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Documents  ETUDE | enregistrements trouvés : 44

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- 27 p.
Cote : R21360-RE0

La préservation de la ressource en eau est un des nombreux défis que les collectivités se doivent de relever dès à présent. Sa raréfaction et la dégradation de sa qualité vont nécessiter des efforts d’adaptation et donc des investissements très importants pour les collectivités. Si la sobriété est une partie de la réponse, elle ne saurait être la seule et pour y parvenir, les collectivités devront mobiliser un ensemble de leviers, dont cette étude recense les principaux, en explicitant autant leurs avantages que leurs limites.
Il est essentiel de préserver ce bien commun. Les cadres dirigeants territoriaux doivent agir collectivement pour accélérer la transition écologique sur les territoires, notamment en réinventant nos usages et notre gestion de l’eau. Cette étude délivre, à ce titre, des outils inspirants. #Belkacem Mehaddi, Directeur Général Adjoint du CNFPT et Directeur de l’INET.
La préservation de la ressource en eau est un des nombreux défis que les collectivités se doivent de relever dès à présent. Sa raréfaction et la dégradation de sa qualité vont nécessiter des efforts d’adaptation et donc des investissements très importants pour les collectivités. Si la sobriété est une partie de la réponse, elle ne saurait être la seule et pour y parvenir, les collectivités devront mobiliser un ensemble de leviers, dont cette ...

EAU ; GESTION DE L'EAU ; PROTECTION DE L'ENVIRONNEMENT ; POLITIQUE LOCALE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE

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- 115 p.
Cote : R21411-CA4

Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, la Martinique connaît un réchauffement global de +1,18°C, avec une augmentation de 0,28°C par décennie. La prise en charge du sujet du changement climatique reste relativement récente dans le contexte de la gestion de l’eau en Martinique. L’Office de l’Eau (ODE) s’est ainsi saisi du sujet lors de la préparation du SDAGE 2022-2027, en y introduisant des éléments relatifs aux effets du changement climatique. L’ODE souhaite aujourd’hui intégrer la notion de changement climatique dans l’ensemble de ses missions notamment par l’amélioration des connaissances.
C’est l’objet du présent rapporte qui porte sur la vulnérabilité des rivières de Martinique face au changement climatique.
Depuis la seconde moitié du XIXème siècle, la Martinique connaît un réchauffement global de +1,18°C, avec une augmentation de 0,28°C par décennie. La prise en charge du sujet du changement climatique reste relativement récente dans le contexte de la gestion de l’eau en Martinique. L’Office de l’Eau (ODE) s’est ainsi saisi du sujet lors de la préparation du SDAGE 2022-2027, en y introduisant des éléments relatifs aux effets du changement ...

MARTINIQUE ; GESTION DE L'EAU ; EAUX TERRITORIALES ; RECHAUFFEMENT CLIMATIQUE ; ETUDE

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- 91 p.
Cote : R21409-EG6

Malgré sa confiance dans une stratégie d’intégration régionale des outre-mer longuement incubée et son volontarisme à la mettre en œuvre dès 2018, l’Agence française de développement (AFD) n’a pas réussi à associer pleinement ses administrations de tutelle à cette nouvelle dimension de l’appui au développement économique.
La Cour souligne que ces dernières ont tardé à tirer toutes les conséquences auxquelles ce nouveau positionnement stratégique conduisait, pour reformuler une doctrine d’emploi contenant à la fois, la convergence des outre-mer avec l’Hexagone, une diplomatie d’influence, le développement régional des économies ultramarines, la maîtrise des flux migratoires et la solidarité des territoires face aux changements climatiques dans ces mêmes géographies.
Bien qu’étant devenue un acteur majeur du financement des collectivités ultramarines et ayant renforcé son bouquet d’offre bancaire et d’appui-conseil avec le soutien de l’État, l’AFD n’a pas pu effectuer la montée en puissance recherchée. Le niveau de ses engagements n’a été maintenu, ces dernières années, que par des opérations à caractère exceptionnel.
Pour réaliser la promesse contenue dans la stratégie des Trois océans, l’AFD va devoir non seulement renforcer la mise en correspondance de sa stratégie avec celle de l’État, mais aussi calibrer finement son offre et ajuster sa démarche commerciale, ainsi que sa performance opérationnelle, compte tenu d’une conjoncture financière tendue et d’un contexte concurrentiel actif.
Malgré sa confiance dans une stratégie d’intégration régionale des outre-mer longuement incubée et son volontarisme à la mettre en œuvre dès 2018, l’Agence française de développement (AFD) n’a pas réussi à associer pleinement ses administrations de tutelle à cette nouvelle dimension de l’appui au développement économique.
La Cour souligne que ces dernières ont tardé à tirer toutes les conséquences auxquelles ce nouveau positionnement stratégique ...

AGENCE FRANCAISE DE DEVELOPPEMENT ; DEVELOPPEMENT ECONOMIQUE ; AIDE AU DEVELOPPEMENT ; OUTRE MER ; FINANCEMENT ; SITUATION ECONOMIQUE ; ETUDE ; BILAN

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- 5 p.
Cote : A1010366937985-TR3

Le nombre de demandeurs d’emploi seniors a fortement augmenté ces vingt dernières années. Il est passé de 4 500 à 20 027 demandeurs fin 2022 en catégories A,B et C (voir définitions). Cette évolution n’est pas spécifique à la Guadeloupe. La demande d’emploi totale a augmenté de 10,9% durant cette période passant de 49 966 à 55 434.

EMPLOI ; GUADELOUPE ; ETUDE ; STATISTIQUE ; VIEILLISSEMENT ; POPULATION ACTIVE ; CHOMAGE ; MARCHE DU TRAVAIL ; DECIGEOM

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- 6 p.
Cote : A1010366937976-SE4

Le tourisme dans les îles des Caraïbes est abordé principalement sous le prisme de la plage, du soleil, avec toute une série de clichés qui oublient les populations indigènes, leur quotidien, leur culture et leur tradition qui font leur identité. L'industrie touristique s'impose en niant le quotidien. Notre étude est consacrée à la compréhension d'une fête nautique en Martinique (Antilles). Cette fête, qui fait partie de l'histoire de l'île, perdure dans la culture et l'identité. Elle devient un événement festif majeur pour la destination, sans être envisagée comme une « attraction touristique ». C'est un événement touristique qui s'inscrit dans une continuité culturelle entre les Martiniquais de la Martinique et la diaspora de retour au pays pour les vacances.
Le tourisme dans les îles des Caraïbes est abordé principalement sous le prisme de la plage, du soleil, avec toute une série de clichés qui oublient les populations indigènes, leur quotidien, leur culture et leur tradition qui font leur identité. L'industrie touristique s'impose en niant le quotidien. Notre étude est consacrée à la compréhension d'une fête nautique en Martinique (Antilles). Cette fête, qui fait partie de l'histoire de l'île, ...

TOURISME ; PATRIMOINE CULTUREL ; MARTINIQUE ; ETUDE ; TRADITION ; SPORT NAUTIQUE

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- 46 p.
Cote : R21398-CO0

Le revenu des opérateurs dans les départements d’outre-mer est stable en 2022 après deux années de croissance.
Le revenu réalisé par les opérateurs dans les départements d’outre-mer s’élève à 1,1 milliard d’euros HT en 2022, dont près de 60 % sont réalisés dans la zone Antilles-Guyane. En recul durant sept années consécutives, ce revenu connaît deux années de croissance en 2020 et 2021, en raison d’une amélioration sur le marché des services mobiles, mais également d’une bonne dynamique sur le marché des services fixes. Uniquement porté par la croissance sur la zone Réunion-Mayotte, ce revenu est stable en 2022.
Le revenu des opérateurs dans les départements d’outre-mer est stable en 2022 après deux années de croissance.
Le revenu réalisé par les opérateurs dans les départements d’outre-mer s’élève à 1,1 milliard d’euros HT en 2022, dont près de 60 % sont réalisés dans la zone Antilles-Guyane. En recul durant sept années consécutives, ce revenu connaît deux années de croissance en 2020 et 2021, en raison d’une amélioration sur le marché des services ...

TELECOMMUNICATIONS ; TELEPHONIE MOBILE ; ENTREPRISE ; OUTRE MER ; SITUATION ECONOMIQUE ; INTERNET ; EQUIPEMENT ; CONSOMMATION DES MENAGES ; ETUDE ; DECIGEOM

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- 178 p.
Cote : T178-AG1

L’objet de cet avis est d’abord de présenter comment cette démocratie alimentaire est sollicitée à travers le foisonnement des initiatives citoyennes, alors que les transitions vers un modèle durable peinent à se généraliser. Pour répondre aux défis que pose l’enjeu d’une alimentation durable, les réponses des politiques publiques sont présentées et les constructions de systèmes alimentaires territoriaux sont évoquées, en identifiant les obstacles. Pour élaborer ses préconisations, le CESE s’est appuyé sur le Conseil National de l’Alimentation avec lequel il vient d’établir un partenariat et dont la contribution spécifique se trouve en annexe. Par ailleurs, plusieurs préconisations présentées ont émergé de la rencontre avec une vingtaine de responsables de Projets Alimentaires Territoriaux qui ont fait part de leurs expériences et de leurs souhaits pour favoriser l’efficacité de ces outils. Au regard des spécificités ultramarines, la délégation à l’Outremer de notre assemblée a apporté une contribution dont certains éléments sont repris dans l’avis et dont l’intégralité lui est également annexée. Présentation de 18 préconisations.
L’objet de cet avis est d’abord de présenter comment cette démocratie alimentaire est sollicitée à travers le foisonnement des initiatives citoyennes, alors que les transitions vers un modèle durable peinent à se généraliser. Pour répondre aux défis que pose l’enjeu d’une alimentation durable, les réponses des politiques publiques sont présentées et les constructions de systèmes alimentaires territoriaux sont évoquées, en identifiant les ...

ETUDE ; AGRICULTURE ; PRODUIT ALIMENTAIRE ; ALIMENTATION ; POLITIQUE PUBLIQUE ; FRANCE

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- 7 p.
Cote : A10103669269

Cette année, le WWF Guyane effectue à nouveau des survols du trait de côte guyanais pour y comptabiliser les navires de pêche illégaux en infraction. Mais cette fois-ci, ces actions ne serviront pas uniquement à alerter les autorités mais également à renouveler une étude sur la pression exercée par la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), étude vieille de dix ans et jamais réactualisée. Les nouvelles données devront permettre de piloter les prochaines politiques de sauvegarde de la ressource.
Cette année, le WWF Guyane effectue à nouveau des survols du trait de côte guyanais pour y comptabiliser les navires de pêche illégaux en infraction. Mais cette fois-ci, ces actions ne serviront pas uniquement à alerter les autorités mais également à renouveler une étude sur la pression exercée par la pêche illégale, non déclarée et non réglementée (INN), étude vieille de dix ans et jamais réactualisée. Les nouvelles données devront permettre de ...

PECHE ILLICITE ; LUTTE CONTRE LA PECHE ILLICITE ; GUYANE ; POLITIQUE PUBLIQUE ; ETUDE ; ENVIRONNEMENT ; ASSOCIATION

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- 74 p.
Cote : R21383-AG0

Les subventions à l’agriculture ultramarine s’établissent à 600 M€ en 2021. Inégalement réparties entre filières et territoires, elles bénéficient principalement aux filières d’export, sucre et banane, historiquement présentes aux Antilles et à La Réunion. En dépit d’un soutien important, ces productions sont en déclin face à des aléas climatiques et sanitaires de plus en plus fréquents et à une concurrence internationale croissante. À raison de 12 M€ par an en moyenne, les subventions aux secteurs de la pêche et de l’aquaculture, peu développés en outre-mer, ne permettent pas de soutenir l’effort d’investissement nécessaire au renouvellement de la flotte dans un cadre européen restrictif.
Les objectifs d’autonomie alimentaire poursuivis depuis les états généraux de l’outre-mer (de 2009, réaffirmés en 2019) et de développement des pratiques agro-écologiques sont loin d’être atteints.
Les subventions à l’agriculture ultramarine s’établissent à 600 M€ en 2021. Inégalement réparties entre filières et territoires, elles bénéficient principalement aux filières d’export, sucre et banane, historiquement présentes aux Antilles et à La Réunion. En dépit d’un soutien important, ces productions sont en déclin face à des aléas climatiques et sanitaires de plus en plus fréquents et à une concurrence internationale croissante. À raison de ...

AGRICULTURE ; OUTRE MER ; AIDE DE L'ETAT ; POLITIQUE AGRICOLE ; POLITIQUE AGRICOLE COMMUNE ; ETUDE ; BANANE ; CANNE A SUCRE ; AUTOSUFFISANCE ALIMENTAIRE ; DECIGEOM

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UH

- 72 p.
Cote : R21381-QS4

Ce rapport présente les données issues de la Guyane, collectées lors de l’Enquête Nationale Périnatale 2021,
en les comparant aux données de la France métropolitaine. Il décrit l’état de santé des mères et des nouveau-
nés, leurs caractéristiques, les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l’accouchement, et
les caractéristiques des lieux d’accouchement.
- La lettre Pro ARS Guyane, Novembre 2023
- Guyane : Une enquête nationale périnatale met en avant l’état de santé « préoccupant » des enfants à la naissance sur le territoire, Outremers360, 10 novembre 2023
Ce rapport présente les données issues de la Guyane, collectées lors de l’Enquête Nationale Périnatale 2021,
en les comparant aux données de la France métropolitaine. Il décrit l’état de santé des mères et des nouveau-
nés, leurs caractéristiques, les pratiques médicales durant la grossesse et au moment de l’accouchement, et
les caractéristiques des lieux d’accouchement.
- La lettre Pro ARS Guyane, Novembre 2023
- Guyane : Une enquête nationa...

SANTE ; FEMME ; PERINATALITE ; GROSSESSE ; NAISSANCE ; ETUDE ; MATERNITE ; GUYANE ; DECIGEOM

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