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Documents  CONSOMMATION D'ENERGIE | enregistrements trouvés : 35

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- 5 p.
Cote : A1010366869-SE4

L’île des Antilles françaises a bâti sa réputation sur le tourisme haut de gamme. Le développement fulgurant, en quelques décennies, du parc de logements, de véhicules. Conséquence : des besoins en ressources énergétiques pèsent sur l’environnement du bijou caribéen. Le défi est colossal car le secteur du luxe est l’économie principale de la collectivité d’Outre-mer.

SAINT BARTHELEMY ; TOURISME ; TRANSPORT ; TRAITEMENT DES DECHETS ; URBANISME ; CONSOMMATION D'ENERGIE

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UH

- 3 p.
Cote : A100786-AD1

La Première ministre a de nouveau insisté, fin juillet, sur la nécessité de réduire la consommation énergétique de l’État. À commencer par l’ajustement du thermostat. Le gouvernement a lancé en parallèle de nouveaux groupes de travail, notamment sur les collectivités locales et le numérique.
- Circulaire n° 6363-SG du 25 juillet 2022 relative à la sobriété énergétique et à l'exemplarité des administrations de l’État
- Clim, chauffage, mobilité : Élisabeth Borne exige "l'exemplarité" énergétique des ministres et administrations, France inter, 26 juillet 2022
La Première ministre a de nouveau insisté, fin juillet, sur la nécessité de réduire la consommation énergétique de l’État. À commencer par l’ajustement du thermostat. Le gouvernement a lancé en parallèle de nouveaux groupes de travail, notamment sur les collectivités locales et le numérique.
- Circulaire n° 6363-SG du 25 juillet 2022 relative à la sobriété énergétique et à l'exemplarité des administrations de l’État
- Clim, chauffage, m...

ACTION ADMINISTRATIVE ; ETAT ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; ENERGIE ; CONSOMMATION D'ENERGIE ; ECONOMIE D'ENERGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE

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- n° n° 436 - 8 p.
Cote : A9313-RE1

Si la crise du Covid-19, à juste titre, occupe tous les esprits, elle interroge surtout l’avenir et nous contraint à le repenser. La preuve en est la multiplication des appels à une relance verte, à une relance écologique et sociale ou à un Green Deal européen… Cette catastrophe peut être aussi une occasion pour nos îles de réduire leurs dépendances sur les plans sanitaire, alimentaire, économique, mais également énergétique.

POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; ENERGIE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENERGIE SOLAIRE ; ELECTRICITE ; EQUIPEMENT ELECTRIQUE ; CONSOMMATION D'ENERGIE ; ENERGIE THERMIQUE ; CENTRALE HYDRO ELECTRIQUE

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- 245 p.
Cote : R1924-RE1

En complément de l’exercice de prospective énergétique réalisée en 2012 par l’ADEME « Visions 2030-2050 », de l’étude « Un mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations » conduite sur le territoire métropolitain en 2015, et suite à la loi de transition énergétique fixant un objectif d’autonomie énergétique à 2030 aux Zones Non Interconnectées (ZNI), l’ADEME souhaite traiter de manière approfondie les problématiques liées au développement massif d’énergies variables et météo-dépendantes sur les ZNI. Dans un contexte insulaire ou faiblement interconnecté, pour lequel les coûts d’approvisionnement en électricité sont supérieurs à ceux de la métropole, et ou le plafond de puissance ENR variable sur le réseau électrique est déjà atteint, autorisant l’opérateur de réseau à déconnecter certaines installations ENR quelques heures par an, les enjeux induits par un développement massif des ENR électriques sur l’équilibre offre-demande et la stabilité du réseau sont en effet particulièrement importants. L’objectif de la présente étude est donc d’évaluer les implications techniques, organisationnelles et économiques qu’aurait un mix électrique très fortement renouvelable dans les territoires non interconnectés à l’horizon 2030. Ces éléments pourront alors fournir un éclairage en vue des révisions des PPE.
En complément de l’exercice de prospective énergétique réalisée en 2012 par l’ADEME « Visions 2030-2050 », de l’étude « Un mix électrique 100% renouvelable ? Analyses et optimisations » conduite sur le territoire métropolitain en 2015, et suite à la loi de transition énergétique fixant un objectif d’autonomie énergétique à 2030 aux Zones Non Interconnectées (ZNI), l’ADEME souhaite traiter de manière approfondie les problématiques liées au ...

GUADELOUPE ; ENERGIE ; AUTONOMIE ; ELECTRICITE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE SOLAIRE ; BIOMASSE ; ENERGIE GEOTHERMIQUE ; CONSOMMATION D'ENERGIE

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- n° n° 554 - 25 p.
Cote : A8595-EG7

L’économie verte en Outre-mer représente 2,8 % du tissu entrepreneurial (6 792 entreprises), 3,9% de l’emploi marchand (19 624 emplois) et 2,2 % des financements bancaires (665 millions d’euros). Les secteurs étudiés représentent donc une part assez modeste de l’activité économique bien que les besoins et le potentiel de développement soient importants. Au-delà du poids économique actuel, la dynamique de croissance des secteurs verts est à souligner : le nombre d’entreprises vertes a progressé de 6 % par an en moyenne entre 2008 et 2016 tandis que les emplois ont crû de 3 % par an sur la même période.
Cette dynamique devrait se poursuivre dans les années à venir en s’appuyant sur des plans nationaux et régionaux ainsi que sur des financements publics et privés croissants. Les territoires ultramarins peuvent d’ores et déjà s’afficher comme territoires pionniers et innovants dans certaines filières : la géothermie en Guadeloupe, la première centrale au bioéthanol de canne à sucre à La Réunion, le stockage de l’énergie photovoltaïque grâce à l’hydrogène, notamment en Guyane, ou encore les énergies renouvelables marines en Polynésie française.
L’économie verte en Outre-mer représente 2,8 % du tissu entrepreneurial (6 792 entreprises), 3,9% de l’emploi marchand (19 624 emplois) et 2,2 % des financements bancaires (665 millions d’euros). Les secteurs étudiés représentent donc une part assez modeste de l’activité économique bien que les besoins et le potentiel de développement soient importants. Au-delà du poids économique actuel, la dynamique de croissance des secteurs verts est à ...

OUTRE MER ; ECONOMIE GENERALE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; ENERGIE VERTE ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; GESTION DE L'EAU ; TRAITEMENT DES DECHETS ; ENERGIE RENOUVELABLE ; CONSOMMATION D'ENERGIE ; BIODIVERSITE ; ENTREPRISE

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- n° n° 397 - 2 p.
Cote : A8355-RE1

Une jeune entreprise corse, STEP-Sol a mis au point des micro-stations de transfert d’énergie par pompage (STEP) pour fournir de l’hydroélectricité. Couplées à ces centrales solaires (panneaux photovoltaïques) elles sont particulièrement adaptées au contexte îlien. La transition énergétique tant recherchée pourrait passer par cette technologie.

ILE ; ENERGIE EOLIENNE ; ENERGIE HYDROELECTRIQUE ; AUTONOMIE ; ENVIRONNEMENT ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONSOMMATION D'ENERGIE ; ENERGIE RENOUVELABLE

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- n° n°Ae 2017-26 - 29 p.
Cote : T113-RE1

Le projet de Programmation Pluriannuelle de l'Energie (P.P.E.) de Martinique élaboré par l'Etat (Préfet) et la CTM (Président du Conseil Exécutif) pour la période 2016-2018 & 2019-2023 vient d'être validé par l'Autorité Environnementale (AE).

MARTINIQUE ; ENERGIE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; CONSOMMATION D'ENERGIE ; ECONOMIE D'ENERGIE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; BIOMASSE ; ELECTRICITE ; STATISTIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER ; ENERGIE EOLIENNE ; ENVIRONNEMENT

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- 132 p.
Cote : R1760-RE1

Le schéma pour la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie (STENC) doit constituer le cadre de la politique énergétique applicable pour les quinze prochaines années. La transition énergétique désigne le passage d’un modèle économique fortement consommateur d’énergie à un modèle plus durable et structuré qui doit répondre aux enjeux d’approvisionnement en énergie, d’évolution des prix, d’épuisement des ressources naturelles et de préservation de l’environnement. Cet outil-cadre comporte deux grands volets. Tout d’abord, un vaste programme d’économie d’énergie pour réduire la facture énergétique à tous les niveaux. Ensuite, un véritable développement des énergies renouvelables afin de réduire sensiblement la dépendance énergétique de la Nouvelle-Calédonie. Communiqué de presse : https://gouv.nc/communiques/le-schema-pour-la-transition-energetique
- Dossier de présentation sur le site du Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie : https://gouv.nc/dossiers/le-schema-pour-la-transition-energetique-de-la-nouvelle-caledonie
Le schéma pour la transition énergétique en Nouvelle-Calédonie (STENC) doit constituer le cadre de la politique énergétique applicable pour les quinze prochaines années. La transition énergétique désigne le passage d’un modèle économique fortement consommateur d’énergie à un modèle plus durable et structuré qui doit répondre aux enjeux d’approvisionnement en énergie, d’évolution des prix, d’épuisement des ressources naturelles et de préservation ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; DEVELOPPEMENT DURABLE ; CONSOMMATION D'ENERGIE ; ECONOMIE D'ENERGIE ; ELECTRICITE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; EVALUATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; SCHEMA DIRECTEUR

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- n° 10 - 16 p.
Cote : A6439-RE1

La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte engage un processus inédit de désengagement progressif des énergies « carbonées » au profit des énergies renouvelables pour lutter contre l'effet de serre et préserver la santé humaine et l'environnement. Ce processus repose principalement sur un renforcement de la planification en matière énergétique, une association de toutes les parties prenantes à ce processus de désengagement, de l'État au consommateur final en passant notamment par les producteurs et les collectivités territoriales, fortement impliquées dans cette nouvelle politique.
La loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte engage un processus inédit de désengagement progressif des énergies « carbonées » au profit des énergies renouvelables pour lutter contre l'effet de serre et préserver la santé humaine et l'environnement. Ce processus repose principalement sur un renforcement de la planification en matière énergétique, une association de toutes les parties prenantes ...

ENERGIE RENOUVELABLE ; OUTRE MER ; ECONOMIE CIRCULAIRE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; CONSOMMATION D'ENERGIE ; ELECTRICITE

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