez des nourrissons, constatée par les pédiatres du Centre hospitalier de Mamoudzou (CHM). Ces enfants, sans antécédent médical particulier, âgés de 1 à 3 mois avaient présenté une détresse cardiorespiratoire d’apparition brutale et d’évolution rapidement fatale. L’hypothèse d’un béribéri (carence en vitamine B1 ou thiamine), rapidement évoquée par les pédiatres hospitaliers, a conduit l’Institut de veille sanitaire (InVS) à envoyer une mission d’investigation épidémiologique sur place avec pour objectifs de documenter avec précision ce phénomène sanitaire, tenter d’en identifier des facteurs de risque et orienter les mesures de contrôle à mettre en oeuvre à court et moyen terme.
La collectivité départementale de Mayotte, territoire français de l’océan indien, a connu, entre avril et juillet 2004, une augmentation inhabituelle du nombre de décès chez des nourrissons, constatée par les pédiatres du Centre hospitalier de Mamoudzou (CHM). Ces enfants, sans antécédent médical particulier, âgés de 1 à 3 mois avaient présenté une détresse cardiorespiratoire d’apparition brutale et d’évolution rapidement fatale. L’hypothèse ...

MAYOTTE ; SANTE PUBLIQUE ; EPIDEMIE ; ENFANT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 56 p.
Cote : R0288-QS4

Bien que les maladies infectieuses et parasitaires constituent un problème de santé publique préoccupant à Mayotte, collectivité départementale française de l’archipel des Comores, les données épidémiologiques les concernant demeurent parcellaires. En effet, le dispositif national de signalement et de notification des maladies n’est pas réglementairement applicable à Mayotte et la transmission de données à l’autorité sanitaire n’y est pas systématisée.
Conformément aux recommandations du schéma territorial d’organisation sanitaire de Mayotte en vigueur et à la demande de l’Institut de veille sanitaire, la Cellule interrégionale d’épidémiologie (Cire) de La Réunion et Mayotte a conduit l’élaboration d’une proposition de dispositif d’alerte et de surveillance épidémiologique intégrée des maladies infectieuses et parasitaires. Ce rapport présente le cadre conceptuel et les recommandations pour la mise en place de ce dispositif.
- Document numérisé
Bien que les maladies infectieuses et parasitaires constituent un problème de santé publique préoccupant à Mayotte, collectivité départementale française de l’archipel des Comores, les données épidémiologiques les concernant demeurent parcellaires. En effet, le dispositif national de signalement et de notification des maladies n’est pas réglementairement applicable à Mayotte et la transmission de données à l’autorité sanitaire n’y est pas ...

MAYOTTE ; SANTE PUBLIQUE ; MALADIE CONTAGIEUSE ; SYNDROME IMMUNODEFICITAIRE ACQUIS ; MORTALITE ; PREVENTION ; HYGIENE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°4 - 3 p.
Cote : A3035-QS4

La résurgence épidémique du virus de la fièvre de vallée du Rift (VFVR) en 2006-2007 au Kenya a conduit à la mise en place à Mayotte d’une surveillance biologique animale et à l’évaluation d’une éventuelle circulation dans la population.

SANTE PUBLIQUE ; MAYOTTE ; EPIDEMIE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Auteurs
Date de parution


aide à la recherche
Z