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Documents  ACTION SOCIALE | enregistrements trouvés : 52

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- n° n° 39 - 4 p.
Cote : A8585-EG7

Fin 2015, à La Réunion, 25 700 salariés travaillent dans la sphère de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS regroupe des structures du secteur privé qui partagent un but d’utilité sociale, une lucrativité encadrée, ainsi qu’une gouvernance démocratique et participative. Elle est moins présente sur l’île : elle ne regroupe que 4,6 % des personnes en âge de travailler contre 6,0 % en province. Une présence moins forte de l’enseignement privé, des activités financières et de la santé dans l’ESS réunionnaise expliquent ce développement moindre. En complément, article :
Zinfos974 (17/04/2019) - Le secteur de l'économie sociale et solidaire en plein boom à La Réunion : cliquer ici
Fin 2015, à La Réunion, 25 700 salariés travaillent dans la sphère de l’économie sociale et solidaire (ESS). L’ESS regroupe des structures du secteur privé qui partagent un but d’utilité sociale, une lucrativité encadrée, ainsi qu’une gouvernance démocratique et participative. Elle est moins présente sur l’île : elle ne regroupe que 4,6 % des personnes en âge de travailler contre 6,0 % en province. Une présence moins forte de l’enseignement ...

LA REUNION ; ECONOMIE GENERALE ; STATISTIQUE ; ECONOMIE SOCIALE ; EMPLOI ; ACTION SOCIALE ; ASSOCIATION

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- n° n°4 - 28 p.
Cote : A7373-QS2

L'étude « Famille de Guyane » dresse un portrait des ménages guyanais, de leur situation familiale à leur situation vis-à-vis de l’emploi, et réalise un état des lieux des prestations versées. Sont abordées les aides liées à la famille et les prestations de solidarité, d’insertion et de logement.

GUYANE ; FAMILLE ; DEMOGRAPHIE ; FAMILLE MONOPARENTALE ; FAMILLE NOMBREUSE ; PRESTATION FAMILIALE ; ACTION SOCIALE ; SCOLARISATION ; DIPLOME ; LOGEMENT ; ALLOCATION FAMILIALE ; POUVOIR D'ACHAT ; NIVEAU DE VIE ; NAISSANCE ; ESPERANCE DE VIE ; MARIAGE ; STATISTIQUE

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UH

- 120 p.
Cote : O5300-AD2

Gouverner c’est prévoir, prétend l’adage. Mais si l’assertion est vraie, alors comment prévoir ? C’est l’exercice auquel a souhaité se livrer la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville du département de la Guyane, avec l’aide de l’Agence Française de Développement (AFD). Cette commune du bout de la France est en effet aujourd’hui confrontée, comme aucune autre, à des évolutions démographiques inédites sur notre territoire national. Comment se projeter à l’horizon 2030, quand la population de la ville a été multipliée par sept entre 1967 et 2010 et devrait l’être par trois entre 2010 et 2030 avec un taux de fécondité comparable à celui enregistré dans les pays les moins avancés (PMA) ? C’est l’avenir de Saint-Laurent-du-Maroni qui doit être repensé à l’aune de ces bouleversements humains. Santé, éducation, logement,urbanisme, économie : quels seront les besoins en matière de services publics pour les habitants d’ici 2030, et comment y faire face ? La présente étude prospective est une tentative de réponse à cette nécessité de prévoir pour mieux gouverner, non seulement en identifiant les besoins en infrastructures et services à long terme, mais aussi en proposant de véritables scénarios stratégiques pour la ville.
Gouverner c’est prévoir, prétend l’adage. Mais si l’assertion est vraie, alors comment prévoir ? C’est l’exercice auquel a souhaité se livrer la commune de Saint-Laurent-du-Maroni, deuxième ville du département de la Guyane, avec l’aide de l’Agence Française de Développement (AFD). Cette commune du bout de la France est en effet aujourd’hui confrontée, comme aucune autre, à des évolutions démographiques inédites sur notre territoire national. ...

PROSPECTIVE ; ETUDE ECONOMIQUE ; GUYANE ; SAINT LAURENT DU MARONI ; DEMOGRAPHIE ; CROISSANCE DEMOGRAPHIQUE ; LOGEMENT ; SANTE ; ACTION SOCIALE ; EDUCATION ; FINANCES PUBLIQUES ; EQUIPEMENT SCOLAIRE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 55 p.
Cote : R1666-QS1

La délégation régionale du CNFPT a organisé du 30 septembre au 2 octobre 2015 les premiers états généraux du social à Mayotte. Afin d’accompagner le développement de l’intervention sociale à Mayotte, Elus nationaux, départementaux et communaux, représentants des services de l’Etat et des organismes de protection sociale, dirigeants d’associations, responsables d’organismes de formation, personnels des collectivités territoriales et des associations, ont débattu du développement de l’intervention sociale dans le département. En pièces jointes, articles des Nouvelles de Mayotte du 2 et 5 octobre 2015.
La délégation régionale du CNFPT a organisé du 30 septembre au 2 octobre 2015 les premiers états généraux du social à Mayotte. Afin d’accompagner le développement de l’intervention sociale à Mayotte, Elus nationaux, départementaux et communaux, représentants des services de l’Etat et des organismes de protection sociale, dirigeants d’associations, responsables d’organismes de formation, personnels des collectivités territoriales et des ...

MAYOTTE ; POLITIQUE SOCIALE ; DEMOGRAPHIE ; LOGEMENT ; ILLETTRISME ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; TRAVAILLEUR SOCIAL ; EMPLOI ; FAMILLE ; PERSONNE AGEE ; HANDICAPE ; OFFRE DE SOINS ; ACTION SOCIALE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n° 38-39 - 6 p.
Cote : A6410-AD2

Cette collectivité territoriale voit sa compétence générale disparaître au bénéfice d'une compétence concentrée autour des solidarités territoriales. Bien que conservant certaines compétences essentielles telle que l'action sociale, le département doit toutefois se réinventer en imaginant désormais son rôle dans la mise en oeuvre de l'ingénierie territoriale dont le champ d'application est élargi. Dans ce cadre et au moyen des compétences partagées, celui-ci doit également déterminer sa place entre les intercommunalités renforcées, les métropoles et les nouvelles régions.
Cette collectivité territoriale voit sa compétence générale disparaître au bénéfice d'une compétence concentrée autour des solidarités territoriales. Bien que conservant certaines compétences essentielles telle que l'action sociale, le département doit toutefois se réinventer en imaginant désormais son rôle dans la mise en oeuvre de l'ingénierie territoriale dont le champ d'application est élargi. Dans ce cadre et au moyen des compétences ...

REFORME ADMINISTRATIVE ; DECENTRALISATION ; DEPARTEMENT ; COMPETENCE ; ACTION SOCIALE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; INTERCOMMUNALITE ; METROPOLE ; REGION ; INGENIERIE TERRITORIALE

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- 24 p.
Cote : A6220-FP2

Pour l'Observatoire national de l'action sociale (Odas), qui présentait son enquête annuelle sur les dépenses départementales d'action sociale, le système actuel de financement n'est plus tenable pour les départements. En tout cas s'agissant du RSA, qui continue de progresser, tandis que la part prise en charge par l'Etat continue de diminuer.

FINANCES LOCALES ; ACTION SOCIALE ; POLITIQUE SOCIALE ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; DEPARTEMENT ; DEPENSE BUDGETAIRE

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- n° n° 29-30/2231-2232 - p.19-24
Cote : A5768-QS1

Contenu de ce dossier :
Des difficultés massives et des projections sombres : A la pauvreté va s'ajouter, à court terme, le vieillissement brutal d'une population précaire. Deux problématiques synonymes de tensions et de dépenses sociales à la hausse.
- des indicateurs qui illustrent l'écart avec la métropole
- l'Etat interpellé sur le cas, extrême, de Mayotte
Des choix qui se démarquent du modèle métropolitain : Dans un objectif d'autonomisation de la population, les acteurs locaux de l'action sociale, institutionnels et associatifs, misent fortement sur la participation des habitants.
- La Réunion : un lieu expérimental dédié à l'insertion de jeunes à la dérive
Les collectivités doivent investir dans l'éducation - Entretien avec Hervé Guéry, spécialiste de l'observation sociale dans les DOM, directeur du bureau d'études Compas (Centre d'observation et de mesures des politiques d'action sociale).
Contenu de ce dossier :
Des difficultés massives et des projections sombres : A la pauvreté va s'ajouter, à court terme, le vieillissement brutal d'une population précaire. Deux problématiques synonymes de tensions et de dépenses sociales à la hausse.
- des indicateurs qui illustrent l'écart avec la métropole
- l'Etat interpellé sur le cas, extrême, de Mayotte
Des choix qui se démarquent du modèle métropolitain : Dans un objectif d'aut...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; PAUVRETE ; VIEILLISSEMENT ; EXCLUSION SOCIALE ; LOGEMENT ; ACTION SOCIALE ; INSERTION SOCIALE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; POLITIQUE SOCIALE ; MAYOTTE ; CHOMAGE ; NIVEAU SCOLAIRE ; MORTALITE INFANTILE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; HABITAT INSALUBRE ; JEUNE ; CONDITION DE VIE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE

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- 1848 p.
Cote : O5162-US7

ACTION SOCIALE ; FAMILLE ; CODE

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- n° n°1941 - 4 p.
Cote : P0825-QS1

Ordonnance n° 2013-1150 du 11 décembre 2013 relative à l'action sociale en faveur des familles à Saint-Pierre-et-Miquelon , Jorf du 14 décembre 2013

SAINT PIERRE ET MIQUELON ; POLITIQUE SOCIALE ; ACTION SOCIALE ; AIDE A LA FAMILLE ; ORDONNANCE ; ALLOCATION FAMILIALE ; PRESTATION FAMILIALE

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