m
0

Documents  IRD éditions | enregistrements trouvés : 21

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 207 p.
Cote : O1873-QS4

Cet ouvrage présente un constat : dans aucun des trois départements français d'Amérique (Guadeloupe, Guyane et Martinique) la lutte actuelle contre la dengue ne permet d'enrayer l'expansion de la maladie, tant sous sa forme classique qu'hémoragique.
En progression rapide dans toutes les régions chaudes, la dengue est devenue particulièrement inquiétante, d'autant qu'en l'absence de vaccins ou de nouveaux traitements, l'unique moyen d'enrayer la maladie consiste à lutter contre le moustique vecteur.
Il ressort de cette étude qu'à coté des techniques de démoustication, un travail en réseau est indispensable pour surveiller et prendre en charge cette pathologie. Il apparaît également nécessaire de convaincre les populations d'éliminer elles-mêmes les réserves d'eau (mares, flaques, récipients...) où le moustique se reproduit.
La première partie du rapport (synthèse et recommandations)est présentée successivement en français et en anglais sur support papier. La seconde partie (analytique) est présentée sur un CD-ROM.
Cet ouvrage présente un constat : dans aucun des trois départements français d'Amérique (Guadeloupe, Guyane et Martinique) la lutte actuelle contre la dengue ne permet d'enrayer l'expansion de la maladie, tant sous sa forme classique qu'hémoragique.
En progression rapide dans toutes les régions chaudes, la dengue est devenue particulièrement inquiétante, d'autant qu'en l'absence de vaccins ou de nouveaux traitements, l'unique moyen d'enrayer la ...

SANTE PUBLIQUE ; DEPARTEMENT FRANCAIS D'AMERIQUE ; EPIDEMIE ; DENGUE ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 503 p.
Cote : O1927-CA2

POLYNESIE FRANCAISE ; FLORE ; NOMENCLATURE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.


Cote : O5011-CA2

Clipperton, île française inhabitée du Pacifique Est, est le seul atoll corallien dans cette zone maritime. Ce bout de terre n’a toujours pas de résidents permanents malgré les occupations humaines passées. En 2004-2005, Jean-Louis Etienne s’entoure d’une trentaine de scientifiques et décide de passer 5 mois sur les 2 km2 de la partie émergée de l’atoll, convaincu de son intérêt géographique et scientifique. L’IRD et le Muséum national d’Histoire naturelle, partenaires de l’expédition, viennent de dresser l’état actuel de la biodiversité de l’île en synthétisant les résultats obtenus dans un ouvrage coédité par les deux organismes. A la merci de plusieurs menaces, « l’île de la passion » pourrait devenir une station de veille écologique précieuse.

OUVRAGE MANQUANT
Clipperton, île française inhabitée du Pacifique Est, est le seul atoll corallien dans cette zone maritime. Ce bout de terre n’a toujours pas de résidents permanents malgré les occupations humaines passées. En 2004-2005, Jean-Louis Etienne s’entoure d’une trentaine de scientifiques et décide de passer 5 mois sur les 2 km2 de la partie émergée de l’atoll, convaincu de son intérêt géographique et scientifique. L’IRD et le Muséum national ...

CLIPPERTON ; BIODIVERSITE ; MISSION ; FAUNE ; FLORE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 816 p.
Cote : O2039-SC1

Cet ouvrage abondamment illustré présente de façon très détaillée les pharmacopées de trois populations de Guyane française, les Créoles, les Wayapi et les Palikur.
Présentation de l'ouvrage :

FLORE ; GUYANE ; RECHERCHE PHARMACEUTIQUE ; TRADITION ; SOIN MEDICAL ; CREOLE ; PALIKUR ; PLANTE MEDICINALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n°225 - 2 p.
Cote : A1621-CA2

On connaît peu de chose de la biologie de ce petit héron rare et discret, reconnaissable à son très long bec. Observé principalement en Amérique Centrale et du Sud, il est décrit comme solitaire, se regroupant en petites colonies pour se reproduire. En mai 2002, une équipe de l’IRD découvre, dans les marais de Kaw en Guyane, une colonie de hérons agami d’une taille exceptionnelle : 900 nids, soit plus de neuf fois la plus importante des cinq colonies aujourd’hui répertoriées. Grâce au travail d’observation réalisé, de nouvelles informations ont pu être apportées sur la biologie et l’écologie de cet oiseau. La poursuite de ces recherches devrait permettre de recenser d’autres aires de nidification, d’engager des mesures de protection et de définir précisément le statut de cette espèce.
Article consultable à l'adresse suivante : http://www.ird.fr/fr/actualites/fiches/2005/fiche225.htm
On connaît peu de chose de la biologie de ce petit héron rare et discret, reconnaissable à son très long bec. Observé principalement en Amérique Centrale et du Sud, il est décrit comme solitaire, se regroupant en petites colonies pour se reproduire. En mai 2002, une équipe de l’IRD découvre, dans les marais de Kaw en Guyane, une colonie de hérons agami d’une taille exceptionnelle : 900 nids, soit plus de neuf fois la plus importante des cinq ...

GUYANE ; FAUNE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 304 p.
Cote : O2164-AG4

Beaucoup de bananes et un peu de canne à sucre, pour le rhum : la Martinique vit toujours, pour une part importante, de ces grandes cultures tropicales d'exportation. Mais pour combien de temps ? La concurrence de pays voisins à faibles coûts de main d'oeuvre, la fragilité des soutiens de l'Union européenne, font aujourd'hui de cette question une urgence. La Martinique s'interroge sur les espoirs qu'elle peut fonder sur le développement d'une "agriculture biologique" pour répondre à ces défis.
Dix-sept chercheurs, experts de l'agriculture tropicale d'une part et des techniques "bio" d'autre part, ont ensemble étudié dans quelles conditions une agriculture biologique, certifiée ou non, est possible, comment pourrait-elle trouver des débouchés et contribuer à revaloriser l'image de l'agriculture en tissant de nouveaux liens entre agriculture et alimentation sur l'île de la Martinique.
L a première partie du rapport est présentée successivement en français et en anglais sur support papier. La seconde partie est présentée sur le CD-Rom joint.
Beaucoup de bananes et un peu de canne à sucre, pour le rhum : la Martinique vit toujours, pour une part importante, de ces grandes cultures tropicales d'exportation. Mais pour combien de temps ? La concurrence de pays voisins à faibles coûts de main d'oeuvre, la fragilité des soutiens de l'Union européenne, font aujourd'hui de cette question une urgence. La Martinique s'interroge sur les espoirs qu'elle peut fonder sur le développement d'une ...

MARTINIQUE ; AGRICULTURE BIOLOGIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; PRODUCTION AGRICOLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; EXPORTATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 301 p.
Cote : O2246-CA2

Présentation des orientations stratégiques pour une politique de valorisation des substances naturelles en Polynésie française (approche juridique, technique et économique). Etat des lieux des ressources végétales et marines polynésiennes et analyse du capital biodiversité de ce pays.

POLYNESIE FRANCAISE ; BIODIVERSITE ; RESSOURCES NATURELLES ; ECOLOGIE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; FLORE ; ETUDE ECONOMIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 216 p.
Cote : O2478-QS2

L’Ile de la Réunion sera peuplée d’un million d’habitants vers 2030 et cette croissance s’accompagnera de profondes modifications structurelles. La population réunionnaise est de fait appelée à connaître un vieillissement rapide et une importante transformation de la pyramide des âges. Les impacts sur les flux migratoires, l’emploi, le logement, l’aménagement du territoire et la santé publique, qui conditionnent les perspectives de développement de l’île, sont ainsi au cœur des réflexions des chercheurs et des décideurs publics.
Face à ces enjeux majeurs, cet ouvrage propose une analyse détaillée de la dynamique démographique de la Réunion, à la fois passée, présente et future. La situation démographique originale de l’île est comparée à celles des pays connaissant un développement économique similaire. Si la baisse de la mortalité et de la fécondité ont été extrêmement rapides, la fécondité reste aujourd’hui à un niveau relativement élevé. Dans quelles conditions et selon quel calendrier pourrait-elle rejoindre celle des départements métropolitains ?
Intégrant un vaste corpus de données récentes sur la fécondité, la nuptialité, la mortalité, les migrations et les projections démographiques, les auteurs donnent des clés pour mieux comprendre les mutations en cours de la société réunionnaise.
L’Ile de la Réunion sera peuplée d’un million d’habitants vers 2030 et cette croissance s’accompagnera de profondes modifications structurelles. La population réunionnaise est de fait appelée à connaître un vieillissement rapide et une importante transformation de la pyramide des âges. Les impacts sur les flux migratoires, l’emploi, le logement, l’aménagement du territoire et la santé publique, qui conditionnent les perspectives de développement ...

LA REUNION ; DEMOGRAPHIE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; NATALITE ; FECONDITE ; MORTALITE ; MIGRATION ; MARCHE DU TRAVAIL

... Lire [+]

Z