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Documents  ETATS UNIS | enregistrements trouvés : 101

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Cote : N98-QI3

Dans le Pacifique, la rivalité entre la Chine et les États-Unis s’intensifie. En avril 2024, son point chaud ne sera pas Taïwan mais les Îles Salomon. Entré dans l’orbite de Pékin depuis 2019, l’archipel doit renouveler son parlement le mois prochain. Dans une société profondément divisée, la campagne électorale a pris une tournure claire : un référendum pour ou contre la Chine.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; CHINE ; PACIFIQUE ; INDOPACIFIQUE ; SALOMON ; OCEANIE ; COMMONWEALTH ; ETATS UNIS ; RELATIONS DIPLOMATIQUES

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- n° 1 - 23 p.
Cote : N49-QI3

Les États-Unis ont reconnu, en 1952, à Porto Rico, à l’issue d’un processus constituant local comportant deux referendums, un statut d’État libre associé, et estiment que, depuis lors, l’île ne constitue plus l’une de leurs dépendances coloniales. Ils continuent cependant à la soumettre aux pouvoirs pléniers du Congrès et y appliquent, de façon discriminatoire, leur Constitution comme leurs lois. Cette situation conduit à penser que le peuple portoricain n’a pas encore exercé son droit à disposer de lui-même et que Porto Rico constitue toujours un territoire non-autonome que les États-Unis ont une obligation de décoloniser.
Les États-Unis ont reconnu, en 1952, à Porto Rico, à l’issue d’un processus constituant local comportant deux referendums, un statut d’État libre associé, et estiment que, depuis lors, l’île ne constitue plus l’une de leurs dépendances coloniales. Ils continuent cependant à la soumettre aux pouvoirs pléniers du Congrès et y appliquent, de façon discriminatoire, leur Constitution comme leurs lois. Cette situation conduit à penser que le peuple ...

POLITIQUE INTERNATIONALE ; ETAT ASSOCIE ; ETATS UNIS ; DECOLONISATION ; PORTO RICO ; SOUVERAINETE NATIONALE ; DROIT INTERNATIONAL DES PEUPLES ; COMMONWEALTH ; QUESTIONS INTERNATIONALES ; AUTODETERMINATION

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Les deux pôles ont en commun le froid et d’immenses étendues de glaces, mais ils sont bien différents : alors que l’Arctique est un océan entouré de continents, l’Antarctique est un continent cerné d’océans. Ces deux espaces sont convoités par certaines grandes puissances pour tirer profit de leurs ressources : nouvelles routes maritimes, hydrocarbures, réserves d'eau, etc.
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Les deux pôles ont en commun le froid et d’immenses étendues de glaces, mais ils sont bien différents : alors que l’Arctique est un océan entouré de continents, l’Antarctique est un continent cerné d’océans. Ces deux espaces sont convoités par certaines grandes puissances pour tirer profit de leurs ressources : nouvelles routes maritimes, hydrocarbures, réserves d'eau, etc.
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POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; ANTARCTIQUE ; ARCTIQUE ; MINERAI ; HYDROCARBURE ; RUSSIE ; ETATS UNIS ; NORVEGE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE

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- 200 p.
Cote : O5488-QI3

L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Décrit par les États-Unis comme leur principal théâtre d'engagement extérieur pour les années à venir, il constitue aussi le cadre privilégié dans lequel s'inscrivent le Japon, l'Inde et l'Australie et auquel d'autres États et organisations (l'Indonésie et la France, l'Asean et l'UE pour ne citer qu'elles) se sont ralliés. Mais l'Indo-Pacifique signifie-t-il la même chose pour ses diverses parties prenantes ? N'est-il pas plutôt un terme polysémique qui recouvre des visions, des intérêts et des stratégies hétérogènes ? Ce numéro d'Hérodote propose un point de vue original sur ce nouveau concept grâce aux contributions d'une dizaine spécialistes français et internationaux. Il le fait en combinant une multiplicité d'analyses, certaines abordant l'Indo-Pacifique à partir de ses espaces les plus critiques (façade maritimes, couloirs de navigation, îles), d'autres se centrant plutôt sur les acteurs (grandes puissances, puissances moyennes, organisations régionales, collectivités infranationales) les divers types de stratégie et de rapports de force qu'ils recherchent (hégémonie, troisième voie, coopération minilatérale, multilatéralisme, stratégie hybride). Enfin, un dernier article, un peu à part, retrace le temps long de l'Indo-Pacifique pour donner une profondeur historique à ces éclairages éminemment contemporains.
L'Indo-Pacifique est aujourd'hui un concept géopolitique très discuté dans les cercles stratégiques et dirigeants en Asie, en Amérique du Nord et en Europe. Décrit par les États-Unis comme leur principal théâtre d'engagement extérieur pour les années à venir, il constitue aussi le cadre privilégié dans lequel s'inscrivent le Japon, l'Inde et l'Australie et auquel d'autres États et organisations (l'Indonésie et la France, l'Asean et l'UE pour ne ...

GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; TRANSPORT MARITIME ; ASIE ; CHINE ; UNION EUROPEENNE ; JAPON ; ETATS UNIS ; OUTRE MER ; NOUVELLE CALEDONIE ; WALLIS ET FUTUNA ; CLIPPERTON ; POLYNESIE FRANCAISE

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- 6 p.
Cote : A10103669314-QI3

L’annonce d’un accord entre l’Australie, les États-Unis et le Royaume-Uni, établissant le partenariat AUKUS en septembre 2021, a d’abord défrayé la chronique en raison de l’annulation du contrat d’achat de sous-marins français. L’attitude de la Chine, qui voit dans cette initiative un acte politique dirigé contre elle, a également fait couler beaucoup d’encre.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; RELATIONS INTERNATIONALES ; DIPLOMATIE ; OUTRE MER ; POLITIQUE DE DEFENSE ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS ; GRANDE BRETAGNE ; CHINE ; INDOPACIFIQUE ; MARINE DE GUERRE

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- n° 38 - 185 p.
Cote : A10103669284-QI0

La proposition d'un axe indopacifique, quoique fragilisé pour le moment, reste une proposition internationale permettant aux pays qui en font partie de présenter un front uni face à l'impérialisme de la Chine. La France, par ses territoires d'outre-mer, peut être la figure de proue de l'Europe ans cette région d'avenir.
Au sommaire, entre autres :
- L'approche Indo-Pacifique : une réponse à la montée des tensions en Asie
- Au-delà des velléités, une Chine prédatrice de l'Indo-Pacifique ?
- L'Océanie : un enjeu majeur dans l'Indo-Pacifique?
- Les Etats-Unis et l'axe indopacifique
- Question orale du Sénateur de la Nouvelle-Calédonie M. Frogier à M. Le Premier Ministre le 20/10/2021
- Nouvelle-Calédonie : la clé de voûte de l'axe indopacifique français, par S. Backès
- La stratégie indopacifique de la France, les outre-mer et la Nouvelle-Calédonie
- L'axe indopacifique, l'Europe, la France, la Nouvelle-Calédonie
- La stratégie indopacifique de la grande puissance France et la décolonisation de la Nouvelle-Calédonie
- Réflexions à propos de l''axe indopacifique : la Nouvelle-Calédonie porte-avions de la France et de l'Union européenne ?
- La stratégie indopacifique de la France : la souveraineté dans le Pacifique et au-delà
- La France, aiguillon océanien de la politique Indo-Pacifique de l’Union européenne
- La place des forces armées de la Nouvelle-Calédonie dans la stratégie de la France dans l'indopacifique
- Privilégier une relation trilatérale France, Australie, Pacifique dans le secteur de la Défense
- L'axe indopacifique, une chance pour l'ouverture économique régionale de la Nouvelle-Calédonie
La proposition d'un axe indopacifique, quoique fragilisé pour le moment, reste une proposition internationale permettant aux pays qui en font partie de présenter un front uni face à l'impérialisme de la Chine. La France, par ses territoires d'outre-mer, peut être la figure de proue de l'Europe ans cette région d'avenir.
Au sommaire, entre autres :
- L'approche Indo-Pacifique : une réponse à la montée des tensions en Asie
- Au-delà des ...

NOUVELLE CALEDONIE ; OCEANIE ; PACIFIQUE ; DIPLOMATE ; RELATIONS DIPLOMATIQUES ; RELATIONS INTERNATIONALES ; INDOPACIFIQUE ; GEOPOLITIQUE ; DEFENSE ; STRATEGIE POLITIQUE ; CHINE ; ETATS UNIS

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- 10 p.
Cote : A10103669257-SC2

Stratégie nationale et réalités locales ne se superposent pas systématiquement dans l’Indo-Pacifique français. Si les collectivités françaises de l’Indo-Pacifique sont amenées à devenir une composante importante des relations internationales françaises, celles-ci doivent être considérés dans leurs spécificités, pas seulement pour leur intérêt géostratégique. Les organismes, institutions et think tanks français doivent en conséquence se spécialiser sur ces problématiques par un travail de formation et de sensibilisation indispensable, mais aussi en valorisant les compétences existantes notamment dans chaque collectivité d’outre-mer. Un tableau inédit par Paco Milhiet, auteur de « Géopolitique de l’Indo-Pacifique. Enjeux internationaux, perspectives françaises », préface de Christian Lechervy, éditions Le Cavalier bleu.
- Voir aussi "Vidéo. La France une puissance de l’Indo-Pacifique ? P. Milhiet (en pj ci-dessous)"
- Et aussi "Géopolitique de l’outre-mer. Quelle concurrence France / Chine en Polynésie française ? (en pj ci-dessous)"
Stratégie nationale et réalités locales ne se superposent pas systématiquement dans l’Indo-Pacifique français. Si les collectivités françaises de l’Indo-Pacifique sont amenées à devenir une composante importante des relations internationales françaises, celles-ci doivent être considérés dans leurs spécificités, pas seulement pour leur intérêt géostratégique. Les organismes, institutions et think tanks français doivent en conséquence se ...

GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; STRATEGIE POLITIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; DIPLOMATIE ; CHINE ; AUSTRALIE ; ETATS UNIS

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- 192 p.
Cote : O5476-IN2

Aujourd’hui, plus de 98 % des flux d’informations mondiaux passent par la mer. Répartis sur l’ensemble du globe de manière hétérogène, 450 câbles sous-marins de fibres optiques, permettant le transport de données à la vitesse de la lumière, forment une immense toile. Outils au service du développement économique et social, infrastructure essentielle au quotidien, instruments aux mains des États, ces câbles sont pourtant largement méconnus.
À l’heure d’une augmentation exponentielle de notre consommation de données, cet ouvrage s’intéresse aux grands enjeux soulevés par cette infrastructure : fonctionnement et marché de la technologie, rôle politique joué par ces lignes de communications, encadrement juridique international, défi environnemental.
- Les câbles sous-marins, avec Camille Morel, L'invité du 13/14, France inter, 18 mai 2023 [Audio]
- Grand Angle : pourquoi les câbles sous-marins attisent les convoitises ? - TV5Monde, 6 avril 2023 [Vidéo]
- Épisode 14, Les câbles sous-marins, Ministère des Armées, 16 décembre 2021[Audio]
Aujourd’hui, plus de 98 % des flux d’informations mondiaux passent par la mer. Répartis sur l’ensemble du globe de manière hétérogène, 450 câbles sous-marins de fibres optiques, permettant le transport de données à la vitesse de la lumière, forment une immense toile. Outils au service du développement économique et social, infrastructure essentielle au quotidien, instruments aux mains des États, ces câbles sont pourtant largement méconnus.
À ...

CABLE SOUS MARIN ; NOUVELLES TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION ; INTERNET ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; FIBRE OPTIQUE ; ECONOMIE DE LA MER ; GEOPOLITIQUE ; DROIT INTERNATIONAL ; CHINE ; RUSSIE ; ETATS UNIS ; RELATIONS INTERNATIONALES

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Cote : A10103669160-QI3

Le « Pacifique bleu » est une vaste région du Pacifique Sud s’étendant sur 30 millions de kilomètres carrés et comptant trois millions d’habitants et 14 nations. Elle est composée de milliers d’îles menacées par le changement climatique, une préoccupation aggravée par une concurrence géopolitique accrue dans la région. L’Union européenne peut contribuer à atténuer ces défis en renforçant les capacités de ces États en matière d’adaptation au changement climatique, de sûreté maritime et de consolidation régionale, ce qui coïncide avec les intérêts stratégiques européens
Le « Pacifique bleu » est une vaste région du Pacifique Sud s’étendant sur 30 millions de kilomètres carrés et comptant trois millions d’habitants et 14 nations. Elle est composée de milliers d’îles menacées par le changement climatique, une préoccupation aggravée par une concurrence géopolitique accrue dans la région. L’Union européenne peut contribuer à atténuer ces défis en renforçant les capacités de ces États en matière d’adaptation au ...

GEOPOLITIQUE ; PACIFIQUE ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; CLIMAT ; UNION EUROPEENNE ; AUSTRALIE ; OCEANIE ; ZONE ECONOMIQUE EXCLUSIVE ; MINERAI ; INDOPACIFIQUE ; POLITIQUE INTERNATIONALE ; ETATS UNIS ; SECURITE MARITIME ; LUTTE CONTRE LE TRAFIC DE DROGUE ; COOPERATION INTERREGIONALE

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L’Indo-Pacifique s’est imposé, au cours de la dernière décennie, comme un enjeu majeur des relations internationales, et a placé bon nombre de pays devant la nécessité d’élaborer une stratégie de l’Indo-Pacifique. Japon, Australie, Inde ont ouvert le bal, suivis par les États-Unis en 2017, plus tard par la France et plusieurs pays européens, ainsi que l’Union européenne et d’autres nations comme la Corée du Sud, et plus récemment le Canada.

POLITIQUE INTERNATIONALE ; GEOPOLITIQUE ; INDOPACIFIQUE ; CHINE ; ETATS UNIS ; AUSTRALIE ; JAPON ; FRANCE ; AUDIO

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