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Documents  ETABLISSEMENT SCOLAIRE | enregistrements trouvés : 89

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- 2 p.
Cote : A101036636-EN1

Une étude sur Mayotte montre un système scolaire qui n'arrive pas à faire face à l'augmentation exponentielle de la population. La situation est aussi tendue dans le médico-social. 500 enfants handicapés sont sans solution.

MAYOTTE ; EDUCATION ; SCOLARISATION ; ENFANT HANDICAPE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ETABLISSEMENT POUR HANDICAPE

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- 140 p.
Cote : R2115-QS5

Cette mission d’information trouve ses origines dans les sollicitations des membres de la communauté éducative.Une mission a été créée à l'Assemblée de la Polynésie française afin de mieux comprendre les phénomènes de violences au sein et en dehors des établissements scolaires en Polynésie.
- Rapport consultable ici

POLYNESIE FRANCAISE ; VIOLENCE ; ECOLE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; ELEVE PARENT D'ELEVE ET PERSONNEL ; JEUNE ; INFRACTION ; INTERNET ; HARCELEMENT ; EDUCATION

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- 4p.
Cote : F1978-QS4

Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d’outre-mer, en matière d’effectivité, de pertinence, d’efficience et d’efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l’action publique.
L’évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de prévention destinées auxenfants dans le milieu scolaire, dans les territoires de la Guadeloupe, la Martinique, la Guyane, La Réunion et Mayotte.
Cette évaluation vise principalement à apprécier la performance du Plan obésité 2010-2013 en articulation avec le Plan National Nutrition Santé 2011-2015 (PNNS3) en direction des populations d’outre-mer, en matière d’effectivité, de pertinence, d’efficience et d’efficacité, de façon à faire émerger des recommandations pour améliorer la qualité de l’action publique.
L’évaluation couvre la période 2010 à 2015, et porte sur les actions de ...

SANTE ; OBESITE ; EVALUATION ; PREVENTION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ALIMENTATION ; SPORT ; AIDE ALIMENTAIRE ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; EDUCATION ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; DECIGEOM

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- 20 p.
Cote : A9854-EN2

Memento présentant les effectifs scolaires à Mayotte.
- L'Académie de Mayotte en chiffres

MAYOTTE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ELEVE ; SCOLARISATION ; DIPLOME ; ECOLE ; COLLEGE ; ENSEIGNANT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM

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- 2 p.
Cote : QE578-EN1

M. Mansour Kamardine interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l'éducation prioritaire, sur la situation de l'éducation nationale à Mayotte.
- Constructions scolaires : seules 23% des classes programmées sur 4 ans ont été livrées, Journal de Mayotte, 11 octobre 2021
M. Mansour Kamardine interroge Mme la secrétaire d'État auprès du ministre de l'éducation nationale, de la jeunesse et des sports, chargée de l'éducation prioritaire, sur la situation de l'éducation nationale à Mayotte.
- Constructions scolaires : seules 23% des classes programmées sur 4 ans ont été livrées, Journal de Mayotte, 11 octobre 2021...

MAYOTTE ; ENSEIGNEMENT ; EDUCATION ; ECOLE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ELEVE

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- n° 4204 - 74 p.
Cote : P1084-EN1

À la suite de l’annonce de suppressions conséquentes de postes d’enseignants pour la rentrée 2020-2021 couplée à celle d’une réforme des retraites, les Antilles connaissent à partir de décembre 2019 un mouvement social de grande ampleur, entraînant l’arrêt des cours dans les établissements scolaires publics. À cette occasion, la Délégation aux outre-mer décide de créer une mission d’information sur l’enseignement, chargée d’examiner la situation dans trois départements confrontés à un vieillissement de leur population, la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion. Par ailleurs, la mission a choisi également d’éclaircir les propos de l’ancienne ministre déléguée à l'enseignement scolaire, Mme Ségolène Royal, sur la question de la mutation des enseignants soupçonnés d’agissements pédocriminels notamment en outre-mer.
- Outre-mer la 1ère (04/06/2021) - Selon un rapport parlementaire, l’illettrisme est trois fois plus important aux Antilles et à La Réunion que dans l'Hexagone
À la suite de l’annonce de suppressions conséquentes de postes d’enseignants pour la rentrée 2020-2021 couplée à celle d’une réforme des retraites, les Antilles connaissent à partir de décembre 2019 un mouvement social de grande ampleur, entraînant l’arrêt des cours dans les établissements scolaires publics. À cette occasion, la Délégation aux outre-mer décide de créer une mission d’information sur l’enseignement, chargée d’examiner la situation ...

ENSEIGNEMENT ; SCOLARISATION ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; ILLETTRISME ; ENFANT HANDICAPE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ECHEC SCOLAIRE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; LANGUE CREOLE ; ENSEIGNANT ; VIOLENCE ; DECIGEOM

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- n° 94/2
Cote : A9494-EN3

Bien qu’il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s’inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l’ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l’approche socio-géographique des établissements scolaires dans l’académie de La Réunion. Nous présentons d’abord les différents contextes - démographiques, sociaux, culturels, linguistiques - d’un territoire ultramarin qui concentre la plus importante population française d’outre-mer. Puis nous abordons l’analyse détaillée des territoires scolaires à partir de cartes et d’indicateurs permettant de montrer les disparités internes à l’espace étudié. En partant d’un territoire dit « périphérique » mais bien délimité puisqu’il s‘agit aussi d’un territoire insulaire, nous montrons que les logiques de fonctionnement des territoires scolaires méritent d’être appréhendées dans leurs dynamiques et leur complexité. Enfin nous élargissons la réflexion aux éléments qui pourraient constituer une approche géographique des territoires scolaires qui s’appuie sur les outils de visualisation et de traitement cartographique.
Bien qu’il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s’inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l’ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l’approche socio-géographique des établissements scolaires dans ...

LA REUNION ; LYCEE ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT DU SECOND DEGRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; GEOGRAPHIE

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- 109 p.
Cote : R2001-EN7

À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au baccalauréat sont parfois très proches des moyennes nationales, les évaluations sur certaines compétences présentent des écarts considérables. Le coût du système scolaire en outre-mer est supérieur d'environ 30 % à la moyenne nationale. Cet effort incontestable de moyens est toutefois mal ajusté aux besoins, l'organisation des dispositifs, trop peu ajustée aux réalités locales, entraînant une perte d'efficacité. L’éducation nationale devrait faire preuve d’une plus grande adaptabilité pour résoudre la tension entre la forte revendication à l’égalité de traitement des élèves et l’indispensable différenciation des modes d’organisation et d’application des dispositifs scolaires. La Cour formule 11 recommandations en ce sens.
À la demande de la commission des finances du Sénat, la Cour des comptes a enquêté sur l'organisation, le fonctionnement, le coût et les résultats du système scolaire outre-mer. Des caractéristiques géographiques, climatiques ou socio-économiques y rendent la mission éducative plus ardue que dans la plupart des académies métropolitaines. La différence en termes de résultats scolaires est difficile à apprécier. Si les taux d'accès au brevet et au ...

ENSEIGNEMENT ; SYSTEME SCOLAIRE ; MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ; BREVET ; BACCALAUREAT ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; MAYOTTE ; GUYANE ; LA REUNION ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; ENSEIGNANT ; DIPLOME ; SCOLARISATION ; NIVEAU SCOLAIRE ; DECIGEOM

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