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Documents  CADRE DE VIE | enregistrements trouvés : 46

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- 198 p.
Cote : R21377-CA1

Le désenclavement d’un territoire est un enjeu capital, particulièrement lorsqu’il concerne une île française éloignée du territoire national. Dans ce rapport, nous explorons en profondeur le cas spécifique d’un territoire insulaire éloigné et enclavé et son lien indissociable avec le développement économique.
La première partie explore le désenclavement intérieur de l’île, en analysant plusieurs angles clés tels que la répartition territoriale des principaux lieux générateurs de déplacements, les réseaux routiers, les réseaux de distribution énergétique, les télécommunications et les stratégies de planification territoriale.
La deuxième partie met l’accent sur les particularités des espaces agricoles de l’île, en examinant le réseau des pistes rurales, l’accès à l’eau et l’électrification rurale. Enfin, la troisième partie explore le désenclavement externe de l’île, en se concentrant sur les liaisons maritimes et aériennes.
Le désenclavement d’un territoire est un enjeu capital, particulièrement lorsqu’il concerne une île française éloignée du territoire national. Dans ce rapport, nous explorons en profondeur le cas spécifique d’un territoire insulaire éloigné et enclavé et son lien indissociable avec le développement économique.
La première partie explore le désenclavement intérieur de l’île, en analysant plusieurs angles clés tels que la répartition territoriale ...

MAYOTTE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; TRANSPORT ; CADRE DE VIE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ENERGIE ; EAU POTABLE ; DEVELOPPEMENT RURAL ; LIGNE MARITIME ; LIGNE AERIENNE ; ROUTE ; ELECTRICITE

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- n° 5033 - 82 p.
Cote : P1092-CA3

Le logement ultra-marin est en crise depuis des décennies : offre insuffisante et inadaptée aux profils des demandeurs, étalement urbain au détriment des surfaces agricoles, déshérence des centres-bourgs et réseaux routiers saturés ainsi qu’une méconnaissance des modes d’habiter locaux. Le mal logement dans ces territoires est une donnée répandue. Dans un premier temps, les rapporteurs dressent le constat d’un contexte difficile marqué par de fortes contraintes. Dans un deuxième temps, les rapporteurs proposent plusieurs pistes pour remédier à ces dysfonctionnements et formulent 53 recommandations.
- Assemblée nationale - Délégation aux outre-mer : Situation de l’habitat dans les outre-mer - Jeudi 10 février 2022 - Vidéo
- Outre-mer la 1ère (10/02/2022) - Mal-logement en Outre-mer : une stratégie insuffisante de l’Etat, selon la Fondation Abbé Pierre
Le logement ultra-marin est en crise depuis des décennies : offre insuffisante et inadaptée aux profils des demandeurs, étalement urbain au détriment des surfaces agricoles, déshérence des centres-bourgs et réseaux routiers saturés ainsi qu’une méconnaissance des modes d’habiter locaux. Le mal logement dans ces territoires est une donnée répandue. Dans un premier temps, les rapporteurs dressent le constat d’un contexte difficile marqué par de ...

LOGEMENT ; PROBLEME FONCIER ; ZONE DES CINQUANTE PAS GEOMETRIQUES ; ACCESSION A LA PROPRIETE ; LOGEMENT SOCIAL ; COUT DE LA CONSTRUCTION ; URBANISME ; CADRE DE VIE

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- 183 p.
Cote : R2054-CA0

Dans cette étude, l’observatoire de l’ANCT dresse un panorama des conditions de vie des résidents des quartiers prioritaires (QPV) plus exposés à la crise engendrée par la Covid-19, en termes de santé, d’emploi, de sur-occupation des logements, d’accès aux services dématérialisés.

POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CADRE DE VIE ; URBANISME ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; DEVELOPPEMENT SOCIAL DES QUARTIERS ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; RENOVATION URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; CHOMAGE ; ZONE FRANCHE URBAINE ; LOGEMENT ; COVID-19 ; DEMATERIALISATION ; RELATIONS ETAT CITOYEN ; PAUVRETE

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- n° 311 - 13 p.
Cote : A9660-CA0

Les populations amérindiennes expérimentent depuis plusieurs décennies des changements socio-économiques et territoriaux importants, dans un contexte d'augmentation démographique forte. L'article aborde l'adaptation des systèmes d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles des Amérindiens de Guyane française face aux contraintes exercées sur leur territoire et leur mode de vie. Quelle est la résilience des systèmes amérindiens d'utilisation du territoire et de ses ressources naturelles ?
Les populations amérindiennes expérimentent depuis plusieurs décennies des changements socio-économiques et territoriaux importants, dans un contexte d'augmentation démographique forte. L'article aborde l'adaptation des systèmes d'occupation du territoire et d'exploitation des ressources naturelles des Amérindiens de Guyane française face aux contraintes exercées sur leur territoire et leur mode de vie. Quelle est la résilience des systèmes ...

GUYANE ; FORET ; AMERINDIEN ; AGRICULTURE ; RESSOURCES NATURELLES ; HABITAT TRADITIONNEL ; CONDITION DE VIE ; MODE DE VIE ; URBANISATION ; CADRE DE VIE ; CAMOPI ; WAYAMPI

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- 41 p.
Cote : R2025-CA3

La rénovation urbaine n’est pas une action publique récente dans les départements d’outre-mer. Mais depuis 2004, les Antilles, La Réunion et la Guyane bénéficient des interventions de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). Ces projets ont permis de traiter les quartiers d’habitat social dégradé, les critères de définition de la géographie prioritaire étant les mêmes que la métropole pour les premiers contrats.
La rénovation urbaine n’est pas une action publique récente dans les départements d’outre-mer. Mais depuis 2004, les Antilles, La Réunion et la Guyane bénéficient des interventions de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine (ANRU) dans le cadre du Programme National de Rénovation Urbaine (PNRU). Ces projets ont permis de traiter les quartiers d’habitat social dégradé, les critères de définition de la géographie prioritaire étant les mêmes que ...

DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; GUYANE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; POLITIQUE DU LOGEMENT ; HABITAT INSALUBRE ; RESORPTION DE L'HABITAT INSALUBRE ; URBANISME ; CADRE DE VIE ; LOGEMENT SOCIAL ; HABITAT SPONTANE

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- n° 48 - 4 p.
Cote : A9457-CA1

En Guyane, 32 quartiers prioritaires ont été définis dans six communes. Ils accueillent quatre Guyanais sur dix. Les quartiers prioritaires de la politique de la ville se sont construits autour de trois piliers : l’emploi, la cohésion sociale et le cadre de vie. Sur le territoire, quatre types de quartiers prioritaires se dessinent en fonction des conditions de vie et d’emploi de leurs habitants.

GUYANE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; CONDITION DE VIE ; SAINT LAURENT DU MARONI ; QUARTIER ; DEVELOPPEMENT SOCIAL DES QUARTIERS ; CADRE DE VIE ; CONFORT ; LOGEMENT

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- n° 22 - 4 p.
Cote : A8879-CA3

En 2017, les conditions de vie restent toujours aussi difficiles à Mayotte. Elles n’ont guère progressé depuis 2012, dans un contexte de forte croissance démographique et d’une augmentation importante de la population de nationalité étrangère. Les situations sont cependant très variables d’un village à l’autre.
En pièce jointe, article de presse.

MAYOTTE ; VILLAGE ; CADRE DE VIE ; CONDITION DE VIE ; HABITAT ; LOGEMENT ; CONFORT ; EAU ; EMPLOI ; STATISTIQUE

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- 58 p.
Cote : R1872-EG6

Par la Délibération n° 03/CP/2017 du 26 janvier 2017, la Commission permanente de l'Assemblée territoriale adopte la Stratégie de développement durable 2016-2030. En outre, cette délibération a été rendue exécutoire par le Chef du Territoire par l'arrêté n° 2017-496 du 11 juillet 2017. Cette stratégie fixe pour les 15 ans à venir les orientations de développement du Territoire. Elle doit servir de référence pour la contractualisation du Territoire tant avec l'Union européenne qu'avec l’État pour le financement des projets de développement. Concernant la protection de l’environnement, la Stratégie rappelle d’abord la fragilité de la biodiversité sur le Territoire et la nécessité de la préserver. A ce titre, elle prévoit la mise en place d’aires marines protégées et de réserves naturelles. Complément d'informations :
- Site de la préfecture : http://www.wallis-et-futuna.pref.gouv.fr/Politiques-publiques/Developpement/Strategie-de-developpement-Wallis-et-Futuna-2030
- Article sur le site Terres et mers ultramarines du 20 janvier 2017 : http://temeum.espaces-naturels.fr/fr/actualites/wallis-et-futuna-adoption-de-la-strategie-de-developpement-durable-2016-2030
- wallis et futuna 1ère du 30 janvier 2018 : https://la1ere.francetvinfo.fr/wallisfutuna/ministre-outre-mer-annick-girardin-annonce-sa-visite-wallis-futuna-554337.html
Par la Délibération n° 03/CP/2017 du 26 janvier 2017, la Commission permanente de l'Assemblée territoriale adopte la Stratégie de développement durable 2016-2030. En outre, cette délibération a été rendue exécutoire par le Chef du Territoire par l'arrêté n° 2017-496 du 11 juillet 2017. Cette stratégie fixe pour les 15 ans à venir les orientations de développement du Territoire. Elle doit servir de référence pour la contractualisation du ...

WALLIS ET FUTUNA ; PROSPECTIVE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CADRE DE VIE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; IDENTITE CULTURELLE ; PROBLEME FONCIER ; TOURISME ; POLITIQUE DE LA MER ; PECHE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; UNION EUROPEENNE

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- 119 p.
Cote : R1841-CA1

L’évaluation départementale de la politique de la Ville à travers le déploiement des Contrats urbains de cohésion sociale de Mayotte s’est imposée comme une nécessité. Elle permet de comprendre le fonctionnement de cette politique publique afin d’en améliorer la qualité, dans la perspective des nouveaux contrat de ville.

MAYOTTE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; DEVELOPPEMENT SOCIAL DES QUARTIERS ; CADRE DE VIE ; URBANISME ; RENOVATION URBAINE ; AMENAGEMENT URBAIN ; ILLETTRISME ; PROBLEMES SOCIAUX ; DELINQUANCE ; EDUCATION ; EMPLOI ; ASSISES DES OUTRE-MER ; INEGALITE SOCIALE ; COMMUNE

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- n° n°14 - 4 p.
Cote : A7561-CA1

À Mayotte, 144 000 personnes vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, soit les deux tiers de la population. Ces habitants souffrent d’un déficit de formation et ont des difficultés un peu plus marquées pour s’insérer sur le marché du travail par rapport à la population du reste du territoire. Leurs conditions de logement sont un peu plus défavorables, en particulier en matière d’équipements sanitaires. En complément, article et reportage de mayotte 1ère du 8 juillet 2017 : http://la1ere.francetvinfo.fr/mayotte/insee-36-quartiers-prioritaires-politique-ville-mayotte-492233.html
- Le Journal De Mayotte du 4 juillet 2017 : http://lejournaldemayotte.com/societe/quartiers-politique-de-la-ville-36-villages-analyses-par-linsee/
À Mayotte, 144 000 personnes vivent dans un quartier prioritaire de la politique de la ville, soit les deux tiers de la population. Ces habitants souffrent d’un déficit de formation et ont des difficultés un peu plus marquées pour s’insérer sur le marché du travail par rapport à la population du reste du territoire. Leurs conditions de logement sont un peu plus défavorables, en particulier en matière d’équipements sanitaires. En complément, ...

MAYOTTE ; POLITIQUE DE LA VILLE ; URBANISME ; CADRE DE VIE ; LOGEMENT ; CONDITION DE VIE ; MARCHE DU TRAVAIL ; HABITAT INSALUBRE ; HABITAT SPONTANE ; STATISTIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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