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Documents  MODERNISATION DE L'ETAT | enregistrements trouvés : 60

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- 8 p.
Cote : A8377-AD1

Les incubateurs se multiplient dans la sphère publique, pour accélérer le basculement numérique de la puissance de l’Etat et gagner en efficacité.

INNOVATION ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; MODERNISATION DE L'ETAT ; START-UP D'ETAT ; SERVICE PUBLIC ; MINISTERE ; REFORME DE L'ETAT ; DEMATERIALISATION ; PROJET ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; DONNEE PUBLIQUE

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- 2 p.
Cote : A8376-AD1

Soixante-douze « start-up d’Etat » développent, au sein des ministères, des services publics selon des principes inédits dans le secteur, expliquent les entrepreneurs Pierre Pezziardi et Thibaut Guilluy dans une tribune au « Monde ». En complément, article :
- La Tribune (12/11/2018) - L’État donne 69 millions d'euros à 16 "startups d’État" pour dépoussiérer l'administration : cliquer ici
Soixante-douze « start-up d’Etat » développent, au sein des ministères, des services publics selon des principes inédits dans le secteur, expliquent les entrepreneurs Pierre Pezziardi et Thibaut Guilluy dans une tribune au « Monde ». En complément, article :
- La Tribune (12/11/2018) - L’État donne 69 millions d'euros à 16 "startups d’État" pour dépoussiérer l'administration : cliquer ici...

INNOVATION ; INNOVATION TECHNOLOGIQUE ; STRATEGIE DE L'ENTREPRISE ; ADMINISTRATION ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; MINISTERE ; SERVICE PUBLIC ; MODERNISATION DE L'ETAT ; PROJET ; REFORME DE L'ETAT ; EXPERIENCE ; DEMATERIALISATION ; START-UP D'ETAT

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- n° n°7 - 14 p.
Cote : A8025-AD1

Avec l’alternance de 2012, les pouvoirs publics se sont donnés pour ambition de moderniser l’action publique, souhaitant simplifier l’organisation administrative et en améliorer le fonctionnement, tout en réduisant les dépenses publiques. La modernisation de l'action publique (MAP) ayant procédé à une importante réorganisation administrative, elle s’est donc fixée pour objectif d’adapter les effectifs publics à ce nouveau paysage, sans pour autant accroître les coûts en personnel. Pour ce faire, elle s’est appuyée sur le personnel présent, recourant à la mobilité, aux transferts, aux mises à disposition, au non remplacement des départs à la retraite...Mais la prédominance de cet objectif économique se fait se ressentir tant sur les agents publics fragilisés par ces mouvements que sur le fonctionnement de l’administration dont les besoins ont insuffisamment été pris en compte.
Avec l’alternance de 2012, les pouvoirs publics se sont donnés pour ambition de moderniser l’action publique, souhaitant simplifier l’organisation administrative et en améliorer le fonctionnement, tout en réduisant les dépenses publiques. La modernisation de l'action publique (MAP) ayant procédé à une importante réorganisation administrative, elle s’est donc fixée pour objectif d’adapter les effectifs publics à ce nouveau paysage, sans pour ...

MODERNISATION DE L'ETAT ; GESTION DU PERSONNEL ; FONCTION PUBLIQUE ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- n° n°76 - 40 p.
Cote : P0950-IN2

La révolution numérique permet une simplification et une modernisation de l'administration, et elle transforme également l'action publique elle-même, en permettant notamment un large partage des données : entre les administrations, voire avec le public. Cette mutation exige une transformation des structures et des projets informatiques de l'État : l'enjeu est désormais de mutualiser les réseaux et les systèmes d'information, et surtout de les rendre interopérables. À ce titre, le rôle de la direction interministérielle du système d'information et de communication de l'État (DINSIC) parait crucial : grâce à son positionnement interministériel, elle garantit la cohérence, l'efficience et l'efficacité du système d'information de l'État. Le rapporteur spécial de la mission « Direction de l'action du Gouvernement » Michel Canevet formule des recommandations visant à renforcer l'efficacité du système d'information de l'État et à améliorer les services publics numériques.
La révolution numérique permet une simplification et une modernisation de l'administration, et elle transforme également l'action publique elle-même, en permettant notamment un large partage des données : entre les administrations, voire avec le public. Cette mutation exige une transformation des structures et des projets informatiques de l'État : l'enjeu est désormais de mutualiser les réseaux et les systèmes d'information, et surtout de les ...

INFORMATIQUE ; ADMINISTRATION ; MODERNISATION DE L'ETAT ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; SYSTEME D'INFORMATION ; ADMINISTRATION CENTRALE ; GOUVERNEMENT

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- n° n°3721 - 372 p.
Cote : P0926-AD1

Ce rapport synthétise les conditions de la réussite de la modernisation numérique de l’Etat : faire de la numérisation un plus, par l’amélioration de l’efficience administrative et du service rendu aux usagers ; faire en sorte que simplification et numérisation aillent de pair ; se coordonner avec les collectivités territoriales ; poursuivre un déploiement raisonné de nouveaux services publics numériques ; admettre, en phase de conception, le tâtonnement et le droit à l’erreur ; encourager l’initiative et l’expérimentation locales ; penser d’emblée la nouvelle norme avec le système d’information qui la soutiendra ; mieux programmer les moyens humains et techniques ; mieux assurer la gouvernance et le suivi de la transformation numérique.
Ce rapport synthétise les conditions de la réussite de la modernisation numérique de l’Etat : faire de la numérisation un plus, par l’amélioration de l’efficience administrative et du service rendu aux usagers ; faire en sorte que simplification et numérisation aillent de pair ; se coordonner avec les collectivités territoriales ; poursuivre un déploiement raisonné de nouveaux services publics numériques ; admettre, en phase de conception, le ...

MODERNISATION DE L'ETAT ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE ; SERVICE PUBLIC ; NUMERISATION ; RELATIONS ETAT CITOYEN ; RELATIONS ETAT COLLECTIVITE LOCALE

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- 61 p.
Cote : R1481-AD1

Le programme ministériel de modernisation et de simplification (PMMS) définit la stratégie de modernisation et de simplification des deux ministères. Il s'inscrit dans le cadre de la modernisation de l'action publique, qui vise à renforcer l'efficacité des services publics dans un contexte de redressement des comptes publics.

MODERNISATION DE L'ETAT ; SIMPLIFICATION ADMINISTRATIVE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; INFORMATISATION ; MINISTERE DE L'ECONOMIE ET DES FINANCES ; ECONOMIE BUDGETAIRE ; NUMERISATION

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- 22 p.
Cote : R1439-AD1

Le gouvernement a lancé 12 nouvelles évaluations de politiques publiques, le 18 décembre, dans le cadre du comité interministériel pour la modernisation de l'action publique (Cimap). La traque aux économies est lancée. Les agents publics, précise-t-on, seront associés aux décisions.

POLITIQUE PUBLIQUE ; EVALUATION ; MODERNISATION DE L'ETAT ; ECONOMIE BUDGETAIRE

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- 137 p.
Cote : R1437-AD1

L'annonce à la mi-novembre 2013 par le Premier ministre d'une remise à plat de la fiscalité conduit à ne pas s'interroger seulement sur la partie recettes des finances publiques mais amène à questionner le volet dépenses, c'est-à-dire le coût engendré par l'action publique.
Or la transformation de l'action publique a été récemment réduite à la dimension, étroite voire contre-productive, que lui conférait la Révision générale des politiques publiques (RGPP). La mise en place de la Modernisation de l'Action Publique (MAP) a traduit un premier tournant. La gauche a tout intérêt à réinvestir cette thématique. L'action publique touche à l'ensemble des modes de fonctionnement de l'Etat ; penser sa réforme revient donc à mettre en œuvre les conditions nécessaires à la réussite des réformes à venir. Le rapport de Terra Nova propose à la fois une perspective et un recul sur ce sujet, tout en proposant des séries de recommandations destinées à transcrire dans les actes le diagnostic effectué.
L'annonce à la mi-novembre 2013 par le Premier ministre d'une remise à plat de la fiscalité conduit à ne pas s'interroger seulement sur la partie recettes des finances publiques mais amène à questionner le volet dépenses, c'est-à-dire le coût engendré par l'action publique.
Or la transformation de l'action publique a été récemment réduite à la dimension, étroite voire contre-productive, que lui conférait la Révision générale des politiques ...

REFORME DE L'ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; MODERNISATION DE L'ETAT

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- n° n°162, Tome XV - 29 p.
Cote : P0799-FP1

La réorganisation des structures administratives en charge du pilotage de la modernisation de l’État s’est traduite par une présentation budgétaire qui souffre d’une “perte de lisibilité”, estime ce rapport de la sénatrice Sophie Joissains. Le gouvernement travaille à la mise en place d’indicateurs de performance.

BUDGET 2014 ; LOI DE FINANCES ; MODERNISATION DE L'ETAT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DONNEE PUBLIQUE ; INDICATEUR DE PERFORMANCE

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