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Documents  AUTODETERMINATION | enregistrements trouvés : 157

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- 128 p.
Cote : O5492-SC4

« La Nouvelle-Calédonie est une cité qui vient de loin, d’un passé bouillonnant de conflits sanglants, depuis les drames de l’irruption coloniale en 1853 jusqu’aux exactions de la grotte d’Ouvéa en 1988. Mais 1988 est aussi une date de renaissance et de dialogue, l’avènement du temps des Accords. Si, depuis, les convictions au sein de chacun des deux camps n’ont marqué aucun recul, les oppositions se situent désormais sur le plan du débat intellectuel, dans le dialogue et le respect mutuel, tout au long des années qui s’écoulent. Depuis 1988, la Nouvelle-Calédonie est un pays en paix et qui entend bien le rester, quand bien même la faille politique majeure qui la traverse n’est jamais réduite.
Aujourd’hui la Nouvelle-Calédonie est une fois de plus à la croisée des chemins. Après la période confuse des référendums d’autodétermination réitérés confirmant l’appartenance de l’archipel à la République française, les partenaires politiques doivent forcément trouver un nouvel accord statutaire.
Mais comment aujourd’hui vivre ensemble alors que les populations se divisent en deux parties idéologiquement opposées ? Comment la belle formule du « destin commun » peut-elle être évoquée avec persévérance alors que se contredisent ceux qui croient en la France et ceux qui attendent Kanaky ? Comment la Nouvelle-Calédonie a-t-elle pu en 2010 se donner comme devise « Terre de parole, terre de partage » ? Comment, la même année, impuissante à se doter d’un drapeau commun consensuel, a-t-elle pu décider de manière originale de vivre sous deux drapeaux, celui de la République à côté de celui du Front de libération nationale kanak et socialiste requalifié de drapeau identitaire kanak (au grand dam des Kanak partisans de la France) … Alors que le calendrier politique est déjà considérablement en retard sur ce qui avait été convenu en 1998 dans l’Accord de Nouméa, ce sont des cartes complexes qui sont actuellement rebattues. 2024 doit marquer de nouveaux choix et l’imagination doit être au rendez-vous.
Le présent ouvrage retrace l’ensemble des données et perspectives qui permettent de comprendre le cadre des indispensables dialogues. Il éclaire les impasses qui ne manquent pas de surgir et les voies de dégagement qu’il faut déterminer avec de la bonne volonté de part et d’autre. Il apporte une indispensable pédagogie de la Nouvelle-Calédonie politique, entre ses identités plurielles et sa solidarité globale ».
« La Nouvelle-Calédonie est une cité qui vient de loin, d’un passé bouillonnant de conflits sanglants, depuis les drames de l’irruption coloniale en 1853 jusqu’aux exactions de la grotte d’Ouvéa en 1988. Mais 1988 est aussi une date de renaissance et de dialogue, l’avènement du temps des Accords. Si, depuis, les convictions au sein de chacun des deux camps n’ont marqué aucun recul, les oppositions se situent désormais sur le plan du débat ...

NOUVELLE CALEDONIE ; HISTOIRE ; EVOLUTION STATUTAIRE ; ACCORD DE NOUMEA ; INSTITUTIONS ; REFERENDUM ; CORPS ELECTORAL ; AUTODETERMINATION ; DECOLONISATION

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- n° 1 - 23 p.
Cote : N49-QI3

Les États-Unis ont reconnu, en 1952, à Porto Rico, à l’issue d’un processus constituant local comportant deux referendums, un statut d’État libre associé, et estiment que, depuis lors, l’île ne constitue plus l’une de leurs dépendances coloniales. Ils continuent cependant à la soumettre aux pouvoirs pléniers du Congrès et y appliquent, de façon discriminatoire, leur Constitution comme leurs lois. Cette situation conduit à penser que le peuple portoricain n’a pas encore exercé son droit à disposer de lui-même et que Porto Rico constitue toujours un territoire non-autonome que les États-Unis ont une obligation de décoloniser.
Les États-Unis ont reconnu, en 1952, à Porto Rico, à l’issue d’un processus constituant local comportant deux referendums, un statut d’État libre associé, et estiment que, depuis lors, l’île ne constitue plus l’une de leurs dépendances coloniales. Ils continuent cependant à la soumettre aux pouvoirs pléniers du Congrès et y appliquent, de façon discriminatoire, leur Constitution comme leurs lois. Cette situation conduit à penser que le peuple ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; ETAT ASSOCIE ; ETATS UNIS ; DECOLONISATION ; PORTO RICO ; SOUVERAINETE NATIONALE ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; COMMONWEALTH ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; AUTODETERMINATION

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- 2 p.
Cote : A1010366938052-VP2

Le parti Calédonie ensemble a dévoilé, ce vendredi 26 janvier 2024, ses "propositions de convergences" trouvées à l’issue de réunions avec les indépendantistes de l’Uni et de l’UC. Une feuille de route établie en vue de trouver un accord sur l’avenir institutionnel du pays.
- Propositions de convergences entre calédoniens pour un Grand accord, Calédonie Ensemble, janvier 2024, 48 pages
- [Le quizz du jour] Pourrez vous devenir citoyen calédonien ?, Radio cocotier, 29 janvier 2024
Le parti Calédonie ensemble a dévoilé, ce vendredi 26 janvier 2024, ses "propositions de convergences" trouvées à l’issue de réunions avec les indépendantistes de l’Uni et de l’UC. Une feuille de route établie en vue de trouver un accord sur l’avenir institutionnel du pays.
- Propositions de convergences entre calédoniens pour un Grand accord, Calédonie Ensemble, janvier 2024, 48 pages
- [Le quizz du jour] Pourrez vous devenir citoyen ...

NOUVELLE CALEDONIE ; PARTI POLITIQUE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; STATUT JURIDIQUE ; ACCORD DE NOUMEA ; SOUVERAINETE NATIONALE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; AUTODETERMINATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; COLONISATION ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE

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- 2 p.
Cote : A1010366938047-VP8

Le président indépendantiste de Polynésie française espère porter un premier projet de réformes statutaires sur les compétences actuelles du territoire (économie, social, fiscalité), qui est déjà l’un des plus autonomes dans la République.

POLYNESIE FRANCAISE ; STATUT JURIDIQUE ; AUTODETERMINATION ; REPARTITION DES COMPETENCES ; VIE POLITIQUE LOCALE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE

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- 2 p.
Cote : A10103669232-VP1

Dégel du corps électoral, réaffirmation du droit à l’autodétermination, modernisation des institutions… Le ministre de l’intérieur dévoile au « Monde » le contenu du projet institutionnel soumis aux délégations de la Nouvelle Calédonie.
- Avenir institutionnel : NC la 1ère dévoile le projet d'accord proposé par l'Etat dans le document "martyr", Nouvelle-Calédonie la 1ère, 13 septembre 2023
- Avenir institutionnel : l'Union calédonienne ...

NOUVELLE CALEDONIE ; STATUT JURIDIQUE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; ACTION GOUVERNEMENTALE ; CORPS ELECTORAL ; AUTODETERMINATION ; REPARTITION DES COMPETENCES ; FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK ET SOCIALISTE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE

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- 2 p.
Cote : A10103669230-VP2

Cinq ans après, le chef de l’État revient sur le Caillou, dans le cadre de son déplacement en
Océanie, afin de faire avancer les négociations sur le statut institutionnel de l’archipel, toujours
promis à l’autodétermination.
- France24 (23/07/2023) - Cinq choses à savoir sur la visite d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie
- À Nouméa, Emmanuel Macron confirme une «réforme constitutionnelle» propre à La Nouvelle-Calédonie,Le Figaro, 25 juillet 2023
- Emmanuel Macron de retour en Nouvelle-Calédonie pour dépasser les "fractures" des référendums, Outremers360, 23 juillet 2023
Cinq ans après, le chef de l’État revient sur le Caillou, dans le cadre de son déplacement en
Océanie, afin de faire avancer les négociations sur le statut institutionnel de l’archipel, toujours
promis à l’autodétermination.
- France24 (23/07/2023) - Cinq choses à savoir sur la visite d’Emmanuel Macron en Nouvelle-Calédonie
- À Nouméa, Emmanuel Macron confirme une «réforme constitutionnelle» propre à La Nouvelle-Calédonie,Le Figaro, 25 ...

NOUVELLE CALEDONIE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK ET SOCIALISTE ; AUTODETERMINATION ; PRESIDENT ; INDEPENDANTISME ; AUTODETERMINATION ; EVOLUTION STATUTAIRE ; ACCORD DE NOUMEA

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- n° 879 - 127 p.
Cote : P1119-QJ9

L'achèvement des consultations prévues par l'accord de Nouméa a ouvert une nouvelle page de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, qui demeure à écrire. Convaincue que le dialogue demeure le seul chemin viable, la commission des lois, nourrie des auditions et des échanges menés en Nouvelle-Calédonie, formule de nouvelles préconisations afin de favoriser la conclusion d'un accord consensuel et global entre les trois parties, avant les prochaines élections provinciales, qui puisse, par la suite, être entériné par le Parlement.
- La synthèse du document parlementaire
L'achèvement des consultations prévues par l'accord de Nouméa a ouvert une nouvelle page de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, qui demeure à écrire. Convaincue que le dialogue demeure le seul chemin viable, la commission des lois, nourrie des auditions et des échanges menés en Nouvelle-Calédonie, formule de nouvelles préconisations afin de favoriser la conclusion d'un accord consensuel et global entre les trois parties, avant les prochaines ...

NOUVELLE CALEDONIE ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT D'OUTRE MER ; EVOLUTION STATUTAIRE ; ACCORD DE NOUMEA ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; AUTODETERMINATION ; DECOLONISATION ; CORPS ELECTORAL

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- n° 3 - 4 p.
Cote : A10103669168-VP4

Contrairement aux deux précédentes consultations (2018 et 2020), le troisième référendum d’autodétermination s’est tenu dans un contexte d’appel à la non-participation des principaux partis indépendantistes, contestant
la date choisie par l’Etat (12 décembre 2021) pour des raisons sanitaires et culturelles.
Faute de concurrence et marquée par une forte abstention (56,13%), la victoire du camp non- indépendantiste (96,5% des suffrages exprimés) n’est clairement pas représentative du rapport de force politique, immuablement cristallisé dans le paysage politique depuis plus de 40 ans. Si à première vue, ce référendum « singulier » ne
peut pas être comparé aux deux précédents – voire aux élections provinciales –, la répartition géographique de ses résultats semble dessiner de nouvelles lignes de fractures. Cette étude nous permettra de déterminer les perspectives d’un scrutin « peu commun » à bien des égards.
Contrairement aux deux précédentes consultations (2018 et 2020), le troisième référendum d’autodétermination s’est tenu dans un contexte d’appel à la non-participation des principaux partis indépendantistes, contestant
la date choisie par l’Etat (12 décembre 2021) pour des raisons sanitaires et culturelles.
Faute de concurrence et marquée par une forte abstention (56,13%), la victoire du camp non- indépendantiste (96,5% des suffrages exprimés) ...

NOUVELLE CALEDONIE ; REFERENDUM ; TROISIEME REFERENDUM ; AUTODETERMINATION ; VIE POLITIQUE LOCALE ; ABSTENTION ; STATUT JURIDIQUE ; CORPS ELECTORAL

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- n° 15 - 34 p.
Cote : A1010366897

Cet article explique comment la catégorie politique relationnelle peuples autochtones, suscite de nouveaux débats en anthropologie et en droit. En revenant sur les enjeux linguistiques, il précise les enjeux de la différenciation entre les termes de « peuple » et de « population ».

AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; PEUPLE ET MINORITE ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; DROIT INTERNATIONAL ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; AUTODETERMINATION ; PROBLEME FONCIER ; VOCABULAIRE

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- 2 p.
Cote : A1010366893-QI3

Dix-huit mois après le troisième non au référendum d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) a confirmé aux Nations unies (ONU), lundi 12 juin, qu’il désirait saisir la Cour internationale de justice (CIJ), pour lui demander de trancher si le droit à l’autodétermination des Néo-Calédoniens avait été bafoué par la tenue de la consultation durant la pandémie de Covid. Cet ultime plaidoyer pourrait servir de levier aux indépendantistes, engagés avec l’Etat et les loyalistes dans la négociation politique de la sortie de l’accord de Nouméa de 1998, mais pourrait aussi potentiellement se transformer en épine dans le pied de Paris.
- Radio Rythme Bleu (13/06/2023) - Deux discours diamétralement opposés devant le Comité des 24
- ONU, Comité spécial de la décolonisation, 3e & 4e séances plénières, 12 juin 2023, Le Comité spécial de la décolonisation ouvre sa session de fond 2023 et examine la situation en Nouvelle-Calédonie
- Gil Brial devant le Comité des 24, la Calédonie n'est plus une colonie, NouméaPost, 14 juin 2023
Dix-huit mois après le troisième non au référendum d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) a confirmé aux Nations unies (ONU), lundi 12 juin, qu’il désirait saisir la Cour internationale de justice (CIJ), pour lui demander de trancher si le droit à l’autodétermination des Néo-Calédoniens avait été bafoué par la tenue de la consultation durant la pandémie de Covid. Cet ultime plaidoyer ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; DECOLONISATION ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK ET SOCIALISTE ; AUTODETERMINATION

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