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Documents  Revue française des affaires sociales | enregistrements trouvés : 8

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- 190 p.
Cote : O5202-QS1

Les outre-mer français représentent, avec 2,7 millions d’habitants, 4 % de la population française. Mais les données manquent bien souvent pour décrire leur réalité. L’ambition de ce numéro est de réunir des connaissances relatives à la plupart des départements et territoires concernés : les Antilles, l’océan Indien, le Pacifique. La diversité qu’ils expriment en matière de santé, de lutte contre le chômage ou d’accès au logement conduit pourtant à conclure à l’existence de caractéristiques communes à ces territoires. Les relations ambiguës entretenues avec la métropole sont notamment mises au jour : la République doit concilier à la fois une égalité parfaite de traitement et une adaptation des politiques publiques à des contextes bien spécifiques.
Les outre-mer français représentent, avec 2,7 millions d’habitants, 4 % de la population française. Mais les données manquent bien souvent pour décrire leur réalité. L’ambition de ce numéro est de réunir des connaissances relatives à la plupart des départements et territoires concernés : les Antilles, l’océan Indien, le Pacifique. La diversité qu’ils expriment en matière de santé, de lutte contre le chômage ou d’accès au logement conduit ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; MAYOTTE ; POLYNESIE FRANCAISE ; POLITIQUE SOCIALE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; PROTECTION SOCIALE ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; CHOMAGE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; SANTE

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- n° n°4 - 21 p.
Cote : A6060-TR3

La permanence d’un chômage élevé dans les départements et régions françaises d’outre-mer et la surexposition de certains publics, en particulier des jeunes et des femmes, pose la question de l’efficacité des politiques publiques de lutte contre le chômage déployées en outre-mer. Cet article propose une revue des travaux théoriques et appliqués qui ont exploré les causes du chômage des départements et régions d’outre-mer, complétée par des exploitations statistiques d’indicateurs permettant de caractériser l’état du marché du travail.
Article consultable sur site : https://hal.archives-ouvertes.fr/halshs-01100366
La permanence d’un chômage élevé dans les départements et régions françaises d’outre-mer et la surexposition de certains publics, en particulier des jeunes et des femmes, pose la question de l’efficacité des politiques publiques de lutte contre le chômage déployées en outre-mer. Cet article propose une revue des travaux théoriques et appliqués qui ont exploré les causes du chômage des départements et régions d’outre-mer, complétée par des ...

CHOMAGE ; OUTRE MER ; MARCHE DU TRAVAIL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; STATISTIQUE ; POLITIQUE DE L'EMPLOI

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- n° n°4 - 23 p.
Cote : A6059-QS5

Une recherche mise en œuvre en 2009 dans l’agglomération urbaine de Tahiti (Polynésie française), auprès de personnes exerçant la prostitution de rue, a mis en évidence la précarité des conditions de vie, les stratégies adaptatives utilisées par les différents acteurs concernés (hommes, femmes, et transgenres ou raerae) face à l’exclusion et à la stigmatisation subies, ainsi que leur renforcement induit par une vision essentialiste, culturellement déterminée, d’une tradition locale.
Une recherche mise en œuvre en 2009 dans l’agglomération urbaine de Tahiti (Polynésie française), auprès de personnes exerçant la prostitution de rue, a mis en évidence la précarité des conditions de vie, les stratégies adaptatives utilisées par les différents acteurs concernés (hommes, femmes, et transgenres ou raerae) face à l’exclusion et à la stigmatisation subies, ainsi que leur renforcement induit par une vision essentialiste, cul...

POLYNESIE FRANCAISE ; PROSTITUTION ; PROBLEMES SOCIAUX ; CONDITION DE VIE ; TAHITI ; REGLEMENTATION

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- n° n°4 - 17 p.
Cote : A6058-QS4

Les résultats d’une étude en géographie sociale réalisée à Mayotte en 2010 permettent de comprendre les principales modalités de l’intégration territoriale de Mayotte à la France, et d’analyser les liens entre les évolutions du statut politique de Mayotte et la mise en place de l’organisation actuelle du système de santé dans l’île. Il s’agit également d’appréhender les répercussions du processus de départementalisation sur l’accès et l’accessibilité des populations au système sanitaire. Ces résultats illustrent enfin les corollaires sanitaires des dynamiques de restructurations territoriales passées et présentes à Mayotte à travers son profil épidémiologique.
Les résultats d’une étude en géographie sociale réalisée à Mayotte en 2010 permettent de comprendre les principales modalités de l’intégration territoriale de Mayotte à la France, et d’analyser les liens entre les évolutions du statut politique de Mayotte et la mise en place de l’organisation actuelle du système de santé dans l’île. Il s’agit également d’appréhender les répercussions du processus de départementalisation sur l’accès et l...

MAYOTTE ; SANTE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE LA SANTE ; OFFRE DE SOINS ; DEPARTEMENTALISATION ; HISTOIRE ; MEDECINE PARALLELE ; SECURITE SOCIALE

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- n° n°4 - 21 p.
Cote : A6057-CA3

Cet article étudie la réforme de la politique du logement social intervenue à Mayotte à partir du milieu des années 2000. Cette réforme, qui accompagne le processus de départementalisation, se traduit par une complexification des modalités de financement et d’accès au logement social.

MAYOTTE ; LOGEMENT SOCIAL ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; AIDE AU LOGEMENT ; ALLOCATION LOGEMENT ; HABITAT INSALUBRE ; LOGEMENT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°4 - 22 p.
Cote : A6056-QS1

En mars 2011, Mayotte devient le 5e département français d’outre-mer. Compte tenu de la structure de l’économie locale, l’île devient en même temps le département le plus pauvre, et le plus inégalitaire, au niveau national. Le principe de l’« Égalité » sociale et de l’introduction du droit commun dans ce nouveau département reste timide à ce jour, laissant de fait aux solidarités privées un rôle primordial d’amortisseur social. Cet article se propose de décrire les effets et les enjeux de la départementalisation sur la production et la régulation des inégalités, approchées ici de manière pluridimensionnelle : à la fois celles qui structurent la société mahoraise dans son ensemble (inégalités ethniques et de nationalité, de genre, de génération et de classe), et celles qui situent Mayotte dans son environnement régional et politique, en qualité de carrefour migratoire révélateur des inégalités de régime de protection sociale d’un territoire à l’autre.
En mars 2011, Mayotte devient le 5e département français d’outre-mer. Compte tenu de la structure de l’économie locale, l’île devient en même temps le département le plus pauvre, et le plus inégalitaire, au niveau national. Le principe de l’« Égalité » sociale et de l’introduction du droit commun dans ce nouveau département reste timide à ce jour, laissant de fait aux solidarités privées un rôle primordial d’amortisseur social. Cet article se ...

MAYOTTE ; CONDITION DE VIE ; PROTECTION SOCIALE ; HISTOIRE ; POLITIQUE SOCIALE ; SCOLARISATION ; IMMIGRATION ; DEPARTEMENTALISATION ; MARCHE DU TRAVAIL ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°4 - 16 p.
Cote : A6055-QS3

Au moment de la départementalisation des Antilles (1946), le statut colonial n’avait pas permis d’étendre aux « quatre vieilles colonies françaises »(Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion), la totalité des mesures de protection sociale adoptées en France métropolitaine à la Libération. Selon les termes de l’un des pères fondateurs de la départementalisation, Aimé Césaire, l’assimilation des Antilles à la France avait d’abord pour but d’effacer les inégalités en étendant la législation sociale métropolitaine à l’outre-mer. La mise en œuvre de la législation sociale métropolitaine dans les départements d’outre-mer (DOM) s’est faite sous certaines conditions. Les prestations, notamment, ne furent étendues que progressivement et sur un temps très long, perpétuant ainsi les inégalités entre la métropole et les DOM.
Ce décalage permanent démontre le fait que l’assimilation juridique ne garantissait pas automatiquement l’assimilation sociale et que des différences persistent encore avec la métropole, malgré un rattrapage progressif pour la parité sociale.
Au moment de la départementalisation des Antilles (1946), le statut colonial n’avait pas permis d’étendre aux « quatre vieilles colonies françaises »(Guadeloupe, Martinique, Guyane, La Réunion), la totalité des mesures de protection sociale adoptées en France métropolitaine à la Libération. Selon les termes de l’un des pères fondateurs de la départementalisation, Aimé Césaire, l’assimilation des Antilles à la France avait d’abord pour but ...

PROTECTION SOCIALE ; PRESTATION SOCIALE ; APPLICATION DU DROIT ; GUADELOUPE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; SECURITE SOCIALE ; DROIT SOCIAL ; LEGISLATION ; POLITIQUE SOCIALE

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