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Documents  ALPHABETISATION | enregistrements trouvés : 10

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- 12 p.
Cote : A9177-EN5

Nous proposons de scinder notre réflexion en deux parties. Premièrement, nous considérerons la période qui entoure l’abolition de l’esclavage, de la monarchie de Juillet jusqu’aux années 1880. Nous mettrons en avant l’ambivalence entre « éducation » et « territoire » et nous essayerons de cerner les enjeux qui sous-tendent cette relation. Dans une deuxième partie, nous nous intéresserons non plus au territoire littoral, comme cela est le cas dans la première section, mais à l’intérieur de Guyane et à l’arrondissement de l’Inini. À travers cette entité juridique à part, nous montrerons comment l’éducation a été pensée tel le bras armé d’une volonté de francisation sans tenir compte des spécificités des populations. En guise de conclusion, nous proposerons d’aborder quelques enjeux scolaires contemporains qui éclairent cette tension entre éducation et territoires en Guyane, territoire colonial post-esclavagiste devenu collectivité territoriale.
Nous proposons de scinder notre réflexion en deux parties. Premièrement, nous considérerons la période qui entoure l’abolition de l’esclavage, de la monarchie de Juillet jusqu’aux années 1880. Nous mettrons en avant l’ambivalence entre « éducation » et « territoire » et nous essayerons de cerner les enjeux qui sous-tendent cette relation. Dans une deuxième partie, nous nous intéresserons non plus au territoire littoral, comme cela est le cas ...

GUYANE ; HISTOIRE ; SCOLARISATION ; ENSEIGNEMENT ; ALPHABETISATION ; AMERINDIEN ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; ABOLITION DE L'ESCLAVAGE ; ININI

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- n° n°14 - 4 p.
Cote : A7141-QS5

En 2014, l’illettrisme touche 13 % des personnes de 16 à 65 ans résidant en Martinique. L’illettrisme baisse en Martinique de deux points entre 2006 et 2014 malgré un vieillissement de la population.

MARTINIQUE ; ILLETTRISME ; STATISTIQUE ; LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; ALPHABETISATION

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- 82 p.
Cote : R1702-QS5

C'est dans le cadre du Plan régional de prévention et de lutte contre l'illettrisme que le président du conseil régional,a signé une charte de partenariat et d'actions avec le Ministère de l'outre-mer, en présence de l'ensemble des acteurs locaux du territoire.

GUADELOUPE ; ILLETTRISME ; LECTURE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; ALPHABETISATION

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- 160 p.
Cote : R1701-QS5

Le Plan régional pour la Prévention et la lutte contre l’illettrisme 2015-2018 de Martinique ambitionne de permettre à tout individu d’accéder à l’information, à communiquer activement oralement et par écrit afin de devenir autonome, de progresser et d’aller vers la réussite. Ce plan élaboré et mis en oeuvre en coordination avec l’Etat, le Rectorat, les collectivités territoriales, des entreprises et des partenaires de la société civile, a pour finalité de diminuer le taux d’illettrisme et ainsi réduire l’écart constaté entre l’Outre-mer et la France hexagonale mais aussi de permettre l’accès de tous les citoyens aux compétences de base.
Le Plan régional pour la Prévention et la lutte contre l’illettrisme 2015-2018 de Martinique ambitionne de permettre à tout individu d’accéder à l’information, à communiquer activement oralement et par écrit afin de devenir autonome, de progresser et d’aller vers la réussite. Ce plan élaboré et mis en oeuvre en coordination avec l’Etat, le Rectorat, les collectivités territoriales, des entreprises et des partenaires de la société civile, a pour ...

MARTINIQUE ; ILLETTRISME ; STATISTIQUE ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; ALPHABETISATION ; LECTURE ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- n° n°29 - 6 p.
Cote : A5492-EN5

En 2013, un adulte sur quatre âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18 % de la population. L’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en français. Cependant, la situation calédonienne face à l’écrit est moins défavorable que dans la plupart des départements d’outre-mer. À l’inverse, en matière de calcul, les performances des Calédoniens sont préoccupantes, y compris pour les jeunes générations. C’est aux Îles Loyauté que les lacunes sont les plus fréquentes quel que soit le domaine de compétence évalué.
En 2013, un adulte sur quatre âgé de 16 à 65 ans, éprouve des difficultés dans les domaines fondamentaux de l’écrit. Ces difficultés sont graves ou fortes pour 18 % de la population. L’illettrisme frappe ainsi 29 000 personnes en Nouvelle-Calédonie. Le parcours scolaire est le principal déterminant des carences en français. Cependant, la situation calédonienne face à l’écrit est moins défavorable que dans la plupart des départements d’outre-mer. ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ILLETTRISME ; ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; LECTURE ; SCOLARITE ; STATISTIQUE

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- n° n°97 - 8 p.
Cote : A5491-EN5

En 2011, l’illettrisme touche 20 % de la population guyanaise primo-scolarisée en France métropolitaine ou dans les DOM, soit trois fois plus qu’en France hexagonale. Pour l’ensemble de la population, deux Guyanais âgés de 16 à 65 ans sur cinq connaissent des difficultés graves ou importantes face aux fondamentaux de l’écrit. Les personnes sans diplôme, au chômage ou en situation d’emploi précaire sont particulièrement touchées. Langue maternelle, âge et pays de première scolarisation, niveau de vie et diplôme des parents ainsi que la pratique de la lecture pendant l’enfance sont autant de facteurs qui influent sur la maîtrise de l’écrit en français.
En 2011, l’illettrisme touche 20 % de la population guyanaise primo-scolarisée en France métropolitaine ou dans les DOM, soit trois fois plus qu’en France hexagonale. Pour l’ensemble de la population, deux Guyanais âgés de 16 à 65 ans sur cinq connaissent des difficultés graves ou importantes face aux fondamentaux de l’écrit. Les personnes sans diplôme, au chômage ou en situation d’emploi précaire sont particulièrement touchées. Langue ...

GUYANE ; ILLETTRISME ; ALPHABETISATION ; APPRENTISSAGE DE LA LECTURE ; LECTURE ; STATISTIQUE

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- 11 p.
Cote : A4665-EG7

Cet article tente de montrer de façon synthétique le niveau relatif du développement de Mayotte par rapport à la France mais aussi par rapport à La Réunion. Après avoir présenté les caractéristiques de l'IDH, une évaluation de cet indicateur pour Mayotte est proposée. Une comparaison du niveau de développement humain de cette collectivité est ensuite établie avec celles de différentes économies insulaires de l'Océan indien.

MAYOTTE ; INDICE DE DEVELOPPEMENT HUMAIN ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PROGRAMME DES NATIONS UNIES POUR LE DEVELOPPEMENT ; INDICATEUR ECONOMIQUE ; LA REUNION ; ESPERANCE DE VIE ; SCOLARISATION ; ALPHABETISATION ; ILLETTRISME ; STATISTIQUE ; ECONOMIE GENERALE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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