m
0

Documents  Sociétés Contemporaines | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°56 - 22 p.
Cote : A5694-AG6

À La Réunion, bien que les pratiques de transmission de l’exploitation agricole diffèrent selon les origines sociales et culturelles, le modèle proposé par la SAFER, dans le cadre de la Réforme foncière, tend à les homogénéiser. Les projets des agriculteurs dépassent cependant largement le cadre professionnel. Donner un bout de terre à chaque enfant pour qu’il s’y établisse avec sa famille constitue la priorité. Cette pratique est directement issue de l’adaptation des populations au modèle réunionnais des plantations sucrières. En effet, dans le contexte colonial, l’intégration des travailleurs, pauvres et exclus de la terre agricole, est passée par l’établissement familial et l’acquisition d’un lopin de terre destiné à l’habitat pour soi et sa descendance.
À La Réunion, bien que les pratiques de transmission de l’exploitation agricole diffèrent selon les origines sociales et culturelles, le modèle proposé par la SAFER, dans le cadre de la Réforme foncière, tend à les homogénéiser. Les projets des agriculteurs dépassent cependant largement le cadre professionnel. Donner un bout de terre à chaque enfant pour qu’il s’y établisse avec sa famille constitue la priorité. Cette pratique est directement ...

LA REUNION ; REFORME FONCIERE ; PROBLEME FONCIER ; EXPLOITATION AGRICOLE ; SOCIETE D'AMENAGEMENT FONCIER ET D'ETABLISSEMENT RURAL ; AGRICULTEUR

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°61/2006 - 22 p.
Cote : A3856-QS4

Cette étude de cas dans le Nord-Est des Caraïbes examine le rapport entre les lois sur l'avortement et leur application à Anguilla, Antigua, Saint-Martin, Sint-Maarten et St Kitts.

CONTRACEPTION ; INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; ENQUETE ; ENTRETIEN ; SANTE PUBLIQUE ; MEDECINE PREVENTIVE ; SAINT MARTIN ; ANTIGUA ; ANGUILLA ; SAINT KITTS ; CARAIBES ; LEGISLATION ; REGLEMENTATION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°44 - p.15-39
Cote : A2732-CU1

L’affirmation d’une « identité nègre » en littérature, qui voit le jour dans les années trente à Paris, est indissociable, à la fois, de la domination coloniale, des représentations dominantes des peuples noirs et des modalités de reconnaissance propres au champ littéraire. Les nouveaux prétendants à l’entrée dans le champ littéraire n’étaient pas disposés, en raison de leur capital scolaire, à occuper la position mineure d’« écrivains-noirs » régionalistes et exotiques qui leur était désignée. Influencés par les mouvements de la « Renaissance noire » aux États-Unis, encouragés par la découverte occidentale de l’« art nègre » et par le développement de l’ethnologie, ils entreprirent d’inverser le stigmate attaché à « l’identité nègre ». Pour se distinguer dans le champ littéraire, ils inventèrent une Culture et une Civilisation « nègres » et tentèrent d’en démontrer à la fois l’originalité et l’universalité.
L’affirmation d’une « identité nègre » en littérature, qui voit le jour dans les années trente à Paris, est indissociable, à la fois, de la domination coloniale, des représentations dominantes des peuples noirs et des modalités de reconnaissance propres au champ littéraire. Les nouveaux prétendants à l’entrée dans le champ littéraire n’étaient pas disposés, en raison de leur capital scolaire, à occuper la position mineure d’« écrivains-noirs » ...

CESAIRE AIME ; NEGRITUDE ; LITTERATURE ; IDENTITE CULTURELLE ; CREOLITE

... Lire [+]

Filtrer

Type
Auteurs
Date de parution


aide à la recherche
Z