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Documents  Hommes et Migrations | enregistrements trouvés : 14

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- n° n°1278 - 25 p.
Cote : A6662-QS2

Entièrement constituées de populations immigrées, la Martinique et la Guadeloupe, où le phénomène migratoire a longtemps été une affaire d’État, ont été profondément marquées par l’esclavage. Les discriminations sont encore aujourd’hui nombreuses à l’égard des émigrants, tant dans les sociétés antillaises qu’en France métropolitaine. Car si ces deux îles sont des terres d’immigration, elles sont aussi des terres d’émigration, notamment vers la métropole, où différentes stratégies et constructions identitaires sont mises en œuvre par ces populations en vue d’une meilleure intégration.
Entièrement constituées de populations immigrées, la Martinique et la Guadeloupe, où le phénomène migratoire a longtemps été une affaire d’État, ont été profondément marquées par l’esclavage. Les discriminations sont encore aujourd’hui nombreuses à l’égard des émigrants, tant dans les sociétés antillaises qu’en France métropolitaine. Car si ces deux îles sont des terres d’immigration, elles sont aussi des terres d’émigration, notamment vers la ...

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; HISTOIRE ; MIGRATION ; IMMIGRATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; HAITI ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; FRANCE METROPOLITAINE

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- n° n°1304 - 9 p.
Cote : A6573-QS2

À Mayotte, département français depuis 2011, les migrants sont pour la plupart comoriens, originaires des îles voisines de Grande Comore et d’Anjouan. Le contrôle de ces mouvements migratoires est devenu un enjeu politique majeur depuis les années 1990. Dans leur tentative de mettre à distance symbolique les habitants originaires des autres îles de l’archipel, les habitants de Mayotte visent à établir pleinement leur inclusion au sein de l’État français, laquelle demeure incertaine du fait de frontières “raciales” internes persistantes.
À Mayotte, département français depuis 2011, les migrants sont pour la plupart comoriens, originaires des îles voisines de Grande Comore et d’Anjouan. Le contrôle de ces mouvements migratoires est devenu un enjeu politique majeur depuis les années 1990. Dans leur tentative de mettre à distance symbolique les habitants originaires des autres îles de l’archipel, les habitants de Mayotte visent à établir pleinement leur inclusion au sein de l’État ...

MAYOTTE ; IMMIGRATION ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; COMORES ; ANJOUAN ; VIE POLITIQUE LOCALE ; NATIONALITE FRANCAISE

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- n° n°1278 - 15 p.
Cote : A5650-QS2

La problématique migratoire réunionaise étant différente de la situation nationale, le peuplement de l’île s’est fait exclusivement grâce à l’immigration, cette analyse adopte un point de vue original sur le sujet : on y suit, dans ce mouvement de créolisation, l’évolution – de l’esclavagisme à aujourd’hui, en passant par l’engagisme et la mise en place de la départementalisation – de la catégorisation des populations, qui ne correspond pas, loin s’en faut, à celle établie par les populations elles-mêmes. Ce procédé d’ethnicisation, qui trouve une large partie de ses racines dans la politique coloniale de gestion des migrants au XIXe siècle, se prolonge au XXe siècle.
La problématique migratoire réunionaise étant différente de la situation nationale, le peuplement de l’île s’est fait exclusivement grâce à l’immigration, cette analyse adopte un point de vue original sur le sujet : on y suit, dans ce mouvement de créolisation, l’évolution – de l’esclavagisme à aujourd’hui, en passant par l’engagisme et la mise en place de la départementalisation – de la catégorisation des populations, qui ne correspond pas, ...

LA REUNION ; MIGRATION ; IMMIGRATION ; COLONISATION ; HISTOIRE ; PEUPLEMENT

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- n° n°1289 - 15 p.
Cote : A5559-QS5

La société martiniquaise est profondément marquée par l’histoire de l’eclavage et de la colonisation. Si les différences ethniques alimentent de forts clivages sociaux, elles tendent à se fondre dans le creuset de la créolité. De cette identité en fusion semble être exclu le Français métropolitain. Figé dans la figure du “métro” par une origine et des pratiques qui le distinguent, il tend à rester spectateur de bien des temps forts de la vie culturelle insulaire. L’univers des loisirs est parcouru de frontières où les représentations jouent à plein.
La société martiniquaise est profondément marquée par l’histoire de l’eclavage et de la colonisation. Si les différences ethniques alimentent de forts clivages sociaux, elles tendent à se fondre dans le creuset de la créolité. De cette identité en fusion semble être exclu le Français métropolitain. Figé dans la figure du “métro” par une origine et des pratiques qui le distinguent, il tend à rester spectateur de bien des temps forts de la vie ...

MARTINIQUE ; CREOLITE ; IDENTITE CULTURELLE ; MODE DE VIE ; SPORT ; LOISIRS

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- n° n°1291 - 6 p.
Cote : A5558-CU4

Fondement de la société martiniquaise, le bèlè est un art complet de la parole, du rythme, de la musique et de la danse. Folklorisée au cours du xxe siècle, rejetée par les élites, cette pratique populaire jouit d’un retour en grâce fulgurant. Depuis une dizaine d’années, événements et écoles se multiplient. De jeunes artistes s’en emparent pour le faire évoluer.

MARTINIQUE ; MUSIQUE ; TRADITION ; DANSE

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- n° n°1279 - 11 p.
Cote : A5527-QS2

Actuellement, un Comorien sur quatre vivrait à l’extérieur du pays. Destinations attractives pour les populations des Comores depuis le XIXe siècle, la côte et les îles d’Afrique de l’Est ont laissé place aux pays du Golfe. À l’indépendance de l’archipel en 1975, les migrants tournent leurs regards en direction de l’Europe. Le processus de départementalisation en cours à Mayotte en fait une porte d’entrée privilégiée vers la France, où vivent la majorité des émigrés comoriens. Histoire d’une migration insulaire.
Actuellement, un Comorien sur quatre vivrait à l’extérieur du pays. Destinations attractives pour les populations des Comores depuis le XIXe siècle, la côte et les îles d’Afrique de l’Est ont laissé place aux pays du Golfe. À l’indépendance de l’archipel en 1975, les migrants tournent leurs regards en direction de l’Europe. Le processus de départementalisation en cours à Mayotte en fait une porte d’entrée privilégiée vers la France, où vivent la ...

COMORES ; MAYOTTE ; IMMIGRATION ; LA REUNION ; MIGRATION

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vol. Volume 2 - n° n°1278 - 20 p.
Cote : A5483-QS2

La Guyane a vu se succéder, dans un but notamment de conquête spatiale, diverses politiques de peuplement. Ainsi, l’immigration y est planifiée, dès 1763, dans le cadre de l’expédition de Kourou, puis dans le cadre de la transportation de 1852 à 1954. Parallèlement, la colonie tente de contrôler, lors des ruées aurifères à la fin du XIXe siècle, les mouvements spontanés de marrons du Surinam, d’Amérindiens du Brésil et des esclaves libres des Antilles après l’abolition de 1848. Lui succède, après la départementalisation, une immigration planifiée par l’État, s’inscrivant dans l’économie de plan jusqu’en 1975, puis celle, spontanée, de voisinage. Depuis 1990, une crise socio-identitaire touche l’ensemble de la société guyanaise.
La Guyane a vu se succéder, dans un but notamment de conquête spatiale, diverses politiques de peuplement. Ainsi, l’immigration y est planifiée, dès 1763, dans le cadre de l’expédition de Kourou, puis dans le cadre de la transportation de 1852 à 1954. Parallèlement, la colonie tente de contrôler, lors des ruées aurifères à la fin du XIXe siècle, les mouvements spontanés de marrons du Surinam, d’Amérindiens du Brésil et des esclaves libres des ...

GUYANE ; IMMIGRATION ; MIGRATION ; MAIN D'OEUVRE ; HISTOIRE ; PEUPLEMENT

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- n° n°1284 - P. 144-155
Cote : A5351-QJ2

Au plan international, les populations confrontées aux dégradations de l’environnement interrogent le droit. Quel statut accorder aux personnes qui se déplacent pour des raisons environnementales ? De la réponse à cette question dépendent en partie les dispositifs d’aide. En France, les spécialistes mettent en avant l’inadaptation des protections juridiques existantes. Même si le choix des termes (“réfugié” ou “déplacé”) reste un point de discussion qui n’est pas définitivement tranché, un débat doctrinal est en cours concernant l’opportunité d’instruments juridiques nouveaux.
Au plan international, les populations confrontées aux dégradations de l’environnement interrogent le droit. Quel statut accorder aux personnes qui se déplacent pour des raisons environnementales ? De la réponse à cette question dépendent en partie les dispositifs d’aide. En France, les spécialistes mettent en avant l’inadaptation des protections juridiques existantes. Même si le choix des termes (“réfugié” ou “déplacé”) reste un point de ...

CATASTROPHE NATURELLE ; REFUGIE ; DROIT INTERNATIONAL ; MIGRATION ; DROITS DE L'HOMME

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- n° n°1285 - P.66-79
Cote : A5350-CU6

Marius Trésor, Thierry Henry, Lilian Thuram, William Gallas ou Nicolas Anelka : autant de noms rattachés aux plus belles pages de l’équipe de France de football ou à celles de grands clubs européens. Le rôle et l’implication de ces talents dans l’équipe nationale résultent d’un long cheminement sociohistorique et de raisons complexes qui se situent hors des terrains, voire hors du territoire national. Peu d’analyses interrogent les inconscients collectifs et les conditions sociales en jeu. Car, entre la Caraïbe et la France, le football est au cœur des migrations des populations et de leurs effets symboliques.
Marius Trésor, Thierry Henry, Lilian Thuram, William Gallas ou Nicolas Anelka : autant de noms rattachés aux plus belles pages de l’équipe de France de football ou à celles de grands clubs européens. Le rôle et l’implication de ces talents dans l’équipe nationale résultent d’un long cheminement sociohistorique et de raisons complexes qui se situent hors des terrains, voire hors du territoire national. Peu d’analyses interrogent les inconscients ...

SPORT PROFESSIONNEL ; SPORTIF ; FOOTBALL ; CARAIBES ; MIGRATION ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER

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- 136 p.
Cote : O4838-QS2


Sommaire :

- Ibrahim, au coeur de Marseille (Philippe Dewitte)
- Les comoriens, une immigration méconnue (Sophie Blanchy)
- Les femmes et la famille, au coeur de la communauté comorienne de Marseille (Rozenn Delafontaine)
- Grand mariage et exil (Fabienne Le Houerou)
- Les enjeux de l'école : des attentes encore non formulées (Karima Dirèche-Slimani)
- L'Islam comorien ou l'itinéraire d'un imam marseillais (Karima Dirèche-Slimani et Fabienne Le Houerou)
- De l'île de Mayotte au Limousin (Jacques Barou)
- L'influence des émigrés sur la vie politique des Comores (Mohamed Soilih)

Sommaire :

- Ibrahim, au coeur de Marseille (Philippe Dewitte)
- Les comoriens, une immigration méconnue (Sophie Blanchy)
- Les femmes et la famille, au coeur de la communauté comorienne de Marseille (Rozenn Delafontaine)
- Grand mariage et exil (Fabienne Le Houerou)
- Les enjeux de l'école : des attentes encore non formulées (Karima Dirèche-Slimani)
- L'Islam comorien ou l'itinéraire d'un imam marseillais (Karima Dirèche-Slimani et Fabienne ...

ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; COMORES ; MAYOTTE ; TRADITION ; EMIGRATION ; IMMIGRATION ; REGION LIMOUSIN ; MARSEILLE ; FEMME ; ISLAM

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