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Documents  VILLE | enregistrements trouvés : 22

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- n° n° 48 - 4 p.
Cote : A9381-CA1

L’aire d’attraction d’une ville définit l’étendue de son influence sur les communes environnantes, mesurée par les déplacements domicile-travail. À La Réunion, les sept aires d’attraction des villes regroupent 22 des 24 communes et 99 % de la population de l’île. Deux aires d’attraction regroupent plus de 200 000 habitants, autour des pôles de Saint-Denis au nord et de Saint-Pierre – Le Tampon au sud. À l’Ouest, les communes sont sous l’influence de plusieurs villes, y compris du nord et du sud, même si les villes de Saint-Paul et du Port concentrent les trois quarts des emplois de la microrégion. En dehors des aires d’attraction du nord, de l’ouest et du sud, qui concentrent 92 % de la population et 94 % des emplois de l’île, une aire de taille moyenne est située à l’est, autour de Saint-Benoît. Trois communes de l’île - Cilaos, Saint-Philippe et Salazie - caractérisées par leur isolement géographique, ne sont pas sous l’influence des grandes villes.
L’aire d’attraction d’une ville définit l’étendue de son influence sur les communes environnantes, mesurée par les déplacements domicile-travail. À La Réunion, les sept aires d’attraction des villes regroupent 22 des 24 communes et 99 % de la population de l’île. Deux aires d’attraction regroupent plus de 200 000 habitants, autour des pôles de Saint-Denis au nord et de Saint-Pierre – Le Tampon au sud. À l’Ouest, les communes sont sous l...

LA REUNION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEMOGRAPHIE ; TRAVAIL ; POPULATION ; VILLE ; EMPLOI

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- n° 23466 - 2 p.
Cote : A9213-CA5

En encourageant la création de pistes cyclables notamment, le Covid-19 modifie le visage des métropoles. Ce n’est pas une première : depuis Hippocrate, santé et habitat ne cessent de dialoguer. Et au XIXe siècle déjà, les épidémies avaient façonné l’urbanisme des cités occidentales.

URBANISME ; SANTE PUBLIQUE ; COVID-19 ; VILLE ; AMENAGEMENT URBAIN ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; ATMOSPHERE ; ARCHITECTURE ; POLLUTION ATMOSPHERIQUE ; ECOLOGIE

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- n° n° 12/2458 - 2 p.
Cote : A8577-CA1

La commune de Saint-Laurent-du-Maroni fait face à une forte croissance démographique, un bâti illégal majoritaire et une offre de logement très insuffisante. La population laurentaise, en précarité sociale, a des besoins exponentiels en matière de logements et d’équipements, notamment scolaires. La ville a engagé, avec l’Etat, une réflexion sur son avenir, qui a abouti à la création du Maroni Lab et au déploiement de nombreux projets.

GUYANE ; SAINT LAURENT DU MARONI ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; VILLE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; DEMOGRAPHIE ; LOGEMENT ; AMELIORATION DE L'HABITAT

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- 74 p.
Cote : O5338-CA1

Fruit d'un travail de deux années initié par l'Etat et auquel ont participé de nombreux acteurs locaux, le livre blanc dresse un riche inventaire de ce territoire très limité qu'est l'île de La Réunion. Engorgé par les axes routiers et la diminution des espaces naturels et agricoles, comment accueillir durant les prochaines décennie un million d'habitants ? Plus concrètement, l'Etat s'engage à apporter des leviers financiers et d'animation.

LA REUNION ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; VILLE ; URBANISME ; ARCHITECTURE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; TRANSPORT URBAIN ; AMENAGEMENT URBAIN ; LOGEMENT ; URBANISATION ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; RENOVATION URBAINE ; QUARTIER ; SCHEMA D'AMENAGEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n° 54 - 6 p.
Cote : A4237-CA1

L'analyse spatiale des agglomérations principales des DOM permet de mettre en évidence des structures communes et des dynamiques convergentes. Trois cartes ont été réalisées à l'échelle des 64 quartiers qui composent les quatre agglomérations domiennes à partir des indicateurs suivants: caractéristiques socioprofessionnelles, taux de chômage et de sous-emploi et équipement des ménages. Au-delà des spécificités propres à chacune de ces aires urbaines, on peut dégager des principes communs de distribution des populations et des modes de structuration similaires de l'espace urbain.
L'analyse spatiale des agglomérations principales des DOM permet de mettre en évidence des structures communes et des dynamiques convergentes. Trois cartes ont été réalisées à l'échelle des 64 quartiers qui composent les quatre agglomérations domiennes à partir des indicateurs suivants: caractéristiques socioprofessionnelles, taux de chômage et de sous-emploi et équipement des ménages. Au-delà des spécificités propres à chacune de ces aires ...

OUTRE MER ; VILLE ; POPULATION ; CATEGORIE SOCIOPROFESSIONNELLE ; STATISTIQUE

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- n° n°10 - 8 p.
Cote : A4039-TR3

L'histoire, les politiques mises en oeuvre et la géographie ont façonné des logiques territoriales propres à chaque zone d'emploi. Partout se dessinent des périmètres accueillant de fortes concentrations d'emploi, appelés ici « pôles d'emploi infracommunaux », que l'on peut classer en trois catégories. Les quartiers de centre-ville des grandes communes apparaissent comme des terrains privilégiés pour la localisation des activités économiques. Composés en grande partie de services publics, ils attirent des établissements marchands offrant biens et services aux populations résidentes et de passage.
L'histoire, les politiques mises en oeuvre et la géographie ont façonné des logiques territoriales propres à chaque zone d'emploi. Partout se dessinent des périmètres accueillant de fortes concentrations d'emploi, appelés ici « pôles d'emploi infracommunaux », que l'on peut classer en trois catégories. Les quartiers de centre-ville des grandes communes apparaissent comme des terrains privilégiés pour la localisation des activités économiques. ...

LA REUNION ; STATISTIQUE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; VILLE ; EMPLOI ; SITUATION ECONOMIQUE ; MARCHE DU TRAVAIL ; URBANISME

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- 93 p.
Cote : O4127-QS5

Depuis les tragiques « événements » de 1988, la Nouvelle-Calédonie connaît d’importants remaniements politiques et culturels. A la mesure de son indépendance grandissante vis à vis de la France, la Nouvelle-Calédonie tente de définir son identité. Depuis les accords de Matignon et de Nouméa, la reconnaissance de la communauté kanak et de la place des différentes communautés qui composent la population calédonienne sont les premiers pas engagés dans le but de poser les bases d’une « citoyenneté calédonienne ». Mais comment se construit un destin commun quand le passé récent est encore empreint des vives tensions existant entre les différentes communautés ? Cette recherche constitue une approche de la citoyenneté calédonienne au travers de la diversité culturelle de la population de Nouméa. Le poids incontestable de cette ville dans l’ensemble calédonien ainsi que la présence de toutes les communautés présentes sur l’île en font un objet d’étude incontournable. Il s’agit d’analyser comment le creuset urbain fonctionne et permet de faciliter l’intégration. L’analyse des atouts et des freins de la ville de Nouméa pour voir naître une citadinité intégratrice, gage de citoyenneté, révèle d’importantes disparités sociales et économiques entre les communautés ainsi qu’une fragmentation de l’espace urbain sous forme de ségrégation spontanée. Bien que peu encourageants, les progrès sont réels mais les tensions demeurent à fleur de peau.
Depuis les tragiques « événements » de 1988, la Nouvelle-Calédonie connaît d’importants remaniements politiques et culturels. A la mesure de son indépendance grandissante vis à vis de la France, la Nouvelle-Calédonie tente de définir son identité. Depuis les accords de Matignon et de Nouméa, la reconnaissance de la communauté kanak et de la place des différentes communautés qui composent la population calédonienne sont les premiers pas engagés ...

NOUMEA ; NOUVELLE CALEDONIE ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; DEMOGRAPHIE ; URBANISME ; CONFLIT ETHNIQUE ; CANAQUE ; STATISTIQUE ; CITOYENNETE ; IMMIGRATION ; VILLE ; COMMUNAUTE ; INTEGRATION SOCIALE

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