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Documents  Vertigo | enregistrements trouvés : 18

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vol. Volume 20 - n° 1
Cote : A9601-CA4

La gestion de la conservation de la biodiversité marine pose des défis sociaux et politiques nécessitant un éclairage que peuvent apporter les sciences humaines. Les aires marines protégées, outil utilisé par la France, concernent les départements d’outre-mer, notamment par la création d’un Parc naturel marin à la Martinique. Comment les dimensions humaines – ici la pêche artisanale – sont-elles prises en compte dans le modèle de conception du Parc ?
- Le parc naturel marin de Martinique est créé, Actu-environnement, 9 mai 2017
La gestion de la conservation de la biodiversité marine pose des défis sociaux et politiques nécessitant un éclairage que peuvent apporter les sciences humaines. Les aires marines protégées, outil utilisé par la France, concernent les départements d’outre-mer, notamment par la création d’un Parc naturel marin à la Martinique. Comment les dimensions humaines – ici la pêche artisanale – sont-elles prises en compte dans le modèle de conception du ...

MARTINIQUE ; BIODIVERSITE ; AIRE MARINE PROTEGEE ; RESERVE NATURELLE MARINE ; PARC NATUREL MARIN ; PECHE ; MILIEU MARIN

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- n° n°3 - 36 p.
Cote : A8459-CA4

La crise Requin à la Réunion a généré dans les médias et sur internet des représentations pour lesquelles la réserve marine constitue le foyer principal de la crise. Des entretiens auprès de 29 usagers économiques, culturels ou traditionnels du milieu récifal, complétés par des enquêtes par questionnaire auprès de 495 personnes assimilées au grand public et à l’opinion publique montrent que les représentations de la crise Requin et de la réserve naturelle marine de La Réunion sont modulées par la nature et l’intensité des relations d’usage avec le milieu récifal. Dans ce contexte, aucune de ces deux populations n’adhère à l’hypothèse d’une responsabilité de la réserve marine dans la recrudescence des attaques de requins.
La crise Requin à la Réunion a généré dans les médias et sur internet des représentations pour lesquelles la réserve marine constitue le foyer principal de la crise. Des entretiens auprès de 29 usagers économiques, culturels ou traditionnels du milieu récifal, complétés par des enquêtes par questionnaire auprès de 495 personnes assimilées au grand public et à l’opinion publique montrent que les représentations de la crise Requin et de la réserve ...

LA REUNION ; REQUIN ; PROTECTION CIVILE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; RESERVE NATURELLE MARINE ; ENQUETE ; BIODIVERSITE ; OPINION PUBLIQUE

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- n° Hors-série 21
Cote : A8021-QS2

Mayotte, département français situé au cœur de l’océan Indien subit une importante pression migratoire en provenance de l’archipel des Comores dont elle fait elle-même partie. Sous l’effet des changements climatiques, ce phénomène pourrait se renforcer ce qui peut paraître assez curieux dans la mesure où l’ensemble des îles composant l’archipel est placé dans des conditions géologiques et météorologiques similaires. Face à cette situation, la sécurité humaine constitue une grille d’analyse particulièrement intéressante en termes de vulnérabilité.
Mayotte, département français situé au cœur de l’océan Indien subit une importante pression migratoire en provenance de l’archipel des Comores dont elle fait elle-même partie. Sous l’effet des changements climatiques, ce phénomène pourrait se renforcer ce qui peut paraître assez curieux dans la mesure où l’ensemble des îles composant l’archipel est placé dans des conditions géologiques et météorologiques similaires. Face à cette situation, la ...

MAYOTTE ; COMORES ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; REFUGIE CLIMATIQUE ; IMMIGRATION ; PROTECTION CIVILE

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vol. Volume 16 - n° n°3 - 32 p.
Cote : A7266-CA2

Le dernier tsunami meurtrier ayant impacté la Nouvelle-Calédonie eut lieu en mars 1875. Le sud de l’île de Lifou (île Loyauté) fut le plus concerné. Les tribus de Luengoni, Joj, Mu et Ahmelewedr (district de Lösi) concentrent les dégâts et victimes de la catastrophe. La nature de l’aléa sismique et tsunami en Nouvelle-Calédonie est bien connue, pourtant aucune étude ne s’est intéressée aux conditions de réalisation de cette catastrophe (1875), c’est-à-dire aux facteurs de vulnérabilités internes pouvant en expliquer l’ampleur. Au travers de cet article, nous souhaitons atteindre deux objectifs : d’une part, apporter un éclairage sur la situation de la Nouvelle-Calédonie face au risque tsunami et d’autre part, proposer des pistes de réflexion sur ce que pourrait être une politique de prévention territorialisée, reposant sur la prise en compte des concepts de vulnérabilité et de résilience, politique qui serait adaptée au contexte culturel local et répondrait aux enjeux humains posés par ce phénomène.
Le dernier tsunami meurtrier ayant impacté la Nouvelle-Calédonie eut lieu en mars 1875. Le sud de l’île de Lifou (île Loyauté) fut le plus concerné. Les tribus de Luengoni, Joj, Mu et Ahmelewedr (district de Lösi) concentrent les dégâts et victimes de la catastrophe. La nature de l’aléa sismique et tsunami en Nouvelle-Calédonie est bien connue, pourtant aucune étude ne s’est intéressée aux conditions de réalisation de cette catastrophe (1875), ...

TSUNAMI ; CATASTROPHE NATURELLE ; NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; HISTOIRE ; SIECLE XIX ; STRUCTURE COUTUMIERE

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vol. Volume 14 - n° n°3 - 21 p.
Cote : A6949-CA2

Les submersions provoquées par les houles cycloniques sont le principal risque naturel dans les atolls de l’archipel des Tuamotu. L’analyse des cyclones récents par des modèles couplés à haute résolution a amélioré la compréhension de cet aléa. La connaissance des houles extrêmes se confronte néanmoins au problème de la représentativité de l’échantillon en raison de la faible fréquence des cyclones en Polynésie française. Cet article propose une méthode permettant d’estimer la taille de la houle en s’appuyant sur de simples observations des conditions météorologiques au niveau du sol. Cette méthode qui fait aussi appel aux simulations numériques de la houle permet d’améliorer la connaissance de ces risques en étendant l’analyse à des cyclones vieux de plusieurs siècles par le biais des archives. La submersion de l’atoll d’Anaa en 1906 est étudiée à titre d’exemple afin de montrer l’intérêt de cette méthode dans le cadre des études de risque.
Les submersions provoquées par les houles cycloniques sont le principal risque naturel dans les atolls de l’archipel des Tuamotu. L’analyse des cyclones récents par des modèles couplés à haute résolution a amélioré la compréhension de cet aléa. La connaissance des houles extrêmes se confronte néanmoins au problème de la représentativité de l’échantillon en raison de la faible fréquence des cyclones en Polynésie française. Cet article propose une ...

POLYNESIE FRANCAISE ; CYCLONE ; CATASTROPHE NATURELLE ; METEOROLOGIE ; INONDATION

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vol. Volume 15 - n° n°1 - 22 p.
Cote : A6948-CA1

La réflexion menée dans cet article cherche à comprendre quelle est la place de la biodiversité dans les politiques d’aménagement du territoire en Guyane. Ce département français amazonien ultramarin, présenté comme l’une des cinq zones sauvages de haute biodiversité à l’échelle mondiale, constitue un véritable laboratoire d’analyse de mobilisation de la biodiversité dans la gestion du territoire.

GUYANE ; AMENAGEMENT DU TERRITOIRE ; CADRE DE VIE ; BIODIVERSITE ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; ECOSYSTEME ; MILIEU NATUREL ; PARC NATUREL ; SCHEMA D'AMENAGEMENT ; PLANIFICATION URBAINE ; PLAN D'OCCUPATION DES SOLS ; DECIGEOM

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vol. Vol. 14 - n° n°2 - 19 p.
Cote : A6195-CA2

Le risque de tsunami menace l’ensemble des côtes caribéennes. Les modèles de propagation disponibles évaluent à seulement quelques minutes les temps d’arrivée sur la Martinique pour les sources sismiques les plus proches. Face à cette menace élevée, la seule parade efficace est l’évacuation préventive et planifiée des populations littorales. Cette mesure de protection nécessite d’établir en amont un système d’alerte régional performant, de modéliser les tsunamis, de préparer les populations et d’établir des plans de secours locaux et régionaux. Afin d’optimiser un plan d’évacuation, il convient d’évaluer les quantités de personnes exposées, les itinéraires d’évacuation possibles, les lieux de mise en sécurité et les délais pour évacuer ces populations menacées. Cet article propose une méthodologie directement destinée aux gestionnaires du risque et qui vise à optimiser et cartographier les sites et les routes d’évacuation à l’aide de calculs d’accessibilité pédestre.
Le risque de tsunami menace l’ensemble des côtes caribéennes. Les modèles de propagation disponibles évaluent à seulement quelques minutes les temps d’arrivée sur la Martinique pour les sources sismiques les plus proches. Face à cette menace élevée, la seule parade efficace est l’évacuation préventive et planifiée des populations littorales. Cette mesure de protection nécessite d’établir en amont un système d’alerte régional performant, de ...

MARTINIQUE ; CATASTROPHE NATURELLE ; PROTECTION CIVILE ; RISQUE NATUREL ; GESTION DE CRISE ; TSUNAMI ; ASSISES DES OUTRE-MER

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vol. Volume 14 - n° n°1 - 22 p.
Cote : A6193-CA1

La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. L’ouverture de routes en Guyane française, département d’outre-mer amazonien, constitue ainsi une responsabilité importante pour la France. L’étude d’impact est l’une des seules procédures permettant d’évaluer a priori les impacts sociaux et environnementaux d’un projet d’infrastructure routière, et de proposer des mesures adéquates à mettre en œuvre lors de sa réalisation.
La mise en place d’infrastructures routières en contexte amazonien pose des problématiques et des enjeux spécifiques dans la poursuite d’un développement durable des territoires. Si elles constituent effectivement l’un des outils majeurs des politiques publiques pour le développement économique des territoires amazoniens, elles sont en revanche largement critiquées en tant que vecteurs importants de déforestation et de déstructuration sociale. ...

GUYANE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; INFRASTRUCTURES DE TRANSPORT ; EQUIPEMENT ROUTIER ; POLITIQUE PUBLIQUE ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; BIODIVERSITE ; AMENAGEMENT FORESTIER ; ETUDE D'IMPACT ; ROUTE ; VOIRIE ; PONT ; TRANSPORT ; ASSISES DES OUTRE-MER

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