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Documents  Haquet Arnaud | enregistrements trouvés : 2

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- 192 p.
Cote : O5454-CU0

La diversité culturelle doit-elle devenir le passage obligé vers la mondialisation ? L'intérêt de cet ouvrage collectif est de s'interroger sur les défis posés par les effets de la mondialisation, en particulier dans les sociétés ultramarines d'aujourd'hui. La richesse de la transmission culturelle des Outre-mer français tient en effet à un partage des cultures mais aussi à cette universalité qui les fait se rejoindre, malgré l'éloignement et le morcellement de ces territoires pour la plupart insulaires. Face à la mondialisation, comment garantir aux sociétés ultramarines que leur développement puisse continuer à promouvoir la diversité de leur identité culturelle au sein de l'espace français ? Les auteurs, anthropologues, linguistes, juristes et sociologues, tentent de répondre à ces questions dans une série d'articles ouvrant le champ des débats sur l'avenir des Outre-mer.
La diversité culturelle doit-elle devenir le passage obligé vers la mondialisation ? L'intérêt de cet ouvrage collectif est de s'interroger sur les défis posés par les effets de la mondialisation, en particulier dans les sociétés ultramarines d'aujourd'hui. La richesse de la transmission culturelle des Outre-mer français tient en effet à un partage des cultures mais aussi à cette universalité qui les fait se rejoindre, malgré l'éloignement et le ...

OUTRE MER ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE ; LANGUE ; MONDIALISATION ; SOCIOLOGIE ; PATRIMOINE CULTUREL

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- n° n°36/2009 - p.1980-2005
Cote : A3367-QJ1

La révision constitutionnelle de 2008 nécessite la promulgation d'un nombre de lois organiques inusité depuis la période de mise en place des institutions de la Ve République. Deux d'entre elles visent à améliorer la fabrication des lois : l'obligation de faire précéder les projets de lois d'une étude d'impact, et la possibilité de consulter le Conseil d'Etat sur les propositions de loi. Par contre, la loi organisant le référendum d'initiative populaire n'est toujours pas à l'horizon ce qui pose la question des pouvoirs du Gouvernement sur l'édiction des lois organiques.
La révision constitutionnelle de 2008 nécessite la promulgation d'un nombre de lois organiques inusité depuis la période de mise en place des institutions de la Ve République. Deux d'entre elles visent à améliorer la fabrication des lois : l'obligation de faire précéder les projets de lois d'une étude d'impact, et la possibilité de consulter le Conseil d'Etat sur les propositions de loi. Par contre, la loi organisant le référendum d'initiative ...

EVALUATION ; ETUDE D'IMPACT ; NORME JURIDIQUE ; ELABORATION DE LA NORME ; REGLEMENTATION ; REFORME CONSTITUTIONNELLE

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