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UH
Les deux pôles ont en commun le froid et d’immenses étendues de glaces, mais ils sont bien différents : alors que l’Arctique est un océan entouré de continents, l’Antarctique est un continent cerné d’océans. Ces deux espaces sont convoités par certaines grandes puissances pour tirer profit de leurs ressources : nouvelles routes maritimes, hydrocarbures, réserves d'eau, etc.
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Les deux pôles ont en commun le froid et d’immenses étendues de glaces, mais ils sont bien différents : alors que l’Arctique est un océan entouré de continents, l’Antarctique est un continent cerné d’océans. Ces deux espaces sont convoités par certaines grandes puissances pour tirer profit de leurs ressources : nouvelles routes maritimes, hydrocarbures, réserves d'eau, etc.
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POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; ANTARCTIQUE ; ARCTIQUE ; MINERAI ; HYDROCARBURE ; RUSSIE ; ETATS UNIS ; NORVEGE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE
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UH
- n° 1315 - 45 p.
Cote : P1113-SC1
À la suite des alertes formulées à l’automne 2022 au rapporteur spécial par l’Institut Paul-Émile Victor, l’agence française au service de la recherche polaire, sur sa situation financière difficile, le rapporteur spécial a décidé, dans le cadre des travaux du printemps de l’évaluation, d’approfondir cette thématique importante. La recherche polaire est en effet fondamentale pour comprendre le réchauffement climatique. Elle présente également de nombreux autres enjeux surprenants, en matière d’anticipation des catastrophes naturelles ou de préparation des explorations spatiales par exemple.
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Pôles. Faute de moyens, extrême inquiétude pour la recherche française en Antarctique, Ouest France, 7 octobre 2022
À la suite des alertes formulées à l’automne 2022 au rapporteur spécial par l’Institut Paul-Émile Victor, l’agence française au service de la recherche polaire, sur sa situation financière difficile, le rapporteur spécial a décidé, dans le cadre des travaux du printemps de l’évaluation, d’approfondir cette thématique importante. La recherche polaire est en effet fondamentale pour comprendre le réchauffement climatique. Elle présente également de ...
RECHERCHE ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ANTARCTIQUE ; FINANCEMENT ; ARCTIQUE
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UH
- 155 p.
Cote : O5448-CO2
Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les routes maritimes arctiques plus courtes sont-elles appelées à concurrencer celles classiques par les canaux de Panama et de Suez ? L'augmentation du trafic maritime est-elle source de tension dans cette zone de plus en plus soumise à son exploitation ? Cet ouvrage permet de mieux comprendre les enjeux maritimes, environnementaux, économiques et géopolitiques liés à l'exploitation de cet espace arctique en décrivant les principes qui les régissent.
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Présentation de l'ouvrage-
Les routes maritimes arctiques : un enjeu de commerce international et de liberté de navigation, Observatoire de l'Arctique-
Naviguer en Arctique, Géoconfluences, 14 février 2020
Avec le réchauffement climatique trois fois plus important aux pôles que sur le reste de la planète, les eaux polaires arctiques sont de plus en plus accessibles au trafic maritime et aux ressources d'hydrocarbures jugées considérables, et ce sur de plus en plus longues périodes estivales. La construction de brise-glaces russes, les projets gigantesques d'extraction d'hydrocarbures n'ont jamais été aussi importants que dans cette décennie. Les ...
TRANSPORT MARITIME ; ARCTIQUE ; EXPLOITATION DES OCEANS ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; RUSSIE ; CHINE ; DOMAINE MARITIME ; DROIT INTERNATIONAL ; HYDROCARBURE ; GAZ ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; TRAFIC MARITIME
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