Documents Ethnologie française 18 résultats

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- 8 p.
Cote : N260-SC4
Un débat virulent sur la place de l'esclavage dans l'histoire coloniale anime le discours public aux Antilles françaises. Diverses stratégies mémorielles témoignent des différentes affiliations choisies par les acteurs contemporains. L'analyse d'un mythe présent dans l'imaginaire antillais – celui du viol fondateur – permet de montrer que le rapport à l'histoire bute sur des nœuds mémoriels, qui entretiennent les représentations du trauma originel et enferment les acteurs contemporains dans des conflits fratricides. De telles représentations inhibent la construction d'une mémoire réconciliée, aux composantes multiples, alors que le processus de créolisation a pourtant contribué à la diversification des affiliations identitaires possibles.[-]
Un débat virulent sur la place de l'esclavage dans l'histoire coloniale anime le discours public aux Antilles françaises. Diverses stratégies mémorielles témoignent des différentes affiliations choisies par les acteurs contemporains. L'analyse d'un mythe présent dans l'imaginaire antillais – celui du viol fondateur – permet de montrer que le rapport à l'histoire bute sur des nœuds mémoriels, qui entretiennent les représentations du trauma ...[+]

ANTILLES FRANCAISES ; MYTHE ; RECHERCHE UNIVERSITAIRE ; VIOL ; HISTOIRE ; ESCLAVAGE

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vol. Volume n°50 - n° 1 - 18 p.
Cote : N244-SC4
Depuis leurs conceptions récentes, le Mémorial ACTe de Guadeloupe et le Mémorial de l'Abolition de l'esclavage de Nantes catalysent des polémiques autour des usages publics du passé de la traite négrière transatlantique qu'ils suscitent. Conjointement à l'analyse de leurs mises en scène et effets de réception, l'article interroge des situations marquées à la fois par l'institution d'une mémoire officielle de l'esclavage et par ses diverses variations ou ripostes locales.[-]
Depuis leurs conceptions récentes, le Mémorial ACTe de Guadeloupe et le Mémorial de l'Abolition de l'esclavage de Nantes catalysent des polémiques autour des usages publics du passé de la traite négrière transatlantique qu'ils suscitent. Conjointement à l'analyse de leurs mises en scène et effets de réception, l'article interroge des situations marquées à la fois par l'institution d'une mémoire officielle de l'esclavage et par ses diverses ...[+]

HISTOIRE ; COMMEMORATION ; ESCLAVAGE ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; MUSEE ; GUADELOUPE ; NANTES

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- n° n°169 - 13 p.
Cote : A8223-QJ10
À Wallis, en 1998, le conseil territorial des Femmes dépose une plainte auprès de la justice républicaine française contre sa présidente, accusée de détournement de fonds publics. L'accusée qui ne répondait pas aux convocations de la procureure se réfugia chez le roi et se plaça sous sa protection et sous celle de la juridiction coutumière. Une crise du pouvoir politique fut ainsi déclenchée à partir d'un conflit de compétence entre la manière coutumière de penser et d'administrer la justice et la procédure judiciaire suivie par l'administration française. L'étude de cas présentée ici constitue un exemple symptomatique des transformations de la vie politico‑judiciaire de Wallis depuis la fn du xxe siècle.[-]
À Wallis, en 1998, le conseil territorial des Femmes dépose une plainte auprès de la justice républicaine française contre sa présidente, accusée de détournement de fonds publics. L'accusée qui ne répondait pas aux convocations de la procureure se réfugia chez le roi et se plaça sous sa protection et sous celle de la juridiction coutumière. Une crise du pouvoir politique fut ainsi déclenchée à partir d'un conflit de compétence entre la manière ...[+]

JUSTICE ; DROIT COUTUMIER ; CHEFFERIE ; DROIT D'OUTRE MER ; COLONISATION ; JURIDICTION DE DROIT LOCAL ; ORGANISATION JUDICIAIRE ; WALLIS ET FUTUNA ; HISTOIRE ; MISSION RELIGIEUSE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES

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- n° n°169 - 13 p.
Cote : A8222-
En Nouvelle‑Calédonie, de 2007 à 2013, des tenants du pluralisme juridique réussirent à renvoyer les victimes de statut coutumier kanak pour l'indemnisation devant une juridiction civile avec assesseurs coutumiers, censée appliquer des principes de masculinité et de séniorité. Cette mesure différentialiste qui défavorisait surtout les flles et les femmes kanak victimes de violences genrées fut dénoncée par des associations de victimes et de femmes. Elle donna lieu à une controverse juridico‑politique que l'article retrace.[-]
En Nouvelle‑Calédonie, de 2007 à 2013, des tenants du pluralisme juridique réussirent à renvoyer les victimes de statut coutumier kanak pour l'indemnisation devant une juridiction civile avec assesseurs coutumiers, censée appliquer des principes de masculinité et de séniorité. Cette mesure différentialiste qui défavorisait surtout les flles et les femmes kanak victimes de violences genrées fut dénoncée par des associations de victimes et de ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; DROIT COUTUMIER ; DROITS DE LA FEMME ; CONDITION FEMININE ; VIOLENCE ; JUSTICE ; MODE DE VIE ; STATUT PERSONNEL ; DROIT CIVIL ; DOMMAGES ET INTERETS ; INDEMNISATION ; DROIT COMMUN ; VICTIME ; AIDE JUDICIAIRE ; CANAQUE

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- n° n°169 - 13 p.
Cote : A8221-QJ10
Depuis 2011, les tribunaux coutumiers en Nouvelle‑Calédonie imposent en droit une défnition de la paternité kanak exclusivement fondée sur la « coutume ». Cet article déconstruit les présupposés culturalistes qui justifent, aux yeux des juges et contre les justiciables kanak, la disqualifcation de toute conception biologique de la paternité. Il montre aussi que l'enjeu de la paternité légale, loin de traduire une norme coutumière atemporelle, est en pratique mobilisé par les Kanak au sein de stratégies familiales historiquement situées.[-]
Depuis 2011, les tribunaux coutumiers en Nouvelle‑Calédonie imposent en droit une défnition de la paternité kanak exclusivement fondée sur la « coutume ». Cet article déconstruit les présupposés culturalistes qui justifent, aux yeux des juges et contre les justiciables kanak, la disqualifcation de toute conception biologique de la paternité. Il montre aussi que l'enjeu de la paternité légale, loin de traduire une norme coutumière atemporelle, ...[+]

NOUVELLE CALEDONIE ; DROIT COUTUMIER ; JUSTICE ; PARENT ; JURIDICTION DE DROIT LOCAL ; BIOLOGIE ; DROIT DE LA FAMILLE ; DROIT CIVIL ; CANAQUE ; TRIBUNAL

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- n° n°169 - 11 p.
Cote : A8220-QJ10
L'article étudie les effets sociologiques et juridiques de la modifcation du statut civil de droit local à Mayotte, rendu similaire au droit commun lors de la départementalisation de l'île en 2011. Dépouillés de leur fonction de juges musulmans, les cadis enregistrent encore les mariages musulmans qui formalisent les normes morales et sociales mais sont désormais sans valeur légale. Le nouveau droit local modife les défnitions des liens de parenté (mariage, fliation) et de paternité, et contribue à renouveler les rapports de genre. L'immigration de Comoriens des îles voisines influe également sur les rapports de genre et sur la mobilité ou l'isolement des enfants mineurs.[-]
L'article étudie les effets sociologiques et juridiques de la modifcation du statut civil de droit local à Mayotte, rendu similaire au droit commun lors de la départementalisation de l'île en 2011. Dépouillés de leur fonction de juges musulmans, les cadis enregistrent encore les mariages musulmans qui formalisent les normes morales et sociales mais sont désormais sans valeur légale. Le nouveau droit local modife les défnitions des liens de ...[+]

MAYOTTE ; DROIT COUTUMIER ; REGIME MATRIMONIAL ; JUSTICE CADIALE ; MIGRATION ; DROIT DE LA FAMILLE ; STATUT PERSONNEL ; JUSTICE ; DROIT CIVIL ; JURIDICTION DE DROIT LOCAL ; CADI ; DEPARTEMENTALISATION ; MARIAGE ; COMORES

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- n° n°169 - 11 p.
Cote : A8219-QJ9
La citoyenneté outre‑mer continue d'être associée à la coutume. Cette situation est le fruit de trois trajectoires : dans le Second Empire colonial, la coutume est conçue comme un stigmate justifant la non‑citoyenneté de l'indigène ; dans l'après‑guerre, associée à la citoyenneté de statut local, elle est soit considérée comme un pis‑aller soit comme un signe d'autonomie. Enfn, en Guyane, la coutume ofcieuse des Amérindiens et Marrons est le symptôme de l'appartenance à des « peuples indépendants », puis de la citoyenneté de droit commun.[-]
La citoyenneté outre‑mer continue d'être associée à la coutume. Cette situation est le fruit de trois trajectoires : dans le Second Empire colonial, la coutume est conçue comme un stigmate justifant la non‑citoyenneté de l'indigène ; dans l'après‑guerre, associée à la citoyenneté de statut local, elle est soit considérée comme un pis‑aller soit comme un signe d'autonomie. Enfn, en Guyane, la coutume ofcieuse des Amérindiens et Marrons est le ...[+]

OUTRE MER ; DROIT COUTUMIER ; CITOYENNETE ; COLONISATION ; HISTOIRE ; JUSTICE ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT D'OUTRE MER ; STATUT PERSONNEL

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- n° n°169 - 13 p.
Cote : A8218-QJ6
Le cœur de ce dossier interroge la singularité de la justice rendue dans les Outre‑mer français en examinant les enjeux que pose pour l'État, au sein du système judiciaire, la question des spécifcités locales à Mayotte, en Guyane, en Nouvelle‑Calédonie, en Polynésie française et à Wallis‑et‑Futuna.

JUSTICE ; DROIT COUTUMIER ; DROIT D'OUTRE MER ; ORGANISATION JUDICIAIRE ; COLONISATION ; HISTOIRE ; ESCLAVAGE ; CITOYENNETE ; ETHNOLOGIE ; MAYOTTE ; GUYANE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA

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vol. vol. 169 - n° n°1 - 11 p.
Cote : A7850-QJ10
La normalisation du droit applicable à Mayotte a été au cœur du récent processus de départementalisation de ce territoire ultramarin. Cet article étudie les reconfigurations de la place attribuée aux cadis, magistrats musulmans à Mayotte. Institutionnalisés sous la colonisation, puis maintenus sans rôle clairement défini depuis les années 2000, les cadis semblent, contre toute attente, en voie de réhabilitation depuis 2015. C'est à ce retournement singulier que s'intéresse cet article fondé sur une enquête de terrain réalisée entre 2012 et 2016.[-]
La normalisation du droit applicable à Mayotte a été au cœur du récent processus de départementalisation de ce territoire ultramarin. Cet article étudie les reconfigurations de la place attribuée aux cadis, magistrats musulmans à Mayotte. Institutionnalisés sous la colonisation, puis maintenus sans rôle clairement défini depuis les années 2000, les cadis semblent, contre toute attente, en voie de réhabilitation depuis 2015. C'est à ce r...[+]

MAYOTTE ; CADI ; JURIDICTION DE DROIT LOCAL ; DROIT COUTUMIER ; JUSTICE CADIALE ; STATUT PERSONNEL ; ISLAM ; DEPARTEMENTALISATION ; APPLICATION DU DROIT

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- n° n°3 - 14 p.
Cote : A5798-SC3
Partie six mois, durant l'hiver austral 2004, sur la base de Port-aux-Français, l'auteur a observé la vie des cinquante-cinq hivernants d'un point de vue ethnographique. La base se trouve sur l'archipel des Kerguelen, situé dans une des régions les plus inhospitalières et isolées du monde, dans le sud de l'océan Indien, sur les cinquantièmes hurlants. L'étude porte sur la vie insulaire des hivernants – leur confinement et leur isolement –, illustrée par des observations et des entretiens. Adaptant la forme d'un journal thématique, l'étude présente leurs évolutions comportementales et psychosociologiques au fil du temps.[-]
Partie six mois, durant l'hiver austral 2004, sur la base de Port-aux-Français, l'auteur a observé la vie des cinquante-cinq hivernants d'un point de vue ethnographique. La base se trouve sur l'archipel des Kerguelen, situé dans une des régions les plus inhospitalières et isolées du monde, dans le sud de l'océan Indien, sur les cinquantièmes hurlants. L'étude porte sur la vie insulaire des hivernants – leur confinement et leur isolement –, ...[+]

TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; ILES KERGUELEN ; OCEAN INDIEN ; CONDITION DE VIE ; MODE DE VIE ; CHERCHEUR ; EXPEDITION ; ETHNOLOGIE

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