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Documents  AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE | enregistrements trouvés : 33

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- n° 2 - 8 p.
Cote : N45-AD4

Si le phénomène n’est pas nouveau, il a pris en quelques décennies une ampleur qui ne manque pas d’interroger : l’État multiplie, en dehors de ses structures hiérarchisées, la création d’organismes aux statuts les plus divers, placés en principe sous son autorité mais qui, du fait qu’ils disposent de la personnalité juridique, disposent d’une plus grande autonomie à son égard. Ces institutions, aux dénominations elles aussi variées, disposent de prérogatives réelles, parfois même d’un pouvoir réglementaire. Cet éparpillement d’organismes ayant des pouvoirs réels pose problème. Que signifie-t-il ? La conséquence en est une perte de la netteté dans le processus de la prise de décision publique et l’État, dont la position des autorités qui le représentent est ambivalente sur ces attributions de compétences, se trouve, en réalité, et de fait, dessaisi d’une partie de ses prérogatives.
Si le phénomène n’est pas nouveau, il a pris en quelques décennies une ampleur qui ne manque pas d’interroger : l’État multiplie, en dehors de ses structures hiérarchisées, la création d’organismes aux statuts les plus divers, placés en principe sous son autorité mais qui, du fait qu’ils disposent de la personnalité juridique, disposent d’une plus grande autonomie à son égard. Ces institutions, aux dénominations elles aussi variées, disposent de ...

ETAT ; REPARTITION DES COMPETENCES ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ELABORATION DE LA NORME ; AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE ; FONCTIONNEMENT DES ORGANISATIONS ; ORGANISME PUBLIC

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- 2 p.
Cote : A8374-AD4

Dans une tribune au « Monde », Béatrice Guillemont, du think tank Observatoire de l’éthique publique, rappelle que « exemplarité bien ordonnée commence par soi-même », à propos des rémunérations parfois choquantes des membres des autorités administratives ou publiques. En complément, articles :
- Public Sénat (23/01/2019) - Autorités administratives indépendantes : le Sénat s'interroge à nouveau sur leur « multiplication » : cliquer ici
- Le Figaro (17/01/2019) - Toubon «ne comprend pas» que le niveau de ses revenus choque : cliquer ici
- Imaz Press Réunion (14/01/2019) - Prévus en 2019 au budget de l'Etat : Les très chers salaires des présidents des autorités administratives indépendantes : cliquer ici
- Le Monde (09/01/2019)-Les chers salaires des présidents d’autorités administratives indépendantes : cliquer ici
- Public Sénat (08/01/2019) - En 2015, un rapport du Sénat pointait les dérives des autorités indépendantes : cliquer ici
- francetvinfo.fr (08/01/2019) - Expliquez-nous... Les rémunérations des présidents des autorités administratives indépendantes : cliquer ici
Dans une tribune au « Monde », Béatrice Guillemont, du think tank Observatoire de l’éthique publique, rappelle que « exemplarité bien ordonnée commence par soi-même », à propos des rémunérations parfois choquantes des membres des autorités administratives ou publiques. En complément, articles :
- Public Sénat (23/01/2019) - Autorités administratives indépendantes : le Sénat s'interroge à nouveau sur leur « multiplication » : cliquer ic...

AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE ; REMUNERATION ; DEBAT POLITIQUE

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- 89 p.
Cote : R1826-EG6

L'Autorité de la concurrence a dressé, le jeudi 15 juin 2017, le bilan de sa première année d'activité sur le territoire. Cet organisme examine tous les secteurs du marché, en passant par transports au médicaments et les produits de première nécessité.

POLYNESIE FRANCAISE ; CONCURRENCE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE ; RAPPORT D'ACTIVITE ; DROIT COMMERCIAL ; COMMERCE

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- n° n°17430 - 1 p.
Cote : A7431-EG6

L'Autorité de la concurrence a publié le jeudi 15 juin 2017 e bilan de sa première année d'activité sur le territoire. En 2016, elle s’est prononcée sur neuf opérations de concentration de surfaces commerciales dont cinq décisions concernant le secteur de l’hôtellerie. Elle a aussi été saisie pour avis par le Président de la Polynésie française, notamment sur la situation de la concurrence concernant la desserte maritime entre Tahiti et Moorea. Les consommateurs ne ressentent pas forcément au quotidien l’impact des décisions de l’Autorité Polynésienne de la Concurrence.
L'Autorité de la concurrence a publié le jeudi 15 juin 2017 e bilan de sa première année d'activité sur le territoire. En 2016, elle s’est prononcée sur neuf opérations de concentration de surfaces commerciales dont cinq décisions concernant le secteur de l’hôtellerie. Elle a aussi été saisie pour avis par le Président de la Polynésie française, notamment sur la situation de la concurrence concernant la desserte maritime entre Tahiti et Moorea. ...

POLYNESIE FRANCAISE ; CONCURRENCE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE ; DROIT COMMERCIAL

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- n° n°19/2017 - 5 p.
Cote : A7421-AD4

Si l'existence d'un statut général et d'une énumération limitative des autorités administratives indépendantes et autorités publiques indépendantes constitue une innovation notable, la portée du changement ne doit pas être surestimée. Les garanties d'indépendance et d'impartialité sont toutefois enrichies et le contrôle parlementaire des autorités indépendantes, conforté.

AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; CONTROLE PARLEMENTAIRE

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- n° n°3/2017 - 5 p.
Cote : A7212-QJ1

La loi du 5 janvier 2010 a institué un mécanisme d'indemnisation des victimes des essais nucléaires français. Les remaniements du texte et la jurisprudence ont progressivement clarifié ses modalités d'application. Un avis contentieux du Conseil d'Etat du 17 octobre 2016 parachève ce régime d'indemnisation, en mettant fin aux incertitudes qui existaient sur les modalités d'intervention du juge administratif.

ESSAI NUCLEAIRE ; DROIT DE LA RESPONSABILITE ; VICTIME ; INDEMNISATION ; DROIT ADMINISTRATIF ; AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE ; PROCEDURE CONTENTIEUSE ; CONSEIL D'ETAT ; JUGE

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Cote : A6628-EG6

Après de longs mois d'attentisme, depuis la promulgation en juin 2014 de la loi du Pays créant son existence, l'Autorité polynésienne de la concurrence est effectivement au travail depuis le 1er février 2016. Le premier avis de l'autorité devrait être publié dès le mois de mars 2016.

POLYNESIE FRANCAISE ; CONCURRENCE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; PRIX ; DROIT COMMERCIAL

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- n° n°3067
Cote : P0889-EG8

Dossier législatif : http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/nouvelle-caledonie_autorites_administratives_independantes.asp

NOUVELLE CALEDONIE ; AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; CONCURRENCE ; DROIT DE LA CONCURRENCE

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- n° n°574 - 5 p.
Cote : P0884-QJ9

La présente proposition de loi organique vise à rendre applicable la principale disposition de la loi organique n° 2013-1027 du 15 novembre 2013 dont l'article 1er a pour objet de permettre la création par la Nouvelle-Calédonie d'autorités administratives indépendantes (AAI) aux fins d'exercer des missions de régulation dans des domaines relevant de sa compétence.

NOUVELLE CALEDONIE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; AUTORITE ADMINISTRATIVE INDEPENDANTE

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