m
0

Documents  COOPERATION INTERNATIONALE | enregistrements trouvés : 72

O

-A +A

Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- n° 120 - 12 p.
Cote : A101036612-QI3

La décentralisation des années 1980 a peu envisagé le cas particulier des outre-mer se voyant assez vite associée à la présence française dans un contexte géopolitique tendu du fait des essais nucléaires dans le Pacifique, de l’affaire du Rainbow Warrior et des tensions existantes en Nouvelle Calédonie. Il faut attendre les années 1999-2000 qui vont être marquées par une nette inflexion au profit des collectivités d’outre-mer pour leur donner plus de responsabilités en matière d’action extérieure et aller vers une véritable association à la diplomatie de la République. Globalement les nouvelles dispositions juridiques existant depuis 20 ans ont été mises en œuvre. Surtout, il faut relever une réelle volonté de l’État d’aboutir à une véritable conjonction de l’action des outre-mer et de celle de la République dans leur zone géographique. Ainsi par exemple les collectivités ultramarines ont intégré les organismes régionaux internationaux ou, sont sur le chemin de le faire. Cependant, au-delà de ce satisfecit d’ensemble « juridico administratif », force est de constater qu’au plan de l’action concrète en matière économique, sociale, environnementale ou de gestion de crises, le développement de la coopération régionale des collectivités d’outre-mer a produit des résultats concrets encore assez faibles.
La décentralisation des années 1980 a peu envisagé le cas particulier des outre-mer se voyant assez vite associée à la présence française dans un contexte géopolitique tendu du fait des essais nucléaires dans le Pacifique, de l’affaire du Rainbow Warrior et des tensions existantes en Nouvelle Calédonie. Il faut attendre les années 1999-2000 qui vont être marquées par une nette inflexion au profit des collectivités d’outre-mer pour leur donner ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; DIPLOMATIE ; TERRITOIRE D'OUTRE MER ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; COLLECTIVITE D'OUTRE MER ; REGIME JURIDIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- 188 p.
Cote : O5452-Q10

À la fois insulaire et continental, la France est un État bénéficiant d'avantages stratégiques uniques au monde. Au carrefour des grands enjeux mondiaux, les territoires d'outre-mer font de la France un acteur incontournable dans les relations internationales : première destination touristique mondiale, deuxième domaine maritime mondiale, premier avant-poste de l'Union européenne dans le monde, principal protecteur de la richesse écologique mondiale... La France reste cependant un acteur majeur au rôle mineur sur la scène internationale. État archipélagique cloisonné par une conscience continentale, la France doit composer avec des logiques structurelles défavorables pour la majorité de ses territoires dont les réalités économiques, écologiques, démographiques, sociétales ou culturelles sont encore trop souvent méconnues de ses citoyens et des décideurs politiques. Cet ouvrage, accessible à un large public, s'adresse à toutes celles et ceux désirant mieux connaître les spécificités de nos territoires, leur traduction dans nos politiques publiques ainsi que leur relation et interconnexion avec leur environnement régional proche et l'Europe.
Arthur Parent est chef de projet à l'Union Sociale pour l'Habitat Outre-mer.
Au sommaire :
1- Entre instrumentalisation des territoires ultramarins et conservation des modèles : une absence de stratégie historique
2- Entre économie mondialisée et renforcement du régionalisme : nécessité d'une stratégie pérenne
3- Entre solidarité nationale et compétitivité économique : un équilibre indispensable
À la fois insulaire et continental, la France est un État bénéficiant d'avantages stratégiques uniques au monde. Au carrefour des grands enjeux mondiaux, les territoires d'outre-mer font de la France un acteur incontournable dans les relations internationales : première destination touristique mondiale, deuxième domaine maritime mondiale, premier avant-poste de l'Union européenne dans le monde, principal protecteur de la richesse écologique ...

POLITIQUE PUBLIQUE ; COOPERATION ECONOMIQUE ; STRATEGIE POLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; OUTRE MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 10 p.
Cote : A100797-QI3

Dans un contexte de rivalité sino-américaine, et alors que la croissance mondiale est portée par l’Asie orientale, le Pacifique insulaire, confronté à des enjeux environnementaux, économiques et sécuritaires aigus, revêt aujourd’hui une importance particulière.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; PACIFIQUE ; INDOPACIFIQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; COMMISSION EUROPEENNE ; PAYS DE L'ACP ; ECHANGE COMMERCIAL ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 12 p.
Cote : A100785-QJ6

Joël Sollier, procureur général, analyse la montée de la criminalité actuelle en Guyane. Les phénomènes sont inquiétants mais il pense que cette criminalité organisée, bien que complexe, peut être endiguée. Entretien exclusif avec un homme dont les apparitions médiatiques sont rares.
- Entre la Guyane et le Brésil, une frontière incontrôlable (2/4) - Reporters, France 24, 17 juin 2022 [Vidéo]
Joël Sollier, procureur général, analyse la montée de la criminalité actuelle en Guyane. Les phénomènes sont inquiétants mais il pense que cette criminalité organisée, bien que complexe, peut être endiguée. Entretien exclusif avec un homme dont les apparitions médiatiques sont rares.
- Entre la Guyane et le Brésil, une frontière incontrôlable (2/4) - Reporters, France 24, 17 juin 2022 [Vidéo]...

GUYANE ; JUSTICE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; CRIMINALITE ; BRESIL ; TRAFIC DE DROGUE ; COOPERATION POLICIERE ; COOPERATION JUDICIAIRE ; DELINQUANCE ; IMMIGRATION CLANDESTINE ; ORPAILLAGE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; SURINAM ; AMERIQUE DU SUD

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH


Cote : P1083-SC1

Jeudi 6 mai 2021, l'Office a organisé une audition publique sur "La recherche en milieu polaire menée par la France : états des lieux et perspectives", conduite par Huguette Tiegna, députée, et Angèle Préville, sénatrice, avec la présence de M. Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes et M. Charles Giusti, Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. En juin 2021, la France présidera la 43e Réunion consultative du Traité sur l’Antarctique (RCTA) et la 23e Réunion du Comité pour la protection de l’environnement antarctique (CPE) mis en place par le Protocole de Madrid de 1991, qui a ajouté, à l’initiative de la France et de l’Australie, un volet environnemental au Traité sur l’Antarctique.À cette occasion, l’Office a souhaité actualiser et poursuivre les travaux qu’il a déjà menés en organisant le 6 mai 2021 une audition publique consacrée à la recherche menée par la France en milieu polaire. Une première table ronde a traité des enjeux logistiques et de l’importance de la coopération internationale. La seconde table ronde a porté sur le rôle de la recherche polaire pour comprendre les enjeux auxquels sont confrontés notre planète.
- Présentation de l'Audition publique à l'Assemblée nationale du 6 mai 2021
- Programme de l'Audition
Jeudi 6 mai 2021, l'Office a organisé une audition publique sur "La recherche en milieu polaire menée par la France : états des lieux et perspectives", conduite par Huguette Tiegna, députée, et Angèle Préville, sénatrice, avec la présence de M. Olivier Poivre d’Arvor, ambassadeur pour les pôles et les enjeux maritimes et M. Charles Giusti, Préfet, administrateur supérieur des Terres australes et antarctiques françaises. En juin 2021, la France ...

ANTARCTIQUE ; TRAITE DE L'ANTARCTIQUE ; TERRES AUSTRALES ANTARCTIQUES FRANCAISES ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; BIODIVERSITE ; GEOPOLITIQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; CHINE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; HYDROCARBURE ; MINERAI ; ECONOMIE DE LA MER

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

- n° n° 2 - 19 p.
Cote : A9177-QI3

Au cours du XXe siècle, les États qui disposent d'une frontière maritime ont « étendu leur emprise sur d'immenses étendues, chacun pour soi mais finalement avec l'accord des autres, au dépend de la haute mer, espace roi du droit international de la mer »(3). La mer, caractérisée par sa « majestueuse unité »(4), est désormais un espace juridiquement « partagé »(5) qui apparaît largement « patrimonialisé ». L'unité de la haute mer, caractérisée par la liberté(6) et l'appartenance du sol et du sous-sol au patrimoine commun de l'humanité(7), tend à progressivement s'effacer au profit des intérêts nationaux, preuve d'une emprise maritime croissante de la part des États côtiers(8). Conséquence évidente d'un tel phénomène, « la classique distinction entre zone libre et zone appropriée s'est (...) partiellement vidée de sa substance », illustrant une dilution de la notion de frontière, au profit de celle de « limite » »(9). Ce constat se confirme à travers l'étude des différents espaces maritimes tels le rivage ou encore la mer territoriale(10). Mais c'est sûrement le statut du plateau continental qui concentre le plus ces intérêts contradictoires.
Au cours du XXe siècle, les États qui disposent d'une frontière maritime ont « étendu leur emprise sur d'immenses étendues, chacun pour soi mais finalement avec l'accord des autres, au dépend de la haute mer, espace roi du droit international de la mer »(3). La mer, caractérisée par sa « majestueuse unité »(4), est désormais un espace juridiquement « partagé »(5) qui apparaît largement « patrimonialisé ». L'unité de la haute mer, caractérisée ...

PLATEAU CONTINENTAL ; DROIT DE LA MER ; DROIT INTERNATIONAL ; COOPERATION BILATERALE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; ACCORDS CONFERENCES ET RELATIONS INTERNATIONALES ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; ARBITRAGE ; COOPERATION ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; DOMAINE MARITIME ; RESSOURCES NATURELLES ; SOUVERAINETE NATIONALE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
UH

- 13 p.
Cote : A9081-QI3

Cette étude approfondie présente comment la Polynésie française met le cap sur la francophonie régionale et institutionnelle et ouvre des coopérations parlementaires polynésiennes à la Mélanésie. L’auteur explique enfin comment la diplomatie parlementaire polynésienne s’élargit à l’ensemble Pacifique insulaire. Accompagné d’une carte.

POLYNESIE FRANCAISE ; DIPLOMATIE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; COOPERATION INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; FRANCOPHONIE ; PARLEMENTAIRE ; PACIFIQUE ; OCEAN PACIFIQUE

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.

Bibliographie : Polynésie française | Septembre 2019 H

Fiche

UH

- 64 p.
Cote : F155-AD2

Dossier bibliographique de la Polynésie française. Ce dossier documentaire dresse un panorama de ce territoire de l'Océan Pacifique. Il aborde le statut juridique du territoire et présente ensuite un ensemble de thématiques : économie, santé, culture, environnement, etc.

POLYNESIE FRANCAISE ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT D'OUTRE MER ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEMOGRAPHIE ; LOI DU PAYS ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; MONNAIE ; AGRICULTURE ; PECHE ; LOGEMENT ; TRANSPORT ; TOURISME ; INTERNET ; COOPERATION INTERNATIONALE ; SANTE ; ENVIRONNEMENT ; RECIF CORALLIEN ; CULTURE ; SPORT ; HISTOIRE

... Lire [+]

Z