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Documents  CONSOMMATEUR | enregistrements trouvés : 16

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- n° 20 - 11 p.
Cote : A100989-EG8

Des marges commerciales très confortables et des chiffres d’affaires élevés. Le Quotidien consacre deux pages aux conclusions du rapport commandé par l’Observatoire des prix sur le secteur de la distribution alimentaire à La Réunion. "Le rapport qui accable!", titre le journal. Le marché de la distribution alimentaire à La Réunion pèse presque 2 milliards d'euros et est en croissance durable. C'est l'un des enseignements de l'étude relative à l'intérêt de la création de structures coopératives de commerçants indépendants à La Réunion, réalisée par le cabinet Bolonyocte consulting à la demande de l'OPMR. Le développement de coopératives de petits commerçants et un moratoire sur les projets de grande surface de plus de 2000m2 ont été proposés.
Des marges commerciales très confortables et des chiffres d’affaires élevés. Le Quotidien consacre deux pages aux conclusions du rapport commandé par l’Observatoire des prix sur le secteur de la distribution alimentaire à La Réunion. "Le rapport qui accable!", titre le journal. Le marché de la distribution alimentaire à La Réunion pèse presque 2 milliards d'euros et est en croissance durable. C'est l'un des enseignements de l'étude relative à ...

LA REUNION ; PRIX ; GRANDE SURFACE ; GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ; CHIFFRE D'AFFAIRES ; CONSOMMATEUR ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON ; CONCURRENCE ; PRODUCTIVITE ; ECONOMIE INSULAIRE

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- 106 p.
Cote : R1930-EG8

Cette étude s’appuie en premier lieu sur un diagnostic approfondi de la situation du secteur de la distribution de détail et de l’importation de produits alimentaires à La Réunion. Elle comprend dans un second temps une analyse de la pertinence sur le territoire de la structuration du commerce proximité indépendant, avant de proposer in fine un nouveau modèle de distribution au regard des enjeux de développement du pluralisme concurrentiel, de lutte contre la vie chère et la paupérisation de l’offre, d’amélioration de la qualité des produits et du développement de la production locale. En complément, Inteview de Christophe Girardier,Président du cabinet Bolonyocte consulting, à l'origine de l'étude : cliquer ici
En pièce jointe jointe, articles de Clicanoo du 8 juin 2019 et du Quotidien de La Réunion du 9 juin 2019.
Cette étude s’appuie en premier lieu sur un diagnostic approfondi de la situation du secteur de la distribution de détail et de l’importation de produits alimentaires à La Réunion. Elle comprend dans un second temps une analyse de la pertinence sur le territoire de la structuration du commerce proximité indépendant, avant de proposer in fine un nouveau modèle de distribution au regard des enjeux de développement du pluralisme concurrentiel, de ...

LA REUNION ; GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ; PRIX ; CONCURRENCE ; COMMERCANT ; COMMERCE DE DETAIL ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON ; COOPERATIVE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; CONSOMMATEUR ; GRANDE SURFACE ; MAYOTTE

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- n° n°14067 - 2 p.
Cote : A8698-EG8

Des marges commerciales très confortables et des chiffres d’affaires élevés. Le Quotidien consacre deux pages aux conclusions du rapport commandé par l’Observatoire des prix sur le secteur de la distribution alimentaire à La Réunion. "Le rapport qui accable!", titre le journal. Le marché de la distribution alimentaire à La Réunion pèse presque 2 milliards d'euros et est en croissance durable. C'est l'un des enseignements de l'étude relative à l'intérêt de la création de structures coopératives de commerçants indépendants à La Réunion, réalisée par le cabinet Bolonyocte consulting à la demande de l'OPMR. Le développement de coopératives de petits commerçants et un moratoire sur les projets de grande surface de plus de 2000m2 ont été proposés.
Des marges commerciales très confortables et des chiffres d’affaires élevés. Le Quotidien consacre deux pages aux conclusions du rapport commandé par l’Observatoire des prix sur le secteur de la distribution alimentaire à La Réunion. "Le rapport qui accable!", titre le journal. Le marché de la distribution alimentaire à La Réunion pèse presque 2 milliards d'euros et est en croissance durable. C'est l'un des enseignements de l'étude relative à ...

LA REUNION ; PRIX ; GRANDE SURFACE ; GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ; CHIFFRE D'AFFAIRES ; CONSOMMATEUR ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON

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- n° n°22719 - 4 p.
Cote : A8615-EG0

Dossier relatif aux prix des produits laitiers à La Réunion.

LA REUNION ; PRIX ; PRIX DE VENTE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; ALIMENTATION ; CONSOMMATEUR ; FRANCE METROPOLITAINE ; INFLATION ; CONCURRENCE ; GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ; COMPARAISON

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- n° n°3 - 8 p.
Cote : A8542-EG0

En Polynésie française, en 2015, 47 % des dépenses alimentaires se font dans les grandes surfaces d'alimentation, 77 % des dépenses d'habillement dans les commerces de détail et 60 % des dépenses de biens durables dans les commerces spécialisés. Mais les comportements d'achat dépendent beaucoup des caractéristiques du ménage telles que son lieu de résidence ou son niveau de vie. En complément :
- tahiti-infos.com (18/03/2019) - 47 % des dépenses alimentaires réalisées dans les grandes surfaces : cliquer ici
En Polynésie française, en 2015, 47 % des dépenses alimentaires se font dans les grandes surfaces d'alimentation, 77 % des dépenses d'habillement dans les commerces de détail et 60 % des dépenses de biens durables dans les commerces spécialisés. Mais les comportements d'achat dépendent beaucoup des caractéristiques du ménage telles que son lieu de résidence ou son niveau de vie. En complément :
- tahiti-infos.com (18/03/2019) - 47 % des dépenses ...

POLYNESIE FRANCAISE ; STATISTIQUE ; COMMERCE ; DEPENSE DES MENAGES ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ; NIVEAU DE VIE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; CONSOMMATEUR

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- n° n°22669 - 1 p.
Cote : A8505-EG6

Fin novembre 2018, la ministre de l'Outre-mer avait lancé l'idée d'une sélection de produits frais locaux à prix réduits, en complément du Bouclier qualité-prix (BQP). Objectif : qu'une famille de 4 personnes puisse se nourrir de produits locaux une fois par jour. Face à l'absence de directives précises, la préfecture comme les représentants de la production locale n'ont pas réussi à concrétiser l'exercice.
En complément, articles :
- Réunion la 1ère (22/02/2019) - Quels sont les produits du Bouclier Qualité-Prix 2019 ? : cliquer ici
- Réunion la 1ère (01/12/2018) - Un panier péi pour booster le pouvoir d'achat des réunionnais : cliquer ici
Fin novembre 2018, la ministre de l'Outre-mer avait lancé l'idée d'une sélection de produits frais locaux à prix réduits, en complément du Bouclier qualité-prix (BQP). Objectif : qu'une famille de 4 personnes puisse se nourrir de produits locaux une fois par jour. Face à l'absence de directives précises, la préfecture comme les représentants de la production locale n'ont pas réussi à concrétiser l'exercice.
En complément, articles :
- Réunion ...

LA REUNION ; PRIX ; PRIX DE VENTE ; POUVOIR D'ACHAT ; PRODUIT AGRICOLE ; FRUIT ; LEGUME ; COUT DE LA VIE ; NIVEAU DE VIE ; CONSOMMATION ; CONSOMMATEUR

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- n° n°22669 - 2 p.
Cote : A8503-EG3

Cet article tente de comprendre le mécanisme de formation du prix d'un véhicule neuf sorti d'usine en métropole pour être vendu à La Réunion. On pointait du doigt l'octroi de mer, mais la problématique est bien plus complexe et laisse apparaître un mécanisme opaque pour le consommateur sur la formation du prix d'une voiture une fois livrée en concession. Explications.
En complément, article de l'Observatoire des prix, des marges et des revenus (OPMR) de La Réunion du 19 juillet 2018, "Des prix de vente moyens sur le marché de l’automobile plus élevés à La Réunion qu’en métropole" : cliquer ici
- Etude du cabinet Elan OI, formation des prix de vente des véhicules neufs à La Réunion, juillet 2018, 53 p. : cliquer ici
Cet article tente de comprendre le mécanisme de formation du prix d'un véhicule neuf sorti d'usine en métropole pour être vendu à La Réunion. On pointait du doigt l'octroi de mer, mais la problématique est bien plus complexe et laisse apparaître un mécanisme opaque pour le consommateur sur la formation du prix d'une voiture une fois livrée en concession. Explications.
En complément, article de l'Observatoire des prix, des marges et des revenus ...

LA REUNION ; PRIX ; PRIX DE VENTE ; OCTROI DE MER ; AUTOMOBILE ; IMPORTATION ; CONSOMMATEUR

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- 2 p.
Cote : A8333-EG6

Les experts nationaux l'Autorité de la concurrence ont reçu du gouvernement la mission de scanner dans les différentes sociétés ultramarine française, La Réunion y compris, les mœurs et pratiques en matière d'importations et de distribution des produits de grande consommation. Objectif traquer marges et surcoûts inadéquats. La ministre des Outre-mer a sollicité en ce sens la Haute autorité conformément à ses engagements.

CONSOMMATION DES MENAGES ; CONCURRENCE ; PRIX ; OUTRE MER ; LA REUNION ; IMPORTATION ; CONSOMMATEUR ; PRODUIT ALIMENTAIRE

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- 202 p.
Cote : R1858-QS4

L’Anses publie les résultats de son évaluation des risques sanitaires liés à l’exposition alimentaire au chlordécone de la population générale antillaise et de plusieurs sous-populations présentant un risque de surexposition. Son expertise l’amène à conclure que l’approvisionnement alimentaire dans les circuits non contrôlés (autoproduction, dons, bords de route) peut entraîner une exposition au chlordécone supérieure à celle liée aux modes d’approvisionnement en circuits contrôlés (grandes et moyennes surfaces, marchés, épiceries).
L’Anses publie les résultats de son évaluation des risques sanitaires liés à l’exposition alimentaire au chlordécone de la population générale antillaise et de plusieurs sous-populations présentant un risque de surexposition. Son expertise l’amène à conclure que l’approvisionnement alimentaire dans les circuits non contrôlés (autoproduction, dons, bords de route) peut entraîner une exposition au chlordécone supérieure à celle liée aux modes ...

GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; CHLORDECONE ; PESTICIDE ; SANTE PUBLIQUE ; CONSOMMATEUR ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; AGRICULTURE ; DECIGEOM

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- n° n°8-9 - 3 p.
Cote : A7489-QJ9

Le décret n° 2017-1166 du 12 juillet 2017 étend la nouvelle rédaction de la partie réglementaire du Code de la consommation dans les collectivités d'outre-mer, complétant ainsi l'ordonnance n° 2017-269 du 2 mars 2017. Il prévoit des dispositions en matière de règles de formation et d'exécution des contrats de consommation, de crédits, de pouvoirs d'enquête et suites données aux contrôles, d'action de groupe et de traitement des situations de surendettement.
Le décret n° 2017-1166 du 12 juillet 2017 étend la nouvelle rédaction de la partie réglementaire du Code de la consommation dans les collectivités d'outre-mer, complétant ainsi l'ordonnance n° 2017-269 du 2 mars 2017. Il prévoit des dispositions en matière de règles de formation et d'exécution des contrats de consommation, de crédits, de pouvoirs d'enquête et suites données aux contrôles, d'action de groupe et de traitement des situations de ...

DROIT DE LA CONSOMMATION ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; CONSOMMATEUR ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; WALLIS ET FUTUNA ; SAINT PIERRE ET MIQUELON ; SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; MAYOTTE ; APPLICATION DU DROIT

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