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UH
- n° 94/2
Cote : A9494-EN3
Bien qu’il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s’inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l’ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l’approche socio-géographique des établissements scolaires dans l’académie de La Réunion. Nous présentons d’abord les différents contextes - démographiques, sociaux, culturels, linguistiques - d’un territoire ultramarin qui concentre la plus importante population française d’outre-mer. Puis nous abordons l’analyse détaillée des territoires scolaires à partir de cartes et d’indicateurs permettant de montrer les disparités internes à l’espace étudié. En partant d’un territoire dit « périphérique » mais bien délimité puisqu’il s‘agit aussi d’un territoire insulaire, nous montrons que les logiques de fonctionnement des territoires scolaires méritent d’être appréhendées dans leurs dynamiques et leur complexité. Enfin nous élargissons la réflexion aux éléments qui pourraient constituer une approche géographique des territoires scolaires qui s’appuie sur les outils de visualisation et de traitement cartographique.
Bien qu’il soit intéressant de se centrer sur la micro-échelle des établissements scolaires pour en étudier les espaces et leurs aménagements, cet article s’inscrit davantage dans une approche macro-échelle pour aborder les inégalités scolaires et l’ancrage des établissements dans leur(s) territoire(s). Nous publions ici les premiers résultats du projet GEORUN qui concernent l’approche socio-géographique des établissements scolaires dans ...
LA REUNION ; LYCEE ; COLLEGE ; ETABLISSEMENT DU SECOND DEGRE ; ETABLISSEMENT SCOLAIRE ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; GEOGRAPHIE
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UH
- n° n° 42 - 4 p.
Cote : A8768-EN6
Près de 170 000 élèves de 6 à 19 ans seraient scolarisés en 2030 à La Réunion dans les classes de CP à la terminale, si les tendances démographiques récentes ainsi que les taux de scolarisation se maintenaient. Le nombre d’élèves baisserait à un rythme de 0,4 % par an en moyenne entre 2019 et 2030 : les établissements scolaires de l’île compteraient ainsi 7 200 élèves de moins qu’aujourd’hui. Cette baisse serait liée à celle de la natalité : à ...
LA REUNION ; SCOLARISATION ; EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; ENFANT ; ELEVE ; ECOLE ; ECOLE MATERNELLE ; ECOLE PRIMAIRE ; COLLEGE ; LYCEE ; DECIGEOM
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UH
- n° n° 7 - 30 p.
Cote : A6387-EN5
L’année scolaire 2015-2016 sera marquée par la poursuite du plan d’action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Une façon de répondre à l’objectif présidentiel de diviser par deux, en 2017, le nombre de décrocheurs. Le principe : développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs ; renforcer le dialogue entre les parents et l’école ; valoriser dans chaque académie la mobilisation de tous contre le décrochage scolaire ; soutenir la formation à la prévention du décrochage scolaire ; un accompagnement personnalisé et un parcours aménagé expérimentés ; de nouvelles dispositions relatives à la préparation des examens des voies générale, professionnelle et technologique et à la délivrance du baccalauréat
La Guadeloupe inaugure à son tour ce nouveau dispositif. Dès la fin de ce mois, deux nouvelles classes sont rattachées au lycée Carnot de Pointe-à-Pitre. Elles ouvriront leurs portes à la résidence Les Canelières, à Providence, aux Abymes. « Cette structure publique a pour objectif de permettre la rescolarisation de jeunes. Les conditions d’inscriptions sont multiples et chaque dossier sera étudié au cas par cas », explique S. Roger, la coordonnatrice du Micro-Lycée de Guadeloupe. Il s’agit d’une structure de petite taille qui propose une trentaine de places aux candidats.
L’année scolaire 2015-2016 sera marquée par la poursuite du plan d’action « Tous mobilisés pour vaincre le décrochage scolaire ». Une façon de répondre à l’objectif présidentiel de diviser par deux, en 2017, le nombre de décrocheurs. Le principe : développer la coopération des équipes éducatives au sein des établissements et avec les partenaires extérieurs ; renforcer le dialogue entre les parents et l’école ; valoriser dans chaque académie la ...
ENSEIGNEMENT ; ECHEC SCOLAIRE ; SYSTEME SCOLAIRE ; ABSENTEISME ; NIVEAU SCOLAIRE ; GUADELOUPE ; EXPERIENCE ; LYCEE ; POINTE A PITRE ; ASSISES DES OUTRE-MER
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- n° n°19527 - p.3
Cote : A2543-EN3
A la Martinique, le lycée Victor-Schoelcher, qui forme depuis longtemps l'élite régionale, va être rasé et reconstruit. Aimé Césaire y enseigna.
CESAIRE AIME ; LYCEE ; MARTINIQUE
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- n° n° 72
Bilan des mesures spécifiques prises en matière de politique scolaire, notamment pour l'enseignement des langues (régionales et étrangères) et la diversification des filières d'enseignement ; (Référence : Sénat - CAE - N° 72)
Point sur les dispositifs de rapprochement entre les établissements secondaires des académies d'outre-mer et les établissements du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ; (Référence : Sénat - CAE - N° 72)
Bilan de la situation scolaire et de la formation professionnelle dans les DOM/ROM et COM en précisant les résultats des principales filières d'enseignement secondaire et leur rang national. (Référence : Sénat - CAE - N° 72)
Bilan des mesures spécifiques prises en matière de politique scolaire, notamment pour l'enseignement des langues (régionales et étrangères) et la diversification des filières d'enseignement ; (Référence : Sénat - CAE - N° 72)
Point sur les dispositifs de rapprochement entre les établissements secondaires des académies d'outre-mer et les établissements du réseau de l'Agence pour l'enseignement français à l'étranger ; (Référence : Sénat - CAE - ...
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; COLLEGE ; LYCEE ; LANGUE FRANCAISE ; ENSEIGNANT ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION ; POLYNESIE FRANCAISE ; NOUVELLE CALEDONIE ; MAYOTTE
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- n° n° 60
a) Effectifs scolarisés outre-mer et selon les cycles scolaires, la part de la population qu’ils représentent (à comparer avec le chiffre métropolitain), leurs difficultés spécifiques. (Référence : Assemblée Nationale - N° 60)
b) Ratio nombre d’enseignants sur nombre d’élèves (à comparer avec le chiffre métropolitain) - Somme moyenne dépensée par élève. Créations de postes d’enseignants décidées pour l’année scolaire 2006-2007, et taux d’encadrement attendu en conséquence. Résultats domiens au baccalauréat (comparaison avec la moyenne nationale) et proportion des étudiants qui poursuivent leurs études en métropole. Référence : Assemblée Nationale - N° 60)
c) Bilan du « plan pour le renouveau de l’école en Guyane » mis en place en juin 2001. Point, dans chaque collectivité, sur les programmes de construction scolaire et sur l’état du recrutement du personnel enseignant. Référence : Assemblée Nationale - N° 60)
d) État des accords existant entre les universités outre-mer et les universités métropolitaines, ainsi que les perspectives de développement de ces partenariats. Référence : Assemblée Nationale - N° 60)
e) Évaluation synthétique de la maîtrise de la langue française par les enseignants et les élèves à Mayotte. (Référence : Assemblée Nationale - N° 60)
a) Effectifs scolarisés outre-mer et selon les cycles scolaires, la part de la population qu’ils représentent (à comparer avec le chiffre métropolitain), leurs difficultés spécifiques. (Référence : Assemblée Nationale - N° 60)
b) Ratio nombre d’enseignants sur nombre d’élèves (à comparer avec le chiffre métropolitain) - Somme moyenne dépensée par élève. Créations de postes d’enseignants décidées pour l’année scolaire 2006-2007, et taux ...
EDUCATION ; ENSEIGNEMENT ; COLLEGE ; LYCEE ; LANGUE FRANCAISE ; ENSEIGNANT ; DEPARTEMENT D'OUTRE MER ; GUADELOUPE ; MARTINIQUE ; GUYANE ; LA REUNION
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