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Documents  Ethnologie française | enregistrements trouvés : 16

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vol. Vol. XXXII - n° n°4 - p.677-687
Cote : A2728-SC3

Article consultable sur le site : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=ETHN_024_0677

IDENTITE CULTURELLE ; MAYOTTE ; DROIT COUTUMIER ; DROIT MUSULMAN ; ETHNOLOGIE ; MODE DE VIE

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vol. Vol. 32 - n° n°2002/3 - 14 p.
Cote : A4238-SE4

Les villages hmong de Guyane font l’objet d’un engouement touristique de la part des visiteurs métropolitains, ainsi que des Hmong venus de France ou des États-Unis. Ce tourisme, construit sur le mode du retour aux sources de la tradition hmong, a modifié la représentation que se fait d’elle-même la communauté de Guyane et nourrit des projets de développement.

GUYANE ; HMONG ; ETHNOLOGIE ; TRADITION ; IDENTITE CULTURELLE ; TOURISME ; TOURISME RURAL

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vol. Vol.32 - n° n°2002/4 - p. 689-697
Cote : A4239-QS4

Les discours des femmes laissent apparaître leur représentation de l’alcoolisme, maladie transmissible. Celle-ci, qui peut « glisser » de la mère à l’enfant sous la forme du syndrome de l’alcoolisme fœtal, est provoquée à la fois par des facteurs sociaux et par des causes extérieures telles que des attaques sorcellaires. De leurs propos, émerge la complexité des thérapies au quotidien, leurs différents niveaux de lisibilité, qui montrent que les soins ne se limitent pas à la stricte observance des prescriptions médicales. Là aussi, des logiques plurielles qui sont à l’œuvre conditionnent le choix des itinéraires thérapeutiques. Et tout accompagnement des femmes doit se traduire par une prise en compte de cette réalité, leur réalité.
Les discours des femmes laissent apparaître leur représentation de l’alcoolisme, maladie transmissible. Celle-ci, qui peut « glisser » de la mère à l’enfant sous la forme du syndrome de l’alcoolisme fœtal, est provoquée à la fois par des facteurs sociaux et par des causes extérieures telles que des attaques sorcellaires. De leurs propos, émerge la complexité des thérapies au quotidien, leurs différents niveaux de lisibilité, qui montrent que les ...

LA REUNION ; ALCOOLISME ; FEMME ; ETHNOLOGIE ; GROSSESSE ; SOIN MEDICAL ; TEMOIGNAGE ; CONDITION DE VIE

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vol. Vol. 32 - n° n°2002/4 - p.699-708
Cote : A4240-QS5

ETUDE SOCIOLOGIQUE ; GUADELOUPE ; PRISON ; DELINQUANT

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vol. Vol.32 - n° n°2002/4 - p. 637-645
Cote : A4401-SC3

En 1961, l’île Wallis obtint un statut de territoire d’outre-mer accordant une juridiction de droit particulier aux insulaires regroupés sous l’autorité d’une « chefferie ». Le contact avec les Occidentaux et la conversion au catholicisme entraînèrent, entre autres, l’arrêt des conflits armés, le nivellement des ordres sociaux, l’adoption du modèle chrétien de communauté et de groupe familial. « Ce qui est de valeur supérieure » (‘aliki), dont le roi était jusque-là la référence ultime, trouve désormais son origine en Dieu et perd une partie de sa pertinence. Ces mutations n’altèrent cependant pas l’idée que les Wallisiens se font de leur identité qui a pour référence le « pays » (fenua) dont le « roi » est le garant.
En 1961, l’île Wallis obtint un statut de territoire d’outre-mer accordant une juridiction de droit particulier aux insulaires regroupés sous l’autorité d’une « chefferie ». Le contact avec les Occidentaux et la conversion au catholicisme entraînèrent, entre autres, l’arrêt des conflits armés, le nivellement des ordres sociaux, l’adoption du modèle chrétien de communauté et de groupe familial. « Ce qui est de valeur supérieure » (‘aliki), dont ...

WALLIS ET FUTUNA ; WALLISIEN ; STATUT JURIDIQUE ; CHEFFERIE ; STRUCTURE COUTUMIERE ; ETHNOLOGIE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; HISTOIRE ; CULTURE ; IDENTITE CULTURELLE

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vol. Vol.32 - n° n°2002/4 - p. 647-661
Cote : A4402-SC3

L’affirmation identitaire des jeunes s’observe à travers des activités bénéficiant aujourd’hui de la reconnaissance d’une tradition culturelle ancestrale sacralisée largement réinventée, institutionnalisée et diffusée par les canaux de transmission les plus modernes. Parallèlement, les jeunes Polynésiens réagissent à ce travail de construction idéologique à partir de leurs propres valeurs, ce qui donne naissance à des « sous-cultures », parfois perçues comme des formes de contre-cultures. Ainsi, la pénétration des modèles californiens et hawaïens à Tahiti, depuis une quinzaine d’années, va-t-elle de pair avec la référence accrue à une « différence culturelle » parmi les jeunes, incarnée par la revendication de leur spécificité « ma’ohi » définie à travers des pratiques traditionnelles modernisées, comme le tatouage, le surf ou la pirogue Polynésienne.
L’affirmation identitaire des jeunes s’observe à travers des activités bénéficiant aujourd’hui de la reconnaissance d’une tradition culturelle ancestrale sacralisée largement réinventée, institutionnalisée et diffusée par les canaux de transmission les plus modernes. Parallèlement, les jeunes Polynésiens réagissent à ce travail de construction idéologique à partir de leurs propres valeurs, ce qui donne naissance à des « sous-cultures », parfois ...

JEUNE ; TAHITI ; IDENTITE CULTURELLE ; PAPEETE ; PRATIQUE CULTURELLE ; VIE CULTURELLE ; POLYNESIE FRANCAISE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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vol. Vol. 32 - n° n°4 - 15 p.
Cote : A5791-CU4

Dès l’origine de sa constitution, la société réunionnaise a connu plusieurs dynamiques culturelles reliées entre elles. Les différentes composantes de la population ont été sujettes, à des degrés divers, à des processus juxtaposés d’assimilation, de métissage et de reformulations culturelles. Ces processus, toujours actuels, mettent en jeu la question du pouvoir, de ses modes d’expression, de ses contestations et de ses manipulations. La relation complexe entre la société réunionnaise et la France métropolitaine produit des attitudes et des mouvements originaux, mais aussi prévisibles, faisant de la Réunion un laboratoire et un témoin du monde contemporain. Cet article tente d'analyser les principaux enjeux culturels et politiques dans l’île et dans sa relation avec la métropole.
Dès l’origine de sa constitution, la société réunionnaise a connu plusieurs dynamiques culturelles reliées entre elles. Les différentes composantes de la population ont été sujettes, à des degrés divers, à des processus juxtaposés d’assimilation, de métissage et de reformulations culturelles. Ces processus, toujours actuels, mettent en jeu la question du pouvoir, de ses modes d’expression, de ses contestations et de ses manipulations. La ...

LA REUNION ; LANGUE CREOLE ; CREOLITE ; IDENTITE CULTURELLE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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vol. Vol. 36 - n° n°3 - 10 p.
Cote : A5795-SC3

Cet article propose d’analyser l'alimentation et son statut sur l'île de la Réunion. Cette approche socio-ethnographique permet de saisir les dynamiques de « créolisation ». Une tension entre des processus d’intégration et de différenciation s’observe alors dans les pratiques. Si, dans les interactions impliquant les Réunionnais, les nourritures créoles font preuve de la créolité, il semble que, dans le face-à-face réunionnais/métropolitain, c’est surtout l'insularité qui intervient dans les démonstrations identitaires.
Cet article propose d’analyser l'alimentation et son statut sur l'île de la Réunion. Cette approche socio-ethnographique permet de saisir les dynamiques de « créolisation ». Une tension entre des processus d’intégration et de différenciation s’observe alors dans les pratiques. Si, dans les interactions impliquant les Réunionnais, les nourritures créoles font preuve de la créolité, il semble que, dans le face-à-face réunionnais/métropolitain, ...

GASTRONOMIE ; PATRIMOINE CULTUREL ; ALIMENTATION ; IDENTITE CULTURELLE ; LA REUNION ; CREOLITE ; ETHNOLOGIE ; OBESITE ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°3 - 14 p.
Cote : A5798-SC3

Partie six mois, durant l’hiver austral 2004, sur la base de Port-aux-Français, l’auteur a observé la vie des cinquante-cinq hivernants d’un point de vue ethnographique. La base se trouve sur l’archipel des Kerguelen, situé dans une des régions les plus inhospitalières et isolées du monde, dans le sud de l’océan Indien, sur les cinquantièmes hurlants. L’étude porte sur la vie insulaire des hivernants – leur confinement et leur isolement –, illustrée par des observations et des entretiens. Adaptant la forme d’un journal thématique, l’étude présente leurs évolutions comportementales et psychosociologiques au fil du temps.
Partie six mois, durant l’hiver austral 2004, sur la base de Port-aux-Français, l’auteur a observé la vie des cinquante-cinq hivernants d’un point de vue ethnographique. La base se trouve sur l’archipel des Kerguelen, situé dans une des régions les plus inhospitalières et isolées du monde, dans le sud de l’océan Indien, sur les cinquantièmes hurlants. L’étude porte sur la vie insulaire des hivernants – leur confinement et leur isolement –, ...

TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; ILES KERGUELEN ; OCEAN INDIEN ; CONDITION DE VIE ; MODE DE VIE ; CHERCHEUR ; EXPEDITION ; ETHNOLOGIE

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vol. vol. 169 - n° n°1 - 11 p.
Cote : A7850-QJ10

La normalisation du droit applicable à Mayotte a été au cœur du récent processus de départementalisation de ce territoire ultramarin. Cet article étudie les reconfigurations de la place attribuée aux cadis, magistrats musulmans à Mayotte. Institutionnalisés sous la colonisation, puis maintenus sans rôle clairement défini depuis les années 2000, les cadis semblent, contre toute attente, en voie de réhabilitation depuis 2015. C’est à ce retournement singulier que s’intéresse cet article fondé sur une enquête de terrain réalisée entre 2012 et 2016.
La normalisation du droit applicable à Mayotte a été au cœur du récent processus de départementalisation de ce territoire ultramarin. Cet article étudie les reconfigurations de la place attribuée aux cadis, magistrats musulmans à Mayotte. Institutionnalisés sous la colonisation, puis maintenus sans rôle clairement défini depuis les années 2000, les cadis semblent, contre toute attente, en voie de réhabilitation depuis 2015. C’est à ce r...

MAYOTTE ; CADI ; JURIDICTION DE DROIT LOCAL ; DROIT COUTUMIER ; JUSTICE CADIALE ; STATUT PERSONNEL ; ISLAM ; DEPARTEMENTALISATION ; APPLICATION DU DROIT

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