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Documents  FONCTION PUBLIQUE D'ETAT | enregistrements trouvés : 152

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- 18 p.
Cote : A1010366937975-TR3

Détenteur du label grande cause nationale de l’année 2023 décerné par la Première ministre Élisabeth Borne cet été, le mentorat se développe progressivement en France et dans les administrations. Comment se concrétise sa mise en œuvre dans les trois fonctions publiques ? Quels agents se portent volontaires, à l’heure d’une désaffection pour le secteur public ? À partir de ce jeudi 23 novembre 2023, AEF info fait le point sur le sujet et propose un retour d’expérience au travers de six rencontres réalisées à Lille et à Paris auprès d’agents territoriaux, hospitaliers et de l’État, désireux de promouvoir le dispositif et de partager leur expérience concrète.
Détenteur du label grande cause nationale de l’année 2023 décerné par la Première ministre Élisabeth Borne cet été, le mentorat se développe progressivement en France et dans les administrations. Comment se concrétise sa mise en œuvre dans les trois fonctions publiques ? Quels agents se portent volontaires, à l’heure d’une désaffection pour le secteur public ? À partir de ce jeudi 23 novembre 2023, AEF info fait le point sur le sujet et propose ...

FONCTION PUBLIQUE ; INNOVATION ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; INSERTION PROFESSIONNELLE

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- 4 p.
Cote : A10103669267-AD3

Un dispositif "devenu inintelligible, inéquitable et insuffisamment mesuré" budgétairement, qui ne répond que partiellement à ses objectifs et qui rend "nécessaire une forte impulsion politique pour l’adapter afin de maintenir l’attractivité de l’emploi public ultramarin". Tel est le constat sévère dressé par la Cour des comptes dans le référé sur les compléments de rémunération des fonctionnaires outre-mer qu’elle a adressé le 8 juin à la Première ministre et qu’elle rend public ce 12 septembre 2023. Elle formule quatre recommandations dont la simplification et l’évolution du régime.
- Les compléments de rémunération des fonctionnaires outre-mer, Cour des Comptes, 12/09/2023
Un dispositif "devenu inintelligible, inéquitable et insuffisamment mesuré" budgétairement, qui ne répond que partiellement à ses objectifs et qui rend "nécessaire une forte impulsion politique pour l’adapter afin de maintenir l’attractivité de l’emploi public ultramarin". Tel est le constat sévère dressé par la Cour des comptes dans le référé sur les compléments de rémunération des fonctionnaires outre-mer qu’elle a adressé le 8 juin à la ...

ADMINISTRATION ; FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE ; CONGE PAYE ; STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; CIRCULAIRE ; SURREMUNERATION

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- 2 p.
Cote : A10103669265-AD_3

Une nouvelle circulaire datée du 2 août 2023 détaille les critères d’attribution de congés bonifiés ou de mobilité outre-mer pour les agents publics qui en font la demande. Elle dresse une liste non-exhaustive et non-cumulative de critères que doivent remplir les agents des trois versants pour en bénéficier. Dans un objectif de simplification, certains critères sont considérés comme "irréversibles" et permettront aux agents concernés d’accéder plus facilement à des congés bonifiés ou à une mobilité outre-mer.
- Circulaire relative à la mise en œuvre des critères liés aux centres des intérêts matériels et moraux (CIMM) pour la prise en compte des congés bonifiés dans les trois fonctions publiques et pour la mobilité des fonctionnaires de l’État dans les territoires d’outre-mer, Ministère de la transformation et de la fonction publiques, 04/08/2023
Une nouvelle circulaire datée du 2 août 2023 détaille les critères d’attribution de congés bonifiés ou de mobilité outre-mer pour les agents publics qui en font la demande. Elle dresse une liste non-exhaustive et non-cumulative de critères que doivent remplir les agents des trois versants pour en bénéficier. Dans un objectif de simplification, certains critères sont considérés comme "irréversibles" et permettront aux agents concernés d’accéder ...

ADMINISTRATION ; FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE ; CONGE BONIFIE ; CONGE PAYE ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE HOSPITALIERE ; CIRCULAIRE ; DROIT ADMINISTRATIF

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- 2 p.
Cote : A101036668-AD1

“Quand certaines orientations ne sont pas portées sur le terrain ou pas suffisamment relayées, c’est d’abord de la responsabilité du pouvoir politique”, vient de déclarer la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour y remédier, elle a demandé, la semaine dernière, aux ministres de “renforcer l’animation de leurs administrations” et de rencontrer “plus régulièrement et plus directement” les directeurs d’administration centrale.

POLITIQUE PUBLIQUE ; ADMINISTRATION ; ADMINISTRATION CENTRALE ; GOUVERNEMENT ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; PREMIER MINISTRE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; MINISTERE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; CABINET ; VIE POLITIQUE ; ETAT

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- n° 6 - 10 p.
Cote : A100891-AD3

L'affectation des agents de l'État dans le Pacifique est traditionnellement gouvernée par des spécificités statutaires qui sont autant de différences de traitement par rapport à leurs collègues affectés dans d'autres territoires ultramarins. En matière de congé, leur situation ne relève pas, à cet égard, du régime du congé bonifié mais du régime du « congé administratif ». Le Conseil d'État ne voit, dans cette différence de traitement selon le lieu d'affectation outre-mer, aucune violation du principe d'égalité entre agents publics.
- Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, n°443620, 22 avril 2022
L'affectation des agents de l'État dans le Pacifique est traditionnellement gouvernée par des spécificités statutaires qui sont autant de différences de traitement par rapport à leurs collègues affectés dans d'autres territoires ultramarins. En matière de congé, leur situation ne relève pas, à cet égard, du régime du congé bonifié mais du régime du « congé administratif ». Le Conseil d'État ne voit, dans cette différence de traitement selon le ...

FONCTION PUBLIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; OUTRE MER ; STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE ; CONGE BONIFIE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; CONGE PAYE ; MOBILITE PROFESSIONNELLE ; CONSEIL D'ETAT

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- n° 1914 - 4 p.
Cote : A100759-AD3

En 2020, un salarié de la fonction publique de l’État (FPE) perçoit en moyenne 2 639 euros nets par mois en équivalent temps plein. Cette moyenne prend en compte tous les agents civils des ministères et des établissements publics, fonctionnaires ou non. En euros courants, ce salaire net moyen augmente de 1,4 % en 2020.

FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; SALAIRE ; REMUNERATION

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- n° n° 51 - 4 p.
Cote : A100706-AD3

Fin 2018, en Martinique, dans la fonction publique d’État, les hommes gagnent en moyenne 16 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 38 % de l’écart salarial s’explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l’écart est plus faible : 8 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l’écart de salaire (31 %).
Fin 2018, en Martinique, dans la fonction publique d’État, les hommes gagnent en moyenne 16 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 38 % de l’écart salarial s’explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l’écart est plus faible : 8 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l’écart de ...

MARTINIQUE ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTIONNAIRE ; INEGALITE DES SALAIRES ; INEGALITE SOCIALE ; PARITE ; EMPLOI FEMININ ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE

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- n° n° 57 - 6 p.
Cote : A100705-AD3

Fin 2018, en Guyane, dans la fonction publique d’État, les hommes gagnent en moyenne 18 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 34 % de l’écart salarial s’explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l’écart est plus faible : 5 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l’écart de salaire (22 %).
Fin 2018, en Guyane, dans la fonction publique d’État, les hommes gagnent en moyenne 18 % de plus que les femmes. Dans ce versant, 34 % de l’écart salarial s’explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Dans la fonction publique territoriale, l’écart est plus faible : 5 %. Au sein de la fonction publique territoriale, la durée de travail constitue la principale source de l’écart de salaire ...

GUYANE ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTIONNAIRE ; INEGALITE DES SALAIRES ; INEGALITE SOCIALE ; PARITE ; EMPLOI FEMININ ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE

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- n° n° 55 - 6 p.
Cote : A10062-AD3

Fin 2018, en Guadeloupe, dans la fonction publique d’État, les hommes gagnent en moyenne 17 % de plus que les femmes. Dans ce versant, plus de 40 % de l’écart salarial s’explique par la différence des emplois occupés en termes de professions et de niveau hiérarchique.
Au sein de la fonction publique territoriale, l’écart est plus faible : 8 %. La durée de travail constitue la principale source de l’écart de salaire (69 %).

GUADELOUPE ; DECIGEOM ; STATISTIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; FONCTION PUBLIQUE TERRITORIALE ; FONCTIONNAIRE ; INEGALITE DES SALAIRES ; INEGALITE SOCIALE ; PARITE ; EMPLOI FEMININ ; EGALITE PROFESSIONNELLE ; DISCRIMINATION SEXUELLE ; CARRIERE PROFESSIONNELLE

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- n° 4413 - 65 p.
Cote : P1085-AD3

En 1952, le gouvernement a attribué par décret, aux seuls fonctionnaires d’État de certains territoires ultramarins, un supplément de retraite appelé « Indemnité temporaire de retraite » (ITR) destiné à compenser la cherté de la vie dans les outre-mer. Au fil du temps, ce dispositif a produit des effets non désirés : un certain nombre de fonctionnaires d’État, sans lien avec les outre-mer, sont venus passer leur retraite dans les territoires concernés par l’ITR dans le seul but d’augmenter leurs revenus. Ce rapport tente d’embrasser la problématique de l’extinction de l’ITR dans sa globalité et pour les six territoires concernés (Nouvelle Calédonie, Wallis-et-Futuna, Polynésie française, Saint-Pierre-et-Miquelon, Mayotte et La Réunion).
- Fonction publique Outre-mer : La mission parlementaire sur la réforme de l’ITR présente ses recommandations, Outremers360, 24 juillet 2021
En 1952, le gouvernement a attribué par décret, aux seuls fonctionnaires d’État de certains territoires ultramarins, un supplément de retraite appelé « Indemnité temporaire de retraite » (ITR) destiné à compenser la cherté de la vie dans les outre-mer. Au fil du temps, ce dispositif a produit des effets non désirés : un certain nombre de fonctionnaires d’État, sans lien avec les outre-mer, sont venus passer leur retraite dans les territoires ...

FONCTION PUBLIQUE ; OUTRE MER ; INDEMNITE ; RETRAITE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; SURREMUNERATION

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