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Documents  Economica | enregistrements trouvés : 42

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- 226 p.
Cote : O5152-SC4

Comment la guerre fut-elle vécue dans l'Outre-Mer français ? Tous les territoires furent-ils touchés de la même manière par la mobilisation, les combats, les restrictions ou les conséquences du blocus ? Se sont-ils ralliés rapidement ou non à la France libre ? En vérité, rien ne fut simple. Une période complexe pour l'Outre-Mer français, dont cet ouvrage reconstitue des épisodes peu connus à partir d'archives militaires et civiles françaises, mais aussi anglaises et américaines, ce qui apporte un éclairage nouveau sur le sujet.
Comment la guerre fut-elle vécue dans l'Outre-Mer français ? Tous les territoires furent-ils touchés de la même manière par la mobilisation, les combats, les restrictions ou les conséquences du blocus ? Se sont-ils ralliés rapidement ou non à la France libre ? En vérité, rien ne fut simple. Une période complexe pour l'Outre-Mer français, dont cet ouvrage reconstitue des épisodes peu connus à partir d'archives militaires et civiles françaises, ...

DEUXIEME GUERRE MONDIALE ; OUTRE MER ; SIECLE XX ; HISTOIRE

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- 248 p.
Cote : O4843-QS5

Ce livre est né du recensment des questions souvent posées par les visiteurs qui séjournent à La Réunion. L'objet de cet ouvrage est donc d'apporter des élèments de réponse à ces interrogations et de proposer quelques clefs pour appréhender la société réunionnaise contemporaine. Ces éléments ont été regroupés en dix thèmes et constituent les dix chapitres de cet ouvrage.

LA REUNION ; SOCIETE ; QUESTIONS SOCIALES ; HABITAT ; FAMILLE ; ECOLE ; ART ; ALIMENTATION ; RELIGION ; CULTURE ; OCEAN INDIEN ; VIE SOCIALE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; LANGUE CREOLE

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Faut-il abandonner les DOM ? Vié Jean-Emile | Economica 4eme trimestre 1978

Ouvrage

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- 483 p.
Cote : O2299-QI3


- Description d'expériences de développement conduites au cours des dernières décennies dans de nombreux pays du Sud. Sans complaisance, l'ouvrage montre que cette aide permet de s'attaquer efficacement à un ensemble de grands défis auxquels sont confrontés les pays pauvres. Dans le village global mondial, les problèmes du Sud sont désormais nos problèmes.

COOPERATION INTERNATIONALE ; PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; PAUVRETE ; INDUSTRIALISATION ; RELATIONS NORD SUD ; RELATIONS INTERNATIONALES ; BIDONVILLE

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- 208 p.
Cote : O2156-EN1

Traite des questions d'éducation dans les départements d'outre-mer français (Guyane, Martinique et Réunion) ainsi qu'à l'île Maurice. L'étude fait appel aux sciences de l'éducation, à la sociologie, à l'histoire, à la sociolinguistique et à l'éducation interculturelle.

ENSEIGNEMENT ; PEDAGOGIE ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; LANGUE CREOLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAURICE

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- 107 p.
Cote : O2048-QJ9

La loi constitutionnelle du 28 mars 2003 a doté la Polynésie française d'un nouveau statut, que la loi organique du 27 février 2004 définit, conservant à ce pays une autonomie dont il est seul à bénéficier outre-mer. Présente le statut de la Polynésie au sein de la République, ses institutions, ses compétences, son régime législatif ainsi que le rôle que l'Etat y joue.
Cet ouvrage contient en Annexe :
- La loi organique n°2004-192 du 27 février 2004 portant statut d'autonomie de la Polynésie française (Jorf du 02/03/2004)
- La loi n°2004-193 du 27 février 2004 complétant le statut d'autonomie de la Polynésie française (Jorf du 02/03/2004)
- Décision du Conseil constitutionnel 490 DC, 491 DC du 12 février 2004 (Jorf du 02/03/2004)
La loi constitutionnelle du 28 mars 2003 a doté la Polynésie française d'un nouveau statut, que la loi organique du 27 février 2004 définit, conservant à ce pays une autonomie dont il est seul à bénéficier outre-mer. Présente le statut de la Polynésie au sein de la République, ses institutions, ses compétences, son régime législatif ainsi que le rôle que l'Etat y joue.
Cet ouvrage contient en Annexe :
- La loi organique n°2004-192 du 27 février ...

STATUT JURIDIQUE ; POLYNESIE FRANCAISE ; REFORME CONSTITUTIONNELLE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; LOI DU PAYS ; ARTICLE 72 ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; ARTICLE 74 ; CONSEIL ECONOMIQUE ET SOCIAL ; ASSEMBLEE TERRITORIALE ; SPECIALITE LEGISLATIVE ; HAUT COMMISSAIRE

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- 260 p.
Cote : O1636-EN1


Les auteurs appréhendent les politiques scolaires insulaires et leurs effets. Une approche sociologique permet de cerner l'impact des spécificités des Antilles, de l'île de la Réunion ou de l'île Maurice, un volet spécifique est destiné aux questions pédagogiques.

LANGUE CREOLE ; ECOLE ; EDUCATION ; IDENTITE CULTURELLE ; PEDAGOGIE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; LA REUNION ; GUADELOUPE ; MAURICE ; SAINT MARTIN

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- 68 p.
Cote : O1538-IS1

Contient le texte de la loi constitutionnelle n°2003-276 du 28 mars 2003 relative à l'organisation décentralisée de la République, ainsi que la décision du Conseil constitutionnel n°2003-469 DC du 26 mars 2003.

REFORME CONSTITUTIONNELLE ; DECENTRALISATION ; LOI CONSTITUTIONNELLE ; REFERENDUM ; FINANCES LOCALES ; OUTRE MER ; COLLECTIVITE TERRITORIALE

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