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Documents  Journal de la société des océanistes | enregistrements trouvés : 75

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- n° 147 - 12 p.
Cote : A9420-QJ9

Il apparaît clairement que le cadre constitutionnel français est trop contraignant pour l’outre-mer. Faut-il de l’audace, comme le préconisait Michel Rocard pour les îles du Pacifique, et trouver des solutions originales ? L’exemple le plus cité par les acteurs politiques océaniens est, depuis un certain temps déjà, celui des îles Cook qui sont un État associé à la Nouvelle-Zélande mais dans un cadre juridique anglo-saxon bien éloigné de la culture politique et juridique républicaine. Dès lors, dans le cadre de la décolonisation, le concept de « pays associé », inconnu du droit français contrairement à celui « d’État associé », fréquemment désigné comme une des solutions institutionnelles en Nouvelle-Calédonie ou en Polynésie française, est-il assez audacieux pour satisfaire les différentes parties ? Est-ce, tout simplement, une des solutions à entrevoir ?
Il apparaît clairement que le cadre constitutionnel français est trop contraignant pour l’outre-mer. Faut-il de l’audace, comme le préconisait Michel Rocard pour les îles du Pacifique, et trouver des solutions originales ? L’exemple le plus cité par les acteurs politiques océaniens est, depuis un certain temps déjà, celui des îles Cook qui sont un État associé à la Nouvelle-Zélande mais dans un cadre juridique anglo-saxon bien éloigné de la ...

ETAT ASSOCIE ; DROIT D'OUTRE MER ; STATUT JURIDIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE ZELANDE

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- n° n°114-115 - 9 p.
Cote : A7041-SC4

Entre 1873 et 1894, l’administration pénitentiaire en Nouvelle-Calédonie a tenté de développer la culture et la transformation de la canne à sucre à Bourail et dans la vallée de la Dumbéa. Cette note relate l’histoire de cette tentative et de son échec.

NOUVELLE CALEDONIE ; SIECLE XIX ; HISTOIRE ; BAGNE ; CANNE A SUCRE ; COLONISATION ; PROTECTORAT ; GOUVERNEUR

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- n° n°136-137 - 5 p.
Cote : A6622-CU8

Le 17 novembre 2012, le musée de Nouvelle-Calédonie a acquis en salle des ventes, à Chinon (Indre-et-Loire), une sculpture de 71 cm représentant un personnage barbu coiffé d’un tidi, présentée dans le catalogue de la vente ainsi : « Figure androgyne assez finement travaillé […] au beau visage “assyrien”. Bois teinté de noir et rouge. »

NOUVELLE CALEDONIE ; ART ; SCULPTURE ; MUSEE

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- n° n°134 - 17 p.
Cote : A6358-CU4

L'initiative du Mwâ Kââ a été lancée en 2003 par une association de la mouvance indépendantiste kanak à l'occasion du 150e anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. Le monument et la cérémonie commémorative auxquels il a donné lieu ont alors été placés sous le signe de l'accord de Nouméa afin de symboliser l'avenir partagé avec les autres communautés, invitées à participer à la construction de « la grande case du pays ». Cependant, les obstacles qui ont entouré l'initiative et la contestation de son bien-fondé dévoilent les tensions politiques récurrentes, l'absence de consensus sur la citoyenneté calédonienne et les signes susceptibles de traduire une identité plurielle. En associant le culturel au politique, l'initiative du Mwâ Kââ peut-elle être vue comme l'expression d'une identité offensive et imaginative dont l'enjeu est d'opérer, à partir des référents kanak, un décloisonnement entre des groupes historiquement hostiles ?
L'initiative du Mwâ Kââ a été lancée en 2003 par une association de la mouvance indépendantiste kanak à l'occasion du 150e anniversaire de la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par la France. Le monument et la cérémonie commémorative auxquels il a donné lieu ont alors été placés sous le signe de l'accord de Nouméa afin de symboliser l'avenir partagé avec les autres communautés, invitées à participer à la construction de « la grande ...

NOUVELLE CALEDONIE ; IDENTITE CULTURELLE ; CITOYENNETE ; CEREMONIE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; CANAQUE ; NOUMEA ; PATRIMOINE CULTUREL ; MONUMENT HISTORIQUE ; SCULPTURE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°135 - 14 p.
Cote : A6357-SC4

De 1892 à 1919, environ 5 500 travailleurs japonais ont été recrutés par des compagnies minières en Nouvelle-Calédonie. Au premier rang d’entre-elles se trouve la société Le Nickel qui est à l’origine du premier recrutement de Japonais dans la colonie française. Ce mouvement migratoire présente des caractéristiques originales par rapport à l’ensemble des migrations de travail qui traversent alors le Pacifique. Le Japon entend bien que ses ressortissants soient traités et considérés comme des travailleurs libres à pied d’égalité avec les Européens. Les engagés japonais, réputés efficaces, font preuve d’une grande pugnacité dans la défense de leurs droits et de modernité dans leur comportement vis-à-vis de leurs employeurs. Ils n’hésitent pas à se lancer dans des grèves ou à rompre leur contrat afin de trouver une meilleure situation. L’âpreté des négociations menées pour obtenir ces travailleurs comme le comportement de ces derniers reflètent l’accession du Japon au rang de grande puissance de l’espace Asie-Pacifique. Cette émigration marque aussi le début de l’entrée de la Nouvelle-Calédonie dans l’espace économique régional.
De 1892 à 1919, environ 5 500 travailleurs japonais ont été recrutés par des compagnies minières en Nouvelle-Calédonie. Au premier rang d’entre-elles se trouve la société Le Nickel qui est à l’origine du premier recrutement de Japonais dans la colonie française. Ce mouvement migratoire présente des caractéristiques originales par rapport à l’ensemble des migrations de travail qui traversent alors le Pacifique. Le Japon entend bien que ses ...

NOUVELLE CALEDONIE ; MIGRATION ; SIECLE XIX ; SIECLE XX ; JAPON ; TRAVAIL ; MINE ; NICKEL ; HISTOIRE ; OUVRIER

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- n° n°140 - 19 p.
Cote : A6338-QI3

La dernière décision d’association d’Outre-mer (DAO) liant les collectivités françaises du Pacifique Sud à l’Europe a été adoptée le 23 novembre 2013. Elle s’articule autour de deux axes : la promotion du développement économique et social des pays et territoires d’Outre-mer (ptom); l’approfondissement de leurs relations avec l’Europe dans le cadre d’une approche modernisée. Les changements induits par cette récente dao appellent un certain nombre de questions et méritent un éclairage précis sur le renforcement de la coopération régionale entre les ptom et les États acp (Afrique-Caraïbe-Pacifique), l’éligibilité des ptom aux programmes horizontaux de l’Union ayant un impact réel sur l’intégration régionale dans le Pacifique Sud et la place de ces territoires au sein des organisations régionales de coopération au regard, notamment de leurs liens avec l’Europe.
La dernière décision d’association d’Outre-mer (DAO) liant les collectivités françaises du Pacifique Sud à l’Europe a été adoptée le 23 novembre 2013. Elle s’articule autour de deux axes : la promotion du développement économique et social des pays et territoires d’Outre-mer (ptom); l’approfondissement de leurs relations avec l’Europe dans le cadre d’une approche modernisée. Les changements induits par cette récente dao appellent un certain ...

PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; ASSOCIATION A L'UNION EUROPEENNE ; PACIFIQUE SUD ; UNION EUROPEENNE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; ACP-CE ; ORGANISATION INTERNATIONALE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; COOPERATION

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- n° n° 136-137 - 13 p.
Cote : A5988-SC4

Lors de l’insurrection kanak de 1878 en Nouvelle Calédonie, les Canala ont participé aux opérations de répression comme auxiliaires mélanésiens de l’armée. Le discours officiel présente ces guerriers et leurs chefs comme de «?fidèles alliés?». La réalité apparaît plus complexe. Au terme d’un examen critique des sources connues, l’auteur développe la thèse que les Canala étaient non seulement au courant des préparatifs de la révolte mais qu’ils en sont peut-être à l’origine. S’ils n’y ont pas pris part pour se retourner au dernier moment contre les insurgés, c’est à la suite d’une série d’imprévus qui ont contrarié l’exécution de la stratégie initialement décidée. Leur concours, qui fut militairement décisif, relève d’une confrontation de hasards événementiels et de pragmatisme politique. Mais les Canala n’ont été ni ces «alliés» ni ces «traîtres» que suggèrent les schémas manichéens.
Lors de l’insurrection kanak de 1878 en Nouvelle Calédonie, les Canala ont participé aux opérations de répression comme auxiliaires mélanésiens de l’armée. Le discours officiel présente ces guerriers et leurs chefs comme de «?fidèles alliés?». La réalité apparaît plus complexe. Au terme d’un examen critique des sources connues, l’auteur développe la thèse que les Canala étaient non seulement au courant des préparatifs de la révolte mais qu’ils ...

NOUVELLE CALEDONIE ; HISTOIRE ; SIECLE XIX ; REBELLION ; CANAQUE ; COLONISATION ; CHEFFERIE ; STRUCTURE COUTUMIERE ; CONFLIT ETHNIQUE

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- n° n°134 - 23 p.
Cote : A5895-VP8

Cet article est une étude de l’interprétation et de la mise en œuvre des concepts d’« indépendance », de « décolonisation », d’« autodétermination », d’« autochtonie » dans les revendications kanak et la politique française en matière de droits des pays et peuples coloniaux et de droits des peuples autochtones. Au regard du droit international, le peuple kanak est autochtone et colonisé. La Nouvelle-Calédonie est inscrite sur la liste des pays à décoloniser des Nations unies depuis 1986. Quelles ont été, à travers l’histoire et jusqu’à aujourd’hui, les stratégies politiques et juridiques choisies par le peuple kanak pour avancer dans ses revendications et quel a été le positionnement de l’État français vis-à-vis de ces revendications pour protéger ses intérêts ?
Cet article est une étude de l’interprétation et de la mise en œuvre des concepts d’« indépendance », de « décolonisation », d’« autodétermination », d’« autochtonie » dans les revendications kanak et la politique française en matière de droits des pays et peuples coloniaux et de droits des peuples autochtones. Au regard du droit international, le peuple kanak est autochtone et colonisé. La Nouvelle-Calédonie est inscrite sur la liste des pays à ...

NOUVELLE CALEDONIE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; DECOLONISATION ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AUTODETERMINATION ; CANAQUE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; NAINVILLE LES ROCHES ; ACCORD DE NOUMEA ; SOUVERAINETE NATIONALE ; HISTOIRE ; FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK ET SOCIALISTE

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