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Documents  ENSEIGNEMENT PRIVE | enregistrements trouvés : 10

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- n° n° 414 - 8 p.
Cote : A8860-EN8

Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette évolution de l’offre éducative semble traduire un changement majeur de la société dans son rapport à la parentalité et donc à la scolarité : des attentes, voire des exigences nouvelles, qui interpellent nécessairement sur les lacunes du système éducatif public traditionnel et les raisons qui poussent de plus en plus de parents à céder aux chants des sirènes de ces écoles, quitte à en payer le prix... fort !
Le paysage scolaire polynésien voit fleurir ces dernières années des écoles privées d’un nouveau genre. Ces écoles privées hors-contrat, d’inspiration montessorienne pour la plupart, proposent des pédagogies alternatives fondées principalement sur la bienveillance éducative et n’ont rien à voir avec les écoles privées sous-contrat de telle ou telle confession religieuse, avec lesquelles la population est depuis longtemps familière. Cette ...

POLYNESIE FRANCAISE ; EDUCATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ; SCOLARITE ; SYSTEME EDUCATIF ; ELEVE

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- 80 p.
Cote : O4843-EN6

Pleinement inscrit dans l’actualité avec les débats incessants sur la réforme du système scolaire, cet atlas fait le point sur l’état de l’école en France. Il dresse un panorama du système de scolarisation de la maternelle au lycée, avec une ouverture sur les trajectoires post-bac. L’étude est réalisée à diverses échelles (locales, urbaines, académiques, régionales, nationales, européennes) pour montrer qu’aux disparités que nous connaissons entre circonscriptions administratives (Les Antilles face à Versailles) s’ajoutent les fractures, moins évidentes, à l’intérieur des villes d’une même région ou de quartiers d’une même agglomération, ou encore selon les types d’établissements fréquentés (ruraux ou urbains, généraux ou professionnels, etc.). Tous les enjeux problématiques sont ici abordés : les besoins et les moyens (humains, financiers) ; l’offre de formation ; l’échec scolaire ; le handicap ; les « stratégies » (dérogation, enseignement privé, soutien scolaire)… Il s’agit bien là d’une géographie de l’école, entre inégalités territoriales et inégalités sociales, qui montre que l’enseignement reflète le fonctionnement d’une société inégalitaire.
Pleinement inscrit dans l’actualité avec les débats incessants sur la réforme du système scolaire, cet atlas fait le point sur l’état de l’école en France. Il dresse un panorama du système de scolarisation de la maternelle au lycée, avec une ouverture sur les trajectoires post-bac. L’étude est réalisée à diverses échelles (locales, urbaines, académiques, régionales, nationales, européennes) pour montrer qu’aux disparités que nous connaissons ...

SYSTEME SCOLAIRE ; ECOLE ; SCOLARISATION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EVALUATION ; EXAMEN ; ENFANT HANDICAPE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; FRANCE METROPOLITAINE ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE

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UH

- 112 p.
Cote : R0811-EN5

En juillet 2009, le gouvernement de La Nouvelle-Calédonie a lancé une consultation pour la réalisation d’une étude « bilan et diagnostic » de son système éducatif du premier degré. Le cabinet PRO-ED a rendu son expertise. Cette consultation s’inscrivait dans le cadre de la préparation des transferts de compétences prévus à l’article 21-III de la loi organique n° 99-209 du 1 9 mars 1999 relative à la Nouvelle-Calédonie.

NOUVELLE CALEDONIE ; PEDAGOGIE ; ELEVE ; INSTITUTEUR ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; STATISTIQUE

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- 322 p.
Cote : O4139-EN1

Instrument de travail, état des lieux, outil de diagnostic, la troisième édition de ce recueil propose un tableau objectif de l'école, de ses succès comme de ses échecs.
Outre le panorama du système éducatif français qu'elle propose, cette nouvelle édition permet de comprendre les enjeux en cours. Structurée en vingt notices, cette présentation permet d'apporter au lecteur une vision des différentes facettes d'une réalité composite : histoire ; organisation juridique, administrative, financière ; organisation des enseignements...
Instrument de travail, état des lieux, outil de diagnostic, la troisième édition de ce recueil propose un tableau objectif de l'école, de ses succès comme de ses échecs.
Outre le panorama du système éducatif français qu'elle propose, cette nouvelle édition permet de comprendre les enjeux en cours. Structurée en vingt notices, cette présentation permet d'apporter au lecteur une vision des différentes facettes d'une réalité composite : histoire ; ...

SYSTEME EDUCATIF ; FRANCE ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIMAIRE ; COLLEGE ; ENFANT HANDICAPE ; ECHEC SCOLAIRE ; VIOLENCE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; FORMATION DES ENSEIGNANTS ; STATISTIQUE ; CONCOURS DE RECRUTEMENT

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UH

- n° n° 320 - 2 p.
Cote : P0455-EN0

- Projet de loi extrait du site : http://www.senat.fr/
- Ordonnance n° 2006-168 du 15 février 2006 portant extension et adaptation de la loi n° 2005-5 du 5 janvier 2005 relative à la situation des maîtres des établissements d'enseignement privés sous contrat en Nouvelle-Calédonie et en Polynésie française
(J.O.R.F lois et décrets du )

POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNANT ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; PROJET DE LOI ; ORDONNANCE

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Cote : D0200-QJ7

Ce dossier contient :
- Textes de références : Loi du 9 décembre 1905 (Jorf du 11/12/1905), avis du Conseil d'Etat du 27/11/1989
- Avant projet de loi relatif à l'application du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics
- Présentation, composition et rapport de la Commission indépendante sur l'application du principe de laïcité dans la République ("Commission Stasi") : textes, articles, presse, questions-réponses ministérielles
- Présentation, composition et rapport de la mission d'information sur la question du port des signes religieux à l'école (Assemblée nationale) : Textes, articles, presse, questions-réponses ministérielles
- La laïcité à l'école : Propositions de loi, rapports, articles, presse
- La laïcité au sein des services publics
- Divers rapports
Ce dossier contient :
- Textes de références : Loi du 9 décembre 1905 (Jorf du 11/12/1905), avis du Conseil d'Etat du 27/11/1989
- Avant projet de loi relatif à l'application du principe de laïcité dans les écoles, collèges et lycées publics
- Présentation, composition et rapport de la Commission indépendante sur l'application du principe de laïcité dans la République ("Commission Stasi") : textes, articles, presse, questions-réponses ...

LAICITE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; SERVICE PUBLIC

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- n° n°1275 tome 1 & 2 - 202 p., 658 p.
Cote : P0310-QJ7


- La mission présidée par Jean-Louis Debré se demande tout d'abord si le port de signes religieux à l'école est compatible avec le principe de laïcité, principe dont elle rappelle les fondements historiques et certaines spécificités comme la liberté d'enseignement dans les écoles privées et le statut particulier de l'Alsace-Moselle. Considérant que les manifestations d'appartenance religieuse ou politique révèlent les difficultés de l'école dans sa mission intégratrice, les parlementaires estiment que le régime juridique du port des signes religieux à l'école, contesté et d'application délicate, ne garantit pas suffisamment le respect de la laïcité dans les établissements scolaires. En conséquence, ils proposent une réaffirmation par la loi du principe de laïcité à l'école afin de restaurer le respect de la neutralité de l'espace scolaire et préconisent des mesures complémentaires pour faire vivre la laïcité à l'école dans un environnement apaisé.

- La mission présidée par Jean-Louis Debré se demande tout d'abord si le port de signes religieux à l'école est compatible avec le principe de laïcité, principe dont elle rappelle les fondements historiques et certaines spécificités comme la liberté d'enseignement dans les écoles privées et le statut particulier de l'Alsace-Moselle. Considérant que les manifestations d'appartenance religieuse ou politique révèlent les difficultés de l'école ...

LAICITE ; PRINCIPE DE NON DISCRIMINATION ; LIBERTE RELIGIEUSE ; NEUTRALITE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT PUBLIC

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Education et enseignement | 1988

Dossier


Cote : D0102-EN1

Contient aussi :
- Enseignement :
*Convention n° 88-003 du 31 mars 1988 sur l'éducation en Polynésie française (JOPFdu 21 avril 1988)
* Note DAESC 1995 : textes relatifs à l'éducation (TOM)
- Education : presse, rapports parlementaires
- Personnel enseignant et administratif : textes
- Etablissements, académies : textes, articles
- Enseignement supérieur : textes, questions parlementaires
- Enseignement privé, enseignement technologique : : textes, articles
- Scolarité : diplôme, échec scolaire, niveau scolaire, orientation scolaire, bourses : : textes, articles
- Types d'enseignement : enseignement des langues, enseignement artistique : textes, articles
(pour l'enseignement des langues régionales, cf dossier D0077-CU7).
Contient aussi :
- Enseignement :
*Convention n° 88-003 du 31 mars 1988 sur l'éducation en Polynésie française (JOPFdu 21 avril 1988)
* Note DAESC 1995 : textes relatifs à l'éducation (TOM)
- Education : presse, rapports parlementaires
- Personnel enseignant et administratif : textes
- Etablissements, académies : textes, articles
- Enseignement supérieur : textes, questions parlementaires
- Enseignement privé, enseignement technologique : : ...

ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; SCOLARITE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT SECONDAIRE ; UNIVERSITE ; UNIVERSITE FRANCAISE DU PACIFIQUE ; OUTRE MER ; ENSEIGNEMENT DES LANGUES ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; SYSTEME EDUCATIF ; PERSONNEL ADMINISTRATIF ; BOURSE D'ETUDES ; DIPLOME ; ECHEC SCOLAIRE ; ENSEIGNEMENT ARTISTIQUE ; ENSEIGNEMENT PRIVE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT TECHNOLOGIQUE ; NIVEAU SCOLAIRE

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