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Documents  Agence de l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie | enregistrements trouvés : 8

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- 228 p.
Cote : R21368-CA4

L'échouage des algues sargasses sur le littoral Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) constitue, depuis plusieurs années, pour les autorités locales, un enjeu majeur en matière de prévention des risques pour la santé publique, l'environnement et en matière de gestion adéquate du ramassage, du stockage et de l'élimination de ces algues. En particulier, la gestion des sargasses collectées puis stockées sur des terrains proches des zones d'échouages a jusqu'à présent été dictée par l'urgence de la situation ; une meilleure gestion des sites de stockage, qui s'inscrit dans le temps, doit donc être mise en place.
Le projet décrit dans ce rapport a pour objectif de caractériser les algues sargasses à différents niveaux de maturité selon les méthodologies mises en œuvre dans le domaine de la classification et de la gestion des déchets conformément à l'annexe III de la directive cadre déchet 20008/98/CE. Les résultats présentés permettront d'élaborer ultérieurement des préconisations d'aménagement, de gestion et de surveillance des sites de stockage des algues sargasses.
L'échouage des algues sargasses sur le littoral Antilles françaises (Martinique, Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy) constitue, depuis plusieurs années, pour les autorités locales, un enjeu majeur en matière de prévention des risques pour la santé publique, l'environnement et en matière de gestion adéquate du ramassage, du stockage et de l'élimination de ces algues. En particulier, la gestion des sargasses collectées puis stockées sur ...

SARGASSE ; RISQUE ; PRODUIT DANGEREUX ; MARTINIQUE ; ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE ; PROTECTION DU LITTORAL

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- 56 p.
Cote : R2124-CO2

La présente étude répond aux besoins de la DEAL Guadeloupe de disposer d’une étude sur la caractérisation
du transport routier de marchandises en Guadeloupe et sur son évolution au regard du respect de
l’environnement et des contraintes économiques et sociales de la Guadeloupe. Ce rapport présentera donc
l’organisation des principales filières de la logistique en Guadeloupe et l’adéquation entre offre et demande.

GUADELOUPE ; FRET ; TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; STATISTIQUE ; RESEAU ROUTIER ; SITUATION ECONOMIQUE

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- 72 p.
Cote : A9546-RE1

La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a fixé comme objectif de parvenir à l’autonomie énergétique dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) à l’horizon 2030. La Collectivité Territoriale de Corse vise ce même objectif pour 2050. L’ADEME a souhaité mener une étude pour évaluer les implications techniques, organisationnelles et économiques qu’aurait un mix électrique très for­tement renouvelable dans ces territoires, pour la majorité insulaires (Mayotte, La Réunion, la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et la Corse). Le vecteur électrique, permettant une produc­tion locale basée sur les énergies renouvelables, et adapté à de multiples usages en substitution à des énergies fossiles importées, pourrait jouer un rôle prépondérant pour atteindre cet objectif ambitieux d’autonomie énergétique. A l’heure de la révision des Programmations Pluriannuelles de l’Energie des ZNI (PPE), cette étude se veut un outil d’aide pour les instances décisionnelles afin de nourrir la réflexion des parties prenantes et ouvrir le champ des possibles.
La loi relative à la transition énergétique pour la croissance verte (LTECV) a fixé comme objectif de parvenir à l’autonomie énergétique dans les départements et régions d’outre-mer (DROM) à l’horizon 2030. La Collectivité Territoriale de Corse vise ce même objectif pour 2050. L’ADEME a souhaité mener une étude pour évaluer les implications techniques, organisationnelles et économiques qu’aurait un mix électrique très for­tement renouvelable ...

MAYOTTE ; LA REUNION ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; ENERGIE ; INDEPENDANCE ENERGETIQUE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; ENERGIE VERTE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ELECTRICITE

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- 245 p.
Cote : R1924-RE1

En complément de l’exercice de prospective énergétique réalisée en 2012 par l’ADEME « Visions 2030-2050 », de l’étude « Un mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations » conduite sur le territoire métropolitain en 2015, et suite à la loi de transition énergétique fixant un objectif d’autonomie énergétique à 2030 aux Zones Non Interconnectées (ZNI), l’ADEME souhaite traiter de manière approfondie les problématiques liées au développement massif d’énergies variables et météo-dépendantes sur les ZNI. Dans un contexte insulaire ou faiblement interconnecté, pour lequel les coûts d’approvisionnement en électricité sont supérieurs à ceux de la métropole, et ou le plafond de puissance ENR variable sur le réseau électrique est déjà atteint, autorisant l’opérateur de réseau à déconnecter certaines installations ENR quelques heures par an, les enjeux induits par un développement massif des ENR électriques sur l’équilibre offre-demande et la stabilité du réseau sont en effet particulièrement importants. L’objectif de la présente étude est donc d’évaluer les implications techniques, organisationnelles et économiques qu’aurait un mix électrique très fortement renouvelable dans les territoires non interconnectés à l’horizon 2030. Ces éléments pourront alors fournir un éclairage en vue des révisions des PPE.
En complément de l’exercice de prospective énergétique réalisée en 2012 par l’ADEME « Visions 2030-2050 », de l’étude « Un mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations » conduite sur le territoire métropolitain en 2015, et suite à la loi de transition énergétique fixant un objectif d’autonomie énergétique à 2030 aux Zones Non Interconnectées (ZNI), l’ADEME souhaite traiter de manière approfondie les problématiques liées au ...

GUADELOUPE ; ENERGIE ; AUTONOMIE ; ELECTRICITE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE SOLAIRE ; BIOMASSE ; ENERGIE GEOTHERMIQUE ; CONSOMMATION D'ENERGIE

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- 327 p.
Cote : R1300-CO2

Etude portant sur les liaisons maritimes intra-archipel en Guadeloupe de passagers et de marchandises. Points traités : analyse de l'offre et de la demande , moyens navals, infrastructures portuaires. Scenarii d'organisation pour un développement durable et une qualité de service.

GUADELOUPE ; DESSERTE MARITIME ; PORT ; TRAFIC PORTUAIRE ; EQUIPEMENT PORTUAIRE ; TRANSPORT DE VOYAGEURS ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; DESSERTE AERIENNE ; TRANSPORT AERIEN ; STATISTIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; TRANSPORT

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