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Documents  Université des Antilles et de la Guyane | enregistrements trouvés : 27

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- 268 p.
Cote : R1434-CA2

Pour mener à bien la mise en place d'un réseau d'aires marines protégées à l'échelle des eaux françaises dont la Guadeloupe fait déjà partie, l'Agence des aires marines protégées réalise dans chaque unité territoriale française une analyse stratégique régionale destinée à localiser et à qualifier les enjeux de l'espace marin. Cette réflexion est fondée sur l'analyse de trois thématiques : 1.- la fonctionnalité des écosystèmes (caractéristiques physico-chimiques et climatiques..) 2.- le patrimoine naturel et culturel remarquable (habitats, faune et flore remarquables ; épaves archéologiques remarquables) 3.- les usages et les pressions sur le milieu marin, naturelles ou d'origine anthropique (pêche, professionnelle ou de loisir, aquaculture marine, trafic maritime, plaisance, activités nautiques, ouvrages en mer, risques de pollution marine, pollution industrielle, activités agricoles, tourisme, tempêtes tropicales et cyclones, maladies..). En annexes de cette étude, des listes d'espèces recensées en Guadeloupe.
Pour mener à bien la mise en place d'un réseau d'aires marines protégées à l'échelle des eaux françaises dont la Guadeloupe fait déjà partie, l'Agence des aires marines protégées réalise dans chaque unité territoriale française une analyse stratégique régionale destinée à localiser et à qualifier les enjeux de l'espace marin. Cette réflexion est fondée sur l'analyse de trois thématiques : 1.- la fonctionnalité des écosystèmes (caractéristiques ...

GUADELOUPE ; ECOSYSTEME ; PATRIMOINE NATUREL ; BIODIVERSITE ; PECHE ; POISSON ; AQUACULTURE ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; TRAFIC MARITIME ; POLLUTION DE LA MER

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- 466 p.
Cote : R1242-QI2

Le Brésil et la France partagent une frontière commune sur plus de 700 kilomètres, via la Guyane, région monodépartementale d'Outre-Mer française, et l'Amapá, Etat de la République fédérative du Brésil. Réalité socio-spatiale en marges à toutes les échelles malgré le différentiel socio-économique fort qu'elle marque, la frontière franco-brésilienne est devenue, depuis les années 1990, une interface politique, support de la relance des relations internationales franco-brésiliennes et des relations entre Guyane et Amapá. La thèse pose la question de cet écart en se concentrant sur la partie estuarienne de la frontière fluviale de l'Oyapock, autour des bourgs riverains de Saint-Georges (Guyane française) et d'Oiapoque (Brésil), entre lesquels un pont binational d'envergure est en construction, malgré leur rattachement routier à la marge aux polarités régionales de Cayenne et de Macapá.
Le Brésil et la France partagent une frontière commune sur plus de 700 kilomètres, via la Guyane, région monodépartementale d'Outre-Mer française, et l'Amapá, Etat de la République fédérative du Brésil. Réalité socio-spatiale en marges à toutes les échelles malgré le différentiel socio-économique fort qu'elle marque, la frontière franco-brésilienne est devenue, depuis les années 1990, une interface politique, support de la relance des relations ...

GUYANE ; AMAPA ; BRESIL ; FRONTIERE ; GEOPOLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; MONDIALISATION ; DIPLOMATIE ; PONT ; SAINT GEORGES DE L'OYAPOCK

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- 404 p.
Cote : R1241-QI3

Certains Etats pratiquent la libre immatriculation, également connue sous le terme péjoratif de " pavillons de complaisance " : ils enregistrent des navires chez eux sans considération de la nationalité ou de la résidence effective des propriétaires, et leur permettent ainsi d'échapper au cadre légal de leur pays d'origine. Aspect de la mondialisation, le phénomène qui a pris de l'ampleur dans les 30 dernières années est aujourd'hui largement répandu, voire universel.Au-delà des aspects juridiques (chaque Etat organise son droit à immatriculer les navires), la libre immatriculation a des conséquences économiques fortes car la législation de l'Etat d'immatriculation - dit " Etat du pavillon " - détermine certains coûts ou certaines facilités pour l'entreprise qui l'adopte.Le présent travail propose une lecture de la libre immatriculation des navires en tant qu'objet récent de la science économique et tente, à ce titre, de lever le voile sur la portée de cette activité sur les pays d'accueil, en prenant le cadre restreint de petites économies insulaires de la Caraïbe, berceau historique de cette activité et des centres financiers offshore.
Certains Etats pratiquent la libre immatriculation, également connue sous le terme péjoratif de " pavillons de complaisance " : ils enregistrent des navires chez eux sans considération de la nationalité ou de la résidence effective des propriétaires, et leur permettent ainsi d'échapper au cadre légal de leur pays d'origine. Aspect de la mondialisation, le phénomène qui a pris de l'ampleur dans les 30 dernières années est aujourd'hui largement ...

NAVIRE ; IMMATRICULATION ; PAVILLON ; DROIT DE LA MER ; DROIT INTERNATIONAL ; CARAIBES ; COMPETITIVITE

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- 150 p.
Cote : R0323-EG0

Ce mémoire présente la nature du développement des Iles du Nord, en recherchant les causes de leur propérité, en définissant le cadre institutionnel dans lequel leur économie peut se développer, tout en exposant les faiblesses de leur développement.

SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; STATUT JURIDIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; TOURISME ; DEFISCALISATION ; GUADELOUPE ; HISTOIRE

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- 524 p.
Cote : R1029-AG6

Cette thèse vise à expliquer pourquoi, en Guadeloupe, les coopératives de commercialisation des productions agricoles, hors canne et banane, ont systématiquement échoué depuis quarante ans. L'analyse du cycle de vie de quelques-unes des coopératives les plus importantes permet de conclure à leur non viabilité financière. Elles n'ont survécu que grâce aux aides publiques qui sont venues compenser le manque de fonds propres et de bénéfices.

GUADELOUPE ; AGRICULTURE ; EXPLOITATION AGRICOLE ; PRODUCTION AGRICOLE ; TERRE AGRICOLE ; STRUCTURE AGRICOLE ; STATISTIQUE ; POLITIQUE AGRICOLE ; COOPERATION AGRICOLE ; AIDE DE L'ETAT ; ECONOMIE AGRICOLE ; COOPERATIVE AGRICOLE

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- 438 p.
Cote : R1391-QJ10

Les territoires amérindiens couvrent de vastes étendues de forêts tropicales et possèdent une forte valeur sociale et environnementale. Soumis à des contraintes et opportunités variées, ils sont de nos jours le siège de nombreuses transformations territoriales. Ces transformations sont complexes et multiformes. Elles impliquent l'adoption de nouveaux modes de production et de consommation, le réajustement des formes d'organisation sociale et des dynamiques de réaffirmation identitaire et territoriale. Or les liens entre tous ces processus sont encore mal compris, et rendent délicate la compréhension des dynamiques d'adaptation des systèmes amérindiens de gestion des ressources communes.
Les territoires amérindiens couvrent de vastes étendues de forêts tropicales et possèdent une forte valeur sociale et environnementale. Soumis à des contraintes et opportunités variées, ils sont de nos jours le siège de nombreuses transformations territoriales. Ces transformations sont complexes et multiformes. Elles impliquent l'adoption de nouveaux modes de production et de consommation, le réajustement des formes d'organisation sociale et des ...

GUYANE ; AMERINDIEN ; PEUPLE ET MINORITE ; RESSOURCES NATURELLES ; FORET ; CAMOPI ; IDENTITE CULTURELLE ; MODE DE VIE ; WAYAMPI ; ETHNOLOGIE ; VIE LOCALE ; PARC NATUREL ; ASSISES DES OUTRE-MER ; CULTURE

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