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Documents  GRANDE SURFACE | enregistrements trouvés : 17

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- n° 20 - 11 p.
Cote : A100989-EG8

Des marges commerciales très confortables et des chiffres d’affaires élevés. Le Quotidien consacre deux pages aux conclusions du rapport commandé par l’Observatoire des prix sur le secteur de la distribution alimentaire à La Réunion. "Le rapport qui accable!", titre le journal. Le marché de la distribution alimentaire à La Réunion pèse presque 2 milliards d'euros et est en croissance durable. C'est l'un des enseignements de l'étude relative à l'intérêt de la création de structures coopératives de commerçants indépendants à La Réunion, réalisée par le cabinet Bolonyocte consulting à la demande de l'OPMR. Le développement de coopératives de petits commerçants et un moratoire sur les projets de grande surface de plus de 2000m2 ont été proposés.
Des marges commerciales très confortables et des chiffres d’affaires élevés. Le Quotidien consacre deux pages aux conclusions du rapport commandé par l’Observatoire des prix sur le secteur de la distribution alimentaire à La Réunion. "Le rapport qui accable!", titre le journal. Le marché de la distribution alimentaire à La Réunion pèse presque 2 milliards d'euros et est en croissance durable. C'est l'un des enseignements de l'étude relative à ...

LA REUNION ; PRIX ; GRANDE SURFACE ; GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ; CHIFFRE D'AFFAIRES ; CONSOMMATEUR ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON ; CONCURRENCE ; PRODUCTIVITE ; ECONOMIE INSULAIRE

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- 150 p.
Cote : R2003-EG8

A la suite d'une instruction particulièrement fouillée pendant près d'un an, l'ACNC rend un avis au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie afin de lui présenter le mécanisme de la formation des prix des produits de grande consommation en Nouvelle-Calédonie.L'Autorité propose 18 recommandations afin de rendre certains marchés plus efficients, que ce soit par le renforcement de la concurrence ou par une régulation adaptée et ciblée afin de faire baisser durablement le niveau des prix des produits de grande consommation (PCG) en Nouvelle-Calédonie même s’il restera structurellement plus élevé qu’en métropole.
A la suite d'une instruction particulièrement fouillée pendant près d'un an, l'ACNC rend un avis au Gouvernement de la Nouvelle-Calédonie afin de lui présenter le mécanisme de la formation des prix des produits de grande consommation en Nouvelle-Calédonie.L'Autorité propose 18 recommandations afin de rendre certains marchés plus efficients, que ce soit par le renforcement de la concurrence ou par une régulation adaptée et ciblée afin de faire ...

NOUVELLE CALEDONIE ; PRIX ; CONCURRENCE ; CONSOMMATION DES MENAGES ; IMPORTATION ; COMPETITIVITE ; GRANDE SURFACE ; INFLATION ; POUVOIR D'ACHAT

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- n° 51 - Novembre 2020
Cote : A9458-SE1

En 2017, les Réunionnais effectuent 77 % de leurs achats alimentaires en grandes surfaces. C’est davantage qu’aux Antilles ou qu’en métropole, bien que ces établissements soient bien moins implantés à La Réunion. Cependant, la part de marché des grandes surfaces recule par rapport à 2006 (81 %).

LA REUNION ; CONSOMMATION DES MENAGES ; GRANDE SURFACE ; CIRCUIT DE DISTRIBUTION ; GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ; STATISTIQUE ; MAGASIN ; ACHAT

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- 106 p.
Cote : R1930-EG8

Cette étude s’appuie en premier lieu sur un diagnostic approfondi de la situation du secteur de la distribution de détail et de l’importation de produits alimentaires à La Réunion. Elle comprend dans un second temps une analyse de la pertinence sur le territoire de la structuration du commerce proximité indépendant, avant de proposer in fine un nouveau modèle de distribution au regard des enjeux de développement du pluralisme concurrentiel, de lutte contre la vie chère et la paupérisation de l’offre, d’amélioration de la qualité des produits et du développement de la production locale. En complément, Inteview de Christophe Girardier,Président du cabinet Bolonyocte consulting, à l'origine de l'étude : cliquer ici
En pièce jointe jointe, articles de Clicanoo du 8 juin 2019 et du Quotidien de La Réunion du 9 juin 2019.
Cette étude s’appuie en premier lieu sur un diagnostic approfondi de la situation du secteur de la distribution de détail et de l’importation de produits alimentaires à La Réunion. Elle comprend dans un second temps une analyse de la pertinence sur le territoire de la structuration du commerce proximité indépendant, avant de proposer in fine un nouveau modèle de distribution au regard des enjeux de développement du pluralisme concurrentiel, de ...

LA REUNION ; GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ; PRIX ; CONCURRENCE ; COMMERCANT ; COMMERCE DE DETAIL ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON ; COOPERATIVE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; CONSOMMATEUR ; GRANDE SURFACE ; MAYOTTE

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- n° n°14067 - 2 p.
Cote : A8698-EG8

Des marges commerciales très confortables et des chiffres d’affaires élevés. Le Quotidien consacre deux pages aux conclusions du rapport commandé par l’Observatoire des prix sur le secteur de la distribution alimentaire à La Réunion. "Le rapport qui accable!", titre le journal. Le marché de la distribution alimentaire à La Réunion pèse presque 2 milliards d'euros et est en croissance durable. C'est l'un des enseignements de l'étude relative à l'intérêt de la création de structures coopératives de commerçants indépendants à La Réunion, réalisée par le cabinet Bolonyocte consulting à la demande de l'OPMR. Le développement de coopératives de petits commerçants et un moratoire sur les projets de grande surface de plus de 2000m2 ont été proposés.
Des marges commerciales très confortables et des chiffres d’affaires élevés. Le Quotidien consacre deux pages aux conclusions du rapport commandé par l’Observatoire des prix sur le secteur de la distribution alimentaire à La Réunion. "Le rapport qui accable!", titre le journal. Le marché de la distribution alimentaire à La Réunion pèse presque 2 milliards d'euros et est en croissance durable. C'est l'un des enseignements de l'étude relative à ...

LA REUNION ; PRIX ; GRANDE SURFACE ; GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE ; CHIFFRE D'AFFAIRES ; CONSOMMATEUR ; FRANCE METROPOLITAINE ; COMPARAISON

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- n° n°58 - 15 p.
Cote : A7510-QJ9

Le droit français de l’aménagement commercial prévoit que les nouvelles implantations commerciales, de même que les extensions de magasins existants, soient soumises à l’obtention d’autorisations préalables. Dans l’étude des dossiers concernés, cependant, le droit européen contraint depuis 2006, avec la directive « Services », à dissocier les autorisations d’implantation commerciale de tout critère économique.

POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; DROIT COMMERCIAL ; DROIT PRIVE ; REGLEMENTATION ; MAGASIN ; GRANDE SURFACE ; URBANISME ; DROIT DE LA CONCURRENCE

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- n° n°41 - 21 p.
Cote : A7259-QJ9

La réalisation de nouvelles surfaces commerciales au-delà de certains seuils de superficie est depuis longtemps (et bien que la pertinence en soit discutée) soumise à accord préalable des commissions d'urbanisme. Ce processus, basé sur des critères d'aménagement ou d'environnement, ignore traditionnellement les questions économiques, et notamment celle de la création ou du renforcement de positions dominantes locales dans le secteur de la distribution. Toutefois, une récente évolution vers la prise en considération de critères économiques existe depuis novembre 2012 en outre-mer, avec la création de l'article L. 752-6-1 du Code de commerce. Cet article, qui vient de faire l'objet de sa première application pour l'île de Saint-Barthélemy, conduit à d'intéressantes interrogations quant à l'avenir du contrôle ex-ante des opérations d'urbanisme commercial.
La réalisation de nouvelles surfaces commerciales au-delà de certains seuils de superficie est depuis longtemps (et bien que la pertinence en soit discutée) soumise à accord préalable des commissions d'urbanisme. Ce processus, basé sur des critères d'aménagement ou d'environnement, ignore traditionnellement les questions économiques, et notamment celle de la création ou du renforcement de positions dominantes locales dans le secteur de la ...

DROIT COMMERCIAL ; URBANISME ; POLITIQUE COMMERCIALE ; GRANDE SURFACE ; MAGASIN ; REGLEMENTATION ; SAINT BARTHELEMY ; CONCURRENCE ; COMMERCE ; DROIT DE LA CONCURRENCE ; NOUVELLE CALEDONIE

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- n° n°12
Cote : A6546-QS4

Les ménages réunionnais consacrent 18 % de leur budget à l’achat de produits alimentaires. Ces achats sont réalisés à 79 % en grandes surfaces. L’alimentation est marquée par un excès de consommation de riz et d’huile et un déficit en fruits et légumes, notamment pour les ménages les plus modestes. Ces comportements alimentaires induisent un risque d'obésité et de diabète qui sont un enjeu majeur de santé publique à La Réunion.

LA REUNION ; ALIMENTATION ; SANTE PUBLIQUE ; HYGIENE ALIMENTAIRE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; GRANDE SURFACE ; RESTAURATION COLLECTIVE ; STATISTIQUE ; OBESITE ; BUDGET DES MENAGES ; SANTE ; ASSISES DES OUTRE-MER

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- n° n°13 - 4 p.
Cote : A3530-EG7

En 2008, les ménages achètent 44% de leur alimentation en grandes surfaces, et 61% de leurs vêtements ou 80% des biens durables dans les magasins spécialisés.

NOUVELLE CALEDONIE ; BUDGET DES MENAGES ; CONSOMMATION DES MENAGES ; STATISTIQUE ; MAGASIN ; GRANDE SURFACE ; CIRCUIT DE DISTRIBUTION ; NIVEAU DE VIE ; ALIMENTATION

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