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Documents  DECOLONISATION | enregistrements trouvés : 219

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- 2 p.
Cote : N57-QJ7

Plus de 200 000 personnes sont redevenues françaises depuis les années 1960 après avoir perdu cette nationalité, en particulier lors de l’indépendance des territoires colonisés, selon une étude inédite de l’Institut national d’études démographiques (INED) qui relève que le processus touche à sa fin.
- Plus de 200 000 personnes sont redevenues françaises après avoir perdu la nationalité depuis la décolonisation, Franceinfo, 28 février 2024
- La réintégration, une façon de redevenir français, Population et Sociétés, n°619, février 2024
Plus de 200 000 personnes sont redevenues françaises depuis les années 1960 après avoir perdu cette nationalité, en particulier lors de l’indépendance des territoires colonisés, selon une étude inédite de l’Institut national d’études démographiques (INED) qui relève que le processus touche à sa fin.
- Plus de 200 000 personnes sont redevenues françaises après avoir perdu la nationalité depuis la décolonisation, Franceinfo, 28 février 2...

NATIONALITE FRANCAISE ; DROIT CIVIL ; DECOLONISATION ; ETAT CIVIL ; CITOYENNETE

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- 128 p.
Cote : O5492-SC4

« La Nouvelle-Calédonie est une cité qui vient de loin, d’un passé bouillonnant de conflits sanglants, depuis les drames de l’irruption coloniale en 1853 jusqu’aux exactions de la grotte d’Ouvéa en 1988. Mais 1988 est aussi une date de renaissance et de dialogue, l’avènement du temps des Accords. Si, depuis, les convictions au sein de chacun des deux camps n’ont marqué aucun recul, les oppositions se situent désormais sur le plan du débat intellectuel, dans le dialogue et le respect mutuel, tout au long des années qui s’écoulent. Depuis 1988, la Nouvelle-Calédonie est un pays en paix et qui entend bien le rester, quand bien même la faille politique majeure qui la traverse n’est jamais réduite.
Aujourd’hui la Nouvelle-Calédonie est une fois de plus à la croisée des chemins. Après la période confuse des référendums d’autodétermination réitérés confirmant l’appartenance de l’archipel à la République française, les partenaires politiques doivent forcément trouver un nouvel accord statutaire.
Mais comment aujourd’hui vivre ensemble alors que les populations se divisent en deux parties idéologiquement opposées ? Comment la belle formule du « destin commun » peut-elle être évoquée avec persévérance alors que se contredisent ceux qui croient en la France et ceux qui attendent Kanaky ? Comment la Nouvelle-Calédonie a-t-elle pu en 2010 se donner comme devise « Terre de parole, terre de partage » ? Comment, la même année, impuissante à se doter d’un drapeau commun consensuel, a-t-elle pu décider de manière originale de vivre sous deux drapeaux, celui de la République à côté de celui du Front de libération nationale kanak et socialiste requalifié de drapeau identitaire kanak (au grand dam des Kanak partisans de la France) … Alors que le calendrier politique est déjà considérablement en retard sur ce qui avait été convenu en 1998 dans l’Accord de Nouméa, ce sont des cartes complexes qui sont actuellement rebattues. 2024 doit marquer de nouveaux choix et l’imagination doit être au rendez-vous.
Le présent ouvrage retrace l’ensemble des données et perspectives qui permettent de comprendre le cadre des indispensables dialogues. Il éclaire les impasses qui ne manquent pas de surgir et les voies de dégagement qu’il faut déterminer avec de la bonne volonté de part et d’autre. Il apporte une indispensable pédagogie de la Nouvelle-Calédonie politique, entre ses identités plurielles et sa solidarité globale ».
« La Nouvelle-Calédonie est une cité qui vient de loin, d’un passé bouillonnant de conflits sanglants, depuis les drames de l’irruption coloniale en 1853 jusqu’aux exactions de la grotte d’Ouvéa en 1988. Mais 1988 est aussi une date de renaissance et de dialogue, l’avènement du temps des Accords. Si, depuis, les convictions au sein de chacun des deux camps n’ont marqué aucun recul, les oppositions se situent désormais sur le plan du débat ...

NOUVELLE CALEDONIE ; HISTOIRE ; EVOLUTION STATUTAIRE ; ACCORD DE NOUMEA ; INSTITUTIONS ; REFERENDUM ; CORPS ELECTORAL ; AUTODETERMINATION ; DECOLONISATION

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- n° 1 - 23 p.
Cote : N49-QI3

Les États-Unis ont reconnu, en 1952, à Porto Rico, à l’issue d’un processus constituant local comportant deux referendums, un statut d’État libre associé, et estiment que, depuis lors, l’île ne constitue plus l’une de leurs dépendances coloniales. Ils continuent cependant à la soumettre aux pouvoirs pléniers du Congrès et y appliquent, de façon discriminatoire, leur Constitution comme leurs lois. Cette situation conduit à penser que le peuple portoricain n’a pas encore exercé son droit à disposer de lui-même et que Porto Rico constitue toujours un territoire non-autonome que les États-Unis ont une obligation de décoloniser.
Les États-Unis ont reconnu, en 1952, à Porto Rico, à l’issue d’un processus constituant local comportant deux referendums, un statut d’État libre associé, et estiment que, depuis lors, l’île ne constitue plus l’une de leurs dépendances coloniales. Ils continuent cependant à la soumettre aux pouvoirs pléniers du Congrès et y appliquent, de façon discriminatoire, leur Constitution comme leurs lois. Cette situation conduit à penser que le peuple ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; ETAT ASSOCIE ; ETATS UNIS ; DECOLONISATION ; PORTO RICO ; SOUVERAINETE NATIONALE ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; COMMONWEALTH ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; AUTODETERMINATION

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- 4 p.
Cote : A1010366937998-QI3

Alors qu’un vent de polémique souffle à Paris suite aux voyages de deux députés ultramarins, dont Jean-Victor Castor, en Azerbaïdjan, pays pas franchement ami de la France, l’élu du Mouvement de décolonisation et d’émancipation sociale (MDES) s’en explique auprès de Guyaweb et détaille les contours d’une stratégie d’occupation du champ international qui vise à dénoncer les carences de Paris en Guyane.

GUYANE ; ELU ; GEOPOLITIQUE ; DECOLONISATION ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; STRATEGIE POLITIQUE

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- 3 p.
Cote : A10103669311-VP8

Engagés dans un bras de fer juridique avec la France devant les Nations unies, les élus polynésiens ont obtenu l’ouverture de discussions en vue de la décolonisation de leurs archipels. Dans les îles, des familles militantes se réapproprient l’histoire de leur peuple.

POLYNESIE FRANCAISE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; DECOLONISATION ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; POLITIQUE INTERNATIONALE

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Cote : A10103669294-QJ10

Alors que l’Australie vient de se prononcer samedi 14 octobre 2023, lors d’un référendum, contre la reconnaissance des peuples autochtones dans sa Constitution et contre l’idée de leur donner une « Voix » au Parlement, qu’en est-il de la question en France ?

AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AUSTRALIE ; REFERENDUM ; FRANCE ; CANAQUE ; AMERINDIEN ; DECOLONISATION ; PEUPLE ET MINORITE

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- 3 p.
Cote : A10103669223-QJ1

Selon l'amendement voté en mai à l'Assemblée nationale, il vaut désormais mieux parler de France hexagonale, plutôt que de France métropolitaine. L'empire a disparu, ses colonies aussi, alors tournons la page ! Sauf que...
- L'Assemblée nationale abandonne le terme 'métropole', jugé colonial, dans un texte de loi, Outre-mer la 1ère, 24 mai 2023
- L’abandon du mot 'métropole', ou la remise en question d’"une forme de néo-colonisation", Outr...

OUTRE MER ; LINGUISTIQUE ; FRANCE METROPOLITAINE ; DECOLONISATION ; AMENDEMENT ; VOCABULAIRE

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- n° 879 - 127 p.
Cote : P1119-QJ9

L'achèvement des consultations prévues par l'accord de Nouméa a ouvert une nouvelle page de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, qui demeure à écrire. Convaincue que le dialogue demeure le seul chemin viable, la commission des lois, nourrie des auditions et des échanges menés en Nouvelle-Calédonie, formule de nouvelles préconisations afin de favoriser la conclusion d'un accord consensuel et global entre les trois parties, avant les prochaines élections provinciales, qui puisse, par la suite, être entériné par le Parlement.
- La synthèse du document parlementaire
L'achèvement des consultations prévues par l'accord de Nouméa a ouvert une nouvelle page de l'histoire de la Nouvelle-Calédonie, qui demeure à écrire. Convaincue que le dialogue demeure le seul chemin viable, la commission des lois, nourrie des auditions et des échanges menés en Nouvelle-Calédonie, formule de nouvelles préconisations afin de favoriser la conclusion d'un accord consensuel et global entre les trois parties, avant les prochaines ...

NOUVELLE CALEDONIE ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT D'OUTRE MER ; EVOLUTION STATUTAIRE ; ACCORD DE NOUMEA ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; AUTODETERMINATION ; DECOLONISATION ; CORPS ELECTORAL

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- 2 p.
Cote : A1010366893-QI3

Dix-huit mois après le troisième non au référendum d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) a confirmé aux Nations unies (ONU), lundi 12 juin, qu’il désirait saisir la Cour internationale de justice (CIJ), pour lui demander de trancher si le droit à l’autodétermination des Néo-Calédoniens avait été bafoué par la tenue de la consultation durant la pandémie de Covid. Cet ultime plaidoyer pourrait servir de levier aux indépendantistes, engagés avec l’Etat et les loyalistes dans la négociation politique de la sortie de l’accord de Nouméa de 1998, mais pourrait aussi potentiellement se transformer en épine dans le pied de Paris.
- Radio Rythme Bleu (13/06/2023) - Deux discours diamétralement opposés devant le Comité des 24
- ONU, Comité spécial de la décolonisation, 3e & 4e séances plénières, 12 juin 2023, Le Comité spécial de la décolonisation ouvre sa session de fond 2023 et examine la situation en Nouvelle-Calédonie
- Gil Brial devant le Comité des 24, la Calédonie n'est plus une colonie, NouméaPost, 14 juin 2023
Dix-huit mois après le troisième non au référendum d’indépendance de la Nouvelle-Calédonie, le Front de libération nationale kanak et socialiste (FLNKS) a confirmé aux Nations unies (ONU), lundi 12 juin, qu’il désirait saisir la Cour internationale de justice (CIJ), pour lui demander de trancher si le droit à l’autodétermination des Néo-Calédoniens avait été bafoué par la tenue de la consultation durant la pandémie de Covid. Cet ultime plaidoyer ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; DECOLONISATION ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK ET SOCIALISTE ; AUTODETERMINATION

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- 4 p.
Cote : A1010366882-VP0

Prise en charge des victimes des essais nucléaires dans le Pacifique, épreuves de surf des Jeux olympiques, procédure contre la France pour crime contre l’humanité, chemin vers l’autodétermination : entretien avec Moetai Brotherson, nouveau président indépendantiste de la Polynésie française.

POLYNESIE FRANCAISE ; PRESIDENT ; INTERVIEW ; VIE POLITIQUE LOCALE ; DECOLONISATION ; AUTODETERMINATION ; ESSAI NUCLEAIRE ; JEUX OLYMPIQUES ; SURF ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES

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