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Documents  ENSEIGNANT | enregistrements trouvés : 87

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- 2 p.
Cote : N137-EN4

Les « écoles normales du XXIᵉ siècle » annoncées par Emmanuel Macron limiteront la place des savoirs disciplinaires alors qu’il faudrait au contraire les renforcer, affirme un collectif de professeurs, dans une tribune au « Monde ».

ENSEIGNEMENT ; ENSEIGNANT ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; POLITIQUE DE L'EDUCATION ; REFORME

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- 3 p.
Cote : A10103669212-AD3

Le territoire de Wallis-et-Futuna, administré par la France avec le soutien des monarchies locales, détient le record de la sur-rémunération des fonctionnaires. L’économie y dépend à 95 % des transferts d’argent public, mais le système ne fonctionne plus.

REMUNERATION ; SURREMUNERATION ; FONCTION PUBLIQUE ; WALLIS ET FUTUNA ; IMPOT SUR LE REVENU ; ENSEIGNANT ; SITUATION ECONOMIQUE

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- n° 27 - 1 p.
Cote : A100774-EN2

Le Conseil d'État était saisi d'une question préjudicielle soumise par le juge judiciaire et afférente à la légalité de certaines dispositions réglementaires du Code de l'éducation, en tant qu'elles s'appliquent en Polynésie française en vertu de l'article R. 973-1 du même code.
- Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 27/06/2022, 452552
Le Conseil d'État était saisi d'une question préjudicielle soumise par le juge judiciaire et afférente à la légalité de certaines dispositions réglementaires du Code de l'éducation, en tant qu'elles s'appliquent en Polynésie française en vertu de l'article R. 973-1 du même code.
- Conseil d'État, 10ème - 9ème chambres réunies, 27/06/2022, 452552...

POLYNESIE FRANCAISE ; APPLICATION DU DROIT ; ENSEIGNANT ; REPARTITION DES COMPETENCES ; RECRUTEMENT ; CONSEIL D'ETAT

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- 20 p.
Cote : A9854-EN2

Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
- L'Académie de Mayotte en chiffres

MAYOTTE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; SCOLARISATION ; DIPLOME ; ECOLE ; COLLEGE ; ENSEIGNANT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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- 2 p.
Cote : QE578-EN1

M. Mansour Kamardine interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l'éducation prioritaire, sur la situation de l'éducation nationale à Mayotte.
- Constructions scolaires : seules 23% des classes programmées sur 4 ans ont été livrées, Journal de Mayotte, 11 octobre 2021
M. Mansour Kamardine interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l'éducation prioritaire, sur la situation de l'éducation nationale à Mayotte.
- Constructions scolaires : seules 23% des classes programmées sur 4 ans ont été livrées, Journal de Mayotte, 11 octobre 2021...

MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; ECOLE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ELEVE

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- n° 4204 - 74 p.
Cote : P1084-EN1

À la suite de l’annonce de suppressions conséquentes de postes d’enseignants pour la rentrée 2020-2021 couplée à celle d’une réforme des retraites, les Antilles connaissent à partir de décembre 2019 un mouvement social de grande ampleur, entraînant l’arrêt des cours dans les établissements scolaires publics. À cette occasion, la Délégation aux outre-mer décide de créer une mission d’information sur l’enseignement, chargée d’examiner la situation dans trois départements confrontés à un vieillissement de leur population, la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion. Par ailleurs, la mission a choisi également d’éclaircir les propos de l’ancienne ministre déléguée à l'enseignement scolaire, Mme Ségolène Royal, sur la question de la mutation des enseignants soupçonnés d’agissements pédocriminels notamment en outre-mer.
- Outre-mer la 1ère (04/06/2021) - Selon un rapport parlementaire, l’illettrisme est trois fois plus important aux Antilles et à La Réunion que dans l'Hexagone
À la suite de l’annonce de suppressions conséquentes de postes d’enseignants pour la rentrée 2020-2021 couplée à celle d’une réforme des retraites, les Antilles connaissent à partir de décembre 2019 un mouvement social de grande ampleur, entraînant l’arrêt des cours dans les établissements scolaires publics. À cette occasion, la Délégation aux outre-mer décide de créer une mission d’information sur l’enseignement, chargée d’examiner la situation ...

ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; ILLETTRISME ; ENFANT HANDICAPE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; LANGUE CREOLE ; ENSEIGNANT ; VIOLENCE ; DECIGEOM

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- 109 p.
Cote : R2001-EN7

À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L’éducation nationale devrait faire preuve d’une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l’égalité de traitement des élèves et l’indispensable différenciation des modes d’organisation et d’application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens.
À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au ...

ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; BREVET ; BACCALAUREAT ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; GUYANE ; LA REUNION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; DIPLOME ; SCOLARISATION ; NIVEAU SCOLAIRE ; DECIGEOM

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- 23 p.
Cote : R1996-EN2

Ce rapport d’enquête s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation conduits au sein du laboratoire Icare (EA 7389) de l’Université de La Réunion. Un rapport national a été proposé (rapport d’enquête HAL). Le questionnaire s’adressait à des enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré issus de France métropolitaine et d’outre-mer. L’objectif était d’appréhender leur vécu d’enseignant en période de confinement et la manière dont ils avaient adapté leur enseignement à distance pour assurer la «continuité pédagogique». Le rapport se concentre plus spécifiquement sur les réponses des enseignant.e.s de Mayotte, avec un rappel des données nationales, dans une perspective non pas comparative, mais plutôt contrastive et mettant en valeur la diversité du territoire.
Ce rapport d’enquête s’inscrit dans le cadre de travaux de recherche en sciences de l’éducation conduits au sein du laboratoire Icare (EA 7389) de l’Université de La Réunion. Un rapport national a été proposé (rapport d’enquête HAL). Le questionnaire s’adressait à des enseignant.e.s du 1er et du 2nd degré issus de France métropolitaine et d’outre-mer. L’objectif était d’appréhender leur vécu d’enseignant en période de confinement et la manière ...

MAYOTTE ; COVID-19 ; CONFINEMENT ; EDUCATION ; ENSEIGNANT ; PROFESSEUR ; PEDAGOGIE

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- 36 p.
Cote : A9372-EN2

Ce tableau de bord propose à partir d’une sélection d’indicateurs référencés, un tour d’horizon chiffré du système éducatif à Saint-Barthélemy et à Saint-Martin et son évolution en mettant en exergue les spécificités de ces deux territoires.
- Ensemble de documents relatifs à ce tableau de bord

SAINT BARTHELEMY ; SAINT MARTIN ; ELEVE ; ENSEIGNANT ; STATISTIQUE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE

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- n° 23479 - 1 p.
Cote : A9246-EN2

Depuis mai 2016, le recrutement de Virginie Chaillou-Atrous, au poste de maître de conférence en histoire de l'esclavage à l’Université de La Réunion, est attaqué, au nom de la préférence régionale. Accusés de « diffamation », certains de ses opposants se sont défendus devant le tribunal de Saint-Denis, jeudi 2 juillet 2020. En complément :
- Nouvel épisode dans la nomination controversée, bien qu'annulée, de Virginie Chaillou-Atrous, ...

LA REUNION ; UNIVERSITE ; ENSEIGNANT ; PROFESSEUR ; RECRUTEMENT ; NOMINATION ; DISCRIMINATION RACIALE ; TRIBUNAL ; PREFERENCE REGIONALE

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