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Documents  L'Harmattan | enregistrements trouvés : 323

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- 371 p.
Cote : O5483-QI1

Cet ouvrage offre un panorama de la coopération européenne ultramarine dans ses aspects fondamentaux, qu'ils soient institutionnels, juridiques ou financiers, et a pour vocation de nourrir la réflexion sur le destin européen de la coopération régionale des Outremers, appelée à se développer dans les espaces caribéen, indianocéanique et macaronésien notamment. La problématique est éclairée par les regards croisés d'experts des institutions de l'UE et de spécialistes des questions ultramarines en provenance des milieux académiques français, italien et portugais.
L'ouvrage rassemble les contributions de praticiens de l'UEet de chercheurs universitaires.
Il est réalisé sous la direction d'Hélène Pongérard-Payet, maître de conférences habilité à diriger des recherches en droit public, élue depuis le 31 mai 2018 responsable de l'axe "Droit de l'Outre-mer et de l'océan Indien" du Centre de Recherche Juridique, CRJ (EA 14), à l'Université de La Réunion. Elle y dirige également le département de préparation à l'administration générale (DPAG).
Au sommaire :
- Les acteurs institutionnels de la coopération européenne ultramarine
- Le cadre et les outils juridiques de la coopération européenne ultramarine
- Le financement européen de la coopération ultramarine
- Rapports conclusifs
Cet ouvrage offre un panorama de la coopération européenne ultramarine dans ses aspects fondamentaux, qu'ils soient institutionnels, juridiques ou financiers, et a pour vocation de nourrir la réflexion sur le destin européen de la coopération régionale des Outremers, appelée à se développer dans les espaces caribéen, indianocéanique et macaronésien notamment. La problématique est éclairée par les regards croisés d'experts des institutions de ...

COOPERATION INTERREGIONALE ; UNION EUROPEENNE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; POLITIQUE REGIONALE COMMUNAUTAIRE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; DROIT EUROPEEN ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT REGIONAL ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; GEOPOLITIQUE

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- 200 p.
Cote : O5453-EG7

Qu'est qu'une Petite Économie Insulaire (PEI) française ? Quelles sont les spécificités de sa trajectoire historiographique, sociale, économique, culturelle, sociétale, institutionnelle et identitaire d'une PEI française ? Quels sont les enjeux et perspectives pour une telle économie impactée par l'antériorité coloniale ? Avec clarté, interdisciplinarité et altruisme, l'ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une réflexion sur le fait postcolonial dans le contexte d'une Petite Économie Insulaire, ancienne colonie française, la Guadeloupe. Plusieurs des dimensions spécifiques de l'île y sont abordées : économique, géographique, historiographique, identitaire, sociétale, entrepreneuriale et managériale. S'inscrire dans une réflexion sur le fait postcolonial, en France, traduit la volonté d'une meilleure connaissance des racines précoloniales et coloniales. L'auteure entreprend une analyse fine, en contournant l'écueil de la subjectivité ou d'une conversion communautariste.
Johanna Pierre-Justin Virapatirin est enseignant-chercheur à l'IUT de la Guadeloupe - Université des Antilles. Docteure en sciences de gestion, ses recherches portent principalement sur les styles de management dans les cultures postcoloniales.
Qu'est qu'une Petite Économie Insulaire (PEI) française ? Quelles sont les spécificités de sa trajectoire historiographique, sociale, économique, culturelle, sociétale, institutionnelle et identitaire d'une PEI française ? Quels sont les enjeux et perspectives pour une telle économie impactée par l'antériorité coloniale ? Avec clarté, interdisciplinarité et altruisme, l'ouvrage s'inscrit dans la perspective d'une réflexion sur le fait p...

GUADELOUPE ; ANTILLES FRANCAISES ; ECONOMIE INSULAIRE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; SITUATION SOCIALE ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE

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- 155 p.
Cote : O5448-CO2

Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les routes maritimes arctiques plus courtes sont-elles appelées à concurrencer celles classiques par les canaux de Panama et de Suez ? L'augmentation du trafic maritime est-elle source de tension dans cette zone de plus en plus soumise à son exploitation ? Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux maritimes, environnementaux, économiques et géopolitiques liés à l'exploitation de cet espace arctique en décrivant les principes qui les régissent.
- Présentation de l'ouvrage
- Les routes maritimes arctiques : un enjeu de commerce international et de liberté de navigation, Observatoire de l'Arctique
- Naviguer en Arctique, Géoconfluences, 14 février 2020
Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les ...

TRANSPORT MARITIME ; ARCTIQUE ; EXPLOITATION DES OCEANS ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; RUSSIE ; CHINE ; DOMAINE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; GAZ ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; TRAFIC MARITIME

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- 582 p.
Cote : O5443-QJ9

Cet ouvrage collectif paru chez L’Harmattan fait le point sur l’évolution des “quatre vieilles colonies” que sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion. Mettre en perspective le cadre normatif et institutionnel régissant les territoires ultramarins : c'est l'objectif de ce livre dirigé par les universitaires Justin Daniel et Carine David.
- Il y a 75 ans, "les colonies de la Guadeloupe, de la Martinique, de La Réunion et la Guyane française sont érigées en départements français", Outre-mer la 1ère, 19 mars 2021
- 2021 marque le 75e anniversaire de la départementalisation, Martinique la 1ère, 15 juin 2021
Cet ouvrage collectif paru chez L’Harmattan fait le point sur l’évolution des “quatre vieilles colonies” que sont la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique et La Réunion. Mettre en perspective le cadre normatif et institutionnel régissant les territoires ultramarins : c'est l'objectif de ce livre dirigé par les universitaires Justin Daniel et Carine David.
- Il y a 75 ans, "les colonies de la Guadeloupe, de la Martinique, de La Réunion et...

DEPARTEMENTALISATION ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT D'OUTRE MER ; ARTICLE 73 ; ARTICLE 74 ; EVOLUTION STATUTAIRE ; UNION EUROPEENNE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; CARAIBES ; DROIT A LA DIFFERENCIATION ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; SAINT MARTIN ; SAINT BARTHELEMY ; POLYNESIE FRANCAISE

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- 244 p.
Cote : O5441-AD2

Pendant des dizaines d'années, Mayotte n'a pensé qu'à la départementalisation. C'est chose faite depuis le 31 mars 2011 : après plus d'un demi-siècle de combat politique, l'île "hippocampe", terre française depuis 170 ans, devient le 101e département français, le 5e département d'outre-mer et la collectivité unique (Département et Région). Bien que légitime, ce combat pour la départementalisation a vraisemblablement occulté tous les autres, en particulier celui relatif au développement de cet étroit territoire de 374 km2.
Située dans l'archipel des Comores et distante de 8 000 kilomètres de la France continentale, Mayotte reste aujourd'hui la région française la moins avancée sur le plan économique et social. Les défis à relever sont nombreux : pauvreté, immigration, chômage, environnement, etc. Même si les perspectives d'amélioration sont réelles, notamment par la récente accession au statut de Région ultrapériphérique de l'Union européenne, les difficultés demeurent.
Cet ouvrage dresse un état des lieux de ce nouveau département à travers onze contributions d'universitaires. Par son positionnement interdisciplinaire, il propose une analyse globale des spécificités de Mayotte. Les thématiques abordées sont variées et révèlent les nombreux challenges que ce jeune département doit relever dans les prochaines années. Face à une situation globalement dégradée, le moment de choisir des stratégies de développement est en effet arrivé.
Au terme du long parcours de la départementalisation, Mayotte se retrouve ainsi sur la ligne d'un nouveau départ.
Pendant des dizaines d'années, Mayotte n'a pensé qu'à la départementalisation. C'est chose faite depuis le 31 mars 2011 : après plus d'un demi-siècle de combat politique, l'île "hippocampe", terre française depuis 170 ans, devient le 101e département français, le 5e département d'outre-mer et la collectivité unique (Département et Région). Bien que légitime, ce combat pour la départementalisation a vraisemblablement occulté tous les autres, en ...

MAYOTTE ; DEPARTEMENTALISATION ; DEVELOPPEMENT ; ECONOMIE GENERALE ; SOCIETE ; IMMIGRATION ; PAUVRETE ; CHOMAGE ; ENVIRONNEMENT ; HISTOIRE ; INSTITUTIONS ; DROIT ; EXPORTATION ; IMPORTATION ; UNION EUROPEENNE ; COMORES ; DROIT D'OUTRE MER ; STATUT JURIDIQUE ; STATUT PERSONNEL ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT

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- 200 p.
Cote : O5440-QJ9

Au terme du long parcours ayant conduit à la départementalisation du 31 mars 2011 puis à la « rupéisation » (l'accès au statut européen de région ultrapériphérique) du 1er janvier 2014, l'île de Mayotte s'est retrouvée sur la ligne d'un nouveau départ. Cet ouvrage a pour objectif de présenter un panorama du « jeune » cadre juridique de ce territoire avant de faire état des retombées économiques attendues de ces transformations institutionnelles majeures. La situation économique et sociale fortement dégradée du 101e département laisse entrevoir à quel point la notion d'égalité réelle, pourtant au coeur des préoccupations politiques nationales et régionales, est difficile à atteindre.

Au terme du long parcours ayant conduit à la départementalisation du 31 mars 2011 puis à la « rupéisation » (l'accès au statut européen de région ultrapériphérique) du 1er janvier 2014, l'île de Mayotte s'est retrouvée sur la ligne d'un nouveau départ. Cet ouvrage a pour objectif de présenter un panorama du « jeune » cadre juridique de ce territoire avant de faire état des retombées économiques attendues de ces transformations institutionnelles ...

MAYOTTE ; DROIT D'OUTRE MER ; DEPARTEMENTALISATION ; QUESTIONS SOCIALES ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT ; STATUT JURIDIQUE ; EGALITE REELLE ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE

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- 86 p.
Cote : O5395-DE1

Du fait de leur isolement, nos outre-mer doivent relever d'importants défis économiques et sociaux, dont l'insertion de la jeunesse. Le Service militaire adapté, institution méconnue en métropole, y contribue avec succès grâce à l'acquisition de compétences sociales et l'apprentissage d'un métier. Après 10 mois de formation, 75% des stagiaires réussissent leur insertion. Ces pages ouvrent des pistes novatrices en termes de transmission, d'éducation et de formation.
Du fait de leur isolement, nos outre-mer doivent relever d'importants défis économiques et sociaux, dont l'insertion de la jeunesse. Le Service militaire adapté, institution méconnue en métropole, y contribue avec succès grâce à l'acquisition de compétences sociales et l'apprentissage d'un métier. Après 10 mois de formation, 75% des stagiaires réussissent leur insertion. Ces pages ouvrent des pistes novatrices en termes de transmission, ...

SERVICE MILITAIRE ADAPTE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; INSERTION SOCIALE ; OUTRE MER

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- 210 p.
Cote : O5395-SC4

Les habitants de la Martinique possédaient-ils des livres entre la fin du Directoire et celle de la Monarchie de Juillet ? Si oui, lesquels ? Les ont-ils lus ? L'abord des livres, des lecteurs et des lectures en Martinique revient à se questionner sur la réception, l'utilisation et la perception du livre dans cette colonie pendant cette période charnière et de transition entre un Siècle des lumières finissant et un XIXe siècle porteur de nouvelles espérances et perspectives.
Les habitants de la Martinique possédaient-ils des livres entre la fin du Directoire et celle de la Monarchie de Juillet ? Si oui, lesquels ? Les ont-ils lus ? L'abord des livres, des lecteurs et des lectures en Martinique revient à se questionner sur la réception, l'utilisation et la perception du livre dans cette colonie pendant cette période charnière et de transition entre un Siècle des lumières finissant et un XIXe siècle porteur de ...

HISTOIRE ; LECTURE ; MARTINIQUE ; ETUDE

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- 23 p.
Cote : A8475-QI3

Les relations avec l'Union Européenne et les pays de la Caraïbe sont sous-tendues par plus de trente ans de coopération pour le commerce et le développement. Dans le prolongement du dialogue politique prévu par l'article 8 de l'Accord de Cotonou, l'Union européenne et les pays « Caraïbe » du groupe ACP ont convenu en 2010 de réviser les modalités de leur partenariat par l'élaboration d'une stratégie conjointe devant s'inscrire dans les objectifs Europe 2020. Outre le resserrement des objectifs et le caractère ciblé des thématiques d'intérêt commun, les changements les plus marquants de cette nouvelle approche résident dans sa dimension géopolitique globale. Pour autant, les résultats demeurent peu concluants lorsqu'il s'agit d'observer la place accordée aux collectivités infra-étatiques de la zone Caraïbe dans l'application de cette stratégie.
Les relations avec l'Union Européenne et les pays de la Caraïbe sont sous-tendues par plus de trente ans de coopération pour le commerce et le développement. Dans le prolongement du dialogue politique prévu par l'article 8 de l'Accord de Cotonou, l'Union européenne et les pays « Caraïbe » du groupe ACP ont convenu en 2010 de réviser les modalités de leur partenariat par l'élaboration d'une stratégie conjointe devant s'inscrire dans les objectifs ...

UNION EUROPEENNE ; CARAIBES ; COOPERATION INTERREGIONALE ; ACCORD DE COTONOU ; CARIBBEAN FORUM OF STATES ; ACP-CE ; ECHANGE COMMERCIAL

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- 10 p.
Cote : A7620-QS4

Respectivement situés à une vingtaine de kilomètres de deux pays étrangers, la France pour Jersey et le Canada pour Saint-Pierre-et-Miquelon, les deux espaces considérés, qui présentent des caractéristiques - notamment démographiques et économiques - fort divergentes, n'en sont pas moins confrontés à certaines préoccupations liées à leur double qualité commune, insulaire et frontalière. C'est précisément le cas dans le domaine de la santé. A Jersey, l'éventualité d'un envoi régulier sur le continent de patients résidant sur l'île a été abandonnée après avoir été un temps envisagée. A Saint-Pierre-et-Miquelon, un dispositif multiforme associe les ressources de l'hôpital local, les consultations de spécialistes métropolitains amenés à effectuer des vacations régulières sur l'archipel, et le recours au système de santé du pays voisin. Ce texte s'attachera à évaluer les enjeux de ces formations d'espaces transfrontaliers de soins, qu'il soit comme dans le cas de Jersey au stade des pistes de travail jusqu'à présent inabouties, ou comme pour Saint-Pierre-et-Miquelon à celui d'une prestation de services éprouvée.
Respectivement situés à une vingtaine de kilomètres de deux pays étrangers, la France pour Jersey et le Canada pour Saint-Pierre-et-Miquelon, les deux espaces considérés, qui présentent des caractéristiques - notamment démographiques et économiques - fort divergentes, n'en sont pas moins confrontés à certaines préoccupations liées à leur double qualité commune, insulaire et frontalière. C'est précisément le cas dans le domaine de la santé. A ...

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; CANADA ; SANTE ; OFFRE DE SOINS ; SANTE PUBLIQUE ; ETABLISSEMENT SANITAIRE ; ILE ; FRONTIERE ; COOPERATION INTERREGIONALE

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