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UH
- n° 55 - 14 p.
Cote : A10103669202-CO2
Le concept de maritimisation traduit la dépendance de plus en plus importante des sociétés contemporaines aux espaces maritimes et à leurs ressources. Les Petites Antilles, dont les économies et les besoins de transport restent modestes, constituent en ce sens un cas exemplaire. Elles témoignent de la conjugaison de deux processus de maritimisation, l’un impulsé par des forces exogènes, en rapport avec la mondialisation des acteurs maritimes, l'autre structuré par des trafics domestiques et les nécessités des quotidiens insulaires.
Le concept de maritimisation traduit la dépendance de plus en plus importante des sociétés contemporaines aux espaces maritimes et à leurs ressources. Les Petites Antilles, dont les économies et les besoins de transport restent modestes, constituent en ce sens un cas exemplaire. Elles témoignent de la conjugaison de deux processus de maritimisation, l’un impulsé par des forces exogènes, en rapport avec la mondialisation des acteurs maritimes, ...
ECONOMIE DE LA MER ; PORT MARITIME ; TRANSPORT MARITIME ; ECHANGE COMMERCIAL ; CARAIBES ; ANTILLES NEERLANDAISES
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UH
- n° 445 - 24 p.
Cote : A9878-EG7
La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par voie maritime. Or, le transport maritime avait déjà fait les frais de la crise économique de 2008. Cette deuxième salve signe-t-elle la fin d’un âge d’or pour ce secteur ?
La mise à l’arrêt quasi total de l’économie mondiale lors de la première vague de Covid-19 et son redémarrage poussif en 2020 ont considérablement affecté le secteur des transports. On a beaucoup mis l’accent sur le transport aérien, victime de la baisse des flux touristiques ; mais la chute de la production manufacturière et des échanges internationaux a également beaucoup affecté le transport de marchandises dont l’essentiel est effectué par ...
TRANSPORT MARITIME ; TRANSPORT DE MARCHANDISES ; MARINE MARCHANDE ; CRISE SANITAIRE ; RELANCE ECONOMIQUE ; ECHANGE COMMERCIAL ; MONDIALISATION ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; TRAFIC PORTUAIRE ; PROSPECTIVE ; FRET
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UH
- n° 619 - 4 p.
Cote : A9779-EG7
Les données macroéconomiques et les enquêtes qualitatives de 2019 sont les dernières pour lesquelles la crise du Covid19 ne se fait pas ressentir. Cette année servira de référence afin d’apprécier la conjoncture et la situation avant la crise. Au moment où il est encore trop tôt pour apprécier 2020, analyser 2019 sera déterminant pour comprendre les impacts de cette crise sur l’économie guyanaise, française et mondiale.
En 2019, la conjoncture se maintient (inflation stable, consommation des ménages dynamique portée par l’importation des biens de consommation), les offres d’emploi sont en hausse comme l’emploi alarié, et le nombre de demandeurs d’emploi diminue. En revanche, l’activité économique n’est pas en ligne avec les
attentes des acteurs privés suite aux annonces du Plan d’Urgence.
En effet, les investissements sur le territoire sont atones (en témoigne le ralentissement de l’importation des biens d’investissement) tandis que l’activité et les carnets de commandes du second semestre sont en retrait.
L’évolution des agrégats bancaires confirme les tendances observées : dynamisme des crédits aux ménages et léger ralentissement des crédits aux entreprises, avec concomitamment un recul de leurs dépôts.
Les données macroéconomiques et les enquêtes qualitatives de 2019 sont les dernières pour lesquelles la crise du Covid19 ne se fait pas ressentir. Cette année servira de référence afin d’apprécier la conjoncture et la situation avant la crise. Au moment où il est encore trop tôt pour apprécier 2020, analyser 2019 sera déterminant pour comprendre les impacts de cette crise sur l’économie guyanaise, française et ...
GUYANE ; SITUATION ECONOMIQUE ; INFLATION ; CHOMAGE ; DEMANDE D'EMPLOI ; ENERGIE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; ECHANGE COMMERCIAL ; IMPORTATION ; PACTE DE DEVELOPPEMENT POUR LA GUYANE ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; TOURISME ; INDUSTRIE SPATIALE ; COMMERCE ; BANQUE ; DECIGEOM
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UH
- n° n° 659 - 4 p.
Cote : A9778-EG7
Malgré la crise de la Covid-19, les fondamentaux économiques de la Guyane, le soutien de l’État (activité partielle, dispositif de prêt garanti, fonds de solidarité) et des banques, ont permis à l’activité et à l’emploi de se maintenir. En effet, la Guyane demeure un territoire en croissance démographique avec des besoins d’investissements structurants, et un emploi public important qui tirent l’économie et la rendent résiliente aux chocs exogènes.
Malgré la crise de la Covid-19, les fondamentaux économiques de la Guyane, le soutien de l’État (activité partielle, dispositif de prêt garanti, fonds de solidarité) et des banques, ont permis à l’activité et à l’emploi de se maintenir. En effet, la Guyane demeure un territoire en croissance démographique avec des besoins d’investissements structurants, et un emploi public important qui tirent l’économie et la rendent résiliente aux chocs ...
GUYANE ; SITUATION ECONOMIQUE ; INFLATION ; CHOMAGE ; DEMANDE D'EMPLOI ; ENERGIE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; ECHANGE COMMERCIAL ; IMPORTATION ; PACTE DE DEVELOPPEMENT POUR LA GUYANE ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; TOURISME ; INDUSTRIE SPATIALE ; COMMERCE ; BANQUE ; COVID-19 ; DECIGEOM
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