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Documents  DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES | enregistrements trouvés : 24

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- n° 1 - 23 p.
Cote : N49-QI3

Les États-Unis ont reconnu, en 1952, à Porto Rico, à l’issue d’un processus constituant local comportant deux referendums, un statut d’État libre associé, et estiment que, depuis lors, l’île ne constitue plus l’une de leurs dépendances coloniales. Ils continuent cependant à la soumettre aux pouvoirs pléniers du Congrès et y appliquent, de façon discriminatoire, leur Constitution comme leurs lois. Cette situation conduit à penser que le peuple portoricain n’a pas encore exercé son droit à disposer de lui-même et que Porto Rico constitue toujours un territoire non-autonome que les États-Unis ont une obligation de décoloniser.
Les États-Unis ont reconnu, en 1952, à Porto Rico, à l’issue d’un processus constituant local comportant deux referendums, un statut d’État libre associé, et estiment que, depuis lors, l’île ne constitue plus l’une de leurs dépendances coloniales. Ils continuent cependant à la soumettre aux pouvoirs pléniers du Congrès et y appliquent, de façon discriminatoire, leur Constitution comme leurs lois. Cette situation conduit à penser que le peuple ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; ETAT ASSOCIE ; ETATS UNIS ; DECOLONISATION ; PORTO RICO ; SOUVERAINETE NATIONALE ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; COMMONWEALTH ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; AUTODETERMINATION

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- n° 15 - 34 p.
Cote : A1010366897

Cet article explique comment la catégorie politique relationnelle peuples autochtones, suscite de nouveaux débats en anthropologie et en droit. En revenant sur les enjeux linguistiques, il précise les enjeux de la différenciation entre les termes de « peuple » et de « population ».

AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; PEUPLE ET MINORITE ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; DROIT INTERNATIONAL ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; AUTODETERMINATION ; PROBLEME FONCIER ; VOCABULAIRE

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- n° 2 - 16 p.
Cote : A101036643-QJ9

À la suite du scrutin d'autodétermination du 22 décembre 1974, par lequel les autres îles de l'archipel des Comores se déclaraient en faveur de l'indépendance alors que Mayotte se prononçait en faveur du maintien dans la République française, la loi du 24 décembre 1976 dotait Mayotte d'un statut sui generis. Après un long cheminement juridique, la loi du 3 août 2009 érigeait Mayotte en 'Département de Mayotte'. Le présent article décrit les étapes de la départementalisation dans une première partie. Il traite dans une seconde partie des enjeux de la départementalisation de Mayotte sur le plan international, puis considère la problématique et les aspects de la consultation et de l'application de la départementalisation, en particulier du point de vue du 'droit des peuples à disposer d'eux-mêmes' et de l'histoire de la décolonisation. Notes, réf. [Résumé ASC Leiden]
À la suite du scrutin d'autodétermination du 22 décembre 1974, par lequel les autres îles de l'archipel des Comores se déclaraient en faveur de l'indépendance alors que Mayotte se prononçait en faveur du maintien dans la République française, la loi du 24 décembre 1976 dotait Mayotte d'un statut sui generis. Après un long cheminement juridique, la loi du 3 août 2009 érigeait Mayotte en 'Département de Mayotte'. Le présent article décrit les ...

DEPARTEMENTALISATION ; MAYOTTE ; DROIT D'OUTRE MER ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; STATUT JURIDIQUE ; DECOLONISATION

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- n° n°22 - 7 p.
Cote : A7545-QJ9

La récurrence des débats ou plutôt des interventions inopportunes mettant en avant avec une maladresse défiant toute logique juridique l’éternel argument «Mayotte-Comores» commence à instaurer un certain inconfort et une certaine confusion dans la pensée juridique auquel il convient de remédier. Explications juridiques.

MAYOTTE ; COMORES ; HISTOIRE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; STATUT JURIDIQUE ; DROIT INTERNATIONAL ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; SOUVERAINETE NATIONALE ; CONTENTIEUX

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- n° n°1628 - 5 p.
Cote : A7544-QJ9

Comprendre la question de "l'île comorienne de Mayotte" en 12 questions, tel est l'objectif de l'entretien accordé par Monsieur Thomas M'Saidié, Maitre de conférences en droit public au centre Universitaire de Mayotte.

MAYOTTE ; COMORES ; STATUT JURIDIQUE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; HISTOIRE ; VISA ; IMMIGRATION ; POLITIQUE DE L'IMMIGRATION ; AUTODETERMINATION ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; DROIT INTERNATIONAL ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES

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- 156 p.
Cote : R1804-QJ10

Dans un avis adopté le 23 février 2017, la Commission nationale consultative des droits de L'Homme (CNCDH) s'est penchée sur "la place des peuples autochtones dans les territoires ultramarins français", première partie d'un travail plus global sur les droits de l'homme en Outre-mer, qui fera l'objet d'autres avis à venir et d'une publication. Pour cet avis, la CNCDH s'est focalisée sur les Amérindiens de Guyane et les Kanaks de Nouvelle-Calédonie, "les seuls peuples autochtones de la République française" selon les critères de l'ONU: antériorité dans un territoire donné; expérience de la conquête ou de la colonisation; situation de non dominance; revendication identitaire. Texte publié au Jorf du 12 mars 2017 : https://www.legifrance.gouv.fr/jo_pdf.do?id=JORFTEXT000034167173
Dans un avis adopté le 23 février 2017, la Commission nationale consultative des droits de L'Homme (CNCDH) s'est penchée sur "la place des peuples autochtones dans les territoires ultramarins français", première partie d'un travail plus global sur les droits de l'homme en Outre-mer, qui fera l'objet d'autres avis à venir et d'une publication. Pour cet avis, la CNCDH s'est focalisée sur les Amérindiens de Guyane et les Kanaks de Nouvelle...

DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AUTOCHTONE ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; DROIT INTERNATIONAL ; AMERINDIEN ; CANAQUE ; GUYANE ; NOUVELLE CALEDONIE ; PEUPLE ET MINORITE ; DROITS DE L'HOMME ; MODE DE VIE ; DISCRIMINATION RACIALE ; POLITIQUE FONCIERE ; INSTITUTION COUTUMIERE ; ETAT CIVIL ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; CULTURE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°72 - 18 p.
Cote : A7257-QJ10

Si l’on peut constater que l’autochtone est « le membre d’une population installée sur un territoire donné avant tous les autres, qui a établi des relations particulières, anciennes et toujours actuelles avec ce territoire et son environnement, et qui a des coutumes et une culture qui lui sont propres », il est surtout considéré comme membre d’une population dominée à qui il faudrait rendre justice pour le mal qu’elle a subi. À travers le parcours rapide de quelques textes internationaux, la singularité française se révèle mais n’est pas si éloignée que cela des positions restrictives de beaucoup de droits nationaux, du fait des enjeux politiques importants soulevés par ces deux concepts volontairement mal définis en droit et qui peuvent faire craindre une remise en cause des souverainetés nationales et de l’unité des États.
Si l’on peut constater que l’autochtone est « le membre d’une population installée sur un territoire donné avant tous les autres, qui a établi des relations particulières, anciennes et toujours actuelles avec ce territoire et son environnement, et qui a des coutumes et une culture qui lui sont propres », il est surtout considéré comme membre d’une population dominée à qui il faudrait rendre justice pour le mal qu’elle a subi. À travers le ...

AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; STRUCTURE COUTUMIERE ; IDENTITE CULTURELLE ; ETHNOLOGIE ; ORGANISATION INTERNATIONALE DU TRAVAIL ; PEUPLE ET MINORITE ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; ASSISES DES OUTRE-MER ; CULTURE

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- n° n°340 - 2 p.
Cote : A7046-QJ9

L' idée que les peuples puissent disposer d’eux-mêmes est issue (certes, pas seulement) des mouvements intellectuels que la France connut à partir du XVIIIe siècle, le Siècle des Lumières. Histoire;

DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; COLONISATION ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; SOUVERAINETE NATIONALE ; DROIT INTERNATIONAL ; AUTONOMIE LOCALE ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE

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- n° n°13034 - 1 p.
Cote : A6919-QJ2

Cet article tente de répondre à la question suivante : A qui appartient en droit Mayotte ? A la France qui l'administre depuis le 25 avril 1841 (date de son annexion) ou à l'Etat comorien qui la revendique depuis le 6 juillet 1975, date de son indépendance ?

MAYOTTE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COMORES ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; CONTENTIEUX ; AUTODETERMINATION ; SOUVERAINETE NATIONALE ; STATUT JURIDIQUE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- 432 p.
Cote : O5207-QJ10

Que devient le principe des peuples à disposer d'eux-mêmes à l'heure de la mondialisation ? Reste-t-il ce qu'il était à l'origine ? A supposer qu'il se transforme, quelles en sont les causes et comment se traduit-il dans les formes politiques, les structures de droit public et au-delà ? Pour y répondre, la Nouvelle-Calédonie et le Nunavut, deux entités aux trajectoires différentes, servent de champ d'investigation intéressant car elles représentent deux formes d'exercice du principe, et deux "utopies concrètes" où se construisent des solutions originales.
Que devient le principe des peuples à disposer d'eux-mêmes à l'heure de la mondialisation ? Reste-t-il ce qu'il était à l'origine ? A supposer qu'il se transforme, quelles en sont les causes et comment se traduit-il dans les formes politiques, les structures de droit public et au-delà ? Pour y répondre, la Nouvelle-Calédonie et le Nunavut, deux entités aux trajectoires différentes, servent de champ d'investigation intéressant car elles ...

DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AUTOCHTONE ; DROIT COUTUMIER ; NOUVELLE CALEDONIE ; AUTODETERMINATION ; SOUVERAINETE NATIONALE ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; DECOLONISATION ; DROIT INTERNATIONAL ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DROIT PUBLIC ; CANADA

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