m
0

Documents  CHRISTIANISME | enregistrements trouvés : 40

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 25 - 16 p.
Cote : A9431-CU5

Une tradition d’études ecclésiastiques s’était centrée sur les progrès du christianisme dans la Caraïbe, sans prêter beaucoup d’attention aux phénomènes d’accommodations ou de résistances.Du fait de la colonisation, d’abord par l’Espagne, puis par d’autres grandes puissances maritimes européennes, la région antillaise connut dès l’époque moderne un vaste mouvement de christianisation. Mais celui-ci s’est déployé selon une intensité variable en fonction des îles. Histoire.
Une tradition d’études ecclésiastiques s’était centrée sur les progrès du christianisme dans la Caraïbe, sans prêter beaucoup d’attention aux phénomènes d’accommodations ou de résistances.Du fait de la colonisation, d’abord par l’Espagne, puis par d’autres grandes puissances maritimes européennes, la région antillaise connut dès l’époque moderne un vaste mouvement de christianisation. Mais celui-ci s’est déployé selon une intensité variable en ...

CARAIBES ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; ANTILLES FRANCAISES ; HISTOIRE ; MISSION RELIGIEUSE ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE ; CATHOLICISME ; CLERGE ; CREOLITE ; VIE RELIGIEUSE ; IDENTITE CULTURELLE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 6 - 10 p.
Cote : A9430-CU5

Terre océanienne, la Nouvelle-Calédonie a une histoire religieuse complexe, au carrefour d’influences multiples jusqu’à la période contemporaine.

NOUVELLE CALEDONIE ; RELIGION ; ENQUETE ; CHRISTIANISME ; STRUCTURE COUTUMIERE ; TRADITION ; CATHOLICISME ; ETHNIE ; IDENTITE CULTURELLE ; PROTESTANTISME ; SECTE ; ISLAM

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

Le film documentaire que Gwendoline Malogne-Fer et moi avons réalisé en 2010, "Pain ou coco, Moorea et les deux traditions", a été projeté en mai-juin 2013, à Lyon dans le cadre du Festival "Les bobines du sacré" organisé par l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL). Un entretien filmé d'une dizaine de minutes a été enregistré à cette occasion, où j'évoque nos recherches sur les protestantismes polynésiens, la question des relations entre christianisme et culture , et les enjeux méthodologiques d'une approche cinématographique du religieux.
- Les bobines du sacré - Entretien avec Yannick Fer par Jean-Pierre Chantin, 30 octobre 2013


Le film documentaire que Gwendoline Malogne-Fer et moi avons réalisé en 2010, "Pain ou coco, Moorea et les deux traditions", a été projeté en mai-juin 2013, à Lyon dans le cadre du Festival "Les bobines du sacré" organisé par l’Institut supérieur d’étude des religions et de la laïcité (ISERL). Un entretien filmé d'une dizaine de minutes a été enregistré à cette occasion, où j'évoque nos recherches sur les protestantismes polynésiens, la question ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; FILM ; PROTESTANTISME ; VIDEO

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l’eau de coco.
Onze ans après, ce film documentaire revient sur la vie quotidienne des paroissiens protestants de Papetoai et du village voisin de Haapiti, qui tentent, chacun à leur manière, de concilier la culture polynésienne et l’héritage chrétien issu des missions du 19ème siècle. Si le rôle pionnier de Papetoai dans l’évangélisation des îles polynésiennes permet d’expliquer en partie l’originalité de cette paroisse, le tourisme a aussi joué un rôle dans le développement des revendications culturelles. Au-delà du seul cas de Moorea, ce film propose donc un autre regard sur l’actualité et la diversité du protestantisme en Polynésie.
- Questions d’« authenticité » : filmer une controverse religieuse et culturelle à Moorea (Polynésie française), Gwendoline Malogne-Fer, Journal de la Société des Océanistes, 2019/1, n° 148


Pain ou coco. Moorea et les deux traditions from Yannick Fer on Vimeo.


Le film documentaire intitulé Pain ou Coco. Moorea et les deux traditions (63 min, visible sur https://vimeo.com/104943192) est consacré au renouveau culturel dans l’Église protestante mā’ohi (autochtone) de Polynésie française.En 1999, la paroisse protestante de Papetoai à Moorea, en Polynésie française, se divise. Au cœur du conflit, la tahitianisation de la sainte- cène, le pain et le vin étant remplacés par la chair et l’eau de coco.
Onze a...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; FILM ; VIDEO ; PROTESTANTISME ; MISSION RELIGIEUSE ; HISTOIRE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

Intervention de Yannick Fer, Sociologue et anthropologue, chargé de recherches au CNRS, dans le cadre de l'émission de France Culture "Les hommes aux semelles de vent", qui évoquait l'histoire des missions chrétiennes en Océanie.L'Océanie est en seconde partie, à partir de la 25ème minute.

Au XVIIIème siècle, Français et Britanniques se lancèrent à la découverte du Pacifique, l'une des dernières grandes aires géographiques encore inconnue. Puis, au temps des découvreurs succéda celui des missionnaires, catholiques ou protestants, qui furent les principaux témoins de la vie des sociétés océaniennes. Ils se livrèrent une véritable compétition dans la conquête des âmes. Aujourd’hui, le Pacifique compte parmi les régions les plus christianisées au monde. Alors pourquoi l’Oeuvre Pontificale pour la Propagation de la Foi a-t-elle décidé d’envoyer ses émissaires au bout du monde, à l’assaut du « paradis terrestre » décrit par James Cook ? Et comment les missionnaires sont-ils parvenus à évangéliser ceux que l’on prenait alors pour de « bons sauvages » ?

- Missions chrétiennes en Océanie sur France Culture, Blog de Yannick Fer, 21 juillet 2014

Intervention de Yannick Fer, Sociologue et anthropologue, chargé de recherches au CNRS, dans le cadre de l'émission de France Culture "Les hommes aux semelles de vent", qui évoquait l'histoire des missions chrétiennes en Océanie.L'Océanie est en seconde partie, à partir de la 25ème minute.

Au XVIIIème siècle, Français et Britanniques se lancèrent à la découverte du Pacifique, l'une des dernières grandes aires géographiques encore inconnue. P...

RELIGION ; POLYNESIE FRANCAISE ; HISTOIRE ; MISSION RELIGIEUSE ; OCEANIE ; TAHITI ; CATHOLICISME ; PROTESTANTISME ; AUDIO ; RADIO ; CHRISTIANISME ; TRADITION

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 32-33 - 11 p.
Cote : A9418-CU5

L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une redéfinition, par les églises qui s'y engagent, des identités culturelles qu'elles entendent respecter. C'est en particulier le cas des deux églises historiques dominantes. La théologie de l'église évangélique de Polynésie française tend à réinterpréter la culture ma'ohi pré-missionnaire comme une sorte de « christianisme primitif ». Quant à l'église catholique, en requalifiant des pratiques traditionnelles chinoises comme « culturelles », elle permet à la communauté chinoise de concilier christianisme et fidélité à la lignée ancestrale.
- Article consultable sur le site Hermès La Revue, 2002, n°32-33
L'appartenance religieuse est en Polynésie française un repère identitaire essentiel. Identités religieuse, familiale et insulaire étaient autrefois largement indissociables. Du fait de l'évolution économique et sociale et de la diversité des églises aujourd'hui représentées, cette combinaison est aujourd'hui plus incertaine, plus malléable. Dès lors, l'incorporation du christianisme aux cultures communautaires de Polynésie suppose une ...

POLYNESIE FRANCAISE ; RELIGION ; HISTOIRE ; CHRISTIANISME ; CATHOLICISME ; EGLISE ; PROTESTANTISME

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 624 p.
Cote : O5353-CU5

La France, terre de libertés, est aussi terre de religions. Le régime de la religion en France fait partie de l’identité française. À l’aube du xxe?siècle, la loi de séparation des Églises et de l’État s’annonce comme une reconnaissance mutuelle. Peu à peu la notion de laïcité entre dans le patrimoine français?; elle est reconnue comme la liberté de pratiquer toutes les religions ou de ne pas en pratiquer, les pouvoirs publics respectant les croyances sans en favoriser ou défavoriser aucune. Aujourd’hui la France est plurielle par ses populations, ses cultures et bien sûr par ses religions et ses philosophies car elle s’efforce d’être terre d’accueil et de tolérance. Ce livre est à l’image de ce pluralisme, réunissant des spécialistes de différentes disciplines concernées, présentant leurs réflexions sur les croyances et sur leur cohabitation. Table des matières : https://presses-universitaires.univ-amu.fr/sites/presses-universitaires.univ-amu.fr/files/p3_166/files//tdm_RELIG-LIBERTE.pdf
La France, terre de libertés, est aussi terre de religions. Le régime de la religion en France fait partie de l’identité française. À l’aube du xxe?siècle, la loi de séparation des Églises et de l’État s’annonce comme une reconnaissance mutuelle. Peu à peu la notion de laïcité entre dans le patrimoine français?; elle est reconnue comme la liberté de pratiquer toutes les religions ou de ne pas en pratiquer, les pouvoirs publics respectant les ...

RELIGION ; CULTE ; CHRISTIANISME ; COLONISATION ; DROIT CULTUEL ; LAICITE ; SECTE ; ISLAM ; PROTESTANTISME ; JUDAISME ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; OCEAN INDIEN ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; GUYANE ; NORME JURIDIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°2 - 13 p.
Cote : A6901-CU5

Parce qu’ils renversent les statistiques en bouleversant le paysage religieux traditionnel et institutionnel, à l’exemple de celui du continent sud-américain, il devient de bon ton de relever le dynamisme et l’impact actuels des néo-protestantismes, compris ici comme mouvements issus de la Réforme protestante historique, soit les « évangélistes » – selon la terminologie créole usuelle – et principalement les pentecôtistes. Pourtant, la mesure de cet impact sur les micro-sociétés des Petites Antilles, telles les îles françaises de la Martinique et de la Guadeloupe auxquelles on peut rattacher la Guyane aux liens historiques et politiques similaires, peut amener à interroger cet enthousiasme.
Parce qu’ils renversent les statistiques en bouleversant le paysage religieux traditionnel et institutionnel, à l’exemple de celui du continent sud-américain, il devient de bon ton de relever le dynamisme et l’impact actuels des néo-protestantismes, compris ici comme mouvements issus de la Réforme protestante historique, soit les « évangélistes » – selon la terminologie créole usuelle – et principalement les pentecôtistes. Pourtant, la mesure de ...

RELIGION ; PROTESTANTISME ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; CHRISTIANISME ; MARTINIQUE ; GUADELOUPE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° n°13 - 15 p.
Cote : A6146-CU5

Parce qu’ils ne considèrent comme baptisés que les adultes ayant professé leur foi suite à une expérience spirituelle de conversion, les groupements pentecôtistes participent à la mise à distance du modèle traditionnel de l’enracinement religieux. Avec eux, la religion n’est plus consubstantielle au territoire.
À l’île de La Réunion, les recherches au sujet du pentecôtisme historique confirment cette analyse. Cependant, à partir de 1983, une nouvelle forme de pentecôtisme se déploie dans le département d’outre-mer qui favorise la naissance d’assemblées autonomes, se concentrant essentiellement dans la zone sud de l’île.
Parce qu’ils ne considèrent comme baptisés que les adultes ayant professé leur foi suite à une expérience spirituelle de conversion, les groupements pentecôtistes participent à la mise à distance du modèle traditionnel de l’enracinement religieux. Avec eux, la religion n’est plus consubstantielle au territoire.
À l’île de La Réunion, les recherches au sujet du pentecôtisme historique confirment cette analyse. Cependant, à partir de 1983, une ...

LA REUNION ; PRATIQUE RELIGIEUSE ; RELIGION ; CHRISTIANISME ; CREOLE

... Lire [+]

Z