Documents Cahiers d’études africaines 12 résultats

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- n° n°187-188 - p. 733-752
Cote : A4451-QJ10
Cet article traite de la question des femmes et du droit en Guyane, à partir de l'exemple des Ndjuka venus s'implanter dans la région frontalière de Saint-Laurent-du-Maroni.

GUYANE ; FEMME ; CONDITION FEMININE ; POLYGAMIE ; SURINAM ; NOIR MARRON ; TRADITION ; MODE DE VIE ; DROIT COUTUMIER

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vol. Vol. 32 - n° n°127 - p. 375-408
Cote : A4432-VP6
Le but de cet article est de démontrer que les mouvements noirs français de l'entre-deux-guerres avaient été préparès par l'action des Antillais noirs francophones au XIXè siècle. Cet article présente les grandes lignes de cette tradition politique et culturelle depuis ses origines au XVIIIè siècle au sein du mouvement anti-esclavagiste français jusqu'à son aboutissement en 1914, l'élection de Blaise Diagne, 1er député africain noir au Parlement.[-]
Le but de cet article est de démontrer que les mouvements noirs français de l'entre-deux-guerres avaient été préparès par l'action des Antillais noirs francophones au XIXè siècle. Cet article présente les grandes lignes de cette tradition politique et culturelle depuis ses origines au XVIIIè siècle au sein du mouvement anti-esclavagiste français jusqu'à son aboutissement en 1914, l'élection de Blaise Diagne, 1er député africain noir au ...[+]

NEGRITUDE ; IDENTITE CULTURELLE ; CESAIRE AIME ; ANTILLES FRANCAISES ; AFRIQUE ; HISTOIRE ; REVOLUTION FRANCAISE ; SIECLE XIX ; SCHOELCHER VICTOR ; URBAIN ISMAYL ; IDEOLOGIE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°173-174 - p.387-399
Cote : A2744-SC4
Article consultable en ligne : http://etudesafricaines.revues.org/document4661.html

ESCLAVAGE ; LA REUNION ; TRAITE DES NOIRS ; COLONISATION ; COMMEMORATION

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- n° n°173-174 - p.65-79
Cote : A2743-SC4
Rapidement, derrière la réclamation de la réparation morale des crimes contre l'humanité que constituent la traite négrière et l'esclavage dans les colonies françaises durant deux siècles, pointent des revendications de réparations matérielles de ces crimes. À l'inverse de ladite réparation, ces revendications paraissent n'avoir que très peu de possibilité d'être effectivement satisfaites et ne présenter qu'une faible légitimité à l'être. Et ce, principalement, parmi d'autres facteurs, du fait de l'éloignement dans le temps des crimes en question.[-]
Rapidement, derrière la réclamation de la réparation morale des crimes contre l'humanité que constituent la traite négrière et l'esclavage dans les colonies françaises durant deux siècles, pointent des revendications de réparations matérielles de ces crimes. À l'inverse de ladite réparation, ces revendications paraissent n'avoir que très peu de possibilité d'être effectivement satisfaites et ne présenter qu'une faible légitimité à l'être. Et ce, ...[+]

ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; ESCLAVAGE ; COMMEMORATION ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; CONDAMNATION

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