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Documents  Présence africaine | enregistrements trouvés : 23

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- 157 p.
Cote : O5467-CU2

En poésie, comme dans la vie, L.-G. Damas témoigne d'une humanité exposée, nerveuse, intense, brûlée par l'existence. Par certains côtés, il évoque les funambules de Laforgue, le Sportin'Life de Porgy and Bess, mais l'ironiste-mauvais garçon est aussi un militant - un des premiers - de la négritude. Il y a une solitude de Damas, qui n'est pas que littéraire, c'est aussi celle de la clameur nègre dans le monde de l'oppression. Il y a une chaleur humaine de Damas, qui n'est pas que, mondaine, elle est celle des hommes noirs imposant leur humanité à la blanche froideur des anciens maîtres. La parole juste et vraie de L-G. Damas ne cesse pas de nous concerner.
En poésie, comme dans la vie, L.-G. Damas témoigne d'une humanité exposée, nerveuse, intense, brûlée par l'existence. Par certains côtés, il évoque les funambules de Laforgue, le Sportin'Life de Porgy and Bess, mais l'ironiste-mauvais garçon est aussi un militant - un des premiers - de la négritude. Il y a une solitude de Damas, qui n'est pas que littéraire, c'est aussi celle de la clameur nègre dans le monde de l'oppression. Il y a une chaleur ...

POESIE ; LITTERATURE ; NEGRITUDE

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- 300 p.
Cote : O4778-SC4

Selon Cheikh Anta Diop, l’homme (homo sapiens), est apparu sous les latitudes tropicales de l’Afrique, dans la région des Grands Lacs. La chaîne d’hominisation africaine serait la seule qui soit complète, la plus ancienne et également la plus prolifique. Ailleurs on trouverait des fossiles humains représentant des maillons épars d’une séquence d’hominisation incertaine.

Diop pose que les premiers homo sapiens devaient être probablement de phénotype noir, parce que, selon la règle de Gloger, les êtres vivants originaires des latitudes tropicales sécrètent plus de mélanine dans leur épiderme, afin de se protéger des rayonnements solaires. Ce qui leur confère une carnation aux nuances les plus sombres (ou les moins claires). Pour lui, pendant des millénaires, il n’y a eu d’hommes sur Terre que de « Nègres », nulle part ailleurs dans le monde qu’en Afrique, où les plus anciens ossements d’hommes "modernes" découverts ont plus de 150 000 ans d’âge, tandis qu’ailleurs les plus vieux fossiles humains ont environ 100 000 ans.
Selon Cheikh Anta Diop, l’homme (homo sapiens), est apparu sous les latitudes tropicales de l’Afrique, dans la région des Grands Lacs. La chaîne d’hominisation africaine serait la seule qui soit complète, la plus ancienne et également la plus prolifique. Ailleurs on trouverait des fossiles humains représentant des maillons épars d’une séquence d’hominisation incertaine.

Diop pose que les premiers homo sapiens devaient être probablement de ...

AFRIQUE ; HISTOIRE ; HISTOIRE ANCIENNE ; CIVILISATION ; EGYPTE ; NEGRITUDE

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- 219 p.
Cote : O4759-CU1

"Le ciel avait maintenant séché ses larmes.
De son pas nonchalant, Julien descendit vers les bas quartiers ceinturant le port, reprenant pour la énième fois leur trajet habituel. Ils passaient la première partie de leur nuit à vadrouiller et à faire la tournée des tripots les plus sordides de la ville. Ils aimaient, l'Autre et lui, visiter ces hauts lieux de la déchéance humaine, pour mieux mépriser ce que les hommes biens mis qualifient dans leur pompeux discours de progrès de la civilisation.
" Ainsi commence pour Julien le récit de sa promenade dans la boue de la nuit, en compagnie du rhum et des prostituées, des clochards-poètes et des étoiles, dans les bas-fonds d'un port sans nom de la Caraïbe, où l'Autre, le frère jumeau fou d'amour à rêver d'en mourir, impose sa présence obsédante à son frère survivant. Au fil de la déambulation se ravivant les épisodes des folies adolescentes de ces deux frères, orphelins, fils de famille en rupture, cloués à la condition humaine au milieu du troupeau des victimes dénaturées de l'assimilation bourgeoise ; tous deux chercheurs d'absolu dans ce monde antillais où pèse jusqu'au cauchemar parfois, la présence du regard et de la loi de l'Autre.
"Le ciel avait maintenant séché ses larmes.
De son pas nonchalant, Julien descendit vers les bas quartiers ceinturant le port, reprenant pour la énième fois leur trajet habituel. Ils passaient la première partie de leur nuit à vadrouiller et à faire la tournée des tripots les plus sordides de la ville. Ils aimaient, l'Autre et lui, visiter ces hauts lieux de la déchéance humaine, pour mieux mépriser ce que les hommes biens mis qualifient dans ...

ROMAN ; LITTERATURE ; CARAIBES ; MARTINIQUE

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- 141 p.
Cote : O4744-CU1

Le Discours sur le colonialisme tient dans toute l'œuvre césairienne une place centrale.
Comme arrière-fond de la pensée de l'auteur, il éclaire tous les recueils poétiques, le théâtre et les essais. Aussi cet ouvrage vient-il à son heure. Pour la première fois, en effet, le Discours est l'objet d'une analyse rigoureuse, concise et approfondie (contexte historique, rhétorique et procédés stylistiques, approche originale des thèmes majeurs, parallélisme entre Discours et Cahier,...), dans une perspective pédagogique.
L'ouvrage est enrichi d'un lexique et de deux annexes (Culture et colonisation, Lettre à Maurice Thorez) qui viennent apporter un éclairage au Discours. Nul doute que les élèves, les étudiants et les enseignants trouveront ici un outil de travail extrêmement précieux et fructueux.
Le Discours sur le colonialisme tient dans toute l'œuvre césairienne une place centrale.
Comme arrière-fond de la pensée de l'auteur, il éclaire tous les recueils poétiques, le théâtre et les essais. Aussi cet ouvrage vient-il à son heure. Pour la première fois, en effet, le Discours est l'objet d'une analyse rigoureuse, concise et approfondie (contexte historique, rhétorique et procédés stylistiques, approche originale des thèmes majeurs, ...

CESAIRE AIME ; ANALYSE LITTERAIRE ; LITTERATURE ; MARTINIQUE ; COLONIALISME ; POLITIQUE LOCALE ; STATUT JURIDIQUE ; DEPARTEMENTALISATION

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- n° n°121-122 - p.72-108
Cote : A3854-CU4

Cet article offre une singulière compréhension de l'identité culturelle Antillaise à travers une analyse trés complète du rôle de la musique dans la société et plus généralement, dans les différents groupes sociaux.

ANTILLES FRANCAISES ; GUADELOUPE ; PATRIMOINE CULTUREL ; CREOLITE ; HISTOIRE ; TRADITION ; MUSIQUE ; INSTRUMENT DE MUSIQUE ; DANSE ; IDENTITE CULTURELLE ; STRUCTURE COUTUMIERE ; CREOLE

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- 223 p.
Cote : O2108-CU1

CESAIRE AIME ; OEUVRE LITTERAIRE ; BIOGRAPHIE

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- 278 p.
Cote : O2107-SC5

Du 31 mars au 2 avril 1982, s'est tenu à Fort-de-France un "Mémorial international Frantz Fanon" à l'occasion du XXè anniversaire de la mort du psychiatre martiniquais et ardent militant de la cause des peuples opprimés.Cet ouvrage présente les textes des interventions des participants à ce Mémorial : discours des autorités locales, des universitaires, des organisateurs.

FANON FRANTZ ; COMMEMORATION ; PSYCHIATRIE ; MARTINIQUE

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- 127 p.
Cote : O2106-CU2

Senghor a cinquante ans quand il écrit ce recueil. Le poète a formé sa voix, qui se démarque des autres voix négro-africaines. Les principaux traits de son univers poétique sont déjà présents, de même que les grandes images fondatrices de sa poésie. Cet ouvrage fournit un éclairage sur l'homme et son univers poétique et propose des pistes de lecture.

POESIE ; ETUDE ; MANUEL SCOLAIRE

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- p.3-68
Cote : O2103-SC4

Numéro spécial de la revue "Présence africaine" consacrée à la commémoration du cent-cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Sommaire :
- Les 4 leçons de la traite négrière
- De la difficulté d'abolir l'esclavage en Afrique
- L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises : d'une commémoration à l'autre
- L'abolition de l'esclavage : sens d'une commémoration
- De l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage de 1848
- 1848-1998. En marge d'un tricinquantenaire : l'histoire du colonel Alexandre
Numéro spécial de la revue "Présence africaine" consacrée à la commémoration du cent-cinquantième anniversaire de l'abolition de l'esclavage. Sommaire :
- Les 4 leçons de la traite négrière
- De la difficulté d'abolir l'esclavage en Afrique
- L'abolition de l'esclavage dans les colonies françaises : d'une commémoration à l'autre
- L'abolition de l'esclavage : sens d'une commémoration
- De l'anniversaire de l'abolition de l'esclavage de 1848
- ...

ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; TRAITE DES NOIRS ; COMMEMORATION

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