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Documents  FINANCEMENT DES ENTREPRISES | enregistrements trouvés : 21

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- 2 p.
Cote : N119-EG2

Pour Christophe Laurent, ancien directeur régional Antilles-Guyane de la Banque des Territoires, l’argent et les projets ne manquent pas ; reste à améliorer les méthodes.

ECONOMIE GENERALE ; ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; BANQUE

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- n° 398 - 4 p.
Cote : A1010366937984-EG7

Le soutien du secteur privé est un enjeu central pour l’avenir des îles Wallis et Futuna, où le secteur public occupe une place prépondérante. Le financement des entreprises est au cœur des préoccupations des acteurs économiques et des autorités du Territoire.
Le microcrédit constitue une offre particulièrement nécessaire à Wallis-et-Futuna, collectivité qui compte de nombreuses entreprises unipersonnelles. En s’adressant aux petits entrepreneurs et aux personnes à faibles revenus, ces prêts soutiennent l'activité des deux îles, étant ainsi complémentaires à la commande publique, principal moteur de l’économie de Wallis-et-Futuna.
Ils permettent également aux micro-entrepreneurs de sortir de l’économie informelle, en se rapprochant du système bancaire traditionnel.
Le soutien du secteur privé est un enjeu central pour l’avenir des îles Wallis et Futuna, où le secteur public occupe une place prépondérante. Le financement des entreprises est au cœur des préoccupations des acteurs économiques et des autorités du Territoire.
Le microcrédit constitue une offre particulièrement nécessaire à Wallis-et-Futuna, collectivité qui compte de nombreuses entreprises unipersonnelles. En s’adressant aux petits ent...

CREDIT BANCAIRE ; ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; WALLIS ET FUTUNA ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES

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- 240 p.
Cote : O5485-EG5

Rédigées par un maître de conférences en sciences économiques, spécialiste des questions monétaires et financières, les 33 fiches de cet ouvrage comprennent :
- Les fiches de cours comprenant les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;
- Des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;
- Des repères bibliographiques pour aller plus loin.
Au sommaire :
Partie 1. Le troc et l’émergence de la monnaie et des banques
Partie 2. La liquidité des agents économiques
Partie 3. Le financement de l’économie
Partie 4. La création monétaire, source du financement de l’économie
Partie 5. Les institutions financières de la zone euro
Partie 6. La gestion bancaire – Banques commerciales et banques centrales
Partie 7. Marché monétaire et politiques monétaires
Rédigées par un maître de conférences en sciences économiques, spécialiste des questions monétaires et financières, les 33 fiches de cet ouvrage comprennent :
- Les fiches de cours comprenant les définitions à connaître, les erreurs à éviter, les points essentiels à retenir ;
- Des exercices corrigés pour vérifier ses connaissances ;
- Des repères bibliographiques pour aller plus loin.
Au sommaire :
Partie 1. Le troc et l’émergence de la ...

MONNAIE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; BANQUE ; POLITIQUE COMMUNE ; EURO ; MARCHE MONETAIRE ; GESTION FINANCIERE

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- 46 p.
Cote : A10103669215-EG8

La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ils ont permis de souligner l’ampleur des chemins à parcourir mais aussi la volonté et la capacité de mouvement des entreprises pour réussir cette transformation.
Les économies ultra-marines ont une empreinte carbone élevée. Le mix électrique est très dépendant d’énergies fossiles, en raison de l’absence de production nucléaire et du retard de développement des énergies renouvelables. La dépendance aux importations pour un très grand nombre de fournitures ajoute à cette empreinte. Enfin, les sociétés ultra-marines sont très dépendantes de transports émetteurs de CO2 : la voiture, faute de transport en commun, le bateau pour les approvisionnements, l’avion tant pour l’activité touristique que pour les déplacements de la population. Cet état de fait est connu et, jusqu’ici, très partiellement corrigé. Des initiatives ont été prises, des programmations pluriannuelles de l’énergie décidées…La réalité est celle d’un décalage entre une prise de conscience – réelle -, des ambitions affichées – volontaristes -, et des résultats beaucoup plus modestes. Et les paradoxes ne manquent pas, comme ce responsable mahorais rappelant que Mayotte est le département d’Outre-mer le plus ensoleillé et celui où le photovoltaïque est le moins développé.
Au sommaire :
- Contexte de la transition énergétique des territoires
- Accélérer la transition des mobilités
- Aider les entreprise à maîtriser leur demande en énergie
- Accélérer le déploiement des ENR
- Faciliter l’innovation, l’accès aux financements complémentaires et à l’emploi
La transition énergétique est une réalité du monde. Elle concerne évidemment les Outre-mer et représente pour les sociétés ultra-marines, les économies, les entreprises, à la fois des contraintes et des opportunités. Les sept séminaires1 que la Fedom a organisés dans tous les bassins océaniques étaient destinés à partager le constat des situations actuelles, à identifier les voies de progrès, à tracer des perspectives. Denses et passionnants, ...

ENTREPRISE ; POLITIQUE DE L'ENERGIE ; SITUATION ECONOMIQUE ; MOBILITE ; ENERGIE RENOUVELABLE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; EMPLOI

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- 10 p.
Cote : F257-EG6

Cette fiche relève la difficulté qu'ont les petites entreprises à se mouvoir dans le monde complexe des concours publics, avec le risque de voir les subventions peu utilisées par ceux qui en ont le plus besoin.
L’objectif des concours est évidemment de faire croître la valeur ajoutée et la richesse collective et, particulièrement dans l’Outre-mer, de faire régresser un chômage excessif et démobilisateur. Et pourtant, une ambiance d’insatisfaction se manifeste, notamment chez les petites entreprises (TPE et petites PME), qui ont le sentiment d’être obligées de renverser des montagnes afin d’accéder à des concours financiers indispensables pour franchir des étapes vitales, de réalisations d’investissements en particulier. Ce sentiment n’est pas propre aux entreprises d’Outre-mer mais il y est plus prégnant car les régimes d’aide y sont en même temps plus indispensables et plus développés. Etat des lieux et propositions.
Cette fiche relève la difficulté qu'ont les petites entreprises à se mouvoir dans le monde complexe des concours publics, avec le risque de voir les subventions peu utilisées par ceux qui en ont le plus besoin.
L’objectif des concours est évidemment de faire croître la valeur ajoutée et la richesse collective et, particulièrement dans l’Outre-mer, de faire régresser un chômage excessif et démobilisateur. Et pourtant, une ambiance d’insa...

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; OUTRE MER ; AIDE AUX ENTREPRISES ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; DECIGEOM ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; TRESORERIE ; GESTION D'ENTREPRISE

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- 4 p.
Cote : R2094-EG6

Le Plan PME outre-mer est une des mesures issues du Comité interministériel de l'outre-mer (CIOM) du 6 novembre 2009, qui vise à soutenir et dynamiser la création de PME outre-mer. Il regroupe un ensemble de dispositifs variés. L’évaluation a permis de montrer une disponibilité effective des dispositifs, mais une efficacité plus contrastée, liée à une adaptation parfois insuffisante des outils aux spécificités du tissu économique ultramarin. C'est, fondamentalement, de l'amélioration de la coopération entre les acteurs au niveau territorial que proviendront les améliorations.
Le Plan PME outre-mer est une des mesures issues du Comité interministériel de l'outre-mer (CIOM) du 6 novembre 2009, qui vise à soutenir et dynamiser la création de PME outre-mer. Il regroupe un ensemble de dispositifs variés. L’évaluation a permis de montrer une disponibilité effective des dispositifs, mais une efficacité plus contrastée, liée à une adaptation parfois insuffisante des outils aux spécificités du tissu économique ultramarin. ...

OUTRE MER ; DECIGEOM ; AIDE AUX ENTREPRISES ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; EVALUATION ; INNOVATION ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; POLITIQUE PUBLIQUE

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- n° 15071 - 1 p.
Cote : A9359-AG1

Spécialisée dans l’agro-transformation d’algues, Vimera cherche à financer la réalisation d’une ferme aquacole de production d’algues et d’une unité de transformation en ingrédients et produits finis cosmétiques et alimentaires. Elle a choisi le financement participatif et passe par Feedelios.

GUADELOUPE ; ALGUE ; ECONOMIE DE LA MER ; AQUACULTURE ; COSMETIQUE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; INNOVATION

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- n° n° 407 - 8 p.
Cote : A8674-ET6

Les Polynésiens ont eux aussi l’ambition de créer des start-up et ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure. Certains y voient l’émergence d’une Silicon Valley locale, avec la création de nos champions de demain et des milliers d’emplois à la clé. Mais ce ne sera pas si facile. Entre les lourdeurs administratives, la petite taille de notre marché, le manque cruel d’investisseurs et l’absence de nombreuses spécialités, monter une entreprise innovante en Polynésie se révèle parfois une mission impossible.
Les Polynésiens ont eux aussi l’ambition de créer des start-up et ils sont de plus en plus nombreux à se lancer dans l’aventure. Certains y voient l’émergence d’une Silicon Valley locale, avec la création de nos champions de demain et des milliers d’emplois à la clé. Mais ce ne sera pas si facile. Entre les lourdeurs administratives, la petite taille de notre marché, le manque cruel d’investisseurs et l’absence de nombreuses spécialités, monter ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; EMPLOI ; INVESTISSEMENT ; MARCHE

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- 22 p.
Cote : A8443-EG6

Parce que les élections provinciales marquent l'ouverture d'un nouveau mandat au sein du Congrès de al Nouvelle-Calédonie, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Nouvelle-Calédonie entend par ce Livre Blanc faire valoir les propositions du tissu économique qu'elle représente afin que la mandature 2019-2024 aboutisse à l'adoption de réformes nécessaires au développement de la Nouvelle-Calédonie. En complément, article :
- Outre-mer à 360° (15/02/2019) - Panorama des protections sociales Outre-mer : La retraite, un sujet « sensible » en Nouvelle-Calédonie analyse Joël Destom : cliquer ici
Parce que les élections provinciales marquent l'ouverture d'un nouveau mandat au sein du Congrès de al Nouvelle-Calédonie, la Confédération des Petites et Moyennes Entreprises de Nouvelle-Calédonie entend par ce Livre Blanc faire valoir les propositions du tissu économique qu'elle représente afin que la mandature 2019-2024 aboutisse à l'adoption de réformes nécessaires au développement de la Nouvelle-Calédonie. En complément, article :
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NOUVELLE CALEDONIE ; ELECTION TERRITORIALE ; POLITIQUE ECONOMIQUE ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; ENTREPRISE ; PROPOSITION ; INSTITUTIONS ; EMPLOI ; FORMATION PROFESSIONNELLE ; PROTECTION SOCIALE ; FISCALITE ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; COMMERCE EXTERIEUR

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- 1 p.
Cote : A8411-ET6

En Nouvelle-Calédonie, Guadeloupe, Martinique ou à Tahiti et à La Réunion, les entrepreneurs font face à de nombreux obstacles pour financer leurs projets, malgré leur motivation.

ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; INNOVATION ; OUTRE MER ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; CREDIT D'IMPOT

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