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Documents  Futuribles | enregistrements trouvés : 3

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Cote : A10103669190-EG7

La marine marchande mondiale est responsable d’un peu moins de 3 % des émissions mondiales de CO2, l’équivalent d’un pays comme l’Allemagne. À l’horizon 2050, selon des projections réalisées par l’Organisation maritime internationale (OMI), cette part pourrait s’accroître de 50 % à 250 %, en fonction des scénarios retenus [1].

MARINE MARCHANDE ; TRANSPORT MARITIME ; PROSPECTIVE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; POLLUTION DE LA MER ; NAVIRE

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- n° 447 - 5
Cote : A101036608-QI3

En août 2021 l'association Futuribles International a publié quatre scenarios sur l'évolution de la situation mondiale à l'horizon 2025. En janvier 2022, une actualisation des réflexions prospectives a été effectuée. Ces éléments sont présentés ici.

GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; PROSPECTIVE ; ETATS UNIS ; CHINE ; ENVIRONNEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; CONFLIT INTERNATIONAL ; CRISE POLITIQUE ; CRISE SANITAIRE

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- n° 445 - 24 p.
Cote : A9878-EG7

La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d’un âge d’or pour ce secteur ?
La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par ...

TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; MARINE MARCHANDE ; CRISE SANITAIRE ; RELANCE ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL ; MONDIALISATION ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; TRAFIC PORTUAIRE ; PROSPECTIVE ; FRET

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