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Documents  ADMINISTRATION CENTRALE | enregistrements trouvés : 94

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- 23 p.
Cote : N54-SC4

Ce document est le support de la conférence donnée par l'auteur.
Plan :
I. Le préfet des DOM, un nouveau-né qui indiffère (1946-1950)
II. Le tournant de 1951
III. Un préfet face au fantôme du gouverneur

PREFET ; HISTOIRE ; OUTRE MER ; ADMINISTRATEUR ; ADMINISTRATION CENTRALE

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- n° 3 - 16 p.
Cote : N17-AD4

La coordination de l’action gouvernementale en France s’opère en pratique au moyen de toute une série de réunions (préparatoires ou décisionnelles) marquées du sceau de l’interministériel et plus ou moins formelles. Parmi ces réunions, les réunions interministérielles (RIM), qui se situent après les échanges interservices mais pour certaines avant l’arbitrage du Premier ministre, sont considérées comme un dispositif central de la coordination de l’action gouvernementale en tant que première instance de formalisation des accords interministériels. Elles sont présidées par un représentant du Premier ministre, en présence d’un membre du Secrétariat général du Gouvernement (SGG) qui tient le rôle de « scribe » (selon le mot d’un conseiller auprès du Premier ministre). Elles « ont pour objet soit de définir une orientation particulière de la politique gouvernementale dans tel ou tel domaine qui requiert la participation de plusieurs départements ministériels, soit de trancher un différend opposant un ou plusieurs de ces départements ministériels au sujet de la mise en œuvre de telle ou telle mesure […], de l’adoption de tel ou tel texte à caractère législatif ou réglementaire, ou de la présentation au public d’un domaine de l’action gouvernementale dans le cadre des communications faites périodiquement par chaque ministre ou secrétaire d’État au conseil des ministres » (Fournier, 1987, 205).
La coordination de l’action gouvernementale en France s’opère en pratique au moyen de toute une série de réunions (préparatoires ou décisionnelles) marquées du sceau de l’interministériel et plus ou moins formelles. Parmi ces réunions, les réunions interministérielles (RIM), qui se situent après les échanges interservices mais pour certaines avant l’arbitrage du Premier ministre, sont considérées comme un dispositif central de la coordination de ...

REUNION INTERMINISTERIELLE ; SOCIOLOGIE ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; ADMINISTRATION CENTRALE ; MINISTERE ; RELATIONS ; TRAVAIL GOUVERNEMENTAL

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- n° 65 - 6 p.
Cote : A1010366937954-AD4

Partie intégrante de la République, les outre-mer mobilisent l’État pour adapter l’action publique. La direction générale des outre-mer (DGOM) agit sous l’autorité du ministre de l’Intérieur et des Outre-mer et du ministre délégué chargé des Outre-mer. Elle conçoit des plaidoyers auprès des autres ministères et développe des programmes afin que les politiques publiques répondent aux légitimes aspirations de territoires à nul autre pareils.

OUTRE MER ; ORGANISATION ADMINISTRATIVE ; MINISTERE DE L'OUTRE MER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ADMINISTRATION CENTRALE ; ACTION GOUVERNEMENTALE

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- 245
Cote : O5484-AD0

Plusieurs axes de réflexions sont analysés dans cet ouvrage. Les auteurs s’interrogent sur le quotidien préfectoral aux outre-mer. Les préfets et les préfètes aux outre-mer sont-ils comme les autres ? Quelles sont ces rares femmes qui brisent le plafond de verre de la mobilité géographique et qui s’autorisent un tel éloignement ? En quoi les fréquentes crises sociales, économiques, migratoires et environnementales mettent à l’épreuve le préfet ? Dans quelles circonstances l’État doit-il prendre le relais de l’autorité préfectorale ? Cet ouvrage propose un état des lieux des connaissances, au croisement de l’histoire administrative et des études sur la décolonisation.
Au sommaire :
1. Les premiers pas : endosser le rôle
2. Un contrepoint britannique
3. Continuités et singularités du métier
4. Témoignages
Plusieurs axes de réflexions sont analysés dans cet ouvrage. Les auteurs s’interrogent sur le quotidien préfectoral aux outre-mer. Les préfets et les préfètes aux outre-mer sont-ils comme les autres ? Quelles sont ces rares femmes qui brisent le plafond de verre de la mobilité géographique et qui s’autorisent un tel éloignement ? En quoi les fréquentes crises sociales, économiques, migratoires et environnementales mettent à l’épreuve le préfet ? ...

PREFET ; ADMINISTRATION CENTRALE ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; HISTOIRE ; REPARTITION DES COMPETENCES

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- 7 p.
Cote : A1010366888-EG6

Les auteurs cherchent à démontrer que les territoires ultramarins sont de plus en plus exposés à des normes inadaptées qui les affaiblissent. Dans le même temps, chacun des territoires essaie de faire valoir sa singularité, ce qui amplifie le problème. L'Appel de Fort-de-France et le CIOM offrent une opportunité à saisir à l'heure où l'on s'interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux enjeux énergétiques, climatiques, environnementaux...
Au sommaire :
- une inflation normative
- une norme plus administrative que politique
- conséquences : inadaptation de la norme
- exemples
- pistes de solutions
Les auteurs cherchent à démontrer que les territoires ultramarins sont de plus en plus exposés à des normes inadaptées qui les affaiblissent. Dans le même temps, chacun des territoires essaie de faire valoir sa singularité, ce qui amplifie le problème. L'Appel de Fort-de-France et le CIOM offrent une opportunité à saisir à l'heure où l'on s'interroge sur les moyens à mettre en œuvre pour faire face aux enjeux énergétiques, climatiques, ...

DROIT D'OUTRE MER ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; REGLEMENTATION ; ADMINISTRATION CENTRALE ; NORME JURIDIQUE ; QUESTIONS JURIDIQUES ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; REGION ; TERRITOIRE D'OUTRE MER

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- 2 p.
Cote : A101036668-AD1

“Quand certaines orientations ne sont pas portées sur le terrain ou pas suffisamment relayées, c’est d’abord de la responsabilité du pouvoir politique”, vient de déclarer la Première ministre, Élisabeth Borne. Pour y remédier, elle a demandé, la semaine dernière, aux ministres de “renforcer l’animation de leurs administrations” et de rencontrer “plus régulièrement et plus directement” les directeurs d’administration centrale.

POLITIQUE PUBLIQUE ; ADMINISTRATION ; ADMINISTRATION CENTRALE ; GOUVERNEMENT ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; PREMIER MINISTRE ; HAUT FONCTIONNAIRE ; FONCTION PUBLIQUE D'ETAT ; MINISTERE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; CABINET ; VIE POLITIQUE ; ETAT

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- 30 p.
Cote : R21327-AD0

Présentation des territoires et des missions de la DGOM à destination des ministères, afin de les aider à mieux appréhender les enjeux.

POLITIQUE PUBLIQUE ; OUTRE MER ; ADMINISTRATION ; ADMINISTRATION CENTRALE

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- 3 p.
Cote : A100693-VP1

Alors que des représentants de la communauté maritime plaident, dans une tribune au « Monde », pour que le ministère de la mer soit pleinement engagé dans la transition écologique et la protection de l’océan, la ministre de la mer rappelle les trois piliers – économique, social et environnemental – sur lesquels s’ancre son ministère.

MINISTERE ; GOUVERNEMENT ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; MER ; ADMINISTRATION CENTRALE ; ECONOMIE DE LA MER

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- 3 p.
Cote : A10069VP1

A l’approche de l’annonce d’un nouveau gouvernement, plus de 100 représentants de la communauté maritime – dirigeants d’associations ou d’entreprises, scientifiques et marins – plaident dans une tribune au « Monde » pour un nouveau ministère pleinement engagé dans la transition écologique et la protection de l’océan.

MINISTERE ; ADMINISTRATION CENTRALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; GOUVERNEMENT ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; ECOLOGIE ; MER ; ECONOMIE DE LA MER

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Cinq ans après la mise en place d’un acte III de la décentralisation et avant la présentation en février 2021 d’une loi différenciation, décentralisation, déconcentration, "décomplexification" (dite la loi 4D), quel bilan peut-on faire des relations entre État central et régions au cœur de l’épreuve du Covid-19 ?

Cinq ans après la mise en place d’un acte III de la décentralisation et avant la présentation en février 2021 d’une loi différenciation, décentralisation, déconcentration, "décomplexification" (dite la loi 4D), quel bilan peut-on faire des relations entre État central et régions au cœur de l’épreuve du Covid-19 ?...

DECENTRALISATION ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; REGION ; DROIT A LA DIFFERENCIATION ; POLITIQUE DE LA SANTE ; COVID-19 ; ELU LOCAL ; PREFET ; ADMINISTRATION CENTRALE ; EPIDEMIE ; REPARTITION DES COMPETENCES

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