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- 97 p.
Cote : O5509-SE2
Si vous voulez comprendre le rôle des banques dans l'économie et la finance, les mécanismes bancaires, les acteurs, les risques et les enjeux actuels, la régulation, la règlementation… cette troisième édition de Parlons banque en 30 questions apporte des réponses claires, synthétiques et documentées. Les auteurs sont des spécialistes du sujet. Ils analysent les raisons des faillites des banques régionales américaines et celle de Crédit Suisse sur le continent européen au printemps 2023, ainsi que la chute immobilière. Ils donnent des clés pour comprendre la question très répandue : ces faillites sont-elles les premières secousses d'un prochain grand séisme financier ? Les réformes post-2008 suffiront-elles à l'éviter ? Enfin, dans le contexte actuel de lutte contre le réchauffement climatique, les banques ont un rôle à jouer : financeront-elles la transition écologique ?[-]
Si vous voulez comprendre le rôle des banques dans l'économie et la finance, les mécanismes bancaires, les acteurs, les risques et les enjeux actuels, la régulation, la règlementation… cette troisième édition de Parlons banque en 30 questions apporte des réponses claires, synthétiques et documentées. Les auteurs sont des spécialistes du sujet. Ils analysent les raisons des faillites des banques régionales américaines et celle de Crédit Suisse ...[+]

BANQUE ; ORGANISME FINANCIER ; SYSTEME BANCAIRE ; TECHNIQUE BANCAIRE

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- 245
Cote : O5484-AD0
Plusieurs axes de réflexions sont analysés dans cet ouvrage. Les auteurs s'interrogent sur le quotidien préfectoral aux outre-mer. Les préfets et les préfètes aux outre-mer sont-ils comme les autres ? Quelles sont ces rares femmes qui brisent le plafond de verre de la mobilité géographique et qui s'autorisent un tel éloignement ? En quoi les fréquentes crises sociales, économiques, migratoires et environnementales mettent à l'épreuve le préfet ? Dans quelles circonstances l'État doit-il prendre le relais de l'autorité préfectorale ? Cet ouvrage propose un état des lieux des connaissances, au croisement de l'histoire administrative et des études sur la décolonisation.
Au sommaire :
1. Les premiers pas : endosser le rôle
2. Un contrepoint britannique
3. Continuités et singularités du métier
4. Témoignages [-]
Plusieurs axes de réflexions sont analysés dans cet ouvrage. Les auteurs s'interrogent sur le quotidien préfectoral aux outre-mer. Les préfets et les préfètes aux outre-mer sont-ils comme les autres ? Quelles sont ces rares femmes qui brisent le plafond de verre de la mobilité géographique et qui s'autorisent un tel éloignement ? En quoi les fréquentes crises sociales, économiques, migratoires et environnementales mettent à l'épreuve le préfet ? ...[+]

PREFET ; ADMINISTRATION CENTRALE ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; HISTOIRE ; REPARTITION DES COMPETENCES

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- 63 p.
Cote : O5461-QI3
Quoi de commun entre les bidonvilles de Mayotte et les luxueux hôtels des îles Caïmans ? Il est ardu de caractériser les outre-mers européens, héritage de l'histoire coloniale. Parfois exposés à des fragilités (risques naturels, isolement, etc.), ces territoires, régis par des statuts divers, bénéficient cependant d'atouts (ressources minérales, biodiversité, etc.) Leur développement pourrait passer par la mise en place d'une nouvelle organisation. Celle-ci demanderait que des trajectoires postcoloniales divergentes convergent à nouveau (4e de couv.)
A sommaire :
Le point sur
P. 02. l'héritage de la colonisation
P. 07. L'extrême diversité des outre-mers européens
P. 10. Entre repli national et internationalisation
Thèmes et documents
Introduction
P. 18. Un espace hétérogène et éclaté
P. 20. Les cercles concentriques autour de l'Union européenne
Entre intégration et autodétermination
P. 22. Distance et temps
P. 24. Statuts et peuples autochtones
P. 26. Des autodéterminations aux antipodes
P. 28. Les Malouines, un territoire contesté
P. 30. Les Antillais aux Pays-Bas
Ressources
P. 32. Les Canaries, une destination touristique majeure
P. 34. L'optimisation fiscale à Madère
P. 36. Les paradis fiscaux britanniques
P. 38. Les bananes de l'Union européenne
P. 40. La grande pêche des TAAF
P. 42. Le malheur des Chagossiens
P. 44. Des ressources naturelles convoitées
Vulnérabilités ultramarines
P. 46. Un capital corallien exceptionnel mais fragile
P. 48. Mayotte, la déferlante migratoire
P. 50. Des questions de santé spécifiques
P. 52. Cyclones, volcans, tsunamis
Logiques spatiales
P. 54. La croissance de Papeete
P. 56. Les quartiers en difficulté
P. 58. Organiser les mobilités
P. 60. Des aéroports pour désenclaver les îles
P. 62. Les colosses du bout du monde[-]
Quoi de commun entre les bidonvilles de Mayotte et les luxueux hôtels des îles Caïmans ? Il est ardu de caractériser les outre-mers européens, héritage de l'histoire coloniale. Parfois exposés à des fragilités (risques naturels, isolement, etc.), ces territoires, régis par des statuts divers, bénéficient cependant d'atouts (ressources minérales, biodiversité, etc.) Leur développement pourrait passer par la mise en place d'une nouvelle o...[+]

REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; UNION EUROPEENNE ; QUESTIONS SOCIALES ; RESSOURCES ; ENVIRONNEMENT ; STATUT JURIDIQUE ; SITUATION POLITIQUE

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vol. Volume 26 - n° n°1 - 17 p.
Cote : A8044-SC4
L'historiographie récente de l'Amérique du Nord a mis l'accent sur des rapports de forces atypiques entre colons européens et Amérindiens. Elle insiste sur des accords hybrides et syncrétiques manifestant un compromis entre deux cultures, un rapport de forces équilibré ou même défavorable au pouvoir colonial, qu'elle appelle middle-grounds. Pour la Guyane, cette notion décrit parfaitement les conventions conclues, entre 1860 et 1892, par la France avec les peuples marrons du Surinam constitués par des esclaves évadés des plantations néerlandaises. Fruits des besoins de main-d'œuvre et des rivalités entre puissances, ces accords montrent en effet un pouvoir colonial obligé d'oublier son complexe de supériorité, traitant ces peuples comme des puissances indépendantes autorisées à se constituer en véritables enclaves.[-]
L'historiographie récente de l'Amérique du Nord a mis l'accent sur des rapports de forces atypiques entre colons européens et Amérindiens. Elle insiste sur des accords hybrides et syncrétiques manifestant un compromis entre deux cultures, un rapport de forces équilibré ou même défavorable au pouvoir colonial, qu'elle appelle middle-grounds. Pour la Guyane, cette notion décrit parfaitement les conventions conclues, entre 1860 et 1892, par la ...[+]

GUYANE ; SURINAM ; HISTOIRE ; SIECLE XIX ; ESCLAVAGE ; CONVENTION ; BONI ; PEUPLE ET MINORITE ; NOIR MARRON ; MAIN D'OEUVRE ; AMERINDIEN

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- 222 p.
Cote : O5335-QI3
L'action extérieure des collectivités territoriales (AECT) associe des collectivités françaises et étrangères pour mener des projets de coopération dans les domaines de la culture, du climat, du développement urbain et rural durables, de l'éducation, de la jeunesse, et du développement économique... Elle contribue au rayonnement de la France à l'étranger. Ce Livre blanc propose les moyens de consolider et développer encore ce rayonnement. Il rappelle quels sont le cadre juridique et les enjeux et présente les outils d'accompagnement de l'État et de ses opérateurs. Il formule à la suite 21 propositions pour améliorer ces partenariats. Ce document revêt également une dimension prospective, s'agissant notamment de l'avenir des relations entre les collectivités territoriales et l'Etat, avec au premier chef, le MAEDI, ses opérateurs et les postes diplomatiques.[-]
L'action extérieure des collectivités territoriales (AECT) associe des collectivités françaises et étrangères pour mener des projets de coopération dans les domaines de la culture, du climat, du développement urbain et rural durables, de l'éducation, de la jeunesse, et du développement économique... Elle contribue au rayonnement de la France à l'étranger. Ce Livre blanc propose les moyens de consolider et développer encore ce rayonnement. Il ...[+]

COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; REGIME INTERNATIONAL ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; UNION EUROPEENNE ; DIPLOMATIE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; COOPERATION

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Cote : O5269-EG6
Cette revue comprend les articles suivants :
- L'égalité, passion démocratique (Philippe Raynaud)
- Existe-t-il des inégalités justes ? L'injusticiable, l'indécent et l'extrême (Alain Renaut)
- L'égalité des chances et ses limites (François Dubet)
- Pourquoi les inégalités de revenus et de patrimoine s'accroissent-elles à nouveau ? (Emmanuelle Taugourdeau)
- Le système socio-fiscal français : quelle efficacité pour la réduction des inégalités économiques ? (Laurent Simula)
- Les inégalités territoriales en France (Benoît Ferrandon)
- Les conditions de vie des Français d'origine immigrée (Marie-Hélène Amiel et Gérard Bouvier)
- Vers une guerre des générations ? (Claudine Attias-Donfut)
- L'école face aux déterminismes sociaux : quels résultats ? (Barbara Fouquet-Chauprade)
- Les inégalités de santé (Dominique Polton)
- Femmes et hommes : toujours des inégalités dans le monde du travail (Brigitte Grésy) [-]
Cette revue comprend les articles suivants :
- L'égalité, passion démocratique (Philippe Raynaud)
- Existe-t-il des inégalités justes ? L'injusticiable, l'indécent et l'extrême (Alain Renaut)
- L'égalité des chances et ses limites (François Dubet)
- Pourquoi les inégalités de revenus et de patrimoine s'accroissent-elles à nouveau ? (Emmanuelle Taugourdeau)
- Le système socio-fiscal français : quelle efficacité pour la réduction des inégalités ...[+]

INEGALITE DES CHANCES ; INEGALITE DES SALAIRES ; INEGALITE DES REVENUS ; INEGALITE SOCIALE ; ZONE RURALE ; SOCIETE URBAINE ; EDUCATION ; SANTE ; IMMIGRE ; EMPLOI FEMININ ; POLITIQUE ECONOMIQUE

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Cote : O5268-EG7
Cette revue comprend, entre autres, les articles suivants :
- Les inégalités se creusent dans les pays de l'OCDE ;
- Redistribution, inégalités et croissance ;
- Les bonnes et les mauvaises inégalités ;
- A propos du Capital au XXIème siècle ;
- Comment peut-on défendre les 1% ;
- "Les inégalités nous rendent malades".

INEGALITE DES REVENUS ; CROISSANCE ECONOMIQUE

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- 425 p.
Cote : O5217-IS1
Le rapport annuel du Conseil d'État présente l'activité juridictionnelle et consultative de l'ensemble des juridictions administratives au cours de l'année 2014.

CONSEIL D'ETAT ; JURIDICTION ADMINISTRATIVE ; JURISPRUDENCE ; BILAN ; ACTIVITE ; TRIBUNAL ADMINISTRATIF ; COUR ADMINISTRATIVE D'APPEL ; QUESTION PRIORITAIRE DE CONSTITUTIONNALITE ; OUTRE MER

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- 235 p.
Cote : O5168-AD3
Rassemblant les informations nécessaires à l'entrée dans la fonction publique (statut, recrutement, concours, droits et devoirs, carrière, protection sociale, retraite, etc.), le guide s'adresse aux agents publics, à ceux qui voudraient le devenir, et plus largement à tout lecteur intéressé par les différents aspects de la fonction publique. Il en présente les évolutions les plus récentes et donne des réponses précises aux questions posées par toute personne en contact avec l'administration.[-]
Rassemblant les informations nécessaires à l'entrée dans la fonction publique (statut, recrutement, concours, droits et devoirs, carrière, protection sociale, retraite, etc.), le guide s'adresse aux agents publics, à ceux qui voudraient le devenir, et plus largement à tout lecteur intéressé par les différents aspects de la fonction publique. Il en présente les évolutions les plus récentes et donne des réponses précises aux questions posées par ...[+]

FONCTIONNAIRE ; STATUT DE LA FONCTION PUBLIQUE ; GUIDE PRATIQUE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT

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- 297 p.
Cote : O5093-QJ1
L'expression « droit souple » est de plus en plus employée pour couvrir un ensemble d'instruments juridiques très hétérogènes (directives, circulaires, avis, chartes, guides de déontologie, codes de conduite, recommandations d'autorités administratives indépendantes, lettres d'intention, déclarations internationales, résolutions…). Le Conseil d'État se devait de proposer une définition précise du droit souple.
Commentaires sur cette étude :
-La Gazette du 02/10/2013 : http://www.lagazettedescommunes.com/198118/le-droit-souple-une-solution-pour-les-collectivites-territoriales-contre-linflation-des-normes/
- Dalloz actualité du 25/10/2013 : http://www.dalloz-actualite.fr/interview/droit-souple-quelle-efficacite-quelle-legitimite-quelle-normativite[-]
L'expression « droit souple » est de plus en plus employée pour couvrir un ensemble d'instruments juridiques très hétérogènes (directives, circulaires, avis, chartes, guides de déontologie, codes de conduite, recommandations d'autorités administratives indépendantes, lettres d'intention, déclarations internationales, résolutions…). Le Conseil d'État se devait de proposer une définition précise du droit souple.
Commentaires sur cette étude :
-La ...[+]

DROIT ; ELABORATION DE LA NORME ; NORME JURIDIQUE

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