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- 160 p.
Cote : O5501-SC2
L'être humain, animal terrestre, a progressivement conquis et maîtrisé les mers, pour en faire le canal principal des échanges culturels et commerciaux. Les mers sont aussi le théâtre de la rivalité des grandes puissances, notamment dans l'espace indopacifique. Enfin, elles concentrent bon nombre des enjeux écologiques de notre siècle, entre sur­pêche et dérèglement des écosystèmes. Malgré cette tendance à l'appropriation et à l'exploitation par les êtres humains, les mers demeurent un « territoire » exceptionnel du point de vue politique, du fait qu'elles n'appartiennent pas aux États et échappent pour une large part à l'application des concepts traditionnels de souveraineté et de frontière. En conséquence, le gouvernement des mers pose des questions politiques fondamentales. Si les mers constituent un patrimoine commun de l'humanité, peut-être que cette dernière doit inventer de nouvelles formes de gouvernement pour protéger cette « autre partie du monde ».
Sommaire
Chapitre I - De la permanence du milieu - Caractéristiques physiques des mers et usages humains
Chapitre II - Au sujet des hybridations en cours - Territorialisation des mers et maritimisation des sociétés Chapitre III - Gouverner l'espace interstitiel - Entre étatisation des mers et patrimoine commun de l'humanité

Maxence Brischoux est un ancien élève de l'ENA, diplômé en relations internationales de l'université de Saint-Gall (Suisse). Il a travaillé aux ministères des Affaires étrangères et de l'Économie. Il enseigne aujourd'hui à Paris-II et est cadre d'une grande entreprise publique.[-]
L'être humain, animal terrestre, a progressivement conquis et maîtrisé les mers, pour en faire le canal principal des échanges culturels et commerciaux. Les mers sont aussi le théâtre de la rivalité des grandes puissances, notamment dans l'espace indopacifique. Enfin, elles concentrent bon nombre des enjeux écologiques de notre siècle, entre sur­pêche et dérèglement des écosystèmes. Malgré cette tendance à l'appropriation et à l'exploitation par ...[+]

GEOPOLITIQUE ; DOMAINE MARITIME ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DROIT MARITIME ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; EXPLOITATION DES OCEANS ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE

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- 203 p.
Cote : O5259-SC2
Pierre Royer, professeur agrégé d'histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L'auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des communications internationales empruntent des câbles sous-marins ? Loin d'être un luxe la puissance navale est une condition impérative de la liberté : liberté de commercer, d'agir pour protéger ses intérêts, de résister aux chantages sur l'accès aux ressources. Loin de l'effervescence des espaces terrestres, l'économie et les rapports de puissances qui se jouent sur les océans pourraient aussi bien être décisifs. [-]
Pierre Royer, professeur agrégé d'histoire et diplômé de Sciences Po, nous livre à travers cet ouvrage une analyse transversale des enjeux liés à la maîtrise des océans. L'auteur nous présente les principales caractéristiques des espaces maritimes mondiaux. Les océans ont beau constituer 70 % de la surface terrestre, leur rôle est souvent sous-estimé. Qui a conscience que plus de 80 % du commerce mondial se fait par voie maritime et que 90 % des ...[+]

GEOPOLITIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; EXPLOITATION DES OCEANS ; MER ; RESSOURCE SOUS MARINE ; DROIT DE LA MER ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; PIRATERIE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; ENERGIE MARINE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; HISTOIRE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; PECHE ; POLLUTION DE LA MER ; TRANSPORT MARITIME ; NAVIRE

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- 304 p.
Cote : O5194-QJ6
Ce manuel présente la justice s'exerçant en France contre l'action administrative. Son ambition est de faire comprendre et connaître l'organisation du contentieux administratif, son originalité et son évolution. Le développement théorique est appuyé sur des exemples concrets.

CONTENTIEUX ADMINISTRATIF ; MANUEL ; JUGE ; JUGEMENT ; CONSEIL D'ETAT ; JURIDICTION ADMINISTRATIVE ; JUSTICE ; PROCES

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- 365 p.
Cote : O4619-CU2
Biographie & analyse littéraire du Poète Léon Dierx né en 1838 à Saint-Denis (La Réunion).

POESIE ; LITTERATURE ; OEUVRE LITTERAIRE ; BIOGRAPHIE ; LA REUNION ; SIECLE XIX ; ANALYSE LITTERAIRE ; CREOLE

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