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UH
- 7 p.
Cote : F258-EG8
Les Antilles françaises ont une besoin particulièrement prégnant d’un développement des aides au maintien à domicile des personnes âgées. Le nombre de personnes âgées y est singulièrement plus important qu’en métropole et les projections sur le futur ne font qu’accentuer ce phénomène, le vieillissement y est aussi plus rapide qu’en métropole et les établissements d’accueil, comme les EHPAD y sont peu nombreux.
Il conviendrait donc de renforcer les services d’aide au maintien à domicile de façon à créer un environnement attractif pour les personnes âgées concernées, environnement qui pourrait attirer des antillais de la diaspora ou d’autres prestataires et démarrer ainsi une branche de la silver économie.
Les Antilles françaises ont une besoin particulièrement prégnant d’un développement des aides au maintien à domicile des personnes âgées. Le nombre de personnes âgées y est singulièrement plus important qu’en métropole et les projections sur le futur ne font qu’accentuer ce phénomène, le vieillissement y est aussi plus rapide qu’en métropole et les établissements d’accueil, comme les EHPAD y sont peu nombreux.
Il conviendrait donc de renforcer ...
AIDE SOCIALE ; PERSONNE AGEE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; MAISON DE RETRAITE ; VIEILLISSEMENT ; SECTEUR ECONOMIQUE ; DECIGEOM
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UH
- n° 219 - 2 p.
Cote : A9954-QS5
En 2019, 37 % de la population réunionnaise vit sous le seuil de pauvreté métropolitain. Malgré une nette diminution depuis 2007, le taux de pauvreté est 2,5 fois plus élevé qu’en France métropolitaine. Les enfants mineurs sont davantage exposés : 46 % d’entre eux vivent dans un ménage pauvre. Cette part est plus élevée encore dans les familles monoparentales et les familles nombreuses. La pauvreté des mineurs, comme de l’ensemble de la population, est plus prégnante dans les petites communes rurales ou certaines communes plus urbanisées, comme Le Port.
En 2019, 37 % de la population réunionnaise vit sous le seuil de pauvreté métropolitain. Malgré une nette diminution depuis 2007, le taux de pauvreté est 2,5 fois plus élevé qu’en France métropolitaine. Les enfants mineurs sont davantage exposés : 46 % d’entre eux vivent dans un ménage pauvre. Cette part est plus élevée encore dans les familles monoparentales et les familles nombreuses. La pauvreté des mineurs, comme de l’ensemble de la ...
LA REUNION ; PAUVRETE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; NIVEAU DE VIE ; MINEUR ; REVENU DES MENAGES ; FAMILLE MONOPARENTALE ; AIDE SOCIALE
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- 64 p.
Cote : A6518-QJ9
Depuis le 26 mai 2014, le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) s’applique à Mayotte comme dans tous les autres départements français tandis que, depuis le 1er janvier 2014, la réglementation européenne est en vigueur dans ce territoire devenu une région européenne dite « ultrapériphérique ». Mayotte demeure pourtant une lointaine enclave européenne où les droits et libertés garantis par la Convention européenne de sauvegarde des droits de l’Homme et des libertés fondamentales et par de multiples autres conventions européennes ou internationales y sont quotidiennement malmenés . Et le Ceseda étendu à Mayotte est truffé de mesures dérogatoires privant les étrangers et les étrangères de droits acquis en métropole. Ce cahier juridique, nourri de plusieurs années d’observations, est un petit guide des singularités dont le droit des étrangères et des étrangers est parsemé lorsqu’il s’agit de l’appliquer à Mayotte.
Depuis le 26 mai 2014, le code de l’entrée et du séjour des étrangers et du droit d’asile (Ceseda) s’applique à Mayotte comme dans tous les autres départements français tandis que, depuis le 1er janvier 2014, la réglementation européenne est en vigueur dans ce territoire devenu une région européenne dite « ultrapériphérique ». Mayotte demeure pourtant une lointaine enclave européenne où les droits et libertés garantis par la Convention ...
MAYOTTE ; DROIT D'OUTRE MER ; APPLICATION DU DROIT ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; CONDITION D'ENTREE ET DE SEJOUR ; LIBERTES PUBLIQUES ; DROIT D'ASILE ; DROIT EUROPEEN ; CARTE DE SEJOUR ; VISA ; RETENTION ADMINISTRATIVE ; IMMIGRATION ; NATIONALITE FRANCAISE ; ETAT CIVIL ; PROTECTION SOCIALE ; AIDE SOCIALE ; CONVENTION EUROPEENNE DES DROITS DE L'HOMME ; ASSISES DES OUTRE-MER
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UH
- n° n°38-39 - 9 p.
Cote : A6504-QS4
L’état de santé de la population des départements d’outre-mer (DOM) est moins bon que celui de la population métropolitaine. Par ailleurs, le taux de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), attribuée pour de faibles revenus, est plus important dans les DOM qu’en France hexagonale, alors même que des études ont montré qu’en métropole, ces bénéficiaires ont un moins bon état de santé que le reste de la population. Cette moins bonne santé des bénéficiaires de la CMU-C est-elle aussi une réalité dans les DOM et dans quelle mesure explique-t-elle le moins bon état de santé des habitants comparativement à ceux de France métropolitaine ?
L’état de santé de la population des départements d’outre-mer (DOM) est moins bon que celui de la population métropolitaine. Par ailleurs, le taux de bénéficiaires de la couverture maladie universelle complémentaire (CMU-C), attribuée pour de faibles revenus, est plus important dans les DOM qu’en France hexagonale, alors même que des études ont montré qu’en métropole, ces bénéficiaires ont un moins bon état de santé que le reste de la p...
DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; SANTE PUBLIQUE ; SOIN MEDICAL ; FRANCE METROPOLITAINE ; MORTALITE ; STATISTIQUE ; COUVERTURE MALADIE UNIVERSELLE ; AIDE SOCIALE ; MALADIE
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