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Documents  ECHANGE COMMERCIAL | enregistrements trouvés : 135

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- n° 55 - 14 p.
Cote : A10103669202-CO2

Le concept de maritimisation traduit la dépendance de plus en plus importante des sociétés contemporaines aux espaces maritimes et à leurs ressources. Les Petites Antilles, dont les économies et les besoins de transport restent modestes, constituent en ce sens un cas exemplaire. Elles témoignent de la conjugaison de deux processus de maritimisation, l’un impulsé par des forces exogènes, en rapport avec la mondialisation des acteurs maritimes, l'autre structuré par des trafics domestiques et les nécessités des quotidiens insulaires.
Le concept de maritimisation traduit la dépendance de plus en plus importante des sociétés contemporaines aux espaces maritimes et à leurs ressources. Les Petites Antilles, dont les économies et les besoins de transport restent modestes, constituent en ce sens un cas exemplaire. Elles témoignent de la conjugaison de deux processus de maritimisation, l’un impulsé par des forces exogènes, en rapport avec la mondialisation des acteurs maritimes, ...

ECONOMIE DE LA MER ; PORT MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; ECHANGE COMMERCIAL ; CARAIBES ; ANTILLES NEERLANDAISES

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- 61 p.
Cote : A101017-QI3

De l'élaboration du traité de Rome au traité de Lisbonne, certains territoires non européens, placés sous la juridiction d'États membres de la Communauté, puis de l'Union européenne, ont bénéficié d'un régime d'association à la Communauté puis à l'Union européenne ; ils sont actuellement au nombre de treize. Ce qui caractérise les PTOM associés, c'est leur diversité.

PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; UNION EUROPEENNE ; ASSOCIATION A L'UNION EUROPEENNE ; DROIT EUROPEEN ; COOPERATION INTERREGIONALE ; TRAITE SUR LE FONCTIONNEMENT DE L'UNION EUROPEENNE ; DROIT INTERNATIONAL ; ECHANGE COMMERCIAL

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- n° 285 - 133 p.
Cote : P1109-QI3

La stratégie française pour l'Indopacifique devrait être plus agile, pilotée au bon niveau politique, dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions et cogérée avec nos DROM-COM.
- Communiqué de presse du Sénat, 27 janvier 2023, Indopacifique : au-delà des ambitions, revenir à la réalité
- Dossier Indopacifique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, janvier 2023
La stratégie française pour l'Indopacifique devrait être plus agile, pilotée au bon niveau politique, dotée de moyens à la hauteur de ses ambitions et cogérée avec nos DROM-COM.
- Communiqué de presse du Sénat, 27 janvier 2023, Indopacifique : au-delà des ambitions, revenir à la réalité
- Dossier Indopacifique, Ministère de l'Europe et des Affaires étrangères, janvier 2023...

INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; CHINE ; ARMEE ; POLITIQUE DE DEFENSE ; DIPLOMATIE ; AMBASSADEUR ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; OUTRE MER ; MARINE NATIONALE ; FORUM DES ILES DU PACIFIQUE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLYNESIE FRANCAISE ; ECHANGE COMMERCIAL

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- 10 p.
Cote : A100797-QI3

Dans un contexte de rivalité sino-américaine, et alors que la croissance mondiale est portée par l’Asie orientale, le Pacifique insulaire, confronté à des enjeux environnementaux, économiques et sécuritaires aigus, revêt aujourd’hui une importance particulière.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; UNION EUROPEENNE ; PACIFIQUE ; INDOPACIFIQUE ; COOPERATION INTERNATIONALE ; COMMISSION EUROPEENNE ; PAYS DE L'ACP ; ECHANGE COMMERCIAL ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT

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- n° 445 - 24 p.
Cote : A9878-EG7

La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d’un âge d’or pour ce secteur ?
La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par ...

TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; MARINE MARCHANDE ; CRISE SANITAIRE ; RELANCE ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL ; MONDIALISATION ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; TRAFIC PORTUAIRE ; PROSPECTIVE ; FRET

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- n° 619 - 4 p.
Cote : A9779-EG7

Les données macroéconomiques et les enquêtes qualitatives de 2019 sont les dernières pour lesquelles la crise du Covid19 ne se fait pas ressentir. Cette année servira de référence afin d’apprécier la conjoncture et la situation avant la crise. Au moment où il est encore trop tôt pour apprécier 2020, analyser 2019 sera déterminant pour comprendre les impacts de cette crise sur l’économie guyanaise, française et mondiale.
En 2019, la conjoncture se maintient (inflation stable, consommation des ménages dynamique portée par l’importation des biens de consommation), les offres d’emploi sont en hausse comme l’emploi alarié, et le nombre de demandeurs d’emploi diminue. En revanche, l’activité économique n’est pas en ligne avec les
attentes des acteurs privés suite aux annonces du Plan d’Urgence.
En effet, les investissements sur le territoire sont atones (en témoigne le ralentissement de l’importation des biens d’investissement) tandis que l’activité et les carnets de commandes du second semestre sont en retrait.
L’évolution des agrégats bancaires confirme les tendances observées : dynamisme des crédits aux ménages et léger ralentissement des crédits aux entreprises, avec concomitamment un recul de leurs dépôts.
Les données macroéconomiques et les enquêtes qualitatives de 2019 sont les dernières pour lesquelles la crise du Covid19 ne se fait pas ressentir. Cette année servira de référence afin d’apprécier la conjoncture et la situation avant la crise. Au moment où il est encore trop tôt pour apprécier 2020, analyser 2019 sera déterminant pour comprendre les impacts de cette crise sur l’économie guyanaise, française et ...

GUYANE ; SITUATION ECONOMIQUE ; INFLATION ; CHOMAGE ; DEMANDE D'EMPLOI ; ENERGIE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; ECHANGE COMMERCIAL ; IMPORTATION ; PACTE DE DEVELOPPEMENT POUR LA GUYANE ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; TOURISME ; INDUSTRIE SPATIALE ; COMMERCE ; BANQUE ; DECIGEOM

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- n° n° 659 - 4 p.
Cote : A9778-EG7

Malgré la crise de la Covid-19, les fondamentaux économiques de la Guyane, le soutien de l’État (activité partielle, dispositif de prêt garanti, fonds de solidarité) et des banques, ont permis à l’activité et à l’emploi de se maintenir. En effet, la Guyane demeure un territoire en croissance démographique avec des besoins d’investissements structurants, et un emploi public important qui tirent l’économie et la rendent résiliente aux chocs exogènes.
Malgré la crise de la Covid-19, les fondamentaux économiques de la Guyane, le soutien de l’État (activité partielle, dispositif de prêt garanti, fonds de solidarité) et des banques, ont permis à l’activité et à l’emploi de se maintenir. En effet, la Guyane demeure un territoire en croissance démographique avec des besoins d’investissements structurants, et un emploi public important qui tirent l’économie et la rendent résiliente aux chocs ...

GUYANE ; SITUATION ECONOMIQUE ; INFLATION ; CHOMAGE ; DEMANDE D'EMPLOI ; ENERGIE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; ECHANGE COMMERCIAL ; IMPORTATION ; PACTE DE DEVELOPPEMENT POUR LA GUYANE ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; TOURISME ; INDUSTRIE SPATIALE ; COMMERCE ; BANQUE ; COVID-19 ; DECIGEOM

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- 30 janvier 2020
Cote : A9075-QI3

Sur le territoire à l’invitation du gouvernement, Alastair Sutton rencontre les acteurs politiques et économiques de Nouvelle-Calédonie pour débattre sur l’intégration du Caillou dans le Pacifique et les perspectives existantes en matière de commerce extérieur.

NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; PACIFIQUE ; COMMERCE EXTERIEUR ; NOUVELLE ZELANDE ; AUSTRALIE ; ACCORD INTERNATIONAL ; ECHANGE COMMERCIAL ; PAYS ET TERRITOIRES D'OUTRE-MER ; COMMERCE INTERNATIONAL

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