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Documents  ENSEIGNEMENT SUPERIEUR | enregistrements trouvés : 55

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- n° n° 38-39 - 4 p.
Cote : A6404-AD2

La loi NOTRe devait apporter de substantielles modifications dans les compétences des collectivités en matière d'éducation. Il était également prévu des avancées dans le domaine de l'enseignement supérieur et de la recherche
La montagne a accouché d'une souris... Les évolutions sont concentrées sur quatre articles de la loi (art. 24 à 27),

REFORME ADMINISTRATIVE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; REGION ; DEPARTEMENT ; COMPETENCE ; DECENTRALISATION

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- n° n°45 - p. 3-29
Cote : A0633-EN2

LA REUNION ; ETUDIANT ; TROISIEME CYCLE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE

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UH

- 4 p.
Cote : A9090-EN2

Les étudiants ultramarins sont plus nombreux à venir, après le bac, étudier en métropole. Une adaptation parfois compliquée.

ETUDIANT ; ORIGINAIRE D'OUTRE MER ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; FRANCE METROPOLITAINE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; DISCRIMINATION RACIALE

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UH

- 43 p.
Cote : R0555-EN7

Ce rapport, élaboré par MM. François MARZAT, Chargé d’études au CNAM, et Youssouf MOUSSA, Directeur de l’observatoire de l’emploi et de la formation au Conseil Général de Mayotte, porte sur le projet de « Création d’un pôle universitaire à Mayotte ».
Outre un état de lieux des formations dispensées dans les trois structures qui ont en charge l’enseignement supérieur à Mayotte (le CEFSM, le CNAM et l’IFM), puis des carences et des besoins en formation constatés, ce document montre l’urgence de bâtir une structure universitaire comparable à celle que l’on trouve par exemple en Guyane, au regard de l’accroissement des effectifs scolaires mahorais.
Ce rapport, élaboré par MM. François MARZAT, Chargé d’études au CNAM, et Youssouf MOUSSA, Directeur de l’observatoire de l’emploi et de la formation au Conseil Général de Mayotte, porte sur le projet de « Création d’un pôle universitaire à Mayotte ».
Outre un état de lieux des formations dispensées dans les trois structures qui ont en charge l’enseignement supérieur à Mayotte (le CEFSM, le CNAM et l’IFM), puis des carences et des besoins en ...

MAYOTTE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; LANGUE FRANCAISE ; BOURSE D'ETUDES ; CAMPUS UNIVERSITAIRE

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- n° n°13457 - 1 p.
Cote : A7563-QI2

Le projet de campus d’excellence à Maurice reflète la stratégie offensive de développement de Maurice, qui polarise la région du sud-ouest de l’océan Indien à son profit, alors que La Réunion s’enlise dans un développement marginal et périphérique.

LA REUNION ; MAURICE ; COOPERATION INTERREGIONALE ; COOPERATION ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ASSISES DES OUTRE-MER ; POLITIQUE INTERNATIONALE

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