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Documents  Institut de Recherche pour le Développement | enregistrements trouvés : 21

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- 37 p.
Cote : R2008-CA2

Le présent travail tente d’évaluer la qualité de l’expertise qui a accompagné l’élaboration
d’arrêtés controversés sur le tourisme et les réserves du parc naturel de la mer de Corail, où certains îlots particulièrement riches en oiseaux marins n’ont pas bénéficié du niveau de protection effective qu’ils méritaient au vu des objectifs du parc. Les experts possédaient
pour la plupart des compétences reconnues par la communauté scientifique, mais pas le plus influent d’entre eux. Seulement trois des 14 experts sollicités par le comité de gestion du parc n’avaient pas de lien de dépendance ou de collaboration connu avec les services du gouvernement de la Nouvelle-Calédonie ou avec des membres du comité de gestion. Les interventions d’experts lors des ateliers de gestion du parc durant les cinq premières années de son existence (2014-2019) ont été examinées. De façon générale, les interventions des experts manquaient de données factuelles, de précisions chiffrées et de références aux travaux scientifiques existants. Bien que la protection des espèces et des habitats ait été le sujet d’une partie des interventions des experts, la présente analyse révèle une tout autre préoccupation : celle de ménager des îlots éloignés accessibles aux plaisanciers et aux croisiéristes.
Le présent travail tente d’évaluer la qualité de l’expertise qui a accompagné l’élaboration
d’arrêtés controversés sur le tourisme et les réserves du parc naturel de la mer de Corail, où certains îlots particulièrement riches en oiseaux marins n’ont pas bénéficié du niveau de protection effective qu’ils méritaient au vu des objectifs du parc. Les experts possédaient
pour la plupart des compétences reconnues par la communauté scientifique, mais ...

NOUVELLE CALEDONIE ; PARC NATUREL ; CORAIL ; FAUNE ; TOURISME ; NAVIGATION DE PLAISANCE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; DOMAINE MARITIME

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- 14 p.
Cote : A8352-QS4

L’île de La Réunion est un département français d’outre-mer situé dans le sud-ouest de l’océan Indien peuplé d’environ 860.000 personnes. L’intérieur de l’île est constitué de territoires montagneux dont certains sont inaccessibles par la route et où l’on peut se rendre seulement à pied. Si ces paysages figurent au classement du Patrimoine mondial de l’Unesco, leur degré de développement n’en demeure pas moins très faible et leurs habitants sont soumis à des vulnérabilités multiples tant du point de vue économique, social,qu’environnemental.Notamment, l’accès aux soins et aux services de santé est extrêmement difficile, en particulier dans le cirque de Mafate où aucun médecin ne réside pour soigner les 750 habitants.Dans un souci de réduire les inégalités territoriales, les politiques publiques ont pour ambition de permettre un accès aux soins en promouvant des solutions alternatives et c’est dans cette perspective qu’une expérience de télémédecine a été testée depuis 2010 dans les Hauts de l’île de La Réunion. À l’interface des nouvelles technologies de l’information et de la communication, de l’organisation administrative et des jeux d’acteurs locaux, il nous semble intéressant de faire le point sur cette initiative et de voir son rôle dans la réduction de la fracture sanitaire.
L’île de La Réunion est un département français d’outre-mer situé dans le sud-ouest de l’océan Indien peuplé d’environ 860.000 personnes. L’intérieur de l’île est constitué de territoires montagneux dont certains sont inaccessibles par la route et où l’on peut se rendre seulement à pied. Si ces paysages figurent au classement du Patrimoine mondial de l’Unesco, leur degré de développement n’en demeure pas moins très faible et leurs habitants sont ...

LA REUNION ; TELEMEDECINE ; SANTE PUBLIQUE ; OFFRE DE SOINS ; TECHNOLOGIE NOUVELLE ; POLITIQUE DE LA SANTE

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- 122 p.
Cote : O5359-QS2

Avec l'augmentation du nombre de personnes âgées et de l'espérance de vie, se pose le défi d'un vieillissement en bonne santé ou de manière plus large du bien-vieillir. Les gérontechnologies, définies comme des "systèmes techniques et solutions d'aides à la personne âgée", jouent un rôle croissant dans la promotion du bien-vieillir. Face à ce marché potentiel en forte croissance numérique au cours des prochaines décennies, les offres se multiplient. Mais la demande suit-elle ? Méconnaissance des produits, coût élevé, complexité technique, incompréhension des objectifs, peur de voir disparaître les relations humaines, les facteurs de réticence à l'adoption sont nombreux. Les personnes âgées sont-elles pour autant forcément technophobes ? C'est à ces questions qu'il est proposé de répondre à travers une double lecture économique et sociologique, s'intéressant aux motivations individuelles et aux politiques publiques, dans une démarche territorialisée à l'île de La Réunion.

Avec l'augmentation du nombre de personnes âgées et de l'espérance de vie, se pose le défi d'un vieillissement en bonne santé ou de manière plus large du bien-vieillir. Les gérontechnologies, définies comme des "systèmes techniques et solutions d'aides à la personne âgée", jouent un rôle croissant dans la promotion du bien-vieillir. Face à ce marché potentiel en forte croissance numérique au cours des prochaines décennies, les offres se ...

LA REUNION ; VIEILLISSEMENT ; DEMOGRAPHIE ; PERSONNE AGEE ; POLITIQUE SOCIALE ; ESPERANCE DE VIE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; STATISTIQUE

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- 17 p.
Cote : A7721-QS2

Cet article tente de comprendre comment les politiques publiques s'adapttent au Vieillissement de la population et aux spécificités des personnes âgées concernées sur le territoire réunionnais.

LA REUNION ; PERSONNE AGEE ; VIEILLISSEMENT ; DEMOGRAPHIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FAMILLE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA SANTE

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- 24 p.
Cote : A6627-SE4

La mégafaune marine migratrice du sud-ouest de l'océan Indien participe à faire de cette zone un hot spot de la biodiversité. D'un point de vue économique, ce patrimoine naturel y représente une opportunité de croissance du secteur du tourisme, et plus précisément de l'écotourisme. En effet, l'observation des animaux dans leur milieu naturel fait l'objet d'une constante progression. Ainsi, le whale watching, c'est-à-dire l'observation des baleines, est un secteur d'activité économique qui est en train de se structurer grâce à un réseau d'opérateurs. En mobilisant quelques concepts de la théorie économique, il est proposé ici de poser quelques jalons pour mieux comprendre les caractéristiques du whale watching, d'en décrire les principales formes d'organisation industrielle et d'en inférer quelques perspectives de développement à Madagascar, Maurice et La Réunion.
La mégafaune marine migratrice du sud-ouest de l'océan Indien participe à faire de cette zone un hot spot de la biodiversité. D'un point de vue économique, ce patrimoine naturel y représente une opportunité de croissance du secteur du tourisme, et plus précisément de l'écotourisme. En effet, l'observation des animaux dans leur milieu naturel fait l'objet d'une constante progression. Ainsi, le whale watching, c'est-à-dire l'observation des ...

TOURISME ; LA REUNION ; OCEAN INDIEN ; MADAGASCAR ; MAURICE ; PATRIMOINE NATUREL ; BIODIVERSITE ; MER ; POISSON

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- 19 p.
Cote : A6626-QS5

Les quelque 750 habitants de Mafate connaissent le rare privilège de résider dans le coeur d’un Parc National, classé Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010. Leur situation géographique est effectivement exceptionnelle dans la mesure où seules plusieurs heures de marche à pied permettent de se rendre à la route la plus proche. De par son isolement et son histoire, il est reconnu que cette population est relativement atypique dans le paysage réunionnais. Confrontée à un environnement physique enclavé et montagnard, sans réseau électrique, sans médecin permanent, cette population cumule des facteurs de vulnérabilité aussi bien du point de vue écologique que sanitaire et social. L’objet de cette communication est de mieux comprendre les interactions entre les différentes vulnérabilités auxquelles est soumise la population mafataise.
Les quelque 750 habitants de Mafate connaissent le rare privilège de résider dans le coeur d’un Parc National, classé Patrimoine mondial de l’Unesco depuis 2010. Leur situation géographique est effectivement exceptionnelle dans la mesure où seules plusieurs heures de marche à pied permettent de se rendre à la route la plus proche. De par son isolement et son histoire, il est reconnu que cette population est relativement atypique dans le paysage ...

LA REUNION ; POLITIQUE DE LA SANTE ; POLITIQUE SOCIALE ; MILIEU NATUREL ; PARC NATIONAL ; ENVIRONNEMENT ; SANTE PUBLIQUE ; RISQUE NATUREL ; MAFATE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- 166 p.
Cote : O5216-QJ10

On le sait, le foncier en Guyane appartient dans sa quasi-totalité à l’État français. Et si les collectivités locales demandent légitimement une part des terres de cette région, les populations amérindiennes et bushinengue placent également le territoire au coeur de leurs revendications. Mais ce n’est pas tant la propriété individuelle qu’ils sollicitent qu’un libre accès à un certain nombre d’espaces et surtout une reconnaissance de leur légitimité sur les terres qu’ils occupent depuis de nombreux siècles. Depuis les premières revendications des années 1980, les Amérindiens et Bushinengue se sont organisés pour défendre leurs droits et la problématique foncière continue d’être essentielle à leurs yeux.
On le sait, le foncier en Guyane appartient dans sa quasi-totalité à l’État français. Et si les collectivités locales demandent légitimement une part des terres de cette région, les populations amérindiennes et bushinengue placent également le territoire au coeur de leurs revendications. Mais ce n’est pas tant la propriété individuelle qu’ils sollicitent qu’un libre accès à un certain nombre d’espaces et surtout une reconnaissance de leur ...

GUYANE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; NOIR MARRON ; AMERINDIEN ; PROBLEME FONCIER ; PROPRIETE FONCIERE ; CONCESSION ; AUTOCHTONE ; PEUPLE ET MINORITE

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