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Documents  IMPORTATION | enregistrements trouvés : 317

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- 1 p.
Cote : A1010366938049-EG8

"L'État compte-t-il encore longtemps protéger la Société anonyme de raffinerie des Antilles (Sara) et maintenir l'opacité autour de la régulation des prix des carburants et du gaz dans les départements d'outre-mer ?" Ainsi commence le courrier au vitriol des deux députés guyanais adressé au Premier Ministre Gabriel Attal, le 16 janvier dernier. La raison de leur courroux réside dans la non-divulgation d'un rapport sur le sujet qui devait être rendu en mars 2022.
- Lettre ouverte de Jean-Victor Castor Député de la Guyane et Davy Rimane en date du 16 janvier 2024
"L'État compte-t-il encore longtemps protéger la Société anonyme de raffinerie des Antilles (Sara) et maintenir l'opacité autour de la régulation des prix des carburants et du gaz dans les départements d'outre-mer ?" Ainsi commence le courrier au vitriol des deux députés guyanais adressé au Premier Ministre Gabriel Attal, le 16 janvier dernier. La raison de leur courroux réside dans la non-divulgation d'un rapport sur le sujet qui devait être ...

ANTILLES FRANCAISES ; GUYANE ; CARBURANT ; PRIX DE VENTE ; COURRIER ; PREMIER MINISTRE ; DEPUTE ; SOCIETE PETROLIERE ; PRODUIT PETROLIER ; VENEZUELA ; IMPORTATION

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- 37 p.
Cote : R21397-EG0

La Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique a confié au cabinet DME la réalisation d’une étude sur « La formation des prix en Martinique ».
L’étude vise deux objectifs principaux :
1. Expliquer le différentiel de prix à la consommation entre la Martinique et l’Hexagone ;
2. Recenser les leviers sur lesquels il serait éventuellement possible d’agir afin de réduire ce différentiel.
Au sommaire :
- Formation des prix
- Les liviers d'action
- Notices techniques
Également disponible en pièce jointe la synthèse de deux pages.
La Chambre de commerce et d’industrie de la Martinique a confié au cabinet DME la réalisation d’une étude sur « La formation des prix en Martinique ».
L’étude vise deux objectifs principaux :
1. Expliquer le différentiel de prix à la consommation entre la Martinique et l’Hexagone ;
2. Recenser les leviers sur lesquels il serait éventuellement possible d’agir afin de réduire ce différentiel.
Au sommaire :
- Formation des prix
- Les liviers ...

PRIX ; INDICE DES PRIX ; PRIX DE VENTE ; BIEN DE CONSOMMATION ; TAXE ; GESTION FINANCIERE ; IMPORTATION ; MARTINIQUE ; ETUDE ECONOMIQUE ; DECIGEOM

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- n° 64
Cote : A10103669289-EG7

En 2022, la croissance économique de la Martinique s’établit à 5,6 % en volume (+2,5 % pour la France entière), après un rebond de 2,6 % en 2021. Le PIB en volume dépasse ainsi de 3,6 % le niveau de 2019.

MARTINIQUE ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; INFLATION ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; CROISSANCE ECONOMIQUE ; EXPORTATION ; IMPORTATION

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- 4 p.
Cote : A10103669276-CO2

Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, assure la direction de l’établissement public.
Un poste de contrôle aux frontières, en cours de construction, va ouvrir au port de Dégrad-des-Cannes en mars prochain. Cet outil permettra, via un agrément, de certifier des produits extra-communautaires aux normes européennes sans avoir besoin de traverser l’Atlantique. Ce projet porté par le Grand port maritime de Guyane depuis cinq ans doit faciliter les échanges avec les voisins de la Guyane et rompre l’isolement régional du territoire, ...

GUYANE ; TRANSPORT ; ECONOMIE DE LA MER ; TRAFIC PORTUAIRE ; PORT ; PORT MARITIME ; FRET ; AMERIQUE DU SUD ; COMMERCE MARITIME ; COMMERCE INTERNATIONAL ; IMPORTATION

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- n° 1364 - 6 p.
Cote : A10103652-EG7

Le produit intérieur brut (PIB) à prix courants s’établit à 642 milliards de F.CFP en 2019 et progresse de 22 milliards par rapport à 2018, soit une hausse de 3,5 % de la richesse créée en Polynésie française. La croissance du PIB réel par habitant s’accélère en 2019 (+ 2,3 %), pour atteindre 2,08 millions de F.CFP aux prix de 2005, soit 96 % du PIB réel par habitant de 2007 aux prix de 2005.

POLYNESIE FRANCAISE ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; SITUATION ECONOMIQUE ; PRODUIT INTERIEUR BRUT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; DEPENSE BUDGETAIRE ; INVESTISSEMENT PUBLIC ; EXPORTATION ; IMPORTATION

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- n° 1357 - 5 p.
Cote : A100991-EG7

Bien qu’entre 2020 et 2021, la valeur des importations civiles augmente de 13 % et celle des exportations locales de 66 %, le déficit de la balance commerciale réelle progresse de 11 % en 2021. L’épidémie de COVID-19 en Polynésie française a pénalisé les importations et les exportations en 2020 et 2021. En fin d’année 2021, une reprise économique est amorcée.

POLYNESIE FRANCAISE ; COMMERCE EXTERIEUR ; STATISTIQUE ; DECIGEOM ; IMPORTATION ; EXPORTATION ; BALANCE COMMERCIALE

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- 244 p.
Cote : O5441-AD2

Pendant des dizaines d'années, Mayotte n'a pensé qu'à la départementalisation. C'est chose faite depuis le 31 mars 2011 : après plus d'un demi-siècle de combat politique, l'île "hippocampe", terre française depuis 170 ans, devient le 101e département français, le 5e département d'outre-mer et la collectivité unique (Département et Région). Bien que légitime, ce combat pour la départementalisation a vraisemblablement occulté tous les autres, en particulier celui relatif au développement de cet étroit territoire de 374 km2.
Située dans l'archipel des Comores et distante de 8 000 kilomètres de la France continentale, Mayotte reste aujourd'hui la région française la moins avancée sur le plan économique et social. Les défis à relever sont nombreux : pauvreté, immigration, chômage, environnement, etc. Même si les perspectives d'amélioration sont réelles, notamment par la récente accession au statut de Région ultrapériphérique de l'Union européenne, les difficultés demeurent.
Cet ouvrage dresse un état des lieux de ce nouveau département à travers onze contributions d'universitaires. Par son positionnement interdisciplinaire, il propose une analyse globale des spécificités de Mayotte. Les thématiques abordées sont variées et révèlent les nombreux challenges que ce jeune département doit relever dans les prochaines années. Face à une situation globalement dégradée, le moment de choisir des stratégies de développement est en effet arrivé.
Au terme du long parcours de la départementalisation, Mayotte se retrouve ainsi sur la ligne d'un nouveau départ.
Pendant des dizaines d'années, Mayotte n'a pensé qu'à la départementalisation. C'est chose faite depuis le 31 mars 2011 : après plus d'un demi-siècle de combat politique, l'île "hippocampe", terre française depuis 170 ans, devient le 101e département français, le 5e département d'outre-mer et la collectivité unique (Département et Région). Bien que légitime, ce combat pour la départementalisation a vraisemblablement occulté tous les autres, en ...

MAYOTTE ; DEPARTEMENTALISATION ; DEVELOPPEMENT ; ECONOMIE GENERALE ; SOCIETE ; IMMIGRATION ; PAUVRETE ; CHOMAGE ; ENVIRONNEMENT ; HISTOIRE ; INSTITUTIONS ; DROIT ; EXPORTATION ; IMPORTATION ; UNION EUROPEENNE ; COMORES ; DROIT D'OUTRE MER ; STATUT JURIDIQUE ; STATUT PERSONNEL ; REGION ULTRAPERIPHERIQUE ; FONDS EUROPEEN DE DEVELOPPEMENT

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- 70 p.
Cote : R2087-FP3

La chambre régionale des comptes a contrôlé la gestion de l’octroi de mer par la région Guadeloupe sur les années 2014 à 2020. Alors que s’engagent les discussions avec l’Etat et l’Union européenne à l’échéance de l’autorisation accordée en 2014, la chambre régionale des comptes émet 17 recommandations en direction de la région Guadeloupe, dont cinq de « régularité » et 12 de « performance ». Ces recommandations visent à améliorer la conformité et la transparence de ce dispositif fiscal dérogatoire, à étayer sa justification au regard des objectifs qui lui sont expressément assignés, à l’intégrer dans une prospective économique d’ensemble reposant sur des méthodes et des outils rigoureusement conçus et appliqués au profit du développement du territoire, et à vérifier les avantages qu’il est censé apporter à l’ensemble de la population, tant en ce qui concerne le système de taxation que l’usage des fonds prélevés.
La chambre régionale des comptes a contrôlé la gestion de l’octroi de mer par la région Guadeloupe sur les années 2014 à 2020. Alors que s’engagent les discussions avec l’Etat et l’Union européenne à l’échéance de l’autorisation accordée en 2014, la chambre régionale des comptes émet 17 recommandations en direction de la région Guadeloupe, dont cinq de « régularité » et 12 de « performance ». Ces recommandations visent à améliorer la conformité ...

GUADELOUPE ; OCTROI DE MER ; FISCALITE LOCALE ; TAXE SUR LA VALEUR AJOUTEE ; REGION ; UNION EUROPEENNE ; IMPORTATION

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- 9 p.
Cote : A100757-EG0

LES CHIFFRES MARQUANTS DU 1er TRIMESTRE 2022
En glissement annuel (GA)
● Indicateur du climat des affaires : +2 points
● Importations : +14,9 %
● Immatriculations de véhicules neufs : +33,6 %

LA REUNION ; STATISTIQUE ; CONSOMMATION ; CHOMAGE ; IMPORTATION ; EXPORTATION ; CREATION D'ENTREPRISE ; REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE ; CREDIT A LA CONSOMMATION ; IMMATRICULATION ; ELECTRICITE ; BATIMENT ET TRAVAUX PUBLICS ; AEROPORT ; HOTELLERIE ; TOURISME ; INDUSTRIE AGRO ALIMENTAIRE ; BANQUE ; OCTROI DE MER ; SECTEUR IMMOBILIER ; ENTREPRISE EN DIFFICULTE ; DECIGEOM ; SITUATION ECONOMIQUE

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