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Documents  ETHNOLOGIE | enregistrements trouvés : 193

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- 3 p.
Cote : N83-QJ10

Au-delà des accords commerciaux avec le Mercosur, la visite d’Emmanuel Macron au Brésil et en Guyane devrait être avant tout l’occasion d’aborder la question de la patrimonialisation de l’Amazonie et celle des revendications des autochtones, juge l’archéologue dans une tribune au « Monde ».

AMAZONIE ; BRESIL ; GUYANE ; AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; AMERINDIEN ; ETHNOLOGIE ; ARCHEOLOGIE

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- 1 p.
Cote : A1010366937965-QS5

Le métissage de la société néo-calédonienne ne trouve pas de traduction politique dans les discussions en cours sur l’avenir du territoire, qui opposent toujours les blocs indépendantiste et non indépendantiste. Des chercheurs documentent le mal-être d’une communauté en devenir.

NOUVELLE CALEDONIE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; SOCIETE ; CANAQUE ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; STATUT JURIDIQUE ; ETHNOLOGIE ; IDENTITE CULTURELLE

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- 11 p.
Cote : A101036693788-SC3

Deux ans après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par l’État français en 1853, celui-ci s’approprie l’intégralité de ce territoire sur lequel vivaient jusque-là les Kanaks1. Leurs terres deviennent ainsi « propriété de l’État français », lequel les destine à une population européenne nouvellement arrivée (militaires, bagnards ou colons). Le système foncier constituant un aspect central de « la coutume » kanake, les spoliations foncières ont alors des répercussions sociales considérables. En 1855, Ouvéa n’est pas encore rattachée administrativement à la NouvelleCalédonie et ne le sera que douze ans plus tard, suite à quoi elle sera déclarée « réserve indigène » dans son intégralité. Les Kanaks d’Ouvéa, seront donc colonisés sans toutefois être spoliés de leurs terres.
Cet artcile vise à rendre compte de ce qui se passe à Ouvéa au niveau de l’organisation du système foncier, dans cette situation originale où les autochtones pourtant colonisés n’ont jamais été spoliés de leur terre. Les usages de la terre en pays kanak étant fortement liés à l’organisation sociale kanake, ce texte constitue une base pour des analyses ultérieures de l’organisation du système foncier sur cette île. Une telle étude scientifique n’a en effet jamais été réalisée.
Afin de décrire les différentes catégories de terres qui comptent parmi les « terres coutumières » à Ouvéa, nous reviendrons dans un premier temps sur l’histoire coloniale de cette île qui diffère quelque peu de celle de la Grande Terre. Celle-ci sera développée dans la partie 2. Nous décrirons ensuite les terres qui sont gérées selon « la coutume » (partie 3) puis celles que les Kanaks décrivent comme ayant été « cédées » (partie 4).
Deux ans après la prise de possession de la Nouvelle-Calédonie par l’État français en 1853, celui-ci s’approprie l’intégralité de ce territoire sur lequel vivaient jusque-là les Kanaks1. Leurs terres deviennent ainsi « propriété de l’État français », lequel les destine à une population européenne nouvellement arrivée (militaires, bagnards ou colons). Le système foncier constituant un aspect central de « la coutume » kanake, les spoliations ...

TRADITION ; CANAQUE ; ETHNOLOGIE ; NOUVELLE CALEDONIE ; POLITIQUE FONCIERE ; COLONISATION

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En Nouvelle-Calédonie, celui qui viendra à la rencontre du peuple kanak se doit d’abord, en guise de bonjour et de respect, de « faire la coutume »: un geste simple mais solennel, où la parole accompagne une offrande symbolique qui signe le début d’une relation, d’une reconnaissance et marque l’entrée dans un monde autochtone, vieux de plus de 3 500 ans.

NOUVELLE CALEDONIE ; PRATIQUE CULTURELLE ; STRUCTURE COUTUMIERE ; MODE DE VIE ; ETHNOLOGIE ; SCIENCES HUMAINES ; AUTOCHTONE ; CANAQUE ; AUDIO

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- n° 155 - 28 p.
Cote : A10103669201-SC3

Parce qu'elle garde encore beaucoup de ses traditions, on ne peut comprendre la société mélanésienne actuelle sans en connaître l'organisation passée, et notamment sa base, le clan. Il se caractérise par plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres: le nom, un chef, qui possède plus un pouvoir symbolique qu'oppressif, dont l'autorité s'est estompée ; une Grande Case ronde, centre politique, religieux, représentation du clan, de son prestige et un terroir, base matérielle du clan, distribué de manière à assurer les besoins de tous.
Parce qu'elle garde encore beaucoup de ses traditions, on ne peut comprendre la société mélanésienne actuelle sans en connaître l'organisation passée, et notamment sa base, le clan. Il se caractérise par plusieurs éléments tous aussi importants les uns que les autres: le nom, un chef, qui possède plus un pouvoir symbolique qu'oppressif, dont l'autorité s'est estompée ; une Grande Case ronde, centre politique, religieux, représentation du clan, ...

NOUVELLE CALEDONIE ; CANAQUE ; TRADITION ; HISTOIRE ; MODE DE VIE ; ETHNOLOGIE ; INSTITUTION COUTUMIERE ; RELIGION ; PROBLEME FONCIER

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- 3 p.
Cote : A1010366894-QJ2

Pour remplacer le lexique colonial, ce vocable prend son essor dans les années 1980 grâce aux travaux menés au sein des grandes institutions internationales. Il ne désigne aujourd’hui pas moins de 476 millions de personnes vivant dans 90 pays au sein de 5 000 groupes distincts.

AUTOCHTONE ; DROIT DES MINORITES ET PEUPLES AUTOCHTONES ; DROIT INTERNATIONAL ; ORGANISATION DES NATIONS UNIES ; DISCRIMINATION RACIALE ; ETHNOLOGIE ; VOCABULAIRE ; PEUPLE ET MINORITE

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- 554 p.
Cote : O5465-SC4

André Gide a passé près de un an (de juillet 1926 à mai 1927) dans les possessions françaises de l'Afrique équatoriale. La description des conditions de vie des Noirs le long du Congo et au Tchad forme un véritable réquisitoire contre l'administration coloniale et a fait sensation. Grâce à ces remarques sociologiques et ethnologiques, nous sommes, au-delà de l'aspect purement politique, en présence d'un des grands livres de voyage de notre littérature. Par la violence de ses dénonciations, Terre d'ébène suscitera furieuses polémiques et démentis violents. « Notre métier n'est pas de faire plaisir, non plus de faire du tort, il est de porter la plume dans la plaie », écrit Albert Londres.
André Gide a passé près de un an (de juillet 1926 à mai 1927) dans les possessions françaises de l'Afrique équatoriale. La description des conditions de vie des Noirs le long du Congo et au Tchad forme un véritable réquisitoire contre l'administration coloniale et a fait sensation. Grâce à ces remarques sociologiques et ethnologiques, nous sommes, au-delà de l'aspect purement politique, en présence d'un des grands livres de voyage de notre ...

JOURNALISME ; COLONISATION ; AFRIQUE ; DISCRIMINATION RACIALE ; HISTOIRE ; ETHNOLOGIE ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; POLITIQUE COLONIALE

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- 2 p.
Cote : A101036621-QS2

À La Réunion, certaines personnes évoquent parfois la théorie du grand remplacement et, plus souvent encore, la thèse de la préférence régionale : deux concepts sulfureux formulés pour fustiger l’arrivée jugée envahissante de Métropolitains ou Zoreils dans l’espace pourtant multiculturel réunionnais. Mais que faut-il entendre par Zoreil ? On peut définir le Zoreil comme un Européen qui n’est pas né à La Réunion, par opposition aux Réunionnais fortement métissés et venus d’horizons divers : Cafres, Chinois, Comoriens, Créoles blancs, Malabars, Malgaches, Mahorais ou Zarabes.
1 million d'habitants à La Réunion dès 2044, Clicanoo, 24 novembre 2022
Une population en hausse et vieillissante à La Réunion en 2050, Réunion la 1ère, 24 novembre 2022
Insee : 1,022 million d’habitants à La Réunion en 2050, Free Dom, 24 novembre 2022
À La Réunion, certaines personnes évoquent parfois la théorie du grand remplacement et, plus souvent encore, la thèse de la préférence régionale : deux concepts sulfureux formulés pour fustiger l’arrivée jugée envahissante de Métropolitains ou Zoreils dans l’espace pourtant multiculturel réunionnais. Mais que faut-il entendre par Zoreil ? On peut définir le Zoreil comme un Européen qui n’est pas né à La Réunion, par opposition aux Réunionnais ...

LA REUNION ; CULTURE ; LANGUE REGIONALE ET MINORITAIRE ; CREOLE ; CREOLITE ; MIGRATION INTERIEURE ; POPULATION ; FRANCE METROPOLITAINE ; ETUDE SOCIOLOGIQUE ; IDENTITE CULTURELLE ; ETHNOLOGIE ; VOCABULAIRE

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- 6 p.
Cote : A10103649-QJ6

Reportage - Dans l’archipel, seules trois des cent dix-huit îles disposent de tribunaux. Pour les autres, des « juges forains » passent tous les deux ou trois ans pour trancher les litiges ou prononcer les divorces. Sur place, l’attente est forte, le choc culturel aussi.
- Le tribunal forain de passage à Hao, Tahiti infos, 18 février 2022
- Le tribunal forain aux Marquises - Polynésie la 1ère, 30 octobre 2020
- Ethnographie de l’État aux confins de la République. Le dispositif de l’audience et la justice foraine en Polynésie française, Gagné, Natacha, Ethnologie française, vol. 48, no. 1, 2018, pp. 93-106
Reportage - Dans l’archipel, seules trois des cent dix-huit îles disposent de tribunaux. Pour les autres, des « juges forains » passent tous les deux ou trois ans pour trancher les litiges ou prononcer les divorces. Sur place, l’attente est forte, le choc culturel aussi.
- Le tribunal forain de passage à Hao, Tahiti infos, 18 février 2022
- Le tribunal forain aux Marquises - Polynésie la 1ère, 30 octobre 2020
- Ethnographie de l’État aux co...

POLYNESIE FRANCAISE ; JUSTICE ; MAGISTRAT ; JUGE ; LITIGE ; PROCEDURE JUDICIAIRE ; PROBLEME FONCIER ; DROIT CIVIL ; ETHNOLOGIE ; DROIT PENAL ; JUSTICE FORAINE ; AUSTRALES

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- 2 p.
Cote : A100924-VP8

Reportage - « La Nouvelle-Calédonie, une terre en attente » (1/3).
Trois référendums ont rejeté l’indépendance depuis 2018, mais la concorde ne règne toujours pas entre les communautés indépendantistes et loyalistes néo-calédoniennes. En cause, le passé colonial de l’archipel, dont la mémoire est encore vive.

NOUVELLE CALEDONIE ; VIE POLITIQUE LOCALE ; REFERENDUM ; CONSULTATION LOCALE ; HISTOIRE ; FRONT DE LIBERATION NATIONALE KANAK ET SOCIALISTE ; ACCORD DE NOUMEA ; MOUVEMENT INDEPENDANTISTE ; CANAQUE ; ETHNOLOGIE ; AUTODETERMINATION

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