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Documents  INTERCOMMUNALITE | enregistrements trouvés : 103

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- 5 p.
Cote : N130-CA2

Suite au mouvement de colère organisé mardi 2 avril par les entreprises de vidange de l’Île de Cayenne pour protester contre la fermeture de leur accès à la station d’épuration de Leblond, la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL), compétente sur l’assainissement, a répondu ce jeudi 4 avril. L’Agglo estime que la responsabilité du traitement des matières de vidanges incombe aux entreprises privées qui les collectent, mais assure qu’elle les accompagnera vers la mise en conformité de leur activité.
Suite au mouvement de colère organisé mardi 2 avril par les entreprises de vidange de l’Île de Cayenne pour protester contre la fermeture de leur accès à la station d’épuration de Leblond, la Communauté d’agglomération du centre littoral (CACL), compétente sur l’assainissement, a répondu ce jeudi 4 avril. L’Agglo estime que la responsabilité du traitement des matières de vidanges incombe aux entreprises privées qui les collectent, mais assure ...

GESTION DE L'EAU ; EPURATION DE L'EAU ; RESPONSABILITE ; HYGIENE ; INTERCOMMUNALITE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; GUYANE ; CAYENNE

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- n° 280 - 6 p.
Cote : A1010366873-CA2

En ce début d'année 2023, 48 % des intercommunalités sont compétentes pour l'eau potable, 56% pour l'assainissement collectif. Les communautés de communes seront compétentes pour l'eau potable et l’assainissement au plus tard le 1er janvier 2026, achevant le transfert progressif de ces compétences, déjà obligatoires dans les autres catégories d'intercommunalités. Pour le préparer, elles pourront s’appuyer sur les retours d'expériences des transferts de compétences réalisés au cours de ces dernières années.
Au sommaire : comment appréhender les aspects juridiques du transfert ? et deux retours d'expérience.
En ce début d'année 2023, 48 % des intercommunalités sont compétentes pour l'eau potable, 56% pour l'assainissement collectif. Les communautés de communes seront compétentes pour l'eau potable et l’assainissement au plus tard le 1er janvier 2026, achevant le transfert progressif de ces compétences, déjà obligatoires dans les autres catégories d'intercommunalités. Pour le préparer, elles pourront s’appuyer sur les retours d'expériences des ...

TRANSFERT DE COMPETENCES ; EAU POTABLE ; EPURATION DE L'EAU ; INTERCOMMUNALITE ; QUESTIONS JURIDIQUES ; COMMUNE ; REPARTITION DES COMPETENCES

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- 13 p.
Cote : A101036681-EG6

La communauté d’agglomération Cap excellence, composée de trois importantes villes de la Guadeloupe (Les Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre) représente le premier bassin de population de la Guadeloupe. Ce territoire est présenté comme le territoire économique le plus important et performant de l’archipel guadeloupéen par son vivier d’activités et d’emplois. Et pourtant, sa création n’a pas été facile en raison du refus de la ville de Baie-Mahault d’adhérer à cet EPCI sur injonction du préfet de l’époque. Cet épisode a traduit pour partie le malaise ressenti en Guadeloupe vis-à-vis de l’intercommunalité intégrative en raison de ce que l’auteur qualifie de « nationalisme municipal ». Aujourd’hui, l’approche de territorialisation et de différenciation territoriale rythme le projet de territoire de Cap Excellence. Pour autant, la limite à l’ambition locale réside dans une certaine mesure dans le droit positif du droit intercommunal qui constitue un facteur d’uniformisation de l’action publique intercommunale.
La communauté d’agglomération Cap excellence, composée de trois importantes villes de la Guadeloupe (Les Abymes, Baie-Mahault, Pointe-à-Pitre) représente le premier bassin de population de la Guadeloupe. Ce territoire est présenté comme le territoire économique le plus important et performant de l’archipel guadeloupéen par son vivier d’activités et d’emplois. Et pourtant, sa création n’a pas été facile en raison du refus de la ville de ...

ACTION POLITIQUE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; INTERCOMMUNALITE ; COMMUNE ; COOPERATION ; DEVELOPPEMENT LOCAL ; DROIT ; GUADELOUPE

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- n° 134 - 8 p.
Cote : A100956-QJ9

Cette réforme statutaire permet la mise à jour de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie française. Elle corrige certaines dispositions du statut qui posaient des difficultés concrètes dans le fonctionnement des institutions polynésiennes. Elle clarifie le partage des compétences entre l’État et la Polynésie française. Elle confirme la reconnaissance par l’État français du rôle joué par la Polynésie française dans le développement de sa politique de dissuasion nucléaire. Le législateur a aussi souhaité apporter des réponses à la situation particulière de la Polynésie française en matière foncière.
Cette réforme statutaire permet la mise à jour de la loi organique n° 2004-192 du 27 février 2004 portant statut d’autonomie de la Polynésie française. Elle corrige certaines dispositions du statut qui posaient des difficultés concrètes dans le fonctionnement des institutions polynésiennes. Elle clarifie le partage des compétences entre l’État et la Polynésie française. Elle confirme la reconnaissance par l’État français du rôle joué par la ...

POLYNESIE FRANCAISE ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT D'OUTRE MER ; ARTICLE 74 ; REPARTITION DES COMPETENCES ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; INSTITUTIONS DES TERRITOIRES ; ASSEMBLEE TERRITORIALE ; INTERCOMMUNALITE ; COMMUNE

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- n° 10 - 8 p.
Cote : A9659-AD2

Autorisée par un arrêté du préfet de La Réunion du 29 janvier 2014, la création du syndicat mixte de traitement des déchets des microrégions Sud et Ouest de La Réunion, dénommé « ILEVA », avait pour objet statutaire l'exercice de la compétence « traitement des déchets ménagers ». Dans le cadre de l'entrée en vigueur de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite « loi NOTRe ») et de la loi n° 2015-992 du 17 août 2015 relative à la transition énergétique pour la croissance verte, le syndicat mixte ILEVA a souhaité procéder à la modification de diverses stipulations de ses statuts, et notamment celles concernant la composition du comité syndical, la durée du mandat du président et des vice-présidents et les modalités de participation contributive de ses différents membres.
Autorisée par un arrêté du préfet de La Réunion du 29 janvier 2014, la création du syndicat mixte de traitement des déchets des microrégions Sud et Ouest de La Réunion, dénommé « ILEVA », avait pour objet statutaire l'exercice de la compétence « traitement des déchets ménagers ». Dans le cadre de l'entrée en vigueur de la loi n° 2015-991 du 7 août 2015 portant nouvelle organisation territoriale de la République (dite « loi NOTRe ») et de la loi ...

LA REUNION ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; TRAITEMENT DES DECHETS ; INTERCOMMUNALITE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE

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- 47 p.
Cote : R2026-FP2

Ce document présente l’analyse consolidée des comptes de gestion 2019 pour les cinq départements d’outre-mer. Elle propose des points de repère financiers calculés pour chaque territoire. Elle permet notamment d’actualiser l’état des lieux des grands équilibres financiers des communes et des EPCI des départements de Guadeloupe,Martinique, Guyane,La Réunion et Mayotte, publié en novembre 2019, qui portait sur la période 2016 à 2018.
En complément, article de France Antilles Martinique du 23 février 2021.
Ce document présente l’analyse consolidée des comptes de gestion 2019 pour les cinq départements d’outre-mer. Elle propose des points de repère financiers calculés pour chaque territoire. Elle permet notamment d’actualiser l’état des lieux des grands équilibres financiers des communes et des EPCI des départements de Guadeloupe,Martinique, Guyane,La Réunion et Mayotte, publié en novembre 2019, qui portait sur la période 2016 à 2018.
En c...

FINANCES LOCALES ; COMMUNE ; INTERCOMMUNALITE ; BUDGET MUNICIPAL ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; GESTION FINANCIERE

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- 114 p.
Cote : R1998-AD2

Cette étude dresse le portrait de la de coopération des communes ultramarines à travers ses 23 intercommunalités de Guadeloupe, de la Martinique, de Guyane, de La Réunion et de Mayotte. Mené par l’AdCF avec l’ADGCF et Interco’Outre-mer, cet ouvrage vise à éclairer le fait intercommunal ultramarin auprès des institutions nationales sur les différents obstacles auxquels sont confrontés les intercommunalités et leurs 2, 7 millions d’habitants, mais aussi leurs atouts et opportunités.
Cette étude dresse le portrait de la de coopération des communes ultramarines à travers ses 23 intercommunalités de Guadeloupe, de la Martinique, de Guyane, de La Réunion et de Mayotte. Mené par l’AdCF avec l’ADGCF et Interco’Outre-mer, cet ouvrage vise à éclairer le fait intercommunal ultramarin auprès des institutions nationales sur les différents obstacles auxquels sont confrontés les intercommunalités et leurs 2, 7 millions d’habitants, mais ...

INTERCOMMUNALITE ; COMMUNE ; COOPERATION ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; STATISTIQUE ; COMMUNAUTE D'AGGLOMERATION ; REPARTITION DES COMPETENCES

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- n° 44/2019 - 7 p.
Cote : A9008-AD2

La loi n° 2019-809 du 1er août 2019 doit faciliter la création des communes nouvelles et leur fonctionnement au cours de leurs premières années d'existence. Sa principale innovation est la possibilité pour une commune nouvelle issue de la fusion de l'ensemble des communes membres d'un établissement public de coopération intercommunale de rester isolée, par dérogation à la règle selon laquelle toute commune doit appartenir à un EPCI.

COMMUNE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; LOI ; INTERCOMMUNALITE ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; CONSEIL MUNICIPAL

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- n° 2539 - 65 p.
Cote : P1057-AD2

La loi NOTRe a constitué le dernier volet des réformes territoriales initiées sous la précédente législature, après la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPTAM) et la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. La loi NOTRe a cristallisé un ensemble de difficultés, dans un contexte de réorganisations territoriales profondes et de recul des dotations de l’État. L’évaluation de son impact exigeait donc de la replacer dans le cadre plus large des réformes qui l’ont précédée. Au terme de leurs travaux, les rapporteurs dressent plusieurs constats : Absence de véritable étude d’impact, mais aussi les hésitations s’agissant de la suppression des départements, ont largement détérioré la relation entre l’État et les collectivités territoriales.
- DNA et L’ALSACE du 7 juillet 2019
La loi NOTRe a constitué le dernier volet des réformes territoriales initiées sous la précédente législature, après la loi n° 2014-58 du 27 janvier 2014 de modernisation de l'action publique territoriale et d'affirmation des métropoles (loi MAPTAM) et la loi n° 2015-29 du 16 janvier 2015 relative à la délimitation des régions, aux élections régionales et départementales et modifiant le calendrier électoral. La loi NOTRe a cristallisé un ensemble ...

COLLECTIVITE TERRITORIALE ; DECENTRALISATION ; REGION ; DEPARTEMENT ; INTERCOMMUNALITE ; REPARTITION DES COMPETENCES ; EVALUATION ; LOI ; REFORME ADMINISTRATIVE

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- 23 p.
Cote : R1967-FP2

Ce document est l'analyse des comptes de gestion des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de cinq départements d'Outre-mer, réalisée par l'Association des Maires de France, sur les années 2016 à 2018. Il s’agit de dégager les principales tendances des comptes des années 2016 à 2018 des communes et des EPCI à fiscalité propre des cinq départements d’outre-mer pour réaliser un état des lieux des grands équilibres financiers consolidés des collectivités locales (communes et communautés) des départements de Guadeloupe, Guyane, Martinique, Mayotte et la Réunion, chacun identifié séparément.
Ce document est l'analyse des comptes de gestion des communes et des établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) à fiscalité propre de cinq départements d'Outre-mer, réalisée par l'Association des Maires de France, sur les années 2016 à 2018. Il s’agit de dégager les principales tendances des comptes des années 2016 à 2018 des communes et des EPCI à fiscalité propre des cinq départements d’outre-mer pour réaliser un état des ...

FINANCES LOCALES ; COMMUNE ; INTERCOMMUNALITE ; FISCALITE LOCALE ; DOTATION GLOBALE DE FONCTIONNEMENT ; OCTROI DE MER ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; ENDETTEMENT ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; LA REUNION

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