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Documents  GESTION D'ENTREPRISE | enregistrements trouvés : 43

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- n° 659 - 6 p.
Cote : A10103669186-ET4

Interrogées au début du premier trimestre 2021, les entreprises ont légèrement moins de craintes. 19 % d’entre elles déclarent craindre une défaillance en 2022, contre 21 % en 2021. Dans les faits, pour l’ensemble des entreprises guyanaises (environ 17 000 unités légales selon l’Insee), seules 34 défaillances ont été comptabilisées en 2021, contre 43 en 2020, et 84 en 2019. La conjoncture économique est favorable malgré de nouveaux pics épidémiques.
Interrogées au début du premier trimestre 2021, les entreprises ont légèrement moins de craintes. 19 % d’entre elles déclarent craindre une défaillance en 2022, contre 21 % en 2021. Dans les faits, pour l’ensemble des entreprises guyanaises (environ 17 000 unités légales selon l’Insee), seules 34 défaillances ont été comptabilisées en 2021, contre 43 en 2020, et 84 en 2019. La conjoncture économique est favorable malgré de nouveaux pics ...

GESTION D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; GUYANE ; ENQUETE ; CHIFFRE D'AFFAIRES ; CRISE SANITAIRE ; INVESTISSEMENT ; STATISTIQUE

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- n° 61 - 7 p.
Cote : A1010353-ET0

Six entreprises créées en 2014 sur dix sont encore actives cinq ans après leur naissance, soit un taux comparable à celui de la France métropolitaine. Le statut de l’entreprise et l’expérience du créateur sont des facteurs très importants pour la pérennité de l’entreprise. Celles qui se sont davantage développées que les autres, les entreprises « dynamiques », représentent une entreprise pérenne sur cinq. Bénéficier d’un appui à la création augmente les chances de faire prospérer son entreprise. La croissance des jeunes entreprises augmente avec les moyens financiers engagés à leur création, mais aussi avec ceux investis par la suite. Les secteurs des transports et des activités de services administratifs et de soutien sont les plus propices à leur essor. Le développement de ces entreprises dynamiques ont généré une croissance de l’emploi salarié de 34 %.
Six entreprises créées en 2014 sur dix sont encore actives cinq ans après leur naissance, soit un taux comparable à celui de la France métropolitaine. Le statut de l’entreprise et l’expérience du créateur sont des facteurs très importants pour la pérennité de l’entreprise. Celles qui se sont davantage développées que les autres, les entreprises « dynamiques », représentent une entreprise pérenne sur cinq. Bénéficier d’un appui à la création ...

GUYANE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; ECONOMIE GENERALE ; ENTREPRISE ; CRISE SANITAIRE ; FINANCES PUBLIQUES ; AIDE DE L'ETAT ; GESTION D'ENTREPRISE ; SALARIE ; CREATION D'ENTREPRISE

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- n° 80 - 4 p.
Cote : A101031-ET2

À La Réunion, en 2018, 37 % des entrepreneurs sont des femmes, soit un niveau proche de la moyenne nationale. Cette part augmente lentement (32 % en 2010). L’entrepreneuriat féminin reste fortement concentré dans le commerce, la santé et les services aux ménages. Les professions libérales sont nombreuses parmi les entrepreneures. La pérennité à cinq ans des entreprises qu’elles ont créées en 2014 est sensiblement inférieure à celle des entreprises créées par des hommes.
Les créatrices restent plus jeunes que les créateurs, moins expérimentées et créent plus rarement leur entreprise sous la forme d’une société.
Cependant, les Réunionnaises ayant créé leur entreprise en 2018 paraissent mieux armées que leurs aînées pour espérer une longévité accrue de leur entreprise. Elles sont davantage diplômées, moins seules à avoir monté leur projet, et ont bénéficié plus souvent de l’aide de conseillers juridiques ou comptables. Elles sont davantage motivées que la précédente génération par le fait d’accéder à l’indépendance économique. Elles empruntent par ailleurs plus souvent que les hommes au titre de l’entreprise ou en leur nom personnel, et plus fréquemment qu’en 2014. Elles sont de plus en plus nombreuses à être présentes sur les réseaux sociaux et à utiliser internet.

Création d'entreprise : Des entrepreneurs plus souvent confrontés à des difficultés qu’au niveau national, Zinfos974, 15 mars 2022
À La Réunion, en 2018, 37 % des entrepreneurs sont des femmes, soit un niveau proche de la moyenne nationale. Cette part augmente lentement (32 % en 2010). L’entrepreneuriat féminin reste fortement concentré dans le commerce, la santé et les services aux ménages. Les professions libérales sont nombreuses parmi les entrepreneures. La pérennité à cinq ans des entreprises qu’elles ont créées en 2014 est sensiblement inférieure à celle des ...

LA REUNION ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SOCIETE ; INSERTION PROFESSIONNELLE ; CHEF D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; GESTION D'ENTREPRISE ; TYPES D'ENTREPRISE ; CREATION D'ENTREPRISE ; TRAVAIL FEMININ ; DISCRIMINATION SOCIALE ; NUMERIQUE

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- 10 p.
Cote : F257-EG6

Cette fiche relève la difficulté qu'ont les petites entreprises à se mouvoir dans le monde complexe des concours publics, avec le risque de voir les subventions peu utilisées par ceux qui en ont le plus besoin.
L’objectif des concours est évidemment de faire croître la valeur ajoutée et la richesse collective et, particulièrement dans l’Outre-mer, de faire régresser un chômage excessif et démobilisateur. Et pourtant, une ambiance d’insatisfaction se manifeste, notamment chez les petites entreprises (TPE et petites PME), qui ont le sentiment d’être obligées de renverser des montagnes afin d’accéder à des concours financiers indispensables pour franchir des étapes vitales, de réalisations d’investissements en particulier. Ce sentiment n’est pas propre aux entreprises d’Outre-mer mais il y est plus prégnant car les régimes d’aide y sont en même temps plus indispensables et plus développés. Etat des lieux et propositions.
Cette fiche relève la difficulté qu'ont les petites entreprises à se mouvoir dans le monde complexe des concours publics, avec le risque de voir les subventions peu utilisées par ceux qui en ont le plus besoin.
L’objectif des concours est évidemment de faire croître la valeur ajoutée et la richesse collective et, particulièrement dans l’Outre-mer, de faire régresser un chômage excessif et démobilisateur. Et pourtant, une ambiance d’insa...

DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; OUTRE MER ; AIDE AUX ENTREPRISES ; PETITE ET MOYENNE ENTREPRISE ; DECIGEOM ; FINANCEMENT DES ENTREPRISES ; TRESORERIE ; GESTION D'ENTREPRISE

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- n° 671 - 6 p.
Cote : A9826-ET4

Interrogés au début du deuxième trimestre 2021 au moment de l’annonce du troisième confinement national, les chefs d’entreprise ultramarins ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance du chiffre d’affaires pour 2021 (3,2 % au lieu de 4,7 % estimé à la fin du trimestre précédent). Les incertitudes liées au contexte sanitaire se traduisent également par le fait qu’un chef d’entreprise sur six redoute une défaillance de son entreprise au cours des douze prochains mois (et près d’un entrepreneur sur trois dans le secteur des activités touristiques).
Interrogés au début du deuxième trimestre 2021 au moment de l’annonce du troisième confinement national, les chefs d’entreprise ultramarins ont révisé à la baisse leurs prévisions de croissance du chiffre d’affaires pour 2021 (3,2 % au lieu de 4,7 % estimé à la fin du trimestre précédent). Les incertitudes liées au contexte sanitaire se traduisent également par le fait qu’un chef d’entreprise sur six redoute une défaillance de son entreprise au ...

GESTION D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; SITUATION ECONOMIQUE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; OUTRE MER ; ENQUETE ; CHIFFRE D'AFFAIRES ; CRISE SANITAIRE

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- n° 37 - 4 p.
Cote : A9816-ET2

En 2017, la valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes martiniquaises atteint 3,3 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros. Le secteur du commerce contribue pour un quart à la richesse totale créée dans le département. L’investissement, largement porté par les activités immobilières et, plus récemment par l’énergie, est concentré sur quelques entreprises. Le taux de marge réalisé dans les activités de services administratifs et de soutien est plus élevé qu’au niveau national.
En 2017, la valeur ajoutée dégagée par les entreprises marchandes martiniquaises atteint 3,3 milliards d’euros, pour un chiffre d’affaires de 12,3 milliards d’euros. Le secteur du commerce contribue pour un quart à la richesse totale créée dans le département. L’investissement, largement porté par les activités immobilières et, plus récemment par l’énergie, est concentré sur quelques entreprises. Le taux de marge réalisé dans les activités de ...

MARTINIQUE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; INVESTISSEMENT ; COMMERCE ; SOCIETE DE SERVICES ; SECTEUR IMMOBILIER ; ENTREPRISE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; GESTION D'ENTREPRISE

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- 2 p.
Cote : QE563-ET2

Mme Maina Sage attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la problématique rencontrée par de nombreuses entreprises polynésiennes qui ne peuvent accéder aux dispositifs de soutien auxquels elles sont pourtant éligibles, faute de numéro SIREN. Pourtant, le répertoire polynésien équivalent, dénommé numéro TAHITI, respecte les mêmes conditions de contrôle et demeure soumis au registre du commerce géré par l'État, concrètement au palais de justice de Papeete. Pour les mêmes raisons, elle signale le frein à l'accès à des plates-formes de paiement en ligne.
Mme Maina Sage attire l'attention de M. le ministre de l'économie, des finances et de la relance sur la problématique rencontrée par de nombreuses entreprises polynésiennes qui ne peuvent accéder aux dispositifs de soutien auxquels elles sont pourtant éligibles, faute de numéro SIREN. Pourtant, le répertoire polynésien équivalent, dénommé numéro TAHITI, respecte les mêmes conditions de contrôle et demeure soumis au registre du commerce géré par ...

POLYNESIE FRANCAISE ; ENTREPRISE ; GESTION D'ENTREPRISE ; AIDE AUX ENTREPRISES

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- 41 p.
Cote : A9523-ET2

La Fédération des Entreprises Outre-mer (FEDOM) publie des fiches techniques pour appréhender « ce qui change » pour l’entreprise ultramarine en 2021 après la promulgation fin décembre 2020 des lois de finance et de financement de la sécurité sociale pour 2021. Ces fiches techniques à visée pédagogique sont classées selon trois grands thèmes afin de les rendre plus accessibles : 1) modifications fiscales 2) modifications sociales 3) modifications nationales.
- Outremers360 (26/01/2021) - Économie : La FEDOM publie ses « fiches pédagogiques » pour les entreprises ultramarines en 2021
La Fédération des Entreprises Outre-mer (FEDOM) publie des fiches techniques pour appréhender « ce qui change » pour l’entreprise ultramarine en 2021 après la promulgation fin décembre 2020 des lois de finance et de financement de la sécurité sociale pour 2021. Ces fiches techniques à visée pédagogique sont classées selon trois grands thèmes afin de les rendre plus accessibles : 1) modifications fiscales 2) modifications sociales 3) mod...

BUDGET 2021 ; LOI DE FINANCES ; GESTION D'ENTREPRISE ; ENTREPRISE ; FISCALITE

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- n° 644 - 7 p.
Cote : A9496-ET2

Cette étude a pour but de décrire les principales caractéristiques du tissu productif martiniquais : le type d’entreprises que l’on retrouve sur le territoire, et surtout leurs forces et faiblesses sur le plan financier.L’analyse, portant sur l’année 2018, présente l’avantage de dresser un tableau de l’état financier des entreprises à la veille du déclenchement de la crise sanitaire mondiale provoquée par l’épidémie de COVID-19.

MARTINIQUE ; ENTREPRISE ; STATISTIQUE ; GESTION D'ENTREPRISE ; COMMERCE

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- 52 p.
Cote : R1964-EG6

Les retards de paiement dans les départements et régions d'outre-mer sont de plus en plus fréquents.Ces derniers ont un impact important sur la trésorerie des entreprises, qui, à leur tour, peuvent être incitées à reporter le réglement de leurs factures. En complément :
- Outre-mer à 360°(04/09/2019) - Économie : Les délais de paiement toujours aussi longs en Outre-mer
- Le blog fxgpariscaraibe (12/09/2019) - La FEDOM et les délais de paiement
Les retards de paiement dans les départements et régions d'outre-mer sont de plus en plus fréquents.Ces derniers ont un impact important sur la trésorerie des entreprises, qui, à leur tour, peuvent être incitées à reporter le réglement de leurs factures. En complément :
- Outre-mer à 360°(04/09/2019) - Économie : Les délais de paiement toujours aussi longs en Outre-mer
- Le blog fxgpariscaraibe (12/09/2019) - La FEDOM et les délais de paiement...

PAIEMENT ; DELAI ; GUADELOUPE ; GUYANE ; MARTINIQUE ; LA REUNION ; MAYOTTE ; ENTREPRISE ; TRESORERIE ; GESTION D'ENTREPRISE ; COLLECTIVITE TERRITORIALE ; SECTEUR D'ACTIVITE ; DEPENSE BUDGETAIRE ; COMMANDE PUBLIQUE ; COMPTABILITE PUBLIQUE

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