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Documents  ENSEIGNEMENT SUPERIEUR | enregistrements trouvés : 66

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- n° 7 - 10 p.
Cote : N61-EN8

Depuis le 1er janvier 2024, le centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte a été transformé en établissement public d'enseignement supérieur dénommé « Université de Mayotte » en vertu du décret n° 2023-1356 du 29 décembre 2023. Par ce décret le gouvernement donne l'impression aux Mahorais qu'ils disposent d'une université de plein exercice, or il n'en est pas ainsi. Il s'agit d'un institut national universitaire, considéré par le code de l'éducation comme étant exclu du champ des universités, contrairement aux autres universités ultramarines. Cette situation inédite et discutable, outre la confusion qu'elle entraîne, n'est pas conforme aux attentes de Mayotte et porte préjudice au plus jeune département français dont la dynamique démographique est pourtant la plus importante de France.
Depuis le 1er janvier 2024, le centre universitaire de formation et de recherche de Mayotte a été transformé en établissement public d'enseignement supérieur dénommé « Université de Mayotte » en vertu du décret n° 2023-1356 du 29 décembre 2023. Par ce décret le gouvernement donne l'impression aux Mahorais qu'ils disposent d'une université de plein exercice, or il n'en est pas ainsi. Il s'agit d'un institut national universitaire, considéré par ...

MAYOTTE ; ETABLISSEMENT PUBLIC ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

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- n° 59 - 17 p.
Cote : A100861-EN2

En 2020, 7 100 étudiants inscrits dans l’enseignement supérieur français ont obtenu leur baccalauréat en Nouvelle-Calédonie. L’effectif de cette population d’étudiants calédoniens a fortement augmenté, de 6,1 % en moyenne par an, entre 2011 et 2020. En 2020, 59 % de ces étudiants sont inscrits dans une université, en Nouvelle-Calédonie, en métropole ou dans l’outre-mer français.

NOUVELLE CALEDONIE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ETUDIANT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; BACCALAUREAT ; DIPLOME ; FRANCE METROPOLITAINE

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- 4 p.
Cote : R2090-EN0

Les universités d’Outre-mer, par leur présence en zone insulaire ou éloignée, offrent à la population un accès de proximité à l’enseignement supérieur. Au-delà, elles constituent l’un des acteurs clé d’un développement endogène et durable des outremer. Les spécificités de ces territoires sont également porteuses d’enjeux majeurs pour la recherche et l’innovation. Leur situation géographique présente de grandes opportunités dans l’Océan Indien, aux Caraïbes, dans le Pacifique.
Quelles stratégies adopter en faveur de l’attractivité et du rayonnement de ces universités ? L’évaluation a visé à fournir des pistes de réflexion et des leviers d’action face à cet enjeu qui, trente ans après la création de la première université ultra-marine, est considéré comme l’un des grands projets structurants pour les outre-mer français.
Les universités d’Outre-mer, par leur présence en zone insulaire ou éloignée, offrent à la population un accès de proximité à l’enseignement supérieur. Au-delà, elles constituent l’un des acteurs clé d’un développement endogène et durable des outremer. Les spécificités de ces territoires sont également porteuses d’enjeux majeurs pour la recherche et l’innovation. Leur situation géographique présente de grandes opportunités dans l’Océan Indien, ...

OUTRE MER ; EVALUATION ; DECIGEOM ; LA REUNION ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; NOUVELLE CALEDONIE ; MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE

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- 1 p.
Cote : A9968-EN8

Didier Destouches, Maître de conférence à l'université des Antilles, livre une tribune sur l'avenir de l'Université des Antilles.

UNIVERSITE ; ETABLISSEMENT D'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ANTILLES FRANCAISES ; COOPERATION INTERREGIONALE

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- 1 p.
Cote : A9955-EN8

L’université a doublé son nombre d’étudiants en cinq ans. Mais elle reste loin de pouvoir répondre à la croissance démographique, et les départs vers la métropole sont toujours aussi nombreux.

GUYANE ; UNIVERSITE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; ETUDIANT ; FRANCE METROPOLITAINE

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- n° 1219 - 4 p.
Cote : A9368-EN2

Les parcours des jeunes bacheliers de Polynésie française dans l’enseignement supérieur de la Métropole reflètent les inégalités sociales et scolaires.

POLYNESIE FRANCAISE ; BACCALAUREAT ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; STATISTIQUE ; ETUDIANT ; MOBILITE ; FRANCE METROPOLITAINE ; ENSEIGNEMENT

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- 90 p.
Cote : O5386-QJ9

Cet ouvrage présente les interventions faites lors de la journée du 18 novembre 2016 consacrée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, à l’indépendance des universités, et plus spécifiquement à la question du transfert de la compétence de l’enseignement supérieur de l’État au pays, au titre de l’article 27 de la loi organique du 19 mars 1999.
- Actualités sur Twitter concernant les transferts de compétence en Nouvelle-Calédonie
Cet ouvrage présente les interventions faites lors de la journée du 18 novembre 2016 consacrée à l’Université de la Nouvelle-Calédonie, à l’indépendance des universités, et plus spécifiquement à la question du transfert de la compétence de l’enseignement supérieur de l’État au pays, au titre de l’article 27 de la loi organique du 19 mars 1999.
- Actualités sur Twitter concernant les transferts de compétence en Nouvelle-Calédonie...

NOUVELLE CALEDONIE ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; UNIVERSITE ; TRANSFERT DE COMPETENCES ; AUSTRALIE

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- n° n° 27/2020 - 3 p.
Cote : A9273-QJ1

Porte atteinte au droit au respect des biens d'un étudiant l'application en cours d'études d'une condition nouvelle faisant obstacle au renouvellement de sa bourse. En décembre 2012, la province Sud de la Nouvelle-Calédonie a institué une bourse d'excellence destinée, chaque année, à dix étudiants originaires de cette province et inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France ou à l'étranger. Cette bourse a été attribuée en septembre 2014 à M. A. qui débutait ses études à l'école nationale des mines de Saint-Etienne. Toutefois, en avril 2015, l'assemblée de la province a introduit une condition de ressources des parents pour l'obtention ou le renouvellement des bourses d'excellence. Et en août 2015, M. A. s'est vu refuser le renouvellement de sa bourse au motif que les revenus de ses parents excédaient le plafond nouvellement fixé. Sur recours de M. A., la cour administrative d'appel de Paris a annulé le refus qui lui avait été opposé et l'article 17 de la délibération d'avril 2015 qui soumet le renouvellement des bourses à condition de ressources. La province Sud s'est pourvue en cassation.
Porte atteinte au droit au respect des biens d'un étudiant l'application en cours d'études d'une condition nouvelle faisant obstacle au renouvellement de sa bourse. En décembre 2012, la province Sud de la Nouvelle-Calédonie a institué une bourse d'excellence destinée, chaque année, à dix étudiants originaires de cette province et inscrits dans un établissement d'enseignement supérieur en France ou à l'étranger. Cette bourse a été attribuée en ...

NOUVELLE CALEDONIE ; ETUDIANT ; BOURSE D'ETUDES ; ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ; DROITS FONDAMENTAUX

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